Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, kondor001, LeBarr, nouk33, tovarich007 et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

volume des enceintes

Message » 28 Déc 2004 23:41

Volià mon problème.

J'ai des colonnes dali 5005 sur ampli nad c350 et lecteur c541i.

Je trouve (avis très perso) que les basses me gênent un peu. Je pourrais jouer avec l'ampli pour les diminuer mais en fait, je crois que je n'aime pas trop les basses (mes colonnes ne sont pourtant pas trop imposantes et ne font pas bcp de basses..).

Je songeais à des biblio mais je trouve qu'on perd qd même pas mal en ce qui concerne la sensation d'être "enveloppé" par le son.


Ma question, comment se fait-il qu'aujourd'hui on ne trouve pas (ou peu) d'enceintes de taille intermédiaire entre les biblio et les colonnes. La question n'est peut être pas claire, chez mes parents, les enceintes (une bonne vingtaine d'années) n'étaient pas très hautes (environ 60cm) mais avec un volume assez conséquent (plus large que la plupart des colonnes d'aujourd'hui). Trouve-t-on encore ce type d'enceintes et pourraient-elles résoudre mon problème?

merci
antoine80
 
Messages: 344
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 0:01

antoine80 a écrit: Je pourrais jouer avec l'ampli pour les diminuer mais en fait, je crois que je n'aime pas trop les basses (mes colonnes ne sont pourtant pas trop imposantes et ne font pas bcp de basses..).


Pourquoi n'utilises-tu pas les correcteurs de tonalité du NAD, pour commencer?

Pour une fois qu'un amplificateur moderne dispose de ses réglages, il serait bête de ne pas les utiliser!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2004 1:13

Tes colonnes sont-elles sur pointes ?, collées au murs et en encoignures?

Essaye d'abord d'optimiser ta chaine avant de tout changer, le problème vient souvent de là.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Déc 2004 1:27

antoine80 a écrit:J'ai des colonnes dali 5005 sur ampli nad c350 et lecteur c541i.

Je trouve (avis très perso) que les basses me gênent un peu. Je pourrais jouer avec l'ampli pour les diminuer mais en fait, je crois que je n'aime pas trop les basses (mes colonnes ne sont pourtant pas trop imposantes et ne font pas bcp de basses..).

Trouve-t-on encore ce type d'enceintes et pourraient-elles résoudre mon problème?


Il est bien possible que ton problème soit d'origine différente de ce que tu nous dis. En effet si tu ressens une gêne de la présence trop importante des graves, il y a 90% de chance pour que l'origine vienne de l'acoustique de ta pièce.

Une pièce moyenne (30 m2 environ et moins) génére et amplifie presque toujours des ondes stationnaires, résonance grave (40 à 60 Hz). Très vite gênante dès qu'un instrument grave excite cette zone de fréquences (basse, grosse caisse…).

Les remèdes :
1) écarter les enceintes du mur arrière.
2) si cela ne suffit pas ou si la pièce ne le permet pas… utiliser le correcteur de tonalité, sur les NAD la correction associe parfois la fréquence de coupure et la pente du filtre. À essayer progressivement.
3) Cela ne suffit pas… penser à un égaliseur (type Behringer DEQ Ultracurve 2498).
Voici un thread consacré à son utilisation :

www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... #168123460

Voilà… essaies déjà l'écartement des enceintes du mur arrière… dis nous.

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:30

Comme Gilles R, il est très probable que tu aies une résonnance vers 50Hz, cela ne vient pas de tes enceintes mais du local. Certes, tu pourras probablement améliorer la réponse en optimisant le placement de tes enceintes, mais ce problème ne sera vraiment résolu qu'avec un égaliseur.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:53

Le problème du placement des enceintes : qd je les décolle un peu plus du mur, c'est mieux mais ma copine les remet toujours à leur place d'origine :-? :mdr:

Sinon, j'ai essayé de jouer avec la fonction basse-aigu du nad, ça améliore les choses; d'autant plus que seuls certains cd me procurent cette gêne due aux basses.

merci à vous
antoine80
 
Messages: 344
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 18:58

Au lieu de changer d'enceinte.... changes de copine :mdr:

si la mienne touche à mes HP...nondudjieu :evil: :evil:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 30 Déc 2004 22:51

pm57 a écrit:Tes colonnes sont-elles sur pointes ?, collées au murs et en encoignures?

Essaye d'abord d'optimiser ta chaine avant de tout changer, le problème vient souvent de là.


+1

Si tes colonnes sont pas sur pointes, à tester d'urgence.
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message