Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, marc69, moufmouf, ssebs, tovarich007 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème dans les fortissimi

Message » 30 Déc 2004 12:07

Salut à tous

ah non franchement — un vendeur qui conseille du tube sur des Thiel (surtout des 2.4)! :evil:
Déjà sur des 1.5 ou sur des 0.5, c'est limite (j'ai essayé dans des conditions analogues et ça produit exactement le phénomène décrit)… Alors sur des 2.4 (cf. les différences de module d'impédance: pour une fois que les indications techniques correspondent aux phénomènes d'écoute…) — il est clair que ça fera la même chose… On a un compresseur de son à la place de l'ampli (en exagérant — peut-être).

À la rigueur un — très gros — McIntosh, peut-être… Sinon, franchement, ça marche si bien avec un totor bien choisi… Dans ces tarifs-là, on peut déjà touver beaucoup de choses qui marchent bien (deux Hafler P4000 pontés si on a des sorties de préampli xlr, des blocs mono Crimson: d'occas, ça devrait pouvoir se trouver — deux amplis GrandMos (en bloc mono) de chez Selectronic qu'il faut écouter sans préjugé etc etc).

Enfin bon, moi je dis ça, je ne dis rien…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Déc 2004 14:04

encore un qui n'a pas compris !!! :lol:

transistor = pas de musique (pas de richesse de timbres et de dynamique)

certains tubes sont capables d' alimenter des enceintes "difficiles" .
si tu as des sous ( pp de 845 ),si t'en as moins ( pp 6550 ,kt 88 ,el 34 etc ...) dans tous les
cas , c'est plus musical , naturel , aéré , détaillé que n 'importe quel totor !!!
il suffit d'écouter ces produits bien mis en oeuvre ... :D

a+
zoreilles
 
  • offline

Message » 30 Déc 2004 14:41

L'insuffisance que je constate dans les extrémités du spectre et surtout dans les voix sopranes, apparaît dès un niveau tout à fait normal d'écoute dans une pièce de 28m2.

Tout le milieu du spectre est très séduisant. Etant plus attentif et partant peut-être un peu moins objectif, il me semble que les graves, dans les tutti orchestraux enflammés en particulier, perdent un peu de définition...

Par ailleurs, je ne saurais dire techniquement si les tubes en général sont inaptes ou pas à alimenter les Thiel 2.4, mais je peux vous dire que ma miniscule expérience m'amène à en préférer l'écoute : j'aime le "fruit", la sensualité, la volupté que j'ai découvert avec eux et Thiel, dont je ne savais pas qu'elle existait en rendu musical. Ceci est en grande partie la motivation de mon choix.

Enfin, et en réponse à Zoreilles, je sais qu'il existe des blocs Melody H845W, dont voici les spécifs:

Vacuum Tube:845¡Á2£¬6SN7¡Á2,EL34¡Á2
Power Output: 88W ClassA
Zero-Feedback
Frequency Response: 20Hz¡«20KHz
Output Impedance: 4¦¸,8¦¸
Input Sensitivity: 800mV
S/N: 85dB
Total Distortion of Resonant Wave: 1%
AC Power: 220V¡À5% 50Hz¡«60Hz
Dimensions(mm): 260(W)¡Á196(H)¡Á485(D)
Weight: 26kg

Je crois que le prix se ballade aux alentours des 10 000€, et donc dépasse ma bourse et de loin.

A bientôt et merci à tous de votre assistance dans ma quête;
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 30 Déc 2004 14:44

zoreilles a écrit:encore un qui n'a pas compris !!! :lol:


Ça me rappelle papy… :wink:
Disons, sur le même ton : Mais oui, mais oui… Des 300B sur des Thiel, ça fait de la musique… Et qu'au même prix qu'un ampli à transistor correctement choisi on trouve un ampli tubes capable de piloter des Thiels… C'est curieux: je n'ai JAMAIS rencontré un amateur de tube qui m'en indique un de ce genre là… Ou c'est qu'il faut adopter ton critère:

zoreilles a écrit:si tu as des sous ( pp de 845 ),si t'en as moins ( pp 6550 ,kt 88 ,el 34 etc ...)


C'est probablement que tu as raison: je dois être bouché à l'étoupe et k.on comme un camion — :wink: et :lol: et même :mdr: évidemment.

zoreilles a écrit:transistor = pas de musique (pas de richesse de timbres et de dynamique)


Je te répondrais bien quelque chose comme: «C'est parce que, quand tu en as écouté, tu as dû oublier de monter le son (manque d'habitude), ou de connecter les enceintes (vu qu'avec des totors correctemment choisis ça devient utile et on entend une différence» — mais ce serait à la fois désagréable et injuste…

Alors je te laisse ton jugement peut-être un poil pas assez nuancé…

zoreilles a écrit:…dans tous les cas , c'est plus musical , naturel , aéré , détaillé que n'importe quel totor


Tu m'aurais dis que certains intégrés… Ou sur des enceintes plus faciles à piloter… Mais ça:
en fait je pense que tu cèdes à cette manie du "mon choix est le meilleur et les autres doivent être un peu *** pour ne pas comprendre"…
Le modèle indiqué ci-dessus qui développe 88w en classe A devrait (peut-être) suffire pour des 2.4 (probablement pour des 1.5): le seul petit détail, c'est son prix…

Dans les transitors de qualité qui font de la musique — à la condition de les associer correctement (pas de large bande Phy), il y a, je le répète: Hafler P4000 et GrandMos… Les as-tu écoutés? et connais-tu un tube assez puissant pour piloter des 2.4 dans les mêmes tarifs (~10000 francs)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Déc 2004 15:33

dub a écrit:Salut à tous

ah non franchement — un vendeur qui conseille du tube sur des Thiel (surtout des 2.4)! :evil:
Déjà sur des 1.5 ou sur des 0.5, c'est limite (j'ai essayé dans des conditions analogues et ça produit exactement le phénomène décrit)… Alors sur des 2.4 (cf. les différences de module d'impédance: pour une fois que les indications techniques correspondent aux phénomènes d'écoute…) — il est clair que ça fera la même chose… On a un compresseur de son à la place de l'ampli (en exagérant — peut-être).

À la rigueur un — très gros — McIntosh, peut-être… Sinon, franchement, ça marche si bien avec un totor bien choisi… Dans ces tarifs-là, on peut déjà touver beaucoup de choses qui marchent bien (deux Hafler P4000 pontés si on a des sorties de préampli xlr, des blocs mono Crimson: d'occas, ça devrait pouvoir se trouver — deux amplis GrandMos (en bloc mono) de chez Selectronic qu'il faut écouter sans préjugé etc etc).

Moi y a quand meme un truc qui me dérange un peu.....Pourquoi donc s'enteter à brancher des usines à gaz sur ce type d'enceintes pour les faire fontionner ???? il existe quand meme d'autres enceintes bien plus faciles à driver et surtout possedant de rélles qualité de vie, ( ce qui n'est pas le cas des Thiel : enceintes nées-mortes !!!) de timbres, de nuances ......
:D


Enfin bon, moi je dis ça, je ne dis rien…

Cdlt :wink:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2004 19:11

je ne sais pas ou vous etes situé, mais si ce n'est pas très loin de chez moi , je peux vous faire écouter un ensemble préampli + ampli Jean Luc B et là vous pleurez
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 30 Déc 2004 20:04

ACVotre a écrit:je ne sais pas ou vous etes situé, mais si ce n'est pas très loin de chez moi , je peux vous faire écouter un ensemble préampli + ampli Jean Luc B et là vous pleurez


Je suis toujours curieux de toute découverte audio, surtout que j'ai tout à apprendre dans ce domaine. Je suis à Paris.
Merci de votre proposition.
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 30 Déc 2004 21:02

pour répondre à dub ...

j'ai déja écouté le hafler p 4000 ,c'est un bon ampli de "sono" ,mais moi je te parle de musique
sais tu ce que c'est ? :oops:
le p 4000 pour faire du bruit est très bien comme certains vincent ,audio analogue ,mark levinson ,krell etc ...
avec ce type de totors très puissants , pas de timbres , légato , aération ,harmoniques ,on a
seulement un son plat, fade,électronique et encore , je suis gentil !!! :cry:
désolé , mais pour ma part , je préfère manger dans un bon petit restau plutot qu' au mc do (le rapport est à peu de choses près celui-là )!!! :lol:

pour info ,après renseignement , une paire de blocs mono melody kt 88 coute 2480 euros , c'est
plus cher qu 'un p 4000, mais très certainement bien meilleur !!!
:D
a+
zoreilles
 
  • offline

Message » 30 Déc 2004 22:53

Il ne faut pas faire de généralités.

Amplificateur à transistors puissant n'égale pas nécessairement son plat, fade, électronique.

Comme amplificateur à tubes n'égale pas nécessairement son ...quoi? tourmenté?, savoureux (?), naturel.

Surtout que l'objet amplificateur répond à un usage: faire fonctionner des enceintes qui, sans amplification, serait muettes. Et que le résultat dépend quand même beaucoup de la simple possibilité technique, pour un ampli, d'alimenter de façon convenable les enceintes auxquelles on le raccorde! Cela même avant de porter un jugement esthétique sur le son produit!

Aussi, avant de foncer tête baissée sur la voie d'un poncif audiophile (les tubes, c'est plus musical, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire), il importe, AMHA, de modestement se faire une opinion des performances des Thiel avec un genre d'amplification radicalement opposé, mais sans doute plus en rapport avec les besoin des enceintes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:19

Scytales a écrit:Il ne faut pas faire de généralités.

Amplificateur à transistors puissant n'égale pas nécessairement son plat, fade, électronique.

Comme amplificateur à tubes n'égale pas nécessairement son ...quoi? tourmenté?, savoureux (?), naturel.

Surtout que l'objet amplificateur répond à un usage: faire fonctionner des enceintes qui, sans amplification, serait muettes. Et que le résultat dépend quand même beaucoup de la simple possibilité technique, pour un ampli, d'alimenter de façon convenable les enceintes auxquelles on le raccorde! Cela même avant de porter un jugement esthétique sur le son produit!

Aussi, avant de foncer tête baissée sur la voie d'un poncif audiophile (les tubes, c'est plus musical, ce qui ne veut d'ailleurs rien dire), il importe, AMHA, de modestement se faire une opinion des performances des Thiel avec un genre d'amplification radicalement opposé, mais sans doute plus en rapport avec les besoin des enceintes.


+1, +10000 même

Arrétons ce stupide débat tube/transistor

Il y a des bons et des mauvais appareils dans chaque catégorie, des amplis plus ou moins aptent à driver des enceintes dans les tubes ou les transistor.

et puis sauf cas extrèmes, sans avoir fait l'essai ampli/enceinte il est difficile de savoir si ca marche ou pas.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:31

C'est un sujet mainte fois évoqué mais pour notre ami pianosaxo qui est nouveau dans ce petit monde plein de passion :wink: , précisons qu'effectivement, les 2 technologies peuvent être plus ou moins bien exploitées. Il m'est arrivé de préférer un transistor (Electrocompaniet, ISEM Quovalis ...) à des tubes que je trouvais mous et colorés.

Je reste pourtant attaché à la vie apportée par les meilleurs des amplis à tubes, une certaine humanité dans les voix, une richesse de timbre et une perspective dans l'image que je ne retrouve pas avec le transistor en général.

Ensuite, affaire de gout et surtout, d'association car tout come en cuisine, c'est affaire d'équilibre pour ne plus écouter que la musique, celle que l'on aime et oublier toute la technique, qu'elle qu'elle soit.

Je souhaite à pianosaxo de bien prendre son temps... les THIEL sont en tout cas un bien beau choix (ne pas négliger les petits plus comme les câbles et bien sur, la source dont vous n'avez pas parlé).

Sourire à tous pour cette fin d'année 8)
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2004 0:16

Je ne pensais pas que ma question naïve et utilitaire lancerait aussi fort un nouveau débat sur tubes et transistors.
En tout cas la lecture de vos échanges me permet d'apprendre des tas de choses dans ce monde dont je comprends désormais qu'il puisse déclencher autant de passions.
A dire vrai, au tout début de ma démarche je croyais que j'échapperais à tous ces questionnements pour me consacrer à l'écoute seule de la musique qui au fond doit rester maîtresse du jeu (c'est en tout cas mon souhait le plus fort). Je finirai bien, comme Ulysse, par revenir à elle après le voyage que je partage avec vous tous.

Continuez d'éclairer mon chemin.

Je m'associe au sourire de Gecko131 pour cette fin d'année.
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 31 Déc 2004 6:17

Salut à tous

… et ne nous fâchons pas… et moi le premier.

Un débat tube/totor ou ampli musical/ampli de sono ne m'intéresse absolument pas :wink: — et encore moins s'envoyer des invectives: c'est tout sauf constructif — et ça ne fait avancer personne, ni moi ni autrui, nul part.

Alors je reformule (sans rééditer: ça ne me paraît pas nécessaire): sur des Thiel, je connais assez bien ces bestioles, j'ai beaucoup plus que des doutes quant à l'association proposée à pianosaxo. Et, en général, vues les exigences des 2.4 (voire même des plus petites), il est assez difficile de les associer à des amplis à tubes — sauf à y mettre un prix assez élevé. Il faut réellement pour faire chanter ces enceintes-là leur donner vraiment beaucoup de watts.
Il suffirait d'aller en discuter avec ceux qui possèdent ces enceintes-là (des 2.3 ou des 6 — voire des 7), ou de regarder comment Jim Thiel les associe pour en tirer quelque chose, pour avoir une petite idée de leurs exigences. Je sais tout à fait qu'il existe des OTL chez Silvaweld ou des Challenger chez Audio Valve qui seront capables de piloter ces enceintes…

Mais pas tout à fait au même tarif que certains autres amplificateurs bien choisis (et il m'arrive aussi d'écouter de la musique — voire d'en faire :wink: — comme tout le monde ou presque ici: pas de quoi non plus se fâcher…).

Tout en hifi me semblant une affaire de compromis, d'une part, et de goût musicaux d'autre part, je me permets donc d'avoir des doutes dans ce cas précis.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2004 8:40

Je viens d'aller sur le net chercher des précisions sur Audio Valve et Silvaweld... je crains que ces équipements qui semblent de haute volée soient hors de ma bourse.

J'ai découvert en chemin un site d'adresses qui me semble intéressant, je vous le livre au titre de modeste contribution à ce forum, en espérant que ce n'est pas un "repost" :

http://www.finest1.com/audio/
pianosaxo
 
Messages: 41
Inscription Forum: 27 Déc 2004 18:53
  • offline

Message » 31 Déc 2004 10:20

Il y a aussi une discussion en cours — chez nos voisins de cin&son — ouverte par Archi, membre de la secte-Thiel :wink:

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... c&&start=0

les problèmes de puissance y sont aussi évoqués.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales