Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, BobTocque, RetOn, talumn, themouloud et 226 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Qui a écouté Theta CasablancaIII, Linn Kisto/Kinos, Meridian

Message » 29 Déc 2004 21:23

Goldmund, etc…
Possédant dejà un ensemble meridian 568.2 +562.2, je suis à la recherche de leur successeur.
Je précise que je ne les utilise que pour la partie audio, la vidéo étant gérée en direct via un PCHC.
C'est le premier preamp-processeur qui m'ait donné satisfaction en terme de musicalité hifi/HC, même si il est toujours possible de trouver mieux en stéréo pure.

1 /Dans mon évolution de matériel, j'ai toujours cherché à monter en gamme. Je veux donc bien changer , mais pour mieux naturellement.

2/ j'ai quand même pas mal de SACD que je n'exploite qu'en stéréo et bien que réticent sur ce format au départ, j'ai eu l'occasion d'écouter sur quelques configs réellement satisfaisantes. Hors, le meridian ne dispose pas d'entrées analogiques 5.1 (modèle précédent la série G et développeur du format DVD-A) :x

j'ai déjà beaucoup lu, surfé un peu sur le net
Aujourd'hui, je suis à l'écoute de commentaires, de vécus. ce type de matériel n'étant pas forcément en écoute dans tous les auditoriums, ni en comparatif.

L'autre option (abandonné il y a 2 ans) serait de mixer 2 config différentes HC + hifi avec fonction by pass.

Vos avis et expériences m'intéressent au plus au point.
Merci
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2004 21:54

lolo77 a écrit:L'autre option (abandonné il y a 2 ans) serait de mixer 2 config différentes HC + hifi avec fonction by pass.


C'est une option que j'ai aussi abandonné au vu des excellents résultats Hi-Fi que l'on peut obtenir avec des produits HC (en se basant quand même chez des constructeurs issus de la Hi-Fi).

Pour aller plus loin dans ta configuration en remplaçant uniquement la source et le processeur, il va falloir monter dans le High End.

Aprés avoir écumé pas mal d'auditoriums et depuis un bon moment, je viens finalement d'acquérir un processeur G68 de chez Méridian. Pour moi, c'est le produit qui offre le meilleur rapport prestation Hi-Fi/possibilité de paramétrage HC et prix.

Tu connais aussi bien que moi ce dont il est capable en Hi-Fi mais en plus, il est vrai qu'il possède les entrées analogiques 5.1 qui te font défaut mais surtout le "ROOM CORRECTION" qui est un plus non négligeable dans le rendu final de tout le spectre inférieur à 200 Hz ...
A moins que ta pièce soit traitée accoustiquement.

Parmi les produits que j'ai testé, qui ont retenu mon attention gràce à leur performances audio, face au G68, je citerai:

- KRELL HTS 7.1: c'est un produit qui tient tête au G68 sauf sur les aspects paramétrages, réglages, système de correction accoustique, ergonomie pour un prix (en france) bien supérieur (12 250 €).

- NAIM AV2, dont l'esthétique sonore a un caractère propre à la marque et qui ne me convient pas. L'aspect fonctionnalité est vraiment réduit ... à rien. Heureusement que le prix est en conséquence (4000 €).

- LINN KISTO: c'est un produit dont les performances audio sont de premier ordre et qui semblerait permettre d'aller plus loin que le 568.2. Cependant, je n'ai pas eu la possibilité de le confronter à autre chose que le Naim ... Il m'est donc difficile de valider cette Hypothèse.
D'un point de vue fonctionnalité, il fait le strict minimum, ce qui est abérrant compte tenu du prix HIGH END de la bête.

- LINN KINOS: Pour info, ne perds pas ton temps avec ce produit; ces prestations audio sont de qualité correcte, sans plus. Son prix est totalement injustifié.

Pour finir, le 861 de Méridian pourra t'apporter a coup sur un cran supérieur mais son prix est quasi double que le G68.

Theta CASABLANCA est aussi un produit de renommé et souvent confronté à Krell. Ces produits semblent opposé quant à leur sonorité. Il est tellement mal diffusé que je n'ai pu le tester ... et sans tests: pas d'achat !

Il reste le SP1.7 de Bryston dont on dit le plus grand bien. Je ne l'ai jamais écouté mais MOZ se fera un plaisir de t'en parler.

En conclusion, je ne pense pas que ce soit du côté du processeur qu'il faille te tourner pour booster ton système mais plutôt du coté de l'amplification ou les différences et gains sont bien plus importants.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Déc 2004 22:24

hello,

et si tu recherches le nec plus ultra alors va falloir passer par
l'audionet map v2, a mon avis le meilleure pre-ampli audiophile.

dommage qu'il n'est pas dans mes moyens....

:-) T69
T69
 
Messages: 504
Inscription Forum: 25 Mai 2002 12:23
Localisation: Suisse - Corpatoo
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:23

Bonjour Bonjik

Je pense que c'est un excellent choix. La seule chose qui me gène sur le G68, c'est qu'il numérise automatiquement toutes les entrées analogiques. Je n'ai pu mesurer le GAP en musicalité entre le 568 et le G68, mais c'est vrai que côté paramétrage, si la série G a encore progressé, qu'est-ce cela doit être.

pas écouté l'HTS, uniquement le showcase (décevant pour le prix)

le Linn kisto m'a beaucoup plus (kinos pas entendu).

j'ai toujours bien aimé Naim pour sa dynamique (surtout les amplis), mais je suis d'accord avec ta remarque, c'est frustrant mais il faut que question rapport Q/P………

Concernant Theta, je dois l'écouter mi-janvier. Je sais que TMS l'a certifié et m'en dit le plus grand bien… Et puis dans le numéro de déc d'hifi news il a reçu l'award du meilleur processor AV en UK.

Bryston. connait pas. j'ai lu que c'était du Lexicon bis ou vice versa. et moi lexicon, j'aime pas dès qu'il faut écouter de la musique.

et si tu recherches le nec plus ultra alors va falloir passer par
l'audionet map v2, a mon avis le meilleure pre-ampli audiophile.
dommage qu'il n'est pas dans mes moyens....


je n'ai jamais entendu parlé d'Audionet ? C'est vendu en France ? où, combien ?


Je dois aussi aller écouter du Goldmund chez Hifi Station 2001
Qu'est-ce qui reste après en marque venant de la hifi : Le futur Classé, Mc Intosh????
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:38

En conclusion, je ne pense pas que ce soit du côté du processeur qu'il faille te tourner pour booster ton système mais plutôt du coté de l'amplification ou les différences et gains sont bien plus importants.


je suis complètement d'accord avec toi.
dejà le bon en avant a été énorme lrosque je suis passé du HK Signature à l'EAD (c'était le mariage préféré de Dominique / Adagio lorsque EAD était correctement importé en France)

Aujourd'hui je me dirige vers une solution utilisée par Meridian mais venant du monde professionnel. J'ai été scotché par les enceintes actives de TMS (base A2T). Il a conçu des amplis numériques de 180W / 8 ohms au ptits oignons (voir amplification salle de Movie store) et du dupleix quai de Valmy. 9A marche super bien en hifi et en HC.

je souhaiterais intégrer leur technologie dans un meuble sur mesure Maison & Cinéma (of course) regroupant l'electronique, les enceintes et un écran de 3m.
Mais pour cela, il faut que je me sépare de ma config actuelle. : :wink:

enfin revenons au processeur
:lol:
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:39

hello lolo77,

je ne sais pas si audionet est vendu en france, si tu es interesse ecris leur un mail. (http://www.audionet.de)

audionet est un constructeur high-end allemand, voici les prix:

pre-ampli audionet map v2 = € 6'000 ou plus selon config (alim. separe, phono, carte progr. ou dvi, ...)

audionet est tres repute en allemagne, leur produit sont evolutif, la version 1 peut etre upgrade en version 2.

si tu as la possibilite d'en ecouter un, alors fonce, a mon humble avis c'est LE pre-ampli audiophile!

:-) T69
T69
 
Messages: 504
Inscription Forum: 25 Mai 2002 12:23
Localisation: Suisse - Corpatoo
  • offline

Message » 30 Déc 2004 23:45

Voici le lien d'un forum dédié Méridian.
http://www.softronix.com/ubb/Forum3/HTML/000069.html

Sur ce Topic, plusieurs utilisateurs affirment que leur G68 apporte un plus en audio par rapport à leur 568 (version 1 et 2 comprises).

Il est vrai qu'il renumérise ses entrées mais j'ai testé les convertisseurs de chaque processeur et les meilleurs rivalisent avec ceux intégrés dans des platines cd de haut niveau.

Normalement les entrées analogique 5.1 des processeurs bypassent les convertisseurs des processeurs (normal car par exemple le SACD utilise le sien (DSD)).
Ce doit donc être le cas sur le G68 mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer.

Compare le HTS 7.1 au SHOWCASE et tu verras qu'il y a une nette différence entre ces 2 produits qui pourtant ont une apparence similaire.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Jan 2005 1:55

lolo77 a écrit:.....
Concernant Theta, je dois l'écouter mi-janvier. Je sais que TMS l'a certifié et m'en dit le plus grand bien… Et puis dans le numéro de déc d'hifi news il a reçu l'award du meilleur processor AV en UK.
.....


Ah c'est sûr que j'ai eu l'occasion de l'essayer en primeur l'été dernier pendant un mois complet, et je n'ai qu'un seul mot : beau! (je parle du son, pas de l'appareil qui est très classieux aussi :P ), aussi bien en HIFI qu'en HC (avec un décodeur "diabolique").

Gros avantage du CIII : modularité (hard et soft) 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Jan 2005 12:08

TMS a écrit:Gros avantage du CIII : modularité (hard et soft) 8)

l'inconvénient : coût stratosphérique (surtout en France), et si c'est évolutif c'est aussi loin d'être gratuit, et leurs évolutions sont toujours très tardives par rapport aux sorties des formats.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:46

Nicolas G a écrit:
TMS a écrit:Gros avantage du CIII : modularité (hard et soft) 8)

l'inconvénient : coût stratosphérique (surtout en France), et si c'est évolutif c'est aussi loin d'être gratuit, et leurs évolutions sont toujours très tardives par rapport aux sorties des formats.


Evolutif n'a jamais voulu dire gratuit non plus.... ça veut simplement dire que tu peux faire évoluer ta machine sans tou jeter à la poubelle : par exemple faire évoluer les sortie analogiques d'asymétrique en symétrique (3 niveaux de qualité de convertisseurs)

Cest bêtes sont montées sur mesure et sur commande, aux US, c'est donc pas un produit fabriqué en grande série en chine (ou même en moyenne série aux US..)

Maintenant c'est sûr, un CII n'est pas pour toutes les bourses, mais si on le compare à un MC12, il y a pas photo...

Autre avantage du CIII, c'est le seul PA (à ma connaissance) qui sort tous les flux en numériques non cryptés (y compris le DVDA et SACD par ex. quand on le connecte à un Compli)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Jan 2005 14:03

lolo77 a écrit:Bryston. connait pas. j'ai lu que c'était du Lexicon bis ou vice versa. et moi lexicon, j'aime pas dès qu'il faut écouter de la musique.


Salut Lolo77,

Un peu obligé de t'en dire plus sur le BRYSTON, vu que tu l'associes à LEXICON... ce qui est une hérésie :)
Il y a quelques années, LEXICON se fournissait en amplis de puissance chez eux, tout en les re-brandant à leurs couleurs.
LEXICON a depuis changé de politique (pour des raisons de coût) en les fabriquant eux-même.

BRYSTON est un constructeur audiophile Canadien.
Le préampli SP 1.7 est l'alliance de leur tout dernier processeur audio numérique et de leur préampli analogique phare (le BP 25).
L'un et l'autre cohabitent dans la même boîte et un BYPASS te permet de désactiver la section numérique pour attaquer DIRECTEMENT (et sans renumérisation) la section analogique en 2.0 et/ou 5.1.
Le rendu analogique est proche de certains préamps à tube comme les HOVLAND ou VTL.
La section numérique est quant à elle certifiée THX Ultra, bénéficiant des tous derniers décodages 7.1 et se situe au même niveau que les bécanes citées plus haut.
L'avantage du Bryston est qu'il bénéficie pour sa partie numérique... des qualités audiophiles de la section analogique, ça peut surprendre, mais c'est très réaliste comme son.

Si tu recherches du beau son, bien transparent, saches que ce préamp le fait (je le compare à un AVP2 de chez PROCEED niveau douceur des timbres) !
Tu peux avoir une entrée AES/EBU sur commande et il dispose de sorties XLR en 5.1 (en plus des RCA en 7.1) que tu peux utiliser simultanément pour de la bi-amplification, pour mettre 2 subs ou mettre plus de surrounds à l'arrière.

Il faut aussi noter que tous le matos est garanti 20 ans pièces et main d'oeuvre chez BRYSTON (c'est pas négligeable) et qu'ils sont en train de mettre au point la prochaine MAJ pour le DVD-HD.
Tu es donc sûr à 100% d'avoir une bécane ad-hoc à l'arrivée des HD-DVD et/ou Blu-Ray (ce n'est pas négligeable non plus !).
Enfin le prix : 6500€ pour le préamp/processeur audio (sans gestion vidéo, ce qui va bien pour toi)... ce qui reste, à mon sens, le meilleur rapport qualité/prix du marché !!!
Il n'intègre par contre aucun égaliseur ou room correction, très à la mode, et personnellement je pense que passer par une bécane dédiée externe est la meilleure soluce !
C'est unemachine très simple et logique mais super efficace !
Voilà...
J'en suis plus que satisfait et je n'ai pas encore pû le prendre à défaut sur quoi que ce soit.

Pour les écoutes, contacte JBK AUDIO au 01 48 56 39 44, ils t'en prêteront un assez facilement avec un chèque de caution (si dispo).
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Jan 2005 16:23

Merci MOZ
pour cette mise au point / Lexicon
je vais essayer d'entrer en contact avec Philippe
si je pouvais le comparer à mes meridian, cela m'aiderait en effet à me faire un avis.
@+
Laurent
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 05 Jan 2005 16:36

Bin c'est un produit qui a été une réelle découverte pour moi, il a changé ma perception du son du tout au tout !
J'ai entendu le G68 récemment, mais pas dans des conditions optimum.
Il marchait plutôt bien.
Je pense qu'ils sont dans la même gamme de son, tout en trouvant un côté plus "pur hifi" dans le BRYSTON.
Tout dépend de ce que tu recherches, le MERIDIAN étant plus complexe à paramétrer mais plus optimisable dans un environnement non dédié.
Moi, la simplicité du BRYSTON m'a vraiment emballé, c'est à essayer... en tout cas !
Il se rapproche plus de l'esprit PROCEED/MARK LEVINSON avec son côté très pur et sans aucune correction de tonalité.

PS : En tout cas, si tu l'essayes, n'hésite pas à mettre un CR car il y en a bcp ici qui seront intéressés par un autre avis que le mien !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Jan 2005 17:23

TMS a écrit:
Evolutif n'a jamais voulu dire gratuit non plus.... ça veut simplement dire que tu peux faire évoluer ta machine sans tou jeter à la poubelle : par exemple faire évoluer les sortie analogiques d'asymétrique en symétrique (3 niveaux de qualité de convertisseurs)


Le problème est que bien souvent l'évolutivité revient si cher qu'un changement de machine est un bien meilleur investissement.

Et si effectivement certaines évolutions nécessitent de gros changements, on a aussi vu des fabricants facturer à prix d'or le flashage d'une simple puce qui prend 5 minutes, et que tout le monde pourrait faire chez soi.

J'en rajoute une dernière couche sur l'évolutivité, parce que certaines marques dont c'était le cheval de bataille ont aujourd'hui couler/abandonner/été racheté.
L'évolutivité ne sert plus à grand chose quand le fabricant n'est plus là.


Personnellement, je trouve que l'évolutivité de telles machines est utopiste, tant il y a antagonisme entre l'apport pour le consommateur et la perte sèche pour le fabricant.

Quand on voit par exemple, que pour faire évoluer un Proceed AVP en AVP2, tout était changé, sauf l'alim et le boitier, on est plus dans l'évolutivité, mais dans la reprise à bon prix pour l'achat d'un nouveau.

Pour moi, l'évolutivité, c'est surtout des entrées 5.1 purement analogiques.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Jan 2005 18:13

Oui, mais n'oublies pas que celui qui avait un AVP et qui s'est vu proposer un AVP2 en upgrade a dû être plus que content de ne pas avoir été totalement oublié par son constructeur (surtout quand tu vois la différence de rendu entre les deux !).

Chez Bryston ce genre d'évolution (car ils font comme chez PROCEED, on change tout sauf la carcasse)... coûte le 1/4 du prix !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message