Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon lecteur CD interfère avec le tuner???

Message » 29 Déc 2004 13:02

Bonjour,

ecoutant peu la radio et en majorité France musiques, je me plaignais de la qualité du son de France Musiques : certains jours un son nickel, d'autres fois un son pourri, alors que sur les autres stations aucun problème... :roll:

et bien j'ai découvert par hasard d'ou vient le problème !!

quand mon lecteur cd est éteint aucun problème, quand il est allumé ca déconne : l'indicateur de signal de mon T500 me dit qu'il capte comme d'habitude, mais le son est pourri. :-?

Ce phénomène ne touche que France Musiques (sur les autres stations, cd allumé ou pas c'est pareil)

Si quelqu'un avait une explication?? :o
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Déc 2004 13:03

j'ajoute que mon tuner est posé sur le lecteur CD..
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Déc 2004 10:46

J'ai eu le souci avec un CD Helios à côté d'un tuner Teac 460.
Même en veille le CD rayonnait.
Solution1 : Eloigner les deux appareils de plus de 50 cm.
Solution2 : Déconnecter du secteur le lecteur CD en écoute radio.

La Solution2 fonctionnait parfaitement ...... :lol:

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Déc 2004 13:09

Salut

effectivement — ça fait presque toujours ça:
- éloigner en parrticulier les câbles (analogiques et encore plus la sortie numérique) du cd et ceux du tuner
- écarter le tuner du cd (ou alors débrancher le cd du secteur!) — et idem les téléviseurs et les disques durs d'ordinateurs ou de graveur de salons
- brancher le tuner et le cd aux deux entrées du préampli les plus éloignées les unes des autres
- découpler correctement l'antenne FM (la faire partir de la prise tuner vers le mur en la calant correctement puis éviter qu'elle soit en contact avec le reste — prises secteurs en particulier!)

Bref, les tuners n'aiment rien. Une autre solution est de les isoler encore mieux si on sait le faire soi-même…

Ça améliore considérablement les choses…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Déc 2004 16:40

OK merci bien je vais remettre de l'ordre dans la cablerie :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Déc 2004 17:03

Mais pourquoi ce phénomène n'a lieu que sur France Musiques (97.4) ???

Sur les autres radios je n'entends que très peu de différences...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Perturbation Lecteur CD

Message » 30 Déc 2004 17:31

Le problème vient d’un élément du lecteur CD qui doit émettre une onde radio, alimentation à découpage, convertisseur ? difficile de déterminer, mais pour que cela interfère sur le tuner, il faut que l’émission soit suffisamment forte ou que cela passe par le secteur.
Le fait que tu ne l’entendes que sur France Musique, veut dire que la fréquence ou son harmonique, correspond justement a la fréquence de la station écouté, cela aurait peu être France culture ou France inter !
Ce genre de phénomène ne devrait pas se produire, preuve d’une électronique, mal faite.
Pour savoir si cela passe par le secteur, prend un bâton de ferrite comme on trouve sur les postes à transistors comme antenne, et enroule le cordon secteur du lecteur CD dessus, et fait un essai, si cela a disparu, c’est que l’émission et faible, et le blindage du capot mécanique du lecteur CD bloque l’émission, mais elle passe par le secteur par harmonique, et le bâton de ferrite enroulé sur le cordon, secteur sert de self d’arrêt HF, et bloque l’onde radio.
Si cela continue, il y d’autre possibilité, il faudrait un signal tracer avec sa sonde pour la détection des ondes radio pour trouver par où cela passe.
Bonne journée.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 31 Déc 2004 6:22

France Musiques surtout: parce que France Musiques est la plus difficile à capter en règle générale dans toutes les stations de radio et dans presque tous les cas…
Même avec une antenne de toit, le problème effectivement diminue sans toutefois disparaître. Il s'agit effectivement d'un problème d'incompatibilité d'humeur entre le signal FM transitant de l'antenne au tuner et le signal numérique (c'est en particulier le contact avec le cable de liaison SPDIF sortant du lecteur de CD qui est le plus "polluant").
Cela dit, ça le fait sur tellement d'appareils (de prix variés et de construction parfois très soignée) — qu'il vaut mieux les séparer ce qui règle la plupart du temps la question…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2004 6:23

France Musiques surtout: parce que France Musiques est àmha la plus difficile à capter en règle générale dans toutes les stations de radio et dans presque tous les cas…
Même avec une antenne de toit, le problème effectivement diminue sans toutefois disparaître. Il s'agit effectivement d'un problème d'incompatibilité d'humeur entre le signal FM transitant de l'antenne au tuner et le signal numérique (c'est en particulier le contact avec le cable de liaison SPDIF sortant du lecteur de CD qui est le plus "polluant").
Cela dit, ça le fait sur tellement d'appareils (de prix variés et de construction parfois très soignée) — qu'il vaut mieux les séparer ce qui règle la plupart du temps la question…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message