Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Gandalf2003, Jeyaan, Julididou, yardbird et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Aidres sur positionnement d'enceintes et paramétrage ampli

Message » 02 Jan 2005 1:10

Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer une installation home cinema avec une configuration de pièce (5m x 5m) un peu particulière :

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
I................2,5.................I
I.1................................1.I
I......................................I
I......................................I
I......................................I
I......................................I
I......................................I
I.3...............4................3.I
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

I : contour de la pièce

1 : enceintes G/D, à 1,5 m du sol, et 1,5 m de l'écran
2 : enceinte centrale à 2,4 m de hauteur (derrière écran)
3 : enceintes surround
4 : video projecteur
5 : écran perforé

Il est clair que la configuration n'est pas idéale mais je n'ai pas le choix.

Je suis préocuppé concernant la différence :

- de hauteur entre les enceintes G/D et centrale
- de distances (ces enceintes ne sont pas dans le même plan)

Existent'ils des amplis qui permettent de régler les phases et donc appliquer un léger retard aux enceintes qui ne sont pas centrales et ceux afin de recevoir le son en même temps ?

Compte tenu de la taille de la pièce, est ce vraiment un problème ?

Est il préférable que je place les enceintes G / D à 2,4 m (orientées vers le canapé) et à la même hauteur que la centrale à la configuration proposée ci dessus ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Frederic
sunnbruz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2004 11:35
  • offline

Message » 02 Jan 2005 13:13

Ta scène sonore sera effectivement un peu haute à l'avant et je ne suis pas sûr qu'il faille monter les frontales aussi haut que la centrale...
A 1.5m, elles sont déjà au dessus de tes oreilles mais si tu n'as pas le choix...


Quant au fait que la centrale soit reculée, tous les ampli actuels permettent de pallier à ce décalage grâce au menu DELAY, il suffit de rentrer la distance de chaque enceinte par rapport au point d'écoute pour que des retards soient appliqués... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Positionnement

Message » 02 Jan 2005 13:27

Merci mille fois Acmalko, j'en prends note et respire un grand que cela puisse se faire.

A bientôt
sunnbruz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2004 11:35
  • offline

Message » 02 Jan 2005 13:42

Je suis vraiment partagé pour cette histoire de hauteur...
Pour le décalage avant/arrière, pas de problème mais pour la hauteur... :-?

->soit tu mets tout à 2.4m et le son est trop haut par rapport à l'image, tout semblera venir d'en haut (mais à quelle hauteur est ton plafond ???) mais les travellings G>cent>D seront corrects...

->soit tu conserves les frontales à 1.5m (raisonnable mais déjà un peu haut) et ta centrale à 2.4m mais alors les travellings G>cent>D seront mauvais avec un effet "montagnes russes"...

Le choix final me semble très délicat à faire...

Tu ne peux vraiment as mettre ta centrale à une autre hauteur ???
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Positionnement

Message » 02 Jan 2005 23:54

Je ne peux pas mettre l'enceinte centrale à une autre hauteur. Mon plafond doit mesurer environ 2,80 m.

Je peux baisser les enceintes G/D à environ 1m pour qu'elles soient à hauteur de tête. Je suis aussi perplexe sur la solution à adopter : soit les 3 enceintes à la même hauteur mais à 2,4m soit les avoirs avec des hauteurs différentes. Je pense malgré tout qu'il faudra mieux les avoir à des hauteurs différentes sinon comme tu le dis, on aura vraiment l'impression que tout le son vient d'en haut.

Tu conseilles un ampli en particulier pour cette configuration de pièce (genre ceux qui se paramètrent avec un micro) ?

Merci pour tout
sunnbruz
 
Messages: 4
Inscription Forum: 18 Déc 2004 11:35
  • offline

Message » 03 Jan 2005 8:44

sunnbruz a écrit:Tu conseilles un ampli en particulier pour cette configuration de pièce (genre ceux qui se paramètrent avec un micro) ?

Merci pour tout


...Euh...moi j'ai une sale manie, je préfère tout faire moi-même et si j'y passe des heures, c'est encore mieux... :mdr:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma