Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Birdy85, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, THR4K, viking44rb et 297 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Oreilles douloureuses ?

Message » 02 Jan 2005 19:52

Bonjour à tous,

Au cours d'écoutes de systèmes différents, vous constatez peut-être parfois comme moi que vos oreilles deviennent douloureuses après une durée plus ou moins longue.

J'ai souvent attribué ce phénomène à un excès de (ou à un mauvais) médium/aigu, mais cela est-il toujours le cas ? Il m'arrive parfois de ressentir ces douleurs, même lorsque je trouve ce registre bien traité ! Alors d'après-vous, cela peut-il également provenir d'une pression acoustique trop grande (graves très percutants dans une trop petite salle d'écoute ou niveau sonore simplement trop important ?) ou bien encore je ne sais pas, d'ondes sur-aigües que l'on entendrait pas mais que l'on pourrait ressentir, résonances de pièces, vitres, mauvaise alimentation électrique... ?

Je ne parle pas d'un système particulier et j'aimerais s'il vous plait ne pas avoir de réponses du genre "ton système est mauvais" ou "change tes câbles...". Je parle en général, sans distinction de gammes de prix.

Merci de nous faire part de vos avis et expériences et bonne année à tous.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:08

hello,

ca m'arrive quelque fois. lors de "decrassage" :roll: des hp .

Etant dans une petites piece j'ecoute a niveau normal ou faible, mais parfois je tourne le potard bien a droite (enfin facon de parler...)sur du rock bien lourd, histoire d'enlever la poussiere sur le hp de grave.

Jusqu'au jour ou j'ai eu franchement mal aux oreilles, surement du a la pression accoustique, cela a durer 3-4 jour tout de meme, pas rassurer sur ce coup.
Depuis je pratique avec parcimonie, pas plus d'un titre !

Sinon j'ecoute de la musique entre 4-6 heures par jour, il arrive d'avoir une fatigue auditive, mais c'est rare, pourtant j'ai pas un systeme très reposant :roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 02 Jan 2005 20:33

C'est la faute aux Skiffs :mdr:
@+
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:44

attention les gars , les acouphènes guettent........ :evil: :cry:

Image
cobaltnoss
 
Messages: 5356
Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50
  • offline

Message » 02 Jan 2005 20:52

A mon avis, fais attention de ne pas surmener tes oreilles,
privilegie la qualite et la dynamique a bas volume.
Attention aux concerts ou les normes maxi de volume sonore ne sont pas appliquees...
Pour voir les degats qui peuvent etre occasionnes aux oreilles tape "acouphenes" dans un moteur de recherche.
Il y a trop de jeunes dont les oreilles sont deja degradees a 20ans... 8)
Apres, c'est la galere...
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 02 Jan 2005 22:44

nitrox a écrit:C'est la faute aux Skiffs :mdr:
@+


coup bas... :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 02 Jan 2005 22:53

Oui plusieurs maux guettent les personnes de tout âge qui écoutent trop fort ou moyennement fort mais trop longtemps:
- hypoacousie ou surdités partielles (des trous dans l'audiogramme qui peuvent finir par être un handicap, pour la compréhension de la parole par exemple)
- des acouphènes (sifflements ou autres bruits fictifs perçus, on imagine aisément que c'est insupportable si ces bruits dominent les sons réels)
- l'hyperacousie douloureuse, c'est plutôt ce que décrit buzzbuzz, cette hyperacousie n'est pas forcément accompagnée d'acouphènes (mais c'est souvent le cas). Cela consiste à avoir une impression de douleur à l'intérieur de l'oreille lorsqu'on est exposé à des niveaux sonores qui ne paraissent pourtant pas excessifs. Tout se passe en fait comme si le plafond de douleur (vers 120 db pour les personnes "normales"), était placé trop bas. Chez certains sujets, certaines fréquences ou type de bruits sont plus douloureux que d'autres (bruits de clés que l'on manipule, chocs de vaisselle, etc...). Tous les degrés de gravité existent, les plus atteints ne peuvent même plus sortir dans les rues passantes.

=> en cas de douleurs en écoute hi-fi, il faut lever le pied un moment là-dessus (idem pour walkmans, concert, boîtes, cinés...) pour voir si ça s'arrange!

NB: ce n'est pas tout à fait le sujet, mais s'il y a un gros traumatisme ponctuel identifié (par ex. sifflements persistant le lendemain d'un concert trop sonorisé, etc...), il faut se faire hospitaliser en urgence (caisson hyperbar etc...) pour essayer de recupérer le maximum de son ouïe.

Bonne année quand même. :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Jan 2005 0:23

minox a écrit:Il y a trop de jeunes dont les oreilles sont deja degradees a 20ans... 8)

Exact. Des amis ont de (très) grosses pertes vers les 3 kHz : étudiant en acoustique, j'ai la chance d'avoir pu vérifier la parfaite santé de mes oreilles, mais ce n'est pas le cas de tous. :o

Pour info, la limite du risque de perte à 2 kHz est de 90 dB SPL. Une telle pression acoustique est très fréquemment atteinte sur de longues durées dans les concerts, boites de nuit etc. :roll:

Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 03 Jan 2005 0:47

Ouai mais bon, quand j'écoute de la zique, je ne suis quand même pas au niveau d'un concert ou d'une boîte ! J'écoute assez fort, c'est vrai, (surtout chez moi car ma rue est très passante et l'isolation phonique est symbolique...) mais pas à ce point !

Enfin j'ai pas l'impression...
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 0:53

Buzzbuzz a écrit:Ouai mais bon, quand j'écoute de la zique, je ne suis quand même pas au niveau d'un concert ou d'une boîte ! J'écoute assez fort, c'est vrai, (surtout chez moi car ma rue est très passante et l'isolation phonique est symbolique...) mais pas à ce point !

Enfin j'ai pas l'impression...

Le risque de perte ne dépend pas uniquement de l'intensité sonore, mais aussi de la durée d'exposition (fatigue auditive).
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 03 Jan 2005 1:00

Pour drumx : quelle drôle d'idée, dépoussiérer ses HP en mettant l'enceinte à fond! :o

J'enlève la poussière de mes boomers avec un chiffon doux!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2005 1:10

Vince35 a écrit:Le risque de perte ne dépend pas uniquement de l'intensité sonore, mais aussi de la durée d'exposition (fatigue auditive).
;)
Vincent


Faut que j'achète un sonomètre, avant de devoir acheter un sonotone ?!... :o :-?
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 1:14

buzzbuzz : à mon avis, non. Fais confiance à tes oreilles, ça sera déjà bien. Si elles te disent qu'elles sont fatiguées : repos! Si elles te disent que c'est trop fort : baisse le son!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Jan 2005 1:30

C'est ce que je fais, mais je finis le plus souvent mes écoutes par le même sentiment : frustration et manque :(
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 2:06

Buzzbuzz a écrit:C'est ce que je fais, mais je finis le plus souvent mes écoutes par le même sentiment : frustration et manque :(


Dans ce cas précis monter le volume ne changeras rien, mieux vaut se diriger vers du matériel avec lequel tu n'auras pas cette "sensation de manque "
Augmenter le volume d'une chaine pour avoir des résultats à peu prés corrects n'est pas bon signe ! Un systeme bien conçu doit pouvoir fonctionner à bas et moyen niveau sans sensation de frustration....
Fait attention tout de meme à tes oreilles car les conséquences à terme peuvent etre irreversibles !!!

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message