Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Oreilles douloureuses ?

Message » 03 Jan 2005 2:25

laugar1 a écrit:Dans ce cas précis monter le volume ne changeras rien, mieux vaut se diriger vers du matériel avec lequel tu n'auras pas cette "sensation de manque "
Augmenter le volume d'une chaine pour avoir des résultats à peu prés corrects n'est pas bon signe ! Un systeme bien conçu doit pouvoir fonctionner à bas et moyen niveau sans sensation de frustration....
Fait attention tout de meme à tes oreilles car les conséquences à terme peuvent etre irreversibles !!!

A+ :D


Je me suis probablement mal exprimé : mon sentiment de manque vient du fait que je dois arrêter la musique. Il n'est pas la cause de mes écoutes à fort volume.

Ce qui est la cause de mes écoutes à fort volume, c'est d'abord le bruit ambiant de la rue. :(

Mais bientôt (enfin, quand les travaux seront finis ; ça fait 6 mois que je dis ça...) tout le système part à la campagne, au calme, dans une pièce deux fois plus grande ; ça devrait changer la donne.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 2:27

Buzzbuzz a écrit:
laugar1 a écrit:Dans ce cas précis monter le volume ne changeras rien, mieux vaut se diriger vers du matériel avec lequel tu n'auras pas cette "sensation de manque "
Augmenter le volume d'une chaine pour avoir des résultats à peu prés corrects n'est pas bon signe ! Un systeme bien conçu doit pouvoir fonctionner à bas et moyen niveau sans sensation de frustration....
Fait attention tout de meme à tes oreilles car les conséquences à terme peuvent etre irreversibles !!!

A+ :D


Je me suis probablement mal exprimé : mon sentiment de manque vient du fait que je dois arrêter la musique. Il n'est pas la cause de mes écoutes à fort volume.

Ce qui est la cause de mes écoutes à fort volume, c'est d'abord le bruit ambiant de la rue. :(

Mais bientôt (enfin, quand les travaux seront finis ; ça fait 6 mois que je dis ça...) tout le système part à la campagne, au calme, dans une pièce deux fois plus grande ; ça devrait changer la donne.



Ah ben voilà........ je suis content pour toi la solution finalement tu l'avais !!!!

Bonnes écoutes !!!!!!!!!!!!! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Jan 2005 2:38

Pour mon système, oui le pb devrait se résoudre (bien que je pense aller vers un paquet d'autres...), mais je parlais plus généralement d'autres systèmes, ailleurs, parfois...

;)
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2005 15:55

vincent128 a écrit:Pour drumx : quelle drôle d'idée, dépoussiérer ses HP en mettant l'enceinte à fond! :o

J'enlève la poussière de mes boomers avec un chiffon doux!



arf c'est pas bete ca...mais ca implique d'enlever le cache...trop technique pour moi


pfff vivement qu'ils fassent des enceintes qu'avec des tweeter tiens.....moins poussiere :mdr:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 03 Jan 2005 16:32

Mon expérience personnelle: 1er achat d'un système HC Eltaxavec des colonnes qui semblaient assez bonnes sur le papier; résultats: légères douleurs après une 20taine de minutes de musique quelle qu'elle soit! Après passage aux Elipson P3, plus jamais cette vilaine sensation....Je pense que les graves étaient très mal gérés sur les Eltax(je ne ressentais pas ce problème en HC).
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 03 Jan 2005 21:48

vincent128 a écrit:buzzbuzz : à mon avis, non. Fais confiance à tes oreilles, ça sera déjà bien. Si elles te disent qu'elles sont fatiguées : repos! Si elles te disent que c'est trop fort : baisse le son!

Tout à fait inexact, l'oreille est incapable de signaler qu'elle est en cours de destruction sauf à des niveaux extrêmes !
Les oreilles douloureuses ça m'arrive souvent et ce n'est pas forcément lié à la hi fi loin de là c'est ce que m'a expliquer un ORL qui d'ailleurs à avouer que personne connaît exactement l'origine des acouphènes et encore moins de ces douleurs passagères !
Après avoir vérifier que mon audiogramme était excellent, je lui ai demandé si avec des précautions on pouvait garder cette ouie longtemps et il a été formel, dans 5 à 10 ans mon ouie va commencer à se dégrader, en effet à partir de la quarantaine l'ouie se dégrade et même en passant sa vie dans une chambre sourde, on a de fortes chances d'être sourd à 90 ans :sad:
Le niveau d'écoute en hi fi est propre à chacun mais il faut y aller fort pour avoir mal aux oreilles, je pense que ça n'a tout bonnement aucun lien !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 03 Jan 2005 23:01

Je suis d'accord avec Vincent128 et donc beaucoup moins avec MBON :wink:
Pour commencer, le sifflement subjectif après un concert sonorisé - à qui cela n'est-il pas arrivé ici? - est bien le signe que le niveau était dangeureux pour ses oreilles et les nerfs auditifs même s'il n'y a aucune destruction de cellules ciliées; pour le plus grand nombre, le sifflement cesse pendant la nuit, pour d'autres (peut être neurologiquement plus fragiles?), ça continue ad vitam eternam...
Il est de plus avéré que des niveaux plus "domestiques" peuvent être tout aussi traumatisants s'ils sont soutenus pendant une longue durée: la hi-fi, le HC et les walkmans sont donc bien évidemment concernés et il serait inconscient d'ignorer les signes de son propre corps.

MBON, un audiogramme excellent donne principalement des indications sur l'absence d'hypoacousie, pas sur les autres maux potentiellement invalidants à partir d'un certain degré, voir ce que j'ai mentionné plus haut (de façon non exhaustive d'ailleurs).
Je rajoute donc que si une certaine surdité due au grand âge est en effet classique (vieillissement naturel de cellules non renouvelables même s'il n'y a jamais eu traumatisme), les sifflements permanents et autres douleurs en l'absence de bruit excessif ne le sont pas! (et j'ai des sources sérieuses, telles un numéro de "La Revue du Praticien" du 22 Novembre 2004 que j'ai piqué à ma doctoresse de femme :wink: ).
Là où je rejoins MBON éventuellement, c'est que la cause de ces problèmes n'est pas forcément un traumatisme sonore, mais il figure en bonne position de la liste... (pour les acouphènes par exemple, il y a aussi: stress, insomnie, dépression, médicaments ototoxiques, pathologies de l'oreille moyenne, traumatismes du crâne, etc ...).
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Jan 2005 8:29

Attention, je n'ai pas dit que la fatigue ou le mal de crâne ne sont pas des signes pour arrêter la musique, c'est parfois le cas, mais je voulais signaler qu'on peut se détruire définitivement l'oreille sans même s'en être apperçu et ce sont aussi des sources médicales ! :wink:
Encore une fois, et c'est certain, la destruction auditive commence bien avant que le corp ne signale la moindre alerte !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Jan 2005 9:23

Je ne contestais pas ce que t'a dit l'ORL mais bien ton message où tu paraissais confondre "conditions nécessaires" de problèmes auditifs et "conditions suffisantes" de ces problèmes: le fait de retorquer à Vincent que les "conditions suffisantes" qu'il annonce de façon pourtant légitime et prudente sont inexactes, méritait que le tir soit corrigé car le lecteur risquait de comprendre le contraire de ce que tu voulais dire.
On est maintenant tous d'accord j'espère: il faut s'inquiéter si on ressent des douleurs suite à une écoute, même si la hi-fi n'est pas la (seule) cause des maux, et même si on peut avoir des problèmes sans douleurs....
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 04 Jan 2005 9:41

MBON : le seuil de la douleur est effectivement nettement au dessus du niveau de danger.
Ce niveau de danger dépend de beaucoup de choses et notamment de la durée de l'exposition (comme le rappelle GBo). En terme de danger, et en première approximation, on peut dire "5 minutes à ce niveau équivaut à 2 heures à ce niveau et 8 heures à ce niveau, etc". Donc 8 heures à un niveau très inférieur au seuil de douleur sont effectivement dangereuses.

Néanmoins, même si le seuil de la douleur est haut, je pense que nos oreilles ont souvent la bonne idée de nous signaler qu'elles ne vont pas bien (sensations étranges, douloureuses ou désagréables, bourdonnements, oreille "qui se bouche", sensation qu'il n'y a plus d'aigu, il faut mettre nettement plus fort qu'au début pour avoir les mêmes sensations, etc.) ... encore faut-il être attentif à son propre corps et prendre ces signaux au sérieux.

Ce que je dis là n'est peut-être pas très scientifique et plutôt basé sur le bon sens, mais je pense que quand l'oreille "signale" qu'elle ne va pas bien, il faut le prendre au sérieux et baisser le volume ou arrêter l'écoute.

Personnellement, quand le niveau est excessif _pour moi_, je ressens une sensation désagréable et une sorte de peur du danger... ce serait facile d'ignorer ces signaux, mais j'essaie de les prendre au sérieux et d'arrêter/baisser le volume/m'éloigner/ me boucher les oreilles selon ce qui est le plus approprié, et lorsque je ne le fais pas je le regrette ensuite!

Pour résumer et pour te rejoindre : on peut se détruire l'oreille sans avoir eu de signes avant-coureurs; mais quand on a des signes avant-coureurs : fatigue, désagrément ou douleur au niveau des oreilles, on a tout intérêt à les prendre au sérieux et à baisser le volume ou cesser l'écoute!

Quant à ton ORL qui dit qu'on ne connaît pas l'origine des acouphènes, soit il fait un raccourci très rapide, soit il a ignoré beaucoup de publications sur le sujet! :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 9:56

moi c'est la batterie qui m'a détruit les oreilles...Je ne peux plus jouer sans protection (des atténuateurs qui diminuent le son de 25db env; sans trop étouffer les harmoniques).

Pour la hifi j'écoute pas à de niveaux déments très longtemps car madame veille au grain :evil: :mdr: ...Même si ça me tue de le dire je pense qu'elle a raison :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 04 Jan 2005 13:40

GBo a écrit:tu paraissais confondre "conditions nécessaires" de problèmes auditifs et "conditions suffisantes" de ces problèmes

non je confond pas ; il est certain qu'on peut avoir mal aux oreilles et écouter sans danger dans le sens où ça ne détériore pas, après le confort est une autre chose. Bref on peut avoir une sinusite, un kyste dans le conduit etc. ou simplement une grosse migraine ou une névralgie et écouter de la musique sans risque au contraire, cela peut adoucir et déstresser :cool:

GBo a écrit:le fait de retorquer à Vincent que les "conditions suffisantes" qu'il annonce de façon pourtant légitime et prudente sont inexactes, méritait que le tir soit corrigé car le lecteur risquait de comprendre le contraire de ce que tu voulais dire.

Le lecteur comprendra normalement ce que je voulais dire à savoir que s'il a mal aux oreilles il faut analyser pourquoi et ne pas incriminer sa chaine hi fi directement, si par principe de précaution il souhaite séjourner dans une chambre sourde pendant quelques jours cela ne peut pas nuire :cool:

GBo a écrit:On est maintenant tous d'accord j'espère: il faut s'inquiéter si on ressent des douleurs suite à une écoute, même si la hi-fi n'est pas la (seule) cause des maux, et même si on peut avoir des problèmes sans douleurs....
cdlt,
GBo

Bof, si j'ai mal quelque part je suis tout de suite inquiet avant ou après une écoute hi fi :D
Le seul moyen d'être certain de ne pas abuser de la musique est d'être muni d'une alarme SPL et de la calibrer sur le niveau déclaré sans danger pour une durée d'une heure (un disque en moyenne) à savoir 80 dB si je me souviens bien de ce que m'a dit un ORL lorsque j'ai débuté en hi fi il y a 20 ans.
Après avoir mesuré ce qu'était 80 dB SPL au point d'écoute j'ai tout de suite compris que mes oreilles seraient en danger toute ma vie :mdr:

vincent128 a écrit:Quant à ton ORL qui dit qu'on ne connaît pas l'origine des acouphènes, soit il fait un raccourci très rapide, soit il a ignoré beaucoup de publications sur le sujet! :o

+
GBo a écrit:Jla cause de ces problèmes n'est pas forcément un traumatisme sonore, mais il figure en bonne position de la liste... (pour les acouphènes par exemple, il y a aussi: stress, insomnie, dépression, médicaments ototoxiques, pathologies de l'oreille moyenne, traumatismes du crâne, etc ...).

CQFD, l'ORL a su me répondre avec un exemplaire sens de la synthèse et un extraordinaire sens de la communication envers quelqu'un qui n'a pas de connaissances médicales à savoir :

"On ne sais pas très bien dire d'où viennent les acouphènes et encore moins les soigner"

quand on sais que le stress est une cause, dans quelle mesure peut on dire que 1 heure en discothèque provoque des acouphènes à cause du volume sonore et non à cause du stress car un volume sonore élevé provoque forcément un stress :mdr:

J'apprécie quand la médecine fait preuve d'humilité. :cool:

J'ai écrit sur ce post pour rassurer son auteur en apportant des éléments positifs, j'ai souvent eu mal aux oreilles dans ma vie, parfois à cause du volume mais souvent pour des causes inconnues, cela ne m'a jamais empêché de pratiquer mon instrument favori (le piano) ce qui fait pas mal de son :mdr: et d'avoir encore une ouie correcte.
Et ce que je veux dire c'est que seul un SPL-mètre peut permettre de se protéger, pas les douleurs...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:01

Pour la hifi j'écoute pas à de niveaux déments très longtemps car madame veille au grain ...Même si ça me tue de le dire je pense qu'elle a raison


mais tu lui diras jamais ca !


en plus, au vue de la musique que tu ecoutes elle a raison !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 04 Jan 2005 14:36

drumx a écrit:
Pour la hifi j'écoute pas à de niveaux déments très longtemps car madame veille au grain ...Même si ça me tue de le dire je pense qu'elle a raison


mais tu lui diras jamais ca !


en plus, au vue de la musique que tu ecoutes elle a raison !

+1 :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:48

eh vous arrêtez tous les deux avec ma musique :roll: :mdr: ...

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message