Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jcpoire, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cherche système ampli tubes + enceintes pour primare D20

Message » 02 Jan 2005 21:17

Salut @ tous!

Voilà le topo: je possède un lecteur Primare D20 depuis quelques mois et j'envisage de "meubler" :lol: mon futur auditorium (dans quelques mois il devrait être opérationnel, enfin j'espère....) avec quelque chose qui sonne mieux que mon Alchemist APD30A et ses Mission M71 (oui, je sais.....).
Je suis depuis longtemps amoureux du vrai son tube (la chaleur, la qualité des timbres, la musique vivante quoi!!!) mais je n'ai rien contre les totors s'ils savent reproduire la même chose :wink:
Pour clarifier les choses, ma salle fera 4.80m sur 3.50m soit à peu pres 16.8 m².
Je suis pour l'instant dans l'optique d'acheter un ampli à tubes mais rien que ça et je me pose déjà plein de questions... (alors je vous parle même pas du choix des enceintes....mais j'ai été très impressioné par les Offrande de JMR!!! ça marche avec du tube???? :roll: ).

* 300b, KT88, 845, EL34.....???? Comment comparer objectivement leur sonorité propre???

* Le Haut rendement??? Utile pour une surface comme la mienne??? Quelle esthétique sonore donnent les enceintes à haut rendement???? En plus l'offre n'est pas des plus large....

* Ampli/Pré séparés ou intégré (il semble que sur certains intégrés la partie pré ne soit pas toujours au top...)

........
J'aurais surement encore d'autres questions ......

Enfin, et cela n'est pas négligeable, mon budget est d'environ 5000euros pour l'ensemble (amplification + enceintes + cables).....Allez, dites-moi qu'il y a de quoi faire quelque chose de bien :-?

L'écoute qui pour l'instant m'a le plus impressioné????
Electrodynaphone SP225 + enceintes Bruno Henri + cables MPC
......et bien sur vous savez où.......

J'attends avec impatience vos suggestions et conseils avisés

:P
EcheK
 
Messages: 171
Inscription Forum: 04 Déc 2004 12:15
Localisation: Othis
  • offline

Message » 03 Jan 2005 19:36

Je te propose déjà de choisir tes enceintes et ensuite seulement, de chercher l'ampli qui les feront chanter 8)

Tu vas devoir écouter les grandes familles :

- haut rendement,
- bas rendement,
- électrostatiques (ben oui pourquoi pas ?).

Ensuite, tu creuses à l'intérieure de celle que tu préfères (heu la famille d'enceinte; c'est plus clair là ??) ...

Pour le tube, ne néglige pas l'occasion.

Encore une chose, prend ton temps :wink:
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2005 20:35

C'est vrai que dans ce sens ça le fera mieux :lol:
Y a tellement d'enceintes qui me déplaisent que mon choix est presque déjà fait: JMR Offrande ou Concorde (mais les finances ne sont pas élastiques :roll: ....) même si j'aime bien l'esthétique des Bruno Henri...
Question Haut rendement j'ai encore beaucoup d'écoute à faire vu que je n'en ai jamais entendu :cry: , pareil pour le large bande ou le ruban, je ne sais absolument pas comment ça sonne....
J'ai un ami qui possède des Marin Logan et c'est vrai que ça sonne très bien mais est-ce compatible avec du tube???? Et les Offrande j'imagine qu'il faut un ampli relativement musclé pour les faire sonner non ???

Bien sur je vais prendre mon temps, comme d'habitude, on ne se précipite pas pour ces choses là!!!! Et quand j'aurais une vue plus large de ce qui existe (après avoir creusé profond :wink: ), bien sur que je craquerais plus pour de l'occaz' (pour l'ampli comme pour les enceintes) vu mon budget je serais obligé.... :-?

Euh...le bas rendement ça aime pas trop les tubes non????

Merci pour tes conseils

:lol:
EcheK
 
Messages: 171
Inscription Forum: 04 Déc 2004 12:15
Localisation: Othis
  • offline

Message » 03 Jan 2005 22:05

EcheK a écrit:C'est vrai que dans ce sens ça le fera mieux :lol:
Y a tellement d'enceintes qui me déplaisent que mon choix est presque déjà fait: JMR Offrande ou Concorde (mais les finances ne sont pas élastiques :roll: ....) même si j'aime bien l'esthétique des Bruno Henri...
Question Haut rendement j'ai encore beaucoup d'écoute à faire vu que je n'en ai jamais entendu :cry: , pareil pour le large bande ou le ruban, je ne sais absolument pas comment ça sonne....
J'ai un ami qui possède des Marin Logan et c'est vrai que ça sonne très bien mais est-ce compatible avec du tube???? Et les Offrande j'imagine qu'il faut un ampli relativement musclé pour les faire sonner non ???

Bien sur je vais prendre mon temps, comme d'habitude, on ne se précipite pas pour ces choses là!!!! Et quand j'aurais une vue plus large de ce qui existe (après avoir creusé profond :wink: ), bien sur que je craquerais plus pour de l'occaz' (pour l'ampli comme pour les enceintes) vu mon budget je serais obligé.... :-?

Euh...le bas rendement ça aime pas trop les tubes non????

Merci pour tes conseils

:lol:


Tu habites dans quelle région ??? :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Jan 2005 23:34

Je suis en région parisienne.
J'ai donc la chance d'avoir l'embarras du choix en matière d'auditoriums et j'en ai déjà fait pas mal sur Paris, j'ai même été jusqu'à Soissons chez Mr Patrice Luc (impressionant!!!)
Mais y a encore du pain sur la planche :lol:

De bonnes adresses à me conseiller???? Les kms ne me font pas peur (enfin si je peux éviter d'avoir à prendre l'avion c'est mieux...) :wink:
EcheK
 
Messages: 171
Inscription Forum: 04 Déc 2004 12:15
Localisation: Othis
  • offline

Message » 04 Jan 2005 4:59

EcheK a écrit:Je suis en région parisienne.
J'ai donc la chance d'avoir l'embarras du choix en matière d'auditoriums et j'en ai déjà fait pas mal sur Paris, j'ai même été jusqu'à Soissons chez Mr Patrice Luc (impressionant!!!)
Mais y a encore du pain sur la planche :lol:

De bonnes adresses à me conseiller???? Les kms ne me font pas peur (enfin si je peux éviter d'avoir à prendre l'avion c'est mieux...) :wink:


Oui, connais-tu les enceintes Audio Note ???
Je pense que tu devrais y jeter une oreille avant tout achat car à mon gout elles sont redoutables !!! Leur rendement est de 94db et elles ont été conçu pour pouvoir fonctionner avec des amplificateurs à tubes, triodes de préférence....

L'écoute est trés vivante et jamais fatiguante ! Avec une belle bande passante sans frustration.
Les timbres juste et superbes ! trés polyvalente tu peux passer du rock bien dur à de la musique de chambre tout passe avec grande facilité !

Si tu le souhaites tu peux venir écouter mon systeme pour t'en faire une idée.....( J'habite Paris )

Sinon le magasin Triodes à Paris 17, bd de l'Yser distribue Audio Note.

a+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Jan 2005 11:24

EcheK a écrit: j'envisage de "meubler" :lol: mon futur auditorium (dans quelques mois il devrait être opérationnel, enfin j'espère....)


Tu comptes acheter les enceintes d'abord et monter l'auditorium autour, quitte à l'adapter pour optimiser le rendu de ces enceintes-là?

Ou bien tu comptes créer un auditorium selon un plan bien défini, et y loger ensuite les enceintes? Si c'est cette deuxième solution, il me semble préférable d'avoir fini l'auditorium avant d'acheter ampli et enceintes; ceci afin de demander un essai chez toi, et de pouvoir ramener immédiatement le matériel si l'essai n'est pas concluant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:30

vincent128 a écrit:
EcheK a écrit: j'envisage de "meubler" :lol: mon futur auditorium (dans quelques mois il devrait être opérationnel, enfin j'espère....)


Tu comptes acheter les enceintes d'abord et monter l'auditorium autour, quitte à l'adapter pour optimiser le rendu de ces enceintes-là?

Ou bien tu comptes créer un auditorium selon un plan bien défini, et y loger ensuite les enceintes? Si c'est cette deuxième solution, il me semble préférable d'avoir fini l'auditorium avant d'acheter ampli et enceintes; ceci afin de demander un essai chez toi, et de pouvoir ramener immédiatement le matériel si l'essai n'est pas concluant.


+1 :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:35

Tu peux essayer de voir avec quelqu'un de la commande grouper pr faire qq ecoutes avec le materiel chinoix ;)
pk_un_pseudo
 
Messages: 532
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:36
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:46

En tout cas sache que les JMR Offrandes + un bon ampli KT88 ca marche du tonerre 8)
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 05 Jan 2005 15:41

Merci @ tous!

Pour l'instant rien n'est fait concernant l'auditorium. En fait il occupera une chambre d'environ 10m² et une salle de bain que je vais supprimer, en rognant une partie du couloir pour faire une pièce rectangulaire j'arriverais à une salle de 3.5m sur 4.8m.
Donc, Y a du Boulot !!!!!

Pour l'instant je me renseigne sur l'électronique tout en cherchant le meilleur traitement possible pour l'acoustique. A priori ce sera parquet au sol et ba13 aux murs (mais je ne sais pas encore quel types (doublé polystyrène, laine de verre, laine de roche, ou spécial acoustique,....), pour le plafond j'ai quelques pistes mais rien de vraiment clair pour moi.
Même si ça n'est pas vraiment le sujet ici je suis ouvert à toutes suggestions :lol:

J'ai vraiment craqué pour les offrandes écoutées au salon HF donc sur du Atoll et je suis heureux de savoir que ça marche bien avec des KT88 (à priori j'aime beaucoup leur sonorité aussi donc.... :P ). Quel est ton ampli Hercule33 ???

Quoi qu'il en soit je n'achèterai pas le matos avant d'avoir terminé la salle (à moins de tomber sur une méchante occaz' bien sur mais le risque que cela ne sonne pas top me fera surement réfléchir @ deux fois...).
Vu que je n'ai pas de plan vraiment défini (si ce n'est les dimensions) penses-tu, Vincent, que je risque d'être très déçu du son des Offrande (par exemple 8) ) si je ne les teste pas avant de les acheter???? Une optimisation doit pouvoir suffir quelle que soit l'enceinte, non???

Mais j'imagine que les dimensions restreignent et le choix des enceintes et celui de l'ampli....

Merci de ta proposition laugar1....Non, je ne connais pas les enceintes Audio Note et je suis d'un naturel curieux alors....une écoute n'est pas de refus :lol:
Mais question budget ça doit pas trop être dans mes cordes, je me trompe???

Enfin, Gecko131 me parlait des électrostatiques et les Magnepan 1.6 sont à l'honneur sur un autre post, vous croyez que ça pourrait le faire ????

Encore merci @ tous!

@+

EcheK
EcheK
 
Messages: 171
Inscription Forum: 04 Déc 2004 12:15
Localisation: Othis
  • offline

Message » 05 Jan 2005 17:46

EcheK a écrit:Merci @ tous!


J'ai vraiment craqué pour les offrandes écoutées au salon HF donc sur du Atoll et je suis heureux de savoir que ça marche bien avec des KT88 (à priori j'aime beaucoup leur sonorité aussi donc.... :P ). Quel est ton ampli Hercule33 ???

Quoi qu'il en soit je n'achèterai pas le matos avant d'avoir terminé la salle (à moins de tomber sur une méchante occaz' bien sur mais le risque que cela ne sonne pas top me fera surement réfléchir @ deux fois...).
Vu que je n'ai pas de plan vraiment défini (si ce n'est les dimensions) penses-tu, Vincent, que je risque d'être très déçu du son des Offrande (par exemple 8) ) si je ne les teste pas avant de les acheter???? Une optimisation doit pouvoir suffir quelle que soit l'enceinte, non???


EcheK


Je drive les Offrandes avec un Kora Design 50 amélioré par Kora.
Sinon pour le placement ,les Offrandes ne sont pas trés exigeantes a ce niveau a mon avis ,elles se cententent de peu pour bien marcher :wink:
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:39

EcheK a écrit:Merci @ tous!

Pour l'instant rien n'est fait concernant l'auditorium. En fait il occupera une chambre d'environ 10m² et une salle de bain que je vais supprimer, en rognant une partie du couloir pour faire une pièce rectangulaire j'arriverais à une salle de 3.5m sur 4.8m.
Donc, Y a du Boulot !!!!!

Pour l'instant je me renseigne sur l'électronique tout en cherchant le meilleur traitement possible pour l'acoustique. A priori ce sera parquet au sol et ba13 aux murs (mais je ne sais pas encore quel types (doublé polystyrène, laine de verre, laine de roche, ou spécial acoustique,....), pour le plafond j'ai quelques pistes mais rien de vraiment clair pour moi.
Même si ça n'est pas vraiment le sujet ici je suis ouvert à toutes suggestions :lol:

J'ai vraiment craqué pour les offrandes écoutées au salon HF ce sont de très bonnes enceintes, à comparer quand même avec THIEL, ces dernières ont ma préférence mais c'est uniquement une affaire de gout donc sur du Atoll et je suis heureux de savoir que ça marche bien avec des KT88 (à priori j'aime beaucoup leur sonorité aussi donc.... :P ). Quel est ton ampli Hercule33 ???

Quoi qu'il en soit je n'achèterai pas le matos avant d'avoir terminé la salle (à moins de tomber sur une méchante occaz' bien sur mais le risque que cela ne sonne pas top me fera surement réfléchir @ deux fois...).
Vu que je n'ai pas de plan vraiment défini (si ce n'est les dimensions) penses-tu, Vincent, que je risque d'être très déçu du son des Offrande (par exemple 8) ) si je ne les teste pas avant de les acheter???? Une optimisation doit pouvoir suffir quelle que soit l'enceinte, non???

Mais j'imagine que les dimensions restreignent et le choix des enceintes et celui de l'ampli....

Merci de ta proposition laugar1....Non, je ne connais pas les enceintes Audio Note et je suis d'un naturel curieux alors....une écoute n'est pas de refus :lol:
Mais question budget ça doit pas trop être dans mes cordes, je me trompe???

Enfin, Gecko131 me parlait des électrostatiques et les Magnepan 1.6 sont à l'honneur sur un autre post, vous croyez que ça pourrait le faire ????

va écouter des Martin Logan, en général on déteste ou on adore.... J'ai possédé des SL3 excellentes, mais je trouve les THIEL plus naturelles; Magneplanar c'est encore autre chose...

Encore merci @ tous!

@+

EcheK
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message