Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, fernous, Google [Bot], haskil, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, mroboto, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kora ou Atoll pour Dantax

Message » 03 Jan 2005 21:19

J'ai écouté une paire de Dantax Octava 30 j'ai adoré et je pense que je vais partir sur ces enceintes. Pour l'ampli j'ésite entre un Atoll in 80 ou 100 et un Kora Explorer 90. Je ne connait pas bien le Kora mais d'après ce que j'ai lu sur le forum il se marrierais bien avec des enceinte a rendement élevé (les Dantax sont a 91dB/W/m). Je connait mieux Atoll que j'ai plusieurs fois écoutées avec des Diamond 9.5.
Qu'en pensez vous. La source serait a priori une marantz cd5400 et la chaine destinée a écouter un peu de tout, pas mal de pop rock, mais j'écoute de plus en plus de chanson "a texte" style Vincent Delerm, Thomas Fersen,... au caractere plus calme.
Merci de vos conseils
guim's
 
Messages: 95
Inscription Forum: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 03 Jan 2005 22:48

C'ets très simpe, un Kora 90 et in atoll 100 ont des propriétés opposés.

Le Kora est chaud, rond, certains diront musical. Ils est superbe dans la restituion de petis ensembles et notamment des voix.
Par contre il triche un peu et "adoucit" les notes. Il est court sur des enceintes avec beaucoups de HP ou avec une charge difficile. Il s'essouffle' sur les grosses formations ou les dynamiques violentes.

L'Atoll est puissant, nerveux, clair, précis. il ne fait pas de cadeau mais offre une restitution sans fioriture et toujours très tendu. Un coté froid et analytique lui est parfois prété. Accepte des enceintes plus difficiles quoique je erste mitigé sur ce point.

Reste l'avantage de la telco sur les atoll.

A+

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Jan 2005 23:02

Merci de ces descriptions très claires. Et avec les dantax alors? lequel serait a priori le plus indiqué
guim's
 
Messages: 95
Inscription Forum: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 04 Jan 2005 0:18

A mon avis, apres ecoute de ces 2 amplis, il n'est pas possible que tu hesites. il y en aura forcement un que tu prefereras nettement.

A+,
Christophe
Christophe_35
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 06 Mar 2003 0:53
  • online

Message » 04 Jan 2005 0:38

guim's a écrit:Merci de ces descriptions très claires. Et avec les dantax alors? lequel serait a priori le plus indiqué


Intuitivement et compte tenu de la source j'aurais une preference pour le Kora avec un cable rapide et bien timbré et ...pas cher comme l'Omni de chez Taralabs.

Un tips de plus, le câble secteur MPC Power sur un Kora 90 ça marche particulierement bien.

Maintenant connaissant également les qualités de l'Atoll, le résultat devrait être aussi très bien, donc dans un cas comme dans l'autre tu ne te plantes pas vraiment mais seule une écoute te dira lequel est à ton gôut :-?

A bientot
Phil :)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Jan 2005 9:21

Maverick a écrit:
Le Kora est chaud, rond, certains diront musical. Ils est superbe dans la restituion de petis ensembles et notamment des voix.
Par contre il triche un peu et "adoucit" les notes. Il est court sur des enceintes avec beaucoups de HP ou avec une charge difficile. Il s'essouffle' sur les grosses formations ou les dynamiques violentes.

A+

Maverick :wink:



D'origine il ressemble bien a cela mais une fois les tubes changés il n'y plus vraiment ce genre de Pb dans une limite raisonable bien sur :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2005 12:20

Maverick a écrit:...
L'Atoll est puissant... Accepte des enceintes plus difficiles quoique je erste mitigé sur ce point.
...
Maverick :wink:


+1 Atoll et l'IN100 ne gère pas si bien les charges "difficiles"... et sur des enceintes comme des BW704 il est court... il faut au moins un couple PRX00 + AM100.

Mais je plussois aussi sur la différence de philosophie.

Essayes de les emprunter chez toi et écoute de tout... dont un peu de rock ou de classique (grande formation)... point faible du Kora.
Mais avec Thomas Fersen il devrait t'emmener du coté de Saint Jean du doigt avec beaucoup de plaisir :wink:


A+

Paris :D
paris
 
Messages: 99
Inscription Forum: 13 Déc 2004 13:10
  • offline

Message » 04 Jan 2005 15:05

Merci pour toutes ces réponses;
Essayes de les emprunter chez toi et écoute de tout... dont un peu de rock ou de classique (grande formation)... point faible du Kora.

Je n'ai encore ni enceintes, ni source (enfin si, une sortie écouteur du pc portable :-? ), donc emprunter pour écouter, ça va etre dur je pense.
guim's
 
Messages: 95
Inscription Forum: 11 Oct 2004 15:49
Localisation: Forbach
  • offline

Message » 12 Jan 2005 20:13

@guim's

Bonjour,
Essaie d'abord de te fixer un budget que tu garderas secret, pour toi. Puis va dans ta plus proche crémerie te faire une short list. Tu selectionneras le matériel qui semble coller à ton budget. Puis tu vas demander à écouter, tout ce qui est dans ta short list.
Là il ne restera plus grand chose et c'est là que tu devras demander si tu peux emprunter un ensemble pour le WE.

Des fois ça marche ;-)

Non, sérieusement, fais toi une grosse idée et fais toi préter pour confirmer ton préchoix.

Voilà

Julien
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:47

Je possède une paire d'Octava 30, et je trouve que par nature elle sont déjà assez rondes dans le bas, le kora ne serait donc peut être pas idéal, en plus c'est diffile d'écouter ces enceintes, elles ne sont trouvables qu'en VPC je crois.

Bon choix. :D
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message