Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax, Auric, brucast, darkobiwan, david555, Luc021, ludo9159, NOSIC, Philippe747, Pochon 74, Ziguipuce et 160 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

DD 5.1 EX ????

Message » 04 Jan 2005 13:02

Je possède le Krell HTS 7.1 en configuration 6.1. Lorsque j'active le mode EX lorsque le film n'est PAS en EX, il me semble que les voies arrières latérales sont quasiment silencieuces et que seule la voie centrale arrière est en activité.
Est ce normal.

Merci de m'aider sur ce coup -là :wink:
pat2303
 
Messages: 252
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:28
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Jan 2005 14:28

Salut,

Je ne connais pas ta configuration/disposition d'enceintes, ni qui l'a réglée et comment, mais si on part du principe que tout est fait dans les règles... c'est une sensation qui peut s'expliquer.
Le fait de passer en 6.1/7.1 transpose la reproduction sonore 5.1 d'un film en augmentant l'environnement arrière et en plaçant l'auditeur plus à l'intérieur du mixage.
C'est un peu comme si tu avançais ton canapé de 2m plus près de l'écran pour ceux qui sont en 5.1.
Les latérales, surtout si tu es en dipolaires, s'effacent plus pour former un champs plus global avec les arrières EX.
A l'écoute, surtout si tu as bien réglé ton équalisation, on ne perçoit plus trop les latérales sauf dans des cas où celles-ci sont solicitées de façon singulières.
Il en est de même pour les EX.
Plus généralement, là où tu avais l'habitude "d'entendre" ton champs arrière au niveau des latérales, ce dernier s'est déplacé vers l'arrière.
Au final, sauf si tu as vraiment un problème de niveau (ce que je ne penses pas), tu verras que la cinergie avant/arrières est bien plus performante ainsi :)

Enfin, il faut noter que cette configuration est idéalement gérée par les films encodés en EX/ES mais qu'une utilisation sur des films en 5.1 pose deux cas :
(1) c'est un film moderne, plutôt action avec un mix qui a été pensé "façon EX", les ingé son le savent et ça se ressent fortement : ex I ROBOT, HELLBOY, XMEN 1 et 2 etc.
Le mix va délivrer un message très fort à l'arrière, semblable à certaines bandes-son encodées en EX/ES.

(2) c'est un film sans gros effets et/ou un vieux film remixé en 5.1 mais qui garde des tonalités monophoniques. Dans ce cas, le passage en mode de décodage EX va avoir tendance à faire tomber l'activité surround et précipiter le champs sponore dans les EX.
Il faut mieux utiliser un mode plus adapté, comme le LOGIC 7, DPLIIx ou autres, voir carrément rester en 5.1 dans certains cas...
Au juger, si tu sens que tout l'environnement "s'effondre" à l'arrière... change de décodage !

PS : en HC, moins tu entends tes enceintes (directivité) mieux c'est...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message