Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, hajnag, LGDS, tommy83400, Wend et 185 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

avis sur le fait de "brider" l'ampli

Message » 04 Jan 2005 23:28

bonjour

Voila je m'explique ,j'ai un ampli onkyo TX-SR500E (5*85watt),2 colonnes DAVIS CAMBRIDGE(2*150watts max),2 enceintes arrieres DAVIS OXFORD (2*100W max) 1 enceints centrale jmlab Chorus et un caisson de basse jbl (100W(qui marche d'ailleurs tres bien face a d'autres marques..)
Le hic ,c'est que tous ca ,c'est dans une chambre de 8m2,je pense que de ce fait ,mon installation ne s'exprime pas assez ,et que pour etre totalement satisfait ,il faudrait une piece 2 fois plus grande car helas je ne peux pas pousser l'ampli sinon c'est mon oreille qui sature et non pas les enceintes ni l'ampli.Je voudrais savoir ce que vous en pensez.Ceci dis ,le son est quand meme tres agréable,tres sec comparé a l'ensemble de mon pere (jmlab +yamaha)qui a un son avec je trouve trop d'effets.
Merci d'avance de vos reponses
cordialement
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Jan 2005 23:54

G encore pire dans 9m² et pousser presque à fond ne me dérange pas du tout :D j'ai relevé un peu plus de 120dB sur la position d'écoute...quand on aime on ne compte pas! :mdr:

Sinon j'ecoute en moyenne a 110dB pendant qques minutes quand jsuis tout seul et y'a aucun soucis...toujours est-il que je suis conscient que le plein plotentiel de mon installation serait atteind dans au moins 20m²...c sur! Mais on a pas toujours tout ce qu'on veut! ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Jan 2005 23:58

salut tu as reussis a case tout ca dans 8 m2 sur que ton systeme peux pas s exprimer sur que dans dans le double de place il s exprimerais mieux
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

effet d'optique

Message » 05 Jan 2005 0:05

a vrai dire je n'ai jamais poussé mon ampli a fond,mais ce qui a de bizarre par rapport a d'autres amplis ,c'est que certains seront deja tres fort a meme pas le quart de leur puissance alors que l'onkyo commence a remplir la piece a 50%de son niveau max.Lorsque certains ampli "gueuleront" et qu'ils ne seront meme pas a la moitié de leur barre de puissance ,pour avoir le son équivalent il faudrai que l'onkyo soit a 70% de sa bande.En fait ca fait bizarre d'avoir l'impression de pousser autant l'ampli onkyo alors que d'autres donne l'impression de ne rien pousser ,mais je pense que c'est par habitude.je parle bien sur d'ampli de puissance egale
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:24

L'onkyo à un potentiomètre logarithmique, c'est à dire gradué en décibel.
Ce n'est pas le cas de tous les amplis.

Certains ont un potentiomètre linéaire, c'est à dire permettant de régler la puissance de maniere constante: le potentiomètre à la moitié donnera la moitié de la puissance. Il s'agit là du cas partfaitement linéaire. En réalité, les potentiomètres dit "lineaires" ne sont pas parfaits et suivent leur propre courbe (differente de la droite de linéarité) qui est +/- linéaire...

Les potentiomètres logaritmiques donnent à l'ampli leur pleine puissance qu'en bout de course.
Je ne sais pas de combien à combien le potentiometre de ton Onkyo est gradué, mais sache qu'une différence de 3dB double (ou divise) la puissance par deux. Autrement dit, si le max de ton ampli est à "0dB", la moitié de la puissance est donné à "-3dB". Et s'il va de -60 dB à 0 dB, saches qu'à -30 dB, il ne donne qu'1/1000e de sa puissance...ce n'est donc pas du tout comparable avec un potentiometre linéaire dont sont dotés certains amplis!

Il n'y a qu'a puissance maximale que l'on peut comparer 2 amplis entre eux. Selon la linéraité ou la non-linearité du potentiomètre utilisé, 2 ampli différents ne sont pas du tout comparable a vu de "réglage de potentiomètre". ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:29

mon ampli onkyo va de 0 a 100 en graduation numerique.J'ai le TX-SR500E et c'est vrai que ne n'ose pas trop le pousser a cause de ca ,moi qui a toujours été habitué aux amplis linéaire.
Est ce une bonne affaire ,je l'ai acheté 349€ ou aurais je du prendre un yamaha,je ne peux pas trop tester les installations car je n'ai pas le temps :cry: .
merci et bonne soirée
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 05 Jan 2005 0:36

Ah! :-? ce nest donc pas une graduation en dB...cependant il doit quand meme surement s'agir d'un potentiometre logarithmique, même si l'affichage ne se fait pas en dB.

De nos jours tu auras du mal a trouver un ampli avec un potentiometre linéaire. C'est une question d'habitude.

N'aies pas peur de le pousser: à 80/100 il est encore loin d'etre à fond...

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Jan 2005 17:50

Sinon j'ecoute en moyenne a 110dB pendant qques minutes quand jsuis tout seul et y'a aucun soucis

Encore un qui va coûter cher à la sécu pour ses oreilles... :wink:

Faites attention à vos oreilles, les petits cils qui te font entendre de la musique actuellement, quand ils sont détruits (et à 110 db, je pense qu'il y en a déjà un certain nombre), ils sont détruits.... Cela ne repousse pas !

En tout cas bonne année 2005 au futur sourd.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2005 18:35

110db tu es sourd en 30s et je plaisante pas.lexposition ne doit pas etre de plus de 30s-1min a ce niveau sonore.c'est tre dangereux
ksbkrew
 
Messages: 498
Inscription Forum: 11 Juil 2003 19:05
Localisation: lille
  • offline

Message » 05 Jan 2005 19:37

Tiens un médecin dans la salle :wink:
Mais à mon avis, notre ami est capable de supporter maintenant à 110 dB plus d'une minute car il doit déjà être sourd....
:D
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:00

S'amuser avec ce genre de truc, c'est un peu comme les mecs qui avaient fait le pari de regarder l'éclipse sans lunettes spéciales.

Marrant sur le coup, mais maintenant ils sont aveugles.

Sourd, c'est pas l'infirmité la plus horrible, mais ça doit être sacrément gênant. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:31

LoL ne soyez pas choqués....

110 dB SPL ca ne risque rien du tout!! Quand vous allez en boite où en concert vous etes exposé à bien plus que ça....un p'tit Omega 380, même sans trop le forcer, en est bien capable selon la position d'écoute dans la salle. Faites le test si vous avez un sonometre! 110dB(C) c'est tres vite atteind sur de la percussion, et ce n'est en aucun cas incomodant.

Les 110 dB dont je parle (et les 120 parfois même!) sont mesuré en pondération C, ils sont donc obtenus en crete sur des percussions (sons de basses fréquences reproduits par le caisson); où lors d'explosions dans des films.

S'il s'agissait de 110dBA (pondéré A), ou 110dBHL (Hearing Level), là oui ce serait très dangereux...mais mes 110dBC relevés chuttent à a peine 100dBA....et là, aucun soucis! ;)
D'autant que mes écoutes ne sont jamais très longues!

Il est reconnu que le seuil de douleur est de 140dB. Cependant, cette affirmation est grotesque: elle dépend des personne et des fréquences. L'oreille atteind une sensibilité max à 3000Hz, et là, elle ne tiendrait pas plus de 110dB.
En revanche, à 50Hz, aucun soucis, elle peut encaisser les 140.

Bien sur il est ridicule de vouloir jouer avec le seuil de douleur. Cependant, je me permet de persister en disant que 110dB SPL ce n'est absolument pas dangereux ni incommodant! Et je suis très loin d'etre sourd.. :lol:

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:33

frederic78 a écrit:
En tout cas bonne année 2005 au futur sourd.


HEIN??? QUESQUE TU DIIIIIIIIS? :p

Merci et Bonne année a toi aussi ;)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:56

110 dB tes cils sont atteints. Quelques uns vont mourir... Mais comme tu en as beaucoup, pas de soucis.
Et effectivement, tu n'as pas de sensation de douleur...

Malheureusement, il semblerait que cela soit une habitude. Donc a force d'écoute répétée, de plus en plus sont détruits. Et comme il repousse pas... a force on devient sourd.
Je veux pas te foutre la trouille, mais tu devrais aller voir un ORL pour faire quelques mesures sur la qualité de ton audition.

Bon d'après ce que tu écris tu as l'air de savoir ce que tu fais, mais affirmer cela :

G encore pire dans 9m² et pousser presque à fond ne me dérange pas du tout j'ai relevé un peu plus de 120dB sur la position d'écoute...quand on aime on ne compte pas!


sans aucune précaution, j'ai préféré faire un gros bémol pour avertir d'autres personnes moins informées ce que cela peut induire.

Des études forts sérieuses sur le sujet prédisent que nous allons avoir une génération de sourd (Walkman, Discothèque et maintenant même le cinéma s'y met (je n'y vais plus à cause de cela) à cause d'écoute répétée à fort niveau. De mémoire, 20 à 30 pourcent des jeunes seraient déjà touchés par des pertes d'audition
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:26

Je suis d'accord avec toi, sur ta réaction préventive. J'avoue que ma réplique n'etait pas très intelligente, je ne voulais pas dire aux gens d'écouter aussi fort.
Je tenais juste à dire que je pouvais obtenir 120 dB (j'ai relevé 122dB au point d'écoute, juste avant la saturation).

Pour en revenir aux cellules cilliers, il y en a environ 20 000 dans l'oreilles (environ une par fréquence entières audibles).
Celles qui permettent de percevoir les sons aigus meurent en premiers, elles sont très éphemeres.
C'est pour celà que le fameux "l'homme entend jusqu'à 20 000Hz" que l'on peut trouver dans le dictionnaire est largement usurpé: peu de personnes sont nés avec des cellules cilliers permettant de capter le 20 000Hz d'une part; et d'autre part, à 20 ans, 80% des gens n'entendent plus au delà de 16 000Hz, et ce quelque soit l'amplitude du son puisque les cellules permettant la perception de ces sons sont déjà mortes d'une manière naturelle.

en ce qui me concerne, je suis très accroché à mon audition et prend vraiment soin de mes oreilles; aussi je fais souvent des tests ORL (j'ai un ami audioprotésist, ça aide ;) ).

Voici les résultats de mes tests effectués il y a deux semaines:

entre 250 et 1000Hz, mon seuil auditif est à +5dB
entre 1000 et 6000Hz, il est à 0dB
à 8000Hz, il est à -10 dB

là où la moyenne à mon age (22 ans) est à +10/+15dB pour du 1000-5000Hz...et environ +15/+20dB pour les autres fréquences...

Enfin, je percois des sons jusqu'à 19 000Hz.

Ces résultats sont les derniers en date; ils n'ont pas évolué depuis plusieurs années....depuis plusieurs année de boite (meme si je n'y vais pas toutes les semaines et si je fais attention où trainent mes oreilles; pas trop pres des enceintes :wink: ) ; mais aussi depuis plusieurs années d'écoute à 110dB(C) dans ma chambre...car 110dB(C) dans ma chambre et sur les musique que j'écoute équivalent à dans la plupart du temps à environ 95-100 dB(A), que je n'écoute pas non plus d'une manière trop prolongée (environ 1/2h de temps en temps). :)

Pour le jour de l'an nous avons avec des amis organisé une soirée, et j'ai fait l'installation du materiel.
La salle faisait entre 30 et 40m², et apres réglages, mes mesures ont donné un maximum de 122dB(C) sur la piste, au point d'écoute le plus impressionant (le plus de resonnance au niveau des basses), donc dans le cas le plus "favorable".
Sinon, la moyenne de la soirée, au milieu de la piste, était de 115dB(C).
Je peux t'assurer que les réglages étaient tels que l'écoute était bien plus plaisante qu'en boite de nuit ou en concert, où je suis quasiment obligé d'emporter des boules quies tellement l'écoute me semble inaudible, affreuse et douloureuse.
Lors de cette soirée, aucun probleme, et les invités étaient plus que ravis. Tous nous ont fait remarquer que le son était exeptionnel: fort, beaucoup d'impact (bonne sensations corporelles), mais pas fatiguante à l'écoute... :)

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message