Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Google Adsense [Bot], jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Oreilles douloureuses ?

Message » 04 Jan 2005 15:26

Pour une personne donnée, il est souvent difficile de trouver l'étiologie exacte de l'acouphène; par contre, pour un acouphène résultant d'un traumatisme sonore, le mécanisme est identifié. C'est en ce sens que je trouvais que ton ORL était trop vague.

Concernant le traitement, là aussi il va trop vite. Il n'y a pas un médicament qui réalise une guérison complète systématique, mais il y a diverses approches thérapeutiques (médicaments, habituation, bruit blanc, medecines douces, etc.), qui peuvent apporter un soulagement voire une guérison.

J'insiste un peu pour dire que la parole d'un ORL n'est pas parole d'évangile concernant les acouphènes, car ils sont souvent insuffisamment formés et informés, et ils ne savent souvent pas proposer la thérapeutique la mieux adaptée parmi toute la panoplie qui s'est développée, récemment pour partie.
On a entendu, et on entendra encore, des ORL dire à leur patient atteint d'acouphènes persistants : "c'est dans votre tête, je peux rien pour vous".

Pour ceux qui veulent approfondir le sujet :
http://www.france-acouphenes.org/
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Jan 2005 20:18

+1, pas mieux :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:13

rodjeur a écrit:eh vous arrêtez tous les deux avec ma musique :roll: :mdr: ...

A+


Les WHO à donf, c'est possible !!!!!!!!













Suffit de bonnes enceintes ! :wink: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
dyno
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 469
Inscription Forum: 01 Fév 2002 2:00
Localisation: 17
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:33

dyno a écrit:
rodjeur a écrit:eh vous arrêtez tous les deux avec ma musique :roll: :mdr: ...

A+


Les WHO à donf, c'est possible !!!!!!!!













Suffit de bonnes enceintes ! :wink: :mdr:



les who a fond ca passe encore, mais il a quelques cd disons bien etrange.... :mdr: qu'il apprecie beaucoup et se sent toujours obligé de nous faire ecouter a fort volume.
Dans ces moments là, la conversation se resume a une suites de geste tandis que le whisky se met a faire de petites vagues contre le rebord du verre.

c'est bô....
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 05 Jan 2005 14:55

:lol:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:37

L' etape suivante apres apparition de la douleur: :wink:

Image
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:45

GBo a écrit:Je suis d'accord avec Vincent128 et donc beaucoup moins avec MBON :wink:
Pour commencer, le sifflement subjectif après un concert sonorisé - à qui cela n'est-il pas arrivé ici? - est bien le signe que le niveau était dangeureux pour ses oreilles et les nerfs auditifs même s'il n'y a aucune destruction de cellules ciliées; pour le plus grand nombre, le sifflement cesse pendant la nuit, pour d'autres (peut être neurologiquement plus fragiles?), ça continue ad vitam eternam...
Il est de plus avéré que des niveaux plus "domestiques" peuvent être tout aussi traumatisants s'ils sont soutenus pendant une longue durée: la hi-fi, le HC et les walkmans sont donc bien évidemment concernés et il serait inconscient d'ignorer les signes de son propre corps.

MBON, un audiogramme excellent donne principalement des indications sur l'absence d'hypoacousie, pas sur les autres maux potentiellement invalidants à partir d'un certain degré, voir ce que j'ai mentionné plus haut (de façon non exhaustive d'ailleurs).
Je rajoute donc que si une certaine surdité due au grand âge est en effet classique (vieillissement naturel de cellules non renouvelables même s'il n'y a jamais eu traumatisme), les sifflements permanents et autres douleurs en l'absence de bruit excessif ne le sont pas! (et j'ai des sources sérieuses, telles un numéro de "La Revue du Praticien" du 22 Novembre 2004 que j'ai piqué à ma doctoresse de femme :wink: ).
Là où je rejoins MBON éventuellement, c'est que la cause de ces problèmes n'est pas forcément un traumatisme sonore, mais il figure en bonne position de la liste... (pour les acouphènes par exemple, il y a aussi: stress, insomnie, dépression, médicaments ototoxiques, pathologies de l'oreille moyenne, traumatismes du crâne, etc ...).
cdlt,
GBo


J'ai des acouphenes dus a des traumatismes sonores, et ce dempuis 3 ans, j'ai consulté de nombreux ORL, j'ai essayé plusieurs thérapies, cachets... j'ai parcouru dans tous les sens les forums sur le sujet, j'ai lu les divers résultats de recherche (pujole et puel pour nomer les + celebres, mais aussi des trucs américains), bref, je epnse avoir fait le tour du sujet.

Je me permet donc de répondre à plusieurs niveaux :

- Si aprés un concert, une soirée en boite, etc... tu entends un léger sifflement, alors tu a irrémédiablement détruit des cellules ciliées!!! il faut savoir que une légére destruction n'entraine pas obligatoirement un acouphene conscient. Car le cerveau s'acommode, et en deça d'un seuil (variant suivant les individus et le psychisme) le cerveau peut masquer l'acouphene, puis un jour il apparaitra sur un coup de fatigue et de déprime. (le système lymbique a une énorme influence sur la perception de l'acouphene).

- Un acouphene n'est pas subjectif!! Quand tu l'entend, c'est qu'il est là. Il est peut être d'origine psychologique, mais est généré au niveau te tes récepteurs sonores dans ton cerveau. Ensuite l'intensité avec laquelle tu va le percevoir elle peut être considérée comme subjective car il y à une influence énorme du système lymbique et donc des émotions sur la perception qu'on en a.

- Un audiograme parfait ne signifie pas nécessairement aucun traumatisme sonore, et ce pour plusieurs raisons :
1 : l'audiograme est trés limité, il ne monte pas trés haut (8Khz si je me souviens bien), et il a un pas élevé (une 10° de mesures a tout péter) donc, des trous peuvent lui échaper, surtout dans la zone classique de traumatisme aigu qui est dans les 16-18KHz. Il vaut donc mieux faire un audioscan bien plus précis.
2 : on peut avoir un acouphéne et avoir un audiograme parfait, en effet, par ex, si on a un trés léger acc de 10Db, qu'il est conscient, et qu'on focalise dessus, on va avoir une perception subjective de l'acc de 20 ou 30Db, ce qui ne noue empéchera pas, quand on se concentre dessus d'entendre des sons jusqu'à 10Db sur la même fréquence, alors que l'acc semble être bien plus fort.

- Pour en avoir vu plusieurs, une bonne moitié des ORL que j'ai vus est incompétente au niveau des accs et un certein nombre est même dangereux. Certeins ne prennent même pas l'acc au sérieux, d'autres s'en fouttent... bref, que du bonheur. Les plus compétents (qui en savaient a peu prés autant que moi) sont capables d'identifier la pathologie, de l'expliquer, de faire prendre quelques vasodilatateurs en espérant que ca change quelque chose, et de conseiller une voix douce dans le but de diminuer le stress et donc d'avoir un systéme lymbique dans le meilleur etat possible pour diminuer l'amplification de l'acc. Quand a la TRT et aux GBB, ca n'a fait qu'agraver mon cas.

non je confond pas ; il est certain qu'on peut avoir mal aux oreilles et écouter sans danger dans le sens où ça ne détériore pas, après le confort est une autre chose. Bref on peut avoir une sinusite, un kyste dans le conduit etc. ou simplement une grosse migraine ou une névralgie et écouter de la musique sans risque au contraire, cela peut adoucir et déstresser
- Si une oreille a mal, c'est qu'il y a un problème, même si ce pb n'est pas d'origine sonore, si on a mal, c'est qu'on a une iritation et donc que l'oreille externe doit être enflamée, le tympan tendu et donc la perception des sons plus intense, bref, ca ne peut pas être positif.

On a entendu, et on entendra encore, des ORL dire à leur patient atteint d'acouphènes persistants : "c'est dans votre tête, je peux rien pour vous".
Oui, on en entend.

Après avoir mesuré ce qu'était 80 dB SPL au point d'écoute j'ai tout de suite compris que mes oreilles seraient en danger toute ma vie

Moi aussi j'avais cette insouciance avant... maintenant je ne trouve plus ça drole, car au delà de ne plus jamais entendre le silence, c'est suivant les moments : socialement handicapant, fatiguant, contraignant, déprimant. Bref, pas la joie.

"On ne sais pas très bien dire d'où viennent les acouphènes et encore moins les soigner"
Les causes possibles sont multiples et en grande partie identifiées, pour ce qui est de les soigner parcontre... effectivement... c'est la misére, mais on espére.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2005 21:07

SoulMan a écrit:- Un acouphene n'est pas subjectif!! Quand tu l'entend, c'est qu'il est là. [...]


Soulman, j'ai employé le terme "acouphène subjectif" car il est utilsé par certains O.R.L., dont le Pr Bruno Frachet, pour bien le différencier des" acouphènes objectifs" qui sont dus à des bruits réels du flux vasculaire (rétrécissements, fistules...), ou respiratoire via la trompe d'Eustache etc...
Tout à fait d'accord les "subjectifs" sont aussi réels pour le cortex mais pas d'origine mécanique.
Je compatis sincèrement pour ton problème,
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Jan 2005 21:10

Oki pour le subjectif, au temps pour moi.

merci pour ta conpassion :) en fait, faut apprendre a vivre avec c'est tout... comme chaque handicap...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2005 21:54

SoulMan a écrit:
Après avoir mesuré ce qu'était 80 dB SPL au point d'écoute j'ai tout de suite compris que mes oreilles seraient en danger toute ma vie

Moi aussi j'avais cette insouciance avant... maintenant je ne trouve plus ça drole, car au delà de ne plus jamais entendre le silence, c'est suivant les moments : socialement handicapant, fatiguant, contraignant, déprimant. Bref, pas la joie.

Ce n'est pas drôle et je compatis mais il est quand même rarissime d'avoir un acouphène aussi grave en écoutant jusqu'à une centaine de dB Un musicien ne pourra jamais exercer son art s'il souhaite se prémunir de ce risque, un dentiste ne pourra jamais exercer sa profession s'il souhaite garder une ouie parfaite (il paraît que la plupart ont de vrai pertes à cause de leurs instruments sur le long terme)...
Ce qui est criminel c'est d'autoriser les boites de nuits et les concerts à des niveaux si élevés, une centaine de dB c'est déjà énorme et ça semble être assez dangereux alors que la norme max est à 105 pour les discothèques (loi violée tout les soir et partout) pour les concerts on frise le crime acoustique :evil: je suis scandalisé par les niveaux atteints et j'avais fait un post dans blabla après le concert Calogéro de Nantes :evil:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:04

Tout a fait d'accord, je suis moi même une victime de l'abus de concerts énormes et de boites... le PB c'est qu'on n'était pas informés de ce genre de dangers il y à encore peu de temps, et que même maintenant, peu de gens prennent les acs au sérieux (une amie a vu y'a pas longtemps des parents trimbaler leur bébé en boite pour le 1° de l'an!!!!! arggghhhhhh!!!!!!!)

Ce que je voulais surtout dire c'est qu'il ne faut pas prendre ce genre de pb a la légére (c'est irréversible et si vite arrivé) et que le meilleur moyen de s'en prémunir est de ne jamais sortir sans ses bouchons (même au ciné des fois ils abusent sacrément).

Pour ce qui est des musiciens, j'avais vu sur un forum consacré aux acs une liste de concertistes que ca soit en classique ou en rock qui avaient des acs voire une surdité, la liste est sans fin... et même les musiciens doivent faire trés attention, et comme ça a été dit, il existe des bouchons avec un filtrage parfaitement linéaire idéaux pour les musiciens et les mélomanes.
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:07

MBON a écrit:[...]Un musicien ne pourra jamais exercer son art s'il souhaite se prémunir de ce risque

Par exemple les batteurs qui jouent sans protections ont de grandes probabilités d'avoir des pbs tôt ou tard; j'ai un bon pote batteur pro (de rock, soul...) qui a aujourd'hui un audiogramme en dents de scie (il n'entend plus le buzzer de montre-réveil par exemple, ni les oiseaux...), mais aucun acouphène ni douleurs. C'est un cas banal dans le milieu rock et même variété ou jazz, du coup je ne m'étonne plus que les concerts soient beaucoup trop forts, les personnes aux manettes ont peut-être elles aussi quelques cils en moins...
Il y a des exceptions, comme M. Jonasz qui fait gaffe au niveau il m'a semblé, et la qualité sonore est au rendez-vous, du coup!
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 05 Jan 2005 22:21, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:16

soulman vous a brievement bien explique les problemes d'auditions! j'ai le meme probleme que lui avec une legere hyperacousie en plus (audiogramme normal!) il serait interressant pour les personnes qui connaissent pas ce genre de problemes d'aller voir des sites comme franceacouphene http://www.france-acouphenes.org/forum/ ... um_fa.html pour prendre conscience des risques qui existent avec un bruit ou son excessif!la prevention est la meilleure des chose apres on peut plus faire marche arriere!
castellarin
 
Messages: 115
Inscription Forum: 20 Aoû 2003 19:03
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:40

Il est vraiment bien le forum cite ci-dessus, je viens de creer un raccourci chez moi :)
Eh oui, je fais partie du club Image
minox
 
Messages: 451
Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Jan 2005 22:53

Ca fait peur de voir combien on est nombreux...

Tant qu'on est aux liens, je me permet de donner un second forum, pas mal non plus : http://www.sos-audition.org/forum/ il traite des differents problèmes d'audition, et il y à donc un forum acouphenes et un hyperacousie.

Pour avoir déjà eu de l'hyperac lors de mon dernier traumatisme, castellarin, je te souhaite tout le courage et le soutiens du monde! Car franchement, je préfére encore mes accs... mon dieux, c'est vraiment trop atroce quand les sons font mal :cry: :cry: :cry:
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message