Austin,
Ne comparons pas ce qui n'est pas comparable!
Un marteau piqueur: 115dB
PONDéRé A! J'insiste sur cette notion de pondération qui apparemment n'est pas connue de tous, ou pas très clair; je vais donc l'expliquer!
Mais d'abord, revenons sur notre marteau piqueur: il s'agit de 115dB à une fréquence de l'ordre de 1000-3000Hz, là où ton oreille est la plus sensible! (D'ailleurs, dans ce cas, la pondération A est quasiment égale à la pondération C, je vais expliquer ça juste en dessous).
Evidemment que y'a de quoi devenir sourd! Mon materiel, même complètement à fond et même à 50cm des enceintes est absolument incapable de reproduire 115dB pondérés A!
Alors, ne mélangeons pas tout: ton article parle en
DB pondéré A, car c'est ce que l'on utilise lorsqu'on se place dans le cas de l'oreille humaine. Cette pondération est somme toute différente des DB pondéré C, qui est utilisée lors de la mesure d'une bande passante d'une enceinte par exemple.
En DBA, tous les sons extremes (extremes grave et extreme aigus) ,c'est a dire, tous les sons où l'oreille est la moins sensible (l'oreille atteind un pic de sensibilité à 3000Hz), sont recalibrés.
Ainsi, un 50Hz emis à 120 dBC ne vaudra que 100DBA (quelque chose dans le genre, je n'ai plus les echelles de calibration exactes en tete, mais cela se trouve sur le net), car l'oreille est beaucoup moins sensible au 50Hz qu'au 3000Hz.
En revanche, un 3000Hz qui vaut 140dBC vaudra aussi 140DBA.
Je pense que pour réagir comme celà face à ma remarque, vous n'avez surement jamais du brancher un sonometre...vous seriez surpris de vous apercevoir qu'en écoute normale, avec un caisson bien réglé, vous atteindriez facilement les 100-110dB
C lors des percussions ou des lignes de basses. Il en faut vraiment peu pour atteindre 100dBC.
Pour atteindre les 110, suffit de pas grand chose en plus...parfois juste de se déplacer un peu dans la salle et selon les resonnances de la pieces, on y arrive!
Je me repete encore une fois mais celà n'a pas forcément l'air clair: je parlais de 110dBC sur des sons graves, sur des percussions, c'est à dire des sons entre 40 et 150Hz. Ces gammes de fréquences sont largement diminuées en pondération A! Et une fois mes 110dBC de basses passés en dBA, on retombe largement sous les 100dB...
Suffira de 10W avec mon caisson DIY bientot fini pour les atteindre, les 110dBC...
Pour ceux qui ont un sonometre, faites cette experience:
-Branchez votre caisson de basses, calibrez votre sonometre en pondération C, puis ecoutez de la musique avec percussions et beaucoup de basses. Augmentez le volume jusqu'à atteindre 100dB (donc 100dBC). Vous verrez, celà viendra vite (qques watts suffisent avec des enceintes et caisson traditionnels). Basculez le sonometre en pondération A. Je vous laisse constater la diminution des dB...
-Recommencez la meme experience (pondération C) en coupant le caisson, baissant à fond le niveau des basses sur l'ampli. Mieux encore, si vous avez un egaliseur, poussez la bande de sons médiums. Augmentez le volume de l'ampli jusqu'à obtenir 100dB (donc 100dBC). Vous verrez qu'il faudra pousser l'ampli beaucoup plus, et que celà va etre tres, tres désagréable pour vos oreilles! Maintenant basculez en pondération A: vous observerez que les dB ne diminuent pas. Pourquoi? Tout simplement parce que dans cette configuration, vous avez poussé les médium et diminué les basses, et que 100dB de medium ne sont pas du tout perçus par notre oreille de la même maniere que 100dB de basse....et dans cete configuation tres axées sur les médium, c'est votre oreille qui trinque car 100dBC = environ 100dBA, et là c'est dangereux! D'où l'interet des pondérations...
J'espere que tout ceci vous aura éclairci un peu...mais c'est vrai que rien ne remplace l'expérience, et il faut avoir tenu un sonomètre une fois dans sa main pour se rendre compte réellement
Gilles