Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlot, cholley, damounet74, domin, Google Adsense [Bot], HoberM, jean GROS, JO95, jybliste, Maxwell Sheffield, Minorswing, Recital-Audio, rolex, sax.tenor, SJ, ZEPHYR92 et 491 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi & Alimentation à courant continu & batteries

Message » 06 Jan 2005 21:12

Bonjour,

Une question qui me trotte dans la tête. La qualité et la stabilité de l'alimentation en HI-Fi étant un paramètre important dans la qualité. Ne serait-il pas intéressant de s'alimenter non pas sur le secteur mais plutôt sur de grosses batteries au plomb par exemple ? Biensûr les équipements sont prévus pour le secteur, mais dans l'aboslu ?


Bonne soirée.
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:30

exrty a écrit:Bonjour,

Une question qui me trotte dans la tête. La qualité et la stabilité de l'alimentation en HI-Fi étant un paramètre important dans la qualité. Ne serait-il pas intéressant de s'alimenter non pas sur le secteur mais plutôt sur de grosses batteries au plomb par exemple ? Biensûr les équipements sont prévus pour le secteur, mais dans l'aboslu ?


Bonne soirée.


+1

La question pouvant être valable pour un lecteur CD ou un Tuner :D

Et quid d'un onduleur avec batterie ?


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:56

Dans la pratique, des éléments de qualité supérieure de certaines marques étaient alimentés sur batterie. Je ne sais pas s'il existe encore des appareils où ce concept est appliqué.

L'idée est bonne, au moins pour les électroniques traitant un signal à bas niveau, car le silence de fonctionnement d'une alimentation sur batterie est quasiment parfait.

Les gros défauts de ces alimentations sont le coût, l'entretien, l'encombrement et la masse. C'est pour ces raisons qu'elles sont rarement mises en oeuvre en hi-fi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2005 22:20

technics avait lancé ce systeme d'alimentation via batterie virtuelle
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Jan 2005 22:21

Scytales a écrit: Les gros défauts de ces alimentations sont le coût, l'entretien, l'encombrement et la masse. C'est pour ces raisons qu'elles sont rarement mises en oeuvre en hi-fi.
Sans compter le fait de devoir gérer la charge des batteries entre 2 utilisations, le recyclage ultérieur des batteries, etc... :roll:

Bref, cela ne va trop dans le sens général de faire des appareils plug & play pour "Monsieur Toulemonde". :mdr:

Pour ce qui est de l'onduleur avec batteries, il faut faire attention au choix du modèle : les modèles pas chers pour usage informatique ne fournissent pas une tension de sortie tellement sinusoïdale. Ce n'est pas génant pour un pc, mais cela risque de le devenir pour une chaine hifi, puisque l'alimentation de la chaine sera alors moins bonne que sans onduleur ! :o
Avec des onduleurs de qualité qui ont une vraie sortie sinusoïdale, là on peut espérer une amélioration ! :wink:

Si le but est de rendre "propre" l'alimentation, mais pas de pouvoir écouter de la musique en absence de branchement EDF, il est aussi intéressant de s'orienter vers des appareils genre "conditionneur de réseau". Le prix est du même ordre de grandeur que les onduleurs de bonne qualité, mais il n'y a pas de batterie dedans (ce qui limite le cout à l'usage), et c'est très efficace pour filtrer et réguler l'alimentation secteur. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 07 Jan 2005 0:07

Evidemment pour Monsieur tout le monde je suis d'accord mais pour le paquet de tarés qui se branlent la tête entre 2 maillons et lésinent pas souvent pour quelques milliers d'euro, j'ai trouve étonnant (vu le prix d'une batterie chez norauto) que celle solution ne soit pas plus intégrée chez les "malades" de la hifi.. ou alors ça sert à rien.

Maintenant de là à savoir si une tension filtrée ou encore un cable secteur vaut le "jus", je ne sais pas je n'ai jamais essayé et en parcourant le forum il semble qu'il soit souvent question de nuances qui sont d'un niveau assez difficile à imaginer sans écoute.

Alors je me demandais juste si, ou plutôt à partir de quel budget (!) un filtrage d'alim se justifit réellement..

Bizarre quand même, les batteries coutent pas bien cher. Bien rechargées régulièrement en milieu tempéré ça vieillit plutôt bien..

a+
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 9:28

Dans les faits, on sait faire des alimentations à faible bruit ET des circuits, d amplification par exemple, qui rejettent le residu de bruit d alimentation. On sait aussi faire des alimentations avec une impedance tres faible.

Il suffit pour s en convaincre de regarder le niveau de bruit des lecteursz de DVD-A haut de gamme : Au minimum le bruit est reculé à -120 db en particulier aux frequences ou on pourrait retrouver des traces d alimentation 50 hz et premier multiples.

Un constructeur, Naim, permet aussi d utiliser divers alimenations externes. Elles possedent une impedance tres faible et rayonnent moins.

La batterie n a qu un seul avantage reel : elle ne rayonne pas. Par contre sa tension depend de sa charge, et son impedance est loin d etre nulle ( ou alors, sa taille est impoprtante).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 07 Jan 2005 10:59

Salut a tous
Moi j'ais réalisé un preampli elektor alimenté par accus en pur classe A
le son est magnifique et le l'avais teste en attendant la realisation du chargeur sur une alim régulée:
le son n'est pas pareil => plus de dynamique sur accus
le meduim est sublime pour le jazz et le blues
en musique classique les instruments sonnent plus
========
phil
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 07 Jan 2005 12:06

Ce serait intéressant d'avoir le retour d'un système passé entièrement sur accu, avec que du cc en source électrique..
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 12:53

J'ai vu sur le net des instals audiophiles aux usa qui utilises des élements hifi hdg pour les voitures .
On doit pouvoir méme recharger pendant l'écoute la batterie " filtrant " les perturbations ...
On disposerait d'une bonne quantité d'énergie disponible instantanéement (bien supérieure à un condensateur ) pour les besoins de l'amplification ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 07 Jan 2005 13:31

Si tu as des liens à ce sujet, ne te gêne pas..
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2005 14:36

pas de lien mais les ampli utilisés étaient de marque Rockford
Je m'étais fait une install dans mon camping car avec CD alpine , Ampli Rockford , enceintes Elac 305 : Le resultat était trés bon mais l'écoute à moyen volume vide la batterie rapidement .
fusible de l'ampli 40 amp !
BALIPIT
 
  • offline

Message » 07 Jan 2005 15:27

Y'a une marque en France qui fait ça : "Loic Audio".
Un lecteur CD sur batterie. 4800 euros le bout ....

http://perso.wanadoo.fr/loicaudio.com/p ... elvenn.htm
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:31

ougo a écrit:Et quid d'un onduleur avec batterie ?

Ugo :roll: :roll:
Je t'ai déjà répondu .... ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168527622
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Jan 2005 16:35

Jeff Rowland propose l'option batteries ... pour ces clients fortunés
http://www.jeffrowland.com/products.htm
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message