Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution : de THIEL vers ...?

Message » 06 Jan 2005 19:12

Bonjour à tou(te)s,

Etant nouveau sur ce forum, je marche sur des oeufs car j'ai bien peur de redémarrer un vieux débat moisi jusqu'au trognon... Pardon d'avance.
Je précise également que je ne suis qu'en deux voies (pas de HomeCinema, mais ça viendra)

Je possède mes enceintes actuelles depuis 4 ans.
A l'époque j'avais passé 6 mois à écouter tout ce qui se faisait de mieux dans la gamme de 3000 à 4500 Euros.
Résultat : trois modèles sortaient clairement du lot, les BW nautilus 804, les Thiel CS 1.5 et les PROAC 1.5.
Choix Final (un WE à la maison et en famille...) : les Thiel pour leur scène sonore hallucinante et la beauté de leur aigu. Choix judicieux car j'ai passé quatre années de bonheur total. Les heureux possesseurs de ce modèle et du successeur (1.6) ne me contrediront pas.

En ce début d'année 2005, je décide de monter en gamme. Voici quelques remarques toutes personnelles :

- la Thiel CS2.4 me semble le choix le plus naturel, mais elle est actuellement très difficile à écouter dans les auditoriums de province. Est-elle aussi redoutable que ce qu'annoncent les bancs-d'essais de nos gentilles revues nationales ?
- la nouvelle gamme BW Nautilus arrive sur le marché et il est peut-etre sage d'attendre. Toutefois, j'avais eu l'occasion de comparer sur mon système une paire de Thiel CS2.3 et des BW 803 et là encore, avantage net aux Thiels...
- Il existe certainement chez Proac, Dynaudio ou autre des produits très intéressants (à confirmer ?).

Bref, j'en appelle à vos conseils avisés sur la question.
Pour info, mon ampli est un Naim NAP250 (donné pour 2X70 W / 8 Ohms et 2x125 W / 4 Ohms)

[modéré par Bobim] => cf charte :

Merci d'avance

Bruno
Fracasso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2005 15:03
Localisation: Pointe Ouest du Léon
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:36

Je suis arrivé à la même conclusion que toi pour THIEL (les 1.6 pour moi).

Je me demande si l'association avec ton NAIM ne va pas être déterminante avec tes futures enceintes.

Soit il suit avec les 2.4 (je suis un rien sceptique mais seul l'essai peut le confirmer ou l'infirmer), soit il est "court" et tu devras te diriger vers autre chose... à moins d'envisager aussi un changement de ce coté :wink:
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Jan 2005 21:43

Fracasso a écrit:Bonjour à tou(te)s,

Etant nouveau sur ce forum, je marche sur des oeufs car j'ai bien peur de redémarrer un vieux débat moisi jusqu'au trognon... Pardon d'avance.
Je précise également que je ne suis qu'en deux voies (pas de HomeCinema, mais ça viendra)

Je possède mes enceintes actuelles depuis 4 ans.
A l'époque j'avais passé 6 mois à écouter tout ce qui se faisait de mieux dans la gamme de 3000 à 4500 Euros.
Résultat : trois modèles sortaient clairement du lot, les BW nautilus 804, les Thiel CS 1.5 et les PROAC 1.5.
Choix Final (un WE à la maison et en famille...) : les Thiel pour leur scène sonore hallucinante et la beauté de leur aigu. Choix judicieux car j'ai passé quatre années de bonheur total. Les heureux possesseurs de ce modèle et du successeur (1.6) ne me contrediront pas.

En ce début d'année 2005, je décide de monter en gamme. Voici quelques remarques toutes personnelles :

- la Thiel CS2.4 me semble le choix le plus naturel, mais elle est actuellement très difficile à écouter dans les auditoriums de province. Est-elle aussi redoutable que ce qu'annoncent les bancs-d'essais de nos gentilles revues nationales ?
- la nouvelle gamme BW Nautilus arrive sur le marché et il est peut-etre sage d'attendre. Toutefois, j'avais eu l'occasion de comparer sur mon système une paire de Thiel CS2.3 et des BW 803 et là encore, avantage net aux Thiels...
- Il existe certainement chez Proac, Dynaudio ou autre des produits très intéressants (à confirmer ?).

Bref, j'en appelle à vos conseils avisés sur la question.
Pour info, mon ampli est un Naim NAP250 (donné pour 2X70 W / 8 Ohms et 2x125 W / 4 Ohms)
[modéré par Bobim]

Merci d'avance

Bruno


Bonjour à toi !

Et bienvenu !!!

"A l'époque j'avais passé 6 mois à écouter tout ce qui se faisait de mieux dans la gamme de 3000 à 4500 Euros "
Dommage , tu es passé à coté des Audio Note AN/E, essayes d'y jeter une oreille pour ton prochain achat ! A mon avis bien supérieure aux BW et aux Thiel dans cette gamme de prix !!!

A+ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Jan 2005 22:22

Gecko131 a écrit:
Je me demande si l'association avec ton NAIM ne va pas être déterminante avec tes futures enceintes.
Soit il suit avec les 2.4 (je suis un rien sceptique mais seul l'essai peut le confirmer ou l'infirmer), soit il est "court" et tu devras te diriger vers autre chose... à moins d'envisager aussi un changement de ce coté :wink:


Merci mon cher Gecko.
Je partage ta réserve.
Et compte tenu du fait que les revendeurs Naim+THIEL se comptent sur les doigts de la main (Versailles et Mulhouse), la seule solution, c'est de partir avec mon ampli (+préamp + alim) sous le bras et de faire l'essai chez un revendeur THIEL.
Autre solution : croire dur les revendeurs NAIM qui affirment qu'un 250 est capable de remuer divinement toutes les enceintes de la création... :-?

Bruno.
Fracasso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2005 15:03
Localisation: Pointe Ouest du Léon
  • offline

Message » 06 Jan 2005 22:33

laugar1 a écrit:[
Dommage , tu es passé à coté des Audio Note AN/E, essayes d'y jeter une oreille pour ton prochain achat ! A mon avis bien supérieure aux BW et aux Thiel dans cette gamme de prix !!!
A+ :D


Merci pour ta réponse.
As-tu des infos sur les Audio Note AN/E (liste de revendeurs, bancs d'essais, site...)
Je suppose en outre qu'elles affectionnent tout spécialement les amplis de la même marque ...? :wink:

Bruno
Fracasso
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Jan 2005 15:03
Localisation: Pointe Ouest du Léon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message