Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KW500+UTOPIA BE ALTO+MERIDIAN G08

Message » 07 Jan 2005 20:21

RoroMinator a écrit:Pour le choix des électroniques, en revanche, je ne suis pas convaincu. Surtout par le Musical Fidelity qui est trop rond à mon goût avec un grave boursouflé.

Roro


Un grave rond et boursouflé sur le KW 500 :o :o , je ne sais pas sur quoi et ou tu l'a écouté mais je peux t'assurer, pour vivre avec tous les jours, que ce n'est absolument pas le cas!!

Denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 07 Jan 2005 20:33

BigDenis a écrit:
RoroMinator a écrit:Pour le choix des électroniques, en revanche, je ne suis pas convaincu. Surtout par le Musical Fidelity qui est trop rond à mon goût avec un grave boursouflé.

Roro


Un grave rond et boursouflé sur le KW 500 :o :o , je ne sais pas sur quoi et ou tu l'a écouté mais je peux t'assurer, pour vivre avec tous les jours, que ce n'est absolument pas le cas!!

Denis


J'ai forcé le trait bien évidemment, mais c'est la signature sonore de Musical Fidelity en général et le KW500 ne déroge pas à la règle.

Pour être plus honnête, il faudrait dire médium et bas médium un peu en avant ; grave généreux mais pas vraiment tendu.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Jan 2005 22:04

BigDenis a écrit:
RoroMinator a écrit:Pour le choix des électroniques, en revanche, je ne suis pas convaincu. Surtout par le Musical Fidelity qui est trop rond à mon goût avec un grave boursouflé.

Roro


Un grave rond et boursouflé sur le KW 500 :o :o , je ne sais pas sur quoi et ou tu l'a écouté mais je peux t'assurer, pour vivre avec tous les jours, que ce n'est absolument pas le cas!!

Denis


Par rapport au Cayin 500 que tu connais bien comment tu peux définir le KW 500 en terme de timbres, tenue de grave et surtout de dynamique?

J'ai pas écouté le KW 500 (dont je suis intéressé et que j'aimerai bien écouté) mais de ce que j'ai entendu des autres MF, Trivista 300, 3.2 et 308 je suis du même avis que RoroMinator : son assez rond et pas assez dynamique :wink:
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 08 Jan 2005 1:14

[quote="jazz77]

Par rapport au Cayin 500 que tu connais bien comment tu peux définir le KW 500 en terme de timbres, tenue de grave et surtout de dynamique?

J'ai pas écouté le KW 500 (dont je suis intéressé et que j'aimerai bien écouté) mais de ce que j'ai entendu des autres MF, Trivista 300, 3.2 et 308 je suis du même avis que RoroMinator : son assez rond et pas assez dynamique :wink:[/quote]

Mieux partout, sinon j'aurais encore un Cayin 500, surtout au prix ou il se négocie actuellement :wink:
Le KW n'a pas la "fausse" dynamique de certains ampli, mais pas de pb elle est bien la!! quant à la tenue du grave : les Argentera, pourtant pas faciles, sont au garde à vous!!
Il ne suffit pas d'écouter 1 fois ou 2 un ampli pour pouvoir le juger, il faut vivre avec.
Si je suis passé au KW après deux Cayin 500 c'est qu'il y a une bonne raison, sinon je l'aurais déja revendu......

Denis
BigDenis
 
Messages: 798
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Normandie, région du HAVRE
  • offline

Message » 08 Jan 2005 10:29

BigDenis a écrit:[quote="jazz77]

Par rapport au Cayin 500 que tu connais bien comment tu peux définir le KW 500 en terme de timbres, tenue de grave et surtout de dynamique?

J'ai pas écouté le KW 500 (dont je suis intéressé et que j'aimerai bien écouté) mais de ce que j'ai entendu des autres MF, Trivista 300, 3.2 et 308 je suis du même avis que RoroMinator : son assez rond et pas assez dynamique :wink:


Mieux partout, sinon j'aurais encore un Cayin 500, surtout au prix ou il se négocie actuellement :wink:
Le KW n'a pas la "fausse" dynamique de certains ampli, mais pas de pb elle est bien la!! quant à la tenue du grave : les Argentera, pourtant pas faciles, sont au garde à vous!!
Il ne suffit pas d'écouter 1 fois ou 2 un ampli pour pouvoir le juger, il faut vivre avec.
Si je suis passé au KW après deux Cayin 500 c'est qu'il y a une bonne raison, sinon je l'aurais déja revendu......

Denis[/quote]

Merci il faut absolument que j'écoute le KW 500.

Victor
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 08 Jan 2005 10:49

truong a écrit:La pièce d'écoute fait environ 6 m de long et 6m de large et assez biscornue (ni rectangulaire, ni carrée). il y a une cloison en arc de cercle au fond du salon, un mur en biais, 3 grandes fenêtres (2 m de haut), le plafond est à 4 m de hauteur, un tapis épais devant les enceintes. Au sol il y a du parquet flottant posé sur du carrelage. Il y a 2 grands canapé dans le salon. les enceintes sont à environ 70 cm du mur et relativement loin des murs adjacents. Elles sont écartées d'un peu plus de 2 m.

L'image stéréo est top, aussi bien en profondeur qu'en largeur. Les enceintes sont totalement mais alors totalement transparentes! On localise les instruments au cm près. Les attaques sont franches et surprennent parfois. les instruments à corde sonnent très réel, c'est surprenant. il y a des moments ou j'ai vraiment l'impression de voir les musiciens en face, avec les souffles, on dirait qu'il y a des fantomes en face...

Le piano peut être un peu dur de temps en temps, mais cela dépend des jours. Certains jours c'est top, d'autres, ça me fait un peu mal aux oreilles.. Notamment sur les Variation Goldberg de Glenn Gould . Je ne comprends pas trop pourquoi. Avez vous lu l'article dans le hors serie de Diapason sur les MID?

Mais sur les morceaux ou il y a du grave (Basse principalement) et lorsqu'il y a du volume, ça résonne, on sent des vibrations dans les pieds et au niveau de l'écoute le grave devient envahissant et on a l'impression que le reste est en retrait.

Je vais essayer ce soir lorsque je serai un peu tranquille (les enfants ça fait du bruit) de suivre les conseils de "déphasage", je vous tiens au courant.


En ce qui concerne tes problèmes de grave ne cherche pas longtemps l'origine est acoustique:
Tu as une pièce quasiment carrée ce qui est le pire cas de figure car cela engendre le maximum de résonances entre autre dans le grave....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2005 11:41

jazz77 a écrit:
Merci il faut absolument que j'écoute le KW 500.

Victor


il y en a un à vendre sur Delphi, 4500 €
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 08 Jan 2005 11:45

old100 a écrit:
jazz77 a écrit:
Merci il faut absolument que j'écoute le KW 500.

Victor


il y en a un à vendre sur Delphi, 4500 €


Merci. J'ai vu mais lui il est à Metz et moi en RP :wink:
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 08 Jan 2005 13:35

BigDenis a écrit:Il ne suffit pas d'écouter 1 fois ou 2 un ampli pour pouvoir le juger, il faut vivre avec.


ça c'est très vrai ; cependant, certains défauts sont évidents dès la première écoute surtout quand on compare immédiatement après avec une autre amplification.

Et encore, cela dépend du mariage avec les enceintes.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Jan 2005 13:39

Je n'ai pas mis les enceintes sur des pointes. Cela aiderai auniveau du grave?
Je vous transmet dès que possible le plan exact de la pièce avec des photos (j'attends l'ouverture d'un site perso)
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 08 Jan 2005 14:02

truong a écrit:Je n'ai pas mis les enceintes sur des pointes. Cela aiderai auniveau du grave?
Je vous transmet dès que possible le plan exact de la pièce avec des photos (j'attends l'ouverture d'un site perso)


oui, il y a de grandes chances mais pas faciles de les déplacer après.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Jan 2005 18:29

truong a écrit:Je n'ai pas mis les enceintes sur des pointes. Cela aiderai auniveau du grave?
Je vous transmet dès que possible le plan exact de la pièce avec des photos (j'attends l'ouverture d'un site perso)


Bon la pièce quasi carrée c'estpô bon , le parquet flottant c'est pô trés bon non plus :-?

Mettre les enceintes sur pointe est indispensable dans ton cas , par contre qui dit parquet dit trous , n'oublies pas de mettre des contres-pointes , ou simples pièces de monnaies :wink:

Quand tu auras trouvé la position idéale pour les enceintes et que tu ne les toucheras plus , tu peut même percer ton plancher a l'endroit des pointes et y mettre une vis directement prise dans la dalle béton , et tu poseras tes pointes sur les têtes de ces vis :wink:

Ou sinon tu peux utiliser ça
Image
Cela t'évite les soucis de contre pointe et l'enceinte est facile a bouger :wink:
A voir ici c'est pas trop cher en plus et c'est efficace , c'est ce dont je me sert et je suis sur un plancher :wink:
http://www.soundcare.no/

@+

Chris 8)

PS: As-tu essayé l'invertion de phase ????
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 08 Jan 2005 20:38

J'aime beaucoup les Utopias, et ai un jour hésité à en installer dans ma pièce, mais m'étais dégonflé de peur des résonances. J'avais pris des Avalon Opus, avec deux HP de grave, dont un tourné vers le sol. La galère ...

J'ai combattu le grave un bout de temps, avec tous les trucs cités à droite et à gauche :

- acoustique : tube traps
- mécanique : pointes, béton cellulaire, granite, straben, plaques graphite, multi-plis de tout ça
- électrique : câbles HP et modulation, multi-câblage, câbles secteur
- amplification : transistors, grosse puissance, tubes, numérique
- correction numérique : Tact (combiné à une amplification Tact du grave et tube du haut)
- sources divers
- enceintes diverses : des Parsifal Monitor (juste la tête) avec un 13 cm ... puis des Spendo SP9 avec un 30 cm ...

J'arrive aujourd'hui à obtenir un très bon grave, propre, avec un 30 cm, là où il m'est arrivé d'avoir un grave boursoufflé avec un 13 cm.

Je pense aujourd'hui que les problèmes de grave sont liès à plusieurs facteurs principaux :
1. le couplage des enceintes et de la pièce : sol, cloisons non rigides, évent vers une zone insuffisemment ouverte, ondes stationnaires
2. la tenue mécanique des HP : fixation à la caisse, rigidité de la caisse, écoulement des vibrations, absence de résonance propre de la caisse
3. la tenue des HP par l'amplification
4. la propreté du signal électrique entrant dans l'enceinte

Voilà les quelques recettes qui ont marché chez moi, pour chacun de ces facteurs qui se sont révélés de même importance :

1. s'il y a une incompatibilité majeure d'architecture enceintes-pièce, changer les enceintes. Je ne vois ici qu'un problème de HP vers le bas ou placé très bas, ou d'évent vers l'arrière dans une zone "fermée". Dans ton cas, je doute fort qu'il y ait un problème.

2. tu ne vas pas t'amuser à changer la mécanique de tes enceintes (je l'ai fait sur mes spendor), mais tu peux jouer sur les supports. La meilleure solution chez moi, ce sont deux bouts de tige en bois de 40 cm de long (section 10 x 30 mm) placées le long des bords à droite et à gauche sous l'enceinte. Les cônes peuvent décharner le son.

3. la puissance ne veut pas dire grand chose. Quand j'ai remplacé mes amplis de 2 x 500 W par des amplis de 2 x 22 W, j'ai eu l'impression d'une meilleure tenue du grave. Très bizarre, voire non reproductible aujourd'hui avec une configuration plus aboutie qu'alors (tous deux étaient de gros blocs monos à tubes). Je ne crois pas que tes amplis ne puissent faire l'affaire, à priori.

4. la qualité du signal est ce qui, une fois réglé les problèmes majeurs d'incompatibilité ci-dessus (et à mon avis, tu n'en as aucune), est ce qui déterminera la fermeté du grave.
Les points suivants sont d'égale importance :
- source
- pré-ampli
- câblage, bi-câblage
- choix des tubes (tu n'en as pas)
Les deux premiers sont évidents, le dernier, j'en ai mesuré l'impact seulement ces derniers mois. Le hic, c'est à la fois le prix (absolu et relatif au système) et la quantité de câbles qui ne font rien, peu ou négatif. J'ai récemment testé des câbles secteur sur mon drive, mon DAC et mon pré-ampli. J'en suis encore bouleversé. Et pourtant, j'avais déjà acquis des câbles extrêmement réputés, chers, et qui m'avaient déjà fait un bel effet.
Le câblage, modulation et HP, est également très important. Si tu veux tirer le maximum de ton investissement, essaie des câbles neutres et définis, comme Transparent Ultra XL. Peut-être ton câble est de ce niveau, je ne le connais pas.

Si le son de ton système te plait vraiment (timbres, nuances) pour la musique que tu écoutes, ne change pas tes appareils, investis dans la mise en oeuvre. Malheureusement, c'est difficile et ça prend tu temps. Mais si tu as fait le choix de tes appareils, c'est que tu places la barre haut, et tu n'échapperas pas à cette mise en oeuvre finale quelque soit le matériel.

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 09 Jan 2005 3:53

truong a écrit:La pièce d'écoute fait environ 6 m de long et 6m de large et assez biscornue (ni rectangulaire, ni carrée). il y a une cloison en arc de cercle au fond du salon, un mur en biais, 3 grandes fenêtres (2 m de haut), le plafond est à 4 m de hauteur, un tapis épais devant les enceintes. Au sol il y a du parquet flottant posé sur du carrelage. Il y a 2 grands canapé dans le salon. les enceintes sont à environ 70 cm du mur et relativement loin des murs adjacents. Elles sont écartées d'un peu plus de 2 m.

L'image stéréo est top, aussi bien en profondeur qu'en largeur. Les enceintes sont totalement mais alors totalement transparentes! On localise les instruments au cm près. Les attaques sont franches et surprennent parfois. les instruments à corde sonnent très réel, c'est surprenant. il y a des moments ou j'ai vraiment l'impression de voir les musiciens en face, avec les souffles, on dirait qu'il y a des fantomes en face...

Le piano peut être un peu dur de temps en temps, mais cela dépend des jours. Certains jours c'est top, d'autres, ça me fait un peu mal aux oreilles.. Notamment sur les Variation Goldberg de Glenn Gould . Je ne comprends pas trop pourquoi
. Avez vous lu l'article dans le hors serie de Diapason sur les MID?

Mais sur les morceaux ou il y a du grave (Basse principalement) et lorsqu'il y a du volume, ça résonne, on sent des vibrations dans les pieds et au niveau de l'écoute le grave devient envahissant et on a l'impression que le reste est en retrait.

Je vais essayer ce soir lorsque je serai un peu tranquille (les enfants ça fait du bruit) de suivre les conseils de "déphasage", je vous tiens au courant.



Depuis combien de temps as-tu ton système ? Je te pose la question car cela peux aussi être dû à un problème de rôdage d'un élément du système .certains éléments d'un système particulièrement les enceintes et les cables, changent de "personnalité" de manière subite en phase de rôdage .
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 09 Jan 2005 9:42

Marc 75 a écrit:J'aime beaucoup les Utopias, et ai un jour hésité à en installer dans ma pièce, mais m'étais dégonflé de peur des résonances. J'avais pris des Avalon Opus, avec deux HP de grave, dont un tourné vers le sol. La galère ...

J'ai combattu le grave un bout de temps, avec tous les trucs cités à droite et à gauche :

- acoustique : tube traps
- mécanique : pointes, béton cellulaire, granite, straben, plaques graphite, multi-plis de tout ça
- électrique : câbles HP et modulation, multi-câblage, câbles secteur
- amplification : transistors, grosse puissance, tubes, numérique
- correction numérique : Tact (combiné à une amplification Tact du grave et tube du haut)
- sources divers
- enceintes diverses : des Parsifal Monitor (juste la tête) avec un 13 cm ... puis des Spendo SP9 avec un 30 cm ...

J'arrive aujourd'hui à obtenir un très bon grave, propre, avec un 30 cm, là où il m'est arrivé d'avoir un grave boursoufflé avec un 13 cm.

Je pense aujourd'hui que les problèmes de grave sont liès à plusieurs facteurs principaux :
1. le couplage des enceintes et de la pièce : sol, cloisons non rigides, évent vers une zone insuffisemment ouverte, ondes stationnaires
2. la tenue mécanique des HP : fixation à la caisse, rigidité de la caisse, écoulement des vibrations, absence de résonance propre de la caisse
3. la tenue des HP par l'amplification
4. la propreté du signal électrique entrant dans l'enceinte

Voilà les quelques recettes qui ont marché chez moi, pour chacun de ces facteurs qui se sont révélés de même importance :

1. s'il y a une incompatibilité majeure d'architecture enceintes-pièce, changer les enceintes. Je ne vois ici qu'un problème de HP vers le bas ou placé très bas, ou d'évent vers l'arrière dans une zone "fermée". Dans ton cas, je doute fort qu'il y ait un problème.

2. tu ne vas pas t'amuser à changer la mécanique de tes enceintes (je l'ai fait sur mes spendor), mais tu peux jouer sur les supports. La meilleure solution chez moi, ce sont deux bouts de tige en bois de 40 cm de long (section 10 x 30 mm) placées le long des bords à droite et à gauche sous l'enceinte. Les cônes peuvent décharner le son.

3. la puissance ne veut pas dire grand chose. Quand j'ai remplacé mes amplis de 2 x 500 W par des amplis de 2 x 22 W, j'ai eu l'impression d'une meilleure tenue du grave. Très bizarre, voire non reproductible aujourd'hui avec une configuration plus aboutie qu'alors (tous deux étaient de gros blocs monos à tubes). Je ne crois pas que tes amplis ne puissent faire l'affaire, à priori.

4. la qualité du signal est ce qui, une fois réglé les problèmes majeurs d'incompatibilité ci-dessus (et à mon avis, tu n'en as aucune), est ce qui déterminera la fermeté du grave.
Les points suivants sont d'égale importance :
- source
- pré-ampli
- câblage, bi-câblage
- choix des tubes (tu n'en as pas)
Les deux premiers sont évidents, le dernier, j'en ai mesuré l'impact seulement ces derniers mois. Le hic, c'est à la fois le prix (absolu et relatif au système) et la quantité de câbles qui ne font rien, peu ou négatif. J'ai récemment testé des câbles secteur sur mon drive, mon DAC et mon pré-ampli. J'en suis encore bouleversé. Et pourtant, j'avais déjà acquis des câbles extrêmement réputés, chers, et qui m'avaient déjà fait un bel effet.
Le câblage, modulation et HP, est également très important. Si tu veux tirer le maximum de ton investissement, essaie des câbles neutres et définis, comme Transparent Ultra XL. Peut-être ton câble est de ce niveau, je ne le connais pas.

Si le son de ton système te plait vraiment (timbres, nuances) pour la musique que tu écoutes, ne change pas tes appareils, investis dans la mise en oeuvre. Malheureusement, c'est difficile et ça prend tu temps. Mais si tu as fait le choix de tes appareils, c'est que tu places la barre haut, et tu n'échapperas pas à cette mise en oeuvre finale quelque soit le matériel.

Marc



Salut Marc,

On aura tout vu toi faire l'apologie des Utopia pourtant si différentes de tes Spendors!
Peux-tu en dire plus sur les cables secteurs testés? J'ai remarqué que tu vendais un Anaconda VX que je juge avec le King Cobra comme le meilleur et pour tout dire un des rares cables secteurs recommandables.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales