Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, jppaulus, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Hifi & Alimentation à courant continu & batteries

Message » 07 Jan 2005 16:46

Emile a écrit:
ougo a écrit:Et quid d'un onduleur avec batterie ?

Ugo :roll: :roll:
Je t'ai déjà répondu .... ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168527622


J'avais raté ton post... shame on me master. :wink:


l'onduleur c'est just parceque c'est le premier truc avec une batterie qui m'ai venu à la tete... (je pense en mettre un devant mon vidéoproj)...


j'espère que tu chauffes ton Mcsans !!! :wink:


Ugo :D
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:51

-----triblon-----
Dernière édition par ougo le 08 Jan 2005 13:55, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Jan 2005 16:54

----doublon----
Dernière édition par ougo le 08 Jan 2005 13:54, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Jan 2005 19:58

exrty a écrit:Evidemment pour Monsieur tout le monde je suis d'accord mais pour le paquet de tarés qui se branlent la tête entre 2 maillons et lésinent pas souvent pour quelques milliers d'euro, j'ai trouve étonnant (vu le prix d'une batterie chez norauto) que celle solution ne soit pas plus intégrée chez les "malades" de la hifi.. ou alors ça sert à rien.
Le problème, c'est que l'alimentation par batteries ne se limite pas juste à en acheter une chez Norauto et à la brancher sur son matos...

Il faut prévoir de quoi les recharger, déja, sans compter qu'un ampli aura généralement besoin d'avoir uen tension bien plus élevée que 12V pour fonctionner, ce qui impose alors de mettre plusieurs batteries en série. Mais dans ce cas, la charge va se compliquer, à moins de prévoir un système qui débranche chacune des batteries pour les recharger indépendament les unes des autres... :roll:

Sans compter que cela impose de revoir les alim des matos concernés, que l'on va devoir généralement utiliser des batteries différentes pour chaque appareil si on veut éviter les boucles de masse (à moins de travailler uniquement avec des signaux symétriques). :o

Maintenant de là à savoir si une tension filtrée ou encore un cable secteur vaut le "jus", je ne sais pas je n'ai jamais essayé et en parcourant le forum il semble qu'il soit souvent question de nuances qui sont d'un niveau assez difficile à imaginer sans écoute.

Alors je me demandais juste si, ou plutôt à partir de quel budget (!) un filtrage d'alim se justifit réellement..
Perso, je pense que l'ajout d'un cable secteur a un effet très modéré sur du matos bien conçu, par contre, une alimentation secteur de qualité, cela apporte tout de même un plus significatif ! :wink:

Bizarre quand même, les batteries coutent pas bien cher. Bien rechargées régulièrement en milieu tempéré ça vieillit plutôt bien..
Là, j'ai bien peur que tu te trompes un peu ! Une batterie ne vieillit bien que si elle n'est jamais déchargée profondément !
Donc si tu veux qu'elles durent, il faudra que la capacité soit très largement sur-dimensionnée par rapport à la quantité d'énergie dont tu auras besoin pendant une séance d'écoute hifi.

Dans les systèmes alimentés par panneaux solaires, on est par exemple obligé de prendre des batteries au plomb spéciales "décharges profondes", sous peine d'avoir des soucis de vieillissement prématuré... :wink: Les batteries au plomb utilisées en auto ne conviennent pas bien pour ce genre d'usage...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:33

Les batteries au plomb utilisées en auto ne conviennent pas bien pour ce genre d'usage...


Celles qui sont vendues de nos jours ne supportent pas d'être vidées totalement... faut les changer neuf fois sur dix même si elles sont neuves... et que par mégarde on les fait se décharger...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Alimentation Batterie

Message » 08 Jan 2005 15:29

jbcauchy a écrit :Mais dans ce cas, la charge va se compliquer, à moins de prévoir un système qui débranche chacune des batteries pour les recharger indépendamment les unes des autres...

Pas nécessaires, les batteries se chargent parfaitement en montage séries, il suffit de prévoir un chargeur avec régulation automatique, avec la tension adéquate, avec un commutateur, en écoute la charge et coupé, et dès que l’on arrête, la charge reprend.
Par contre les batteries automobiles, ne conviennent pas, elles ne sont pas étanches, et dégagent des vapeurs d’acides sulfuriques, ce n’est pas l’idéal comme parfum, et c’est dangereux.
Se transformer en terroriste chez soit ce n’est pas conseillé !
Il faudrait utiliser soit des batteries à électrolyte gélifié étanche, ou type aviation au cadmium nickel étanche en forte intensité, mais le prix de ce genre de matériel, et très cher, surtout les modèles aviations ou le cahier des charges est draconien, les modèles au plomb a électrolyte gélifié, sont moins onéreuse, et il en existe de nombreux modèle, c’est utilisé dans les éclairage de secours les alarmes et les centraux téléphonique.
Les onduleurs on-line, ce n’est pas l’idéale, ce sont des alimentations à découpage, et pas vraiment conseillé en audio, sans parlé du bruit que cela fait, avec la ventilation, ce qui oblige à avoir le onduleur dans une pièce séparé avec ventilation.
:)
Le-Lampiste
 
Messages: 245
Inscription Forum: 21 Aoû 2004 18:31
Localisation: BRETAGNE ILLE EST VILAINE
  • offline

Message » 10 Jan 2005 21:45

Le-Lampiste a écrit: jbcauchy a écrit :Mais dans ce cas, la charge va se compliquer, à moins de prévoir un système qui débranche chacune des batteries pour les recharger indépendamment les unes des autres...

Pas nécessaires, les batteries se chargent parfaitement en montage séries, il suffit de prévoir un chargeur avec régulation automatique, avec la tension adéquate, avec un commutateur, en écoute la charge et coupé, et dès que l’on arrête, la charge reprend.
Certe, certe, c'est tout à fait réalisable par quelqu'un d'un peu bricoleur !
Mais on s'éloigne alors pas mal de la solution facile d'acheter des batteries et chargeurs pas cher chez Norauto, comme évoqué par exrty ! :roll:

Par contre les batteries automobiles, ne conviennent pas, elles ne sont pas étanches, et dégagent des vapeurs d’acides sulfuriques, ce n’est pas l’idéal comme parfum, et c’est dangereux.
Se transformer en terroriste chez soit ce n’est pas conseillé !
Il faudrait utiliser soit des batteries à électrolyte gélifié étanche, ou type aviation au cadmium nickel étanche en forte intensité, mais le prix de ce genre de matériel, et très cher, surtout les modèles aviations ou le cahier des charges est draconien, les modèles au plomb a électrolyte gélifié, sont moins onéreuse, et il en existe de nombreux modèle, c’est utilisé dans les éclairage de secours les alarmes et les centraux téléphonique.
Oui, on est bien d'accord sur ec point ! :wink:

Les onduleurs on-line, ce n’est pas l’idéale, ce sont des alimentations à découpage, et pas vraiment conseillé en audio, sans parlé du bruit que cela fait, avec la ventilation, ce qui oblige à avoir le onduleur dans une pièce séparé avec ventilation.
:)
Oui, cela a des défauts, c'est bien pour cela que j'ai cité plus d'une fois sur le forum ce qui me semble la meilleure solution si on a les moyens : un conditionneur de réseau ! :wink: Pas de batteries, pas d'alim à découpage, une régulation de la tension de sortie, cela s'occupe aussi des courants harmoniques et des parasites, etc... 8)

Et cela ne coute "que" 500 euros (à la louche) pour 500 VA, ou 600 à 700 euros pour 1kVA par exemple (selon la puissance dont on a besoin pour alimenter toute sa chaine hifi), à comparer avec le prix d'un cable secteur "haut de gamme"... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Mar 2008 23:45

Où en sommes nous en ce qui concerne les alimentations par accumulateur ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2008 0:20

Une batterie auto/moto a une durée de vie divisée par deux si elle est trop déchargée. M'enfin on reste quand même dans les 300 cycles de décharge.

Sinon, ben j'ai déchargé complètement ma batterie de voiture récemment. Complètement, même une dichroïque montée dessus n'a pas sorti un grain de lumière.

24H de charge et c'était reparti. Le tout est d'avoir un bon chargeur, on a fait de sérieux progrès sur ce plan là depuis les années 80 :P
(les fameuses 3 charges)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 19 Mar 2008 10:58

...les fameuses 3 charges.....

Tu veux dire qu'il est efficace de recharger un accumulateur avec plusieurs source d'alimentation ?
...un peu comme les accelérateurs de téléchargement de fichiers sur ordinateur ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message