Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: calova.dts, Emmanuel Piat, Esscobar, jaoued, teren35 et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

HCPC & LINUX

Message » 05 Jan 2005 12:22

J'ai reçu mon boitier Kanam 400B j'attends encore une pompe CPS 750 Mark II et je me lance dans le montage d'une config Ultra musclé dualboot Mandrake 10 + Windows MCE2005 car j'ai bien peur de ne pas arriver à faire du DVD authoring automatiquement à partir de fichier ts ou du Direct to DVD sous linux pour les programmes Satellite.
Et je suis toujours un peu septique sur la qualité video et audio par rapport à un couple Intervideo+DNM+DMO et ACFilter pour conversion Live en AC3 de tout signal Audio. La qualité VLC sous XP est encore très éloignée.
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 05 Jan 2005 13:37

loloboy a écrit:
Danam a écrit:à force d'entendre "linux c'est bien, windows c'est de la m.erde" j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai configuré un Red Hat, enfin j'ai essayé, parce que voilà la galère pour faire reconnaitre ma carte graphique ... et en en discutant à droite, à gauche, on me dit "red hat, bof, essaie plutôt mandrake" ... donc même au sein des distribs il y aurait des différences en terme de convivialité/facilité d'installation ce qui me laisse un peu dubitatif ;)

Essaie de mettre la main sur une Mandrake.
C'est loin d'etre la version la plus stable, mais le couple Mandrake 10/KDE 2 est d'une facilité d'installation déconcertante (a mon avis encore plus simple a installer qu'un Windows XP) et les configurations se font assez souvent via des interfaces utilisateur bien foutues.
En gros, pour des besoins domestiques, je pense que c'est le top...


Pour essayer de faire simple :

Les cartes graphiques les plus récentes supposent un driver qui les reconnaissent. Il s'agit bêtement des n° de référence PCI qui ne sont pas connus du driver. Le problème est plus délicat encore pour les portables.

Les versions redhat assez anciennes (9.0 ou Redhat Entreprise) s'appuient encore sur XFree 4.3 qui est sorti il y a plus d'un an. Entre temps, les choses ont beaucoup évolué et le projet XFree a été scindé en 2 et le nouveau groupe qui travaille sur le portage de XFree s'appelle Xorg. C'est ce package que l'on trouve sur les dernières Mandrake ou Fedora.

Il faut donc faire un recensement des composants hard de la config sur laquelle on souhaite installer Linux et à partir de la liste de compatibilité choisir la bonne distrib. Dans le pire des cas, il faut faire l'install en mode texte (semi-graphique) pour être certain de faire l'installation. j'ai constaté que souvent l'installeur ne détectait pas correctement la carte et faisait ensuite tout planter.

Donc, une installation en mode texte, surtout pas de configuration par défaut en mode graphique (runlevel 3 et pas 5), je veux dire par là qu'il est préférable de démarrer en mode console pour pouvoir facilement passer en mode graphique ; si cela se passe mal, ou si la configuration XFree/Xorg est mauvaise, on retourne en mode texte. C'est dérourant pour quiconque à l'habitude du mode graphique de Windows mais c'est le moyen le plus fiable de controler sa config linux.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

HP s'interesse aux HTPC sous linux

Message » 06 Jan 2005 11:40

Pour info....


source
vince_lombard
 
Messages: 64
Inscription Forum: 07 Mai 2004 17:00
  • offline

Message » 06 Jan 2005 20:15

Une petite astuce pour les utilisateurs de XMMS (et aussi d'ALSA en général) afin de désactiver le resampling 44k->48k sur la sortie numérique.

Dans le plugin alsa de xmms, comme périphérique audio, il faut saisir plug:spdif
Pour ma part je dois aussi choisir le contrôle de volume logiciel car sur mon chip AC97 cette manip bloque le mixer.

En outre la désactivation du resampling permet de jouer des fichiers dts (même compressés en flac).

Gérald
gg_yoda
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Juin 2002 17:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Jan 2005 11:41

gg_yoda a écrit:Une petite astuce pour les utilisateurs de XMMS (et aussi d'ALSA en général) afin de désactiver le resampling 44k->48k sur la sortie numérique.

Dans le plugin alsa de xmms, comme périphérique audio, il faut saisir plug:spdif
Pour ma part je dois aussi choisir le contrôle de volume logiciel car sur mon chip AC97 cette manip bloque le mixer.

En outre la désactivation du resampling permet de jouer des fichiers dts (même compressés en flac).

Gérald


Merci Gérald.

Le sujet du choix du pilote Audio est apparemment assez délicat :roll:

On parlait beaucoup de OSS il y a quelque temps (noyau 2.4). Il semble qu'ALSA s'impose de plus en plus. L'équipe de MPlayer ne semble pas aimer particulièrement ALSA, ils continuent de recommander OSS, au besoin en utilisant la couche émulation OSS des pilotes ALSA.

J'aime bien le tableau de compatibilité d'ALSA qui résume le supports des différentes cartes. On sait tout de suite si l'on sait utiliser la sortie numérique ou pas :

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/in ... All#matrix

Il faudrait pouvoir faire un résumé clair des solutions et recommandations dans le choix de la config Audio, en particulier :

- la gestion de la sortie SPDIF
- le resampling 44Khz - 48Khz (pas toujours dispo suivant les cartes)
- le remix de l'AC3 et du DTS pour sortir en stéréo ou en 5.1 analogique pour ceux qui n'ont pas de décodeur externe

Il faut en plus tenir compte des contraintes propres de chaque produit (MPlayer, XMMS, Xine, etc).

Gérald, saurais-tu nous faire ce petit résumé (tu n'es pas obligé :wink:) ?

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 07 Jan 2005 23:14

Retour sur le sujet des cartes graphiques.

Quelqu'un a-t-il utilisé le mode Xvmc des cartes nVidia et notamment l'option XvmcUsesTextures qui permet d'utiliser le moteur 3D à la place de l'overlay (comme sous Windows :wink:) ?

Il y a un débat en ce moment sur l'hypothétique avantage des cartes 6600GT du fait du moteur 3D pour le rendu vidéo ; le bon focntionnement de cette option sous linux donnerait un avantage décisif des cartes nVidia sur les ATI ... si la qualité est au RDV.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Jan 2005 12:56

Pour revenir sur le son,

Je ne sauras pas faire un tel résumé car je n'utilise pas OSS et mplayer.

Cependant, ce que j'ai dit doit s'appliquer à d'autres players audio car plug:spdif est le nom d'un device alsa (utilisable dans l'utilitaire alsa aplay par exemple). Pour l'ac3 pass thrugh dans xine, je n'ai rien fait, xine semble être configuré par défaut pour le géré. L'option que je propose permet seulement au player audio de se connecter directement à la sortie spdif sans passer par le mixer ce qui contourne le resampling.

Moi j'utilise le codec AC97 de ma carte mère pour les autres cartes audio c'est à chacun de voir mais par contre on pourait peut-être créer dans ce forum une sous-section Linux où chacun pourrait partager son expérience personnelle et peut être proproser des howtos.

Pour ton autre point, j'ai une ati 9600 Pro et j'utilise les pilotes libre Xorg car je n'arrivai pas à avoir un dual screen satisfaisant avec les pilotes ATI et en plus j'avai des bugs.

Gérald
gg_yoda
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Juin 2002 17:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2005 20:38

Merci Gérald.

C'est vrai que cela va être difficile de tout mettre dans cette faq. :roll:

Il faudrait se contenter de parler seulement des sujets principaux pour construire un HTPC :

- carte vidéo et configuration dans les outils usuelles
- sorties sons (cartes 5.1 et gestion de la sortie numérique
- gestion de la télécommande (lirc)
- les applications multimedia (xine, mplayer, tvtime) et plus généralement tout ce qui concerne les appications intégrées comme Mythtv et Freevo.

Pour chaque thème on devrait pouvoir faire un paragraphe et début de la faq et l"enrichir au fur et à mesure.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Jan 2005 20:53

C'est vrai que vos échanges m'inquiète un peu car je ne pensais pas qu'il y aurait des difficultés rien que pour utiliser une sortie spdif sur les cartes sons ? Je pense que je vais démarrer le montage de mon PC dans 10 jours entre temps je vais regarder sur le site de mandrake les matériels compatibles. Sur le site MSI il ne font pas référence à linux pour les carte 925X (à base de LGA 775).
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 09 Jan 2005 1:51

Newworld66,

Je viens de faire un petit tour sur la toile pour voir ce qui est supporté et de quelle façon. Le chipset 925X est très récent comme les autres composants principaux de la carte MSI. Cela donne :

chipset ICHR6 :

- support du raid noyau 2.6 dmraid http://people.redhat.com:/~heinzm/sw/dmraid/

- support du raid noyau 2.4 : site intel (iswraid)

- Son : CMI9880L avec les dernières version d'ALSA 1.0.7rc2 ou +

- Raid VIA6410 : supporté depuis le noyau 2.6.5


- Carte Gigabit Ethernet Broadband ?

- Carte 82562EZ : Driver intel et peut-être kernel 2.6.9+ à confirmer

Tout cela pour dire qu'après avoir installé une Mandrake, il restera du travail pour faire fonctionner la chip son intégré et la carte réseau Gigabit (si nécessaire).

Du boulot en perspective :wink:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2005 1:54

J'ajoute qu'en plus de google et des Changelogs du noyau et des autres composants, j'utilise souven les 2 sites suivants :

http://www.linuxcompatible.org
http://www.linuxtested.com/

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2005 10:41

J'ajouterai aussi www.sourceforge.net pour trouver les softs intéressants.

Pour newworld666, en règle générale le son fonctionne assez simplement si le chip audio est supporté dans les pilotes alsa installés sur distrib. Sinon il faut effectivement travailler un peu pour proceder à une installation manuelle d'[url=http://www.alsa-project.org/]Alsa[/url]. Enfin, le reste ce son des optimisations de configurations comme sous Windows (la sortie SPDIF fonctionne mais il contourner le resampling, chose pas aisée sous Windows).

Gérald[/url]
gg_yoda
 
Messages: 15
Inscription Forum: 01 Juin 2002 17:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Jan 2005 12:30

Newworld66,

pour t'aider un peu j'ai trouvé ça sur le site Mandrake :

http://www.mandrakesoft.com/out/hardwar ... tinium.pdf

Il semble que l'on puisse au moins installer Mandrake 10.1 sans recompilation du kernel et que la carte Broadcom est supportée.


Plus généralement, je découvre le site Mandrake, on peut y trouver pas mal d'infos sur ce qui est supporté. Bonne nouvelle.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2005 12:36

Merci pour les liens je vais faire un peu de recherche. Dans tous les cas je dispose de pas mal de matériel plus ancien et je pourrais le cas échéant limiter mes prétentions dans un premier temps avec des sblive ou audigy 1 ou 2.
Comme je vais batir une machine dualboot avec MCE2005 je pourrais toujours patienter un peu le temps que mandrake évolue un peu.
newworld666
 
Messages: 153
Inscription Forum: 17 Mar 2003 11:28
  • offline

Message » 09 Jan 2005 20:16

newworld666 a écrit:Merci pour les liens je vais faire un peu de recherche. Dans tous les cas je dispose de pas mal de matériel plus ancien et je pourrais le cas échéant limiter mes prétentions dans un premier temps avec des sblive ou audigy 1 ou 2.
Comme je vais batir une machine dualboot avec MCE2005 je pourrais toujours patienter un peu le temps que mandrake évolue un peu.


Je crois que c'est en effet plus raisonnable. Il est préférable de se faire la main et de trouver une config qui marche et se faire une idée plus précise d'un HTPC sous Linux. Ensuite, on peut toujours se faire une belle configuration en ayant pris soin de vérifier qu'il existe une distrib et un noyau qui la supporte. Pour le son, ce n'est pas si grave si l'on ne souhaite que faire une sortie numérique. Une carte CMédia à quelques dizaines d'euros fait l'affaire.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message