» 08 Jan 2005 20:38
J'aime beaucoup les Utopias, et ai un jour hésité à en installer dans ma pièce, mais m'étais dégonflé de peur des résonances. J'avais pris des Avalon Opus, avec deux HP de grave, dont un tourné vers le sol. La galère ...
J'ai combattu le grave un bout de temps, avec tous les trucs cités à droite et à gauche :
- acoustique : tube traps
- mécanique : pointes, béton cellulaire, granite, straben, plaques graphite, multi-plis de tout ça
- électrique : câbles HP et modulation, multi-câblage, câbles secteur
- amplification : transistors, grosse puissance, tubes, numérique
- correction numérique : Tact (combiné à une amplification Tact du grave et tube du haut)
- sources divers
- enceintes diverses : des Parsifal Monitor (juste la tête) avec un 13 cm ... puis des Spendo SP9 avec un 30 cm ...
J'arrive aujourd'hui à obtenir un très bon grave, propre, avec un 30 cm, là où il m'est arrivé d'avoir un grave boursoufflé avec un 13 cm.
Je pense aujourd'hui que les problèmes de grave sont liès à plusieurs facteurs principaux :
1. le couplage des enceintes et de la pièce : sol, cloisons non rigides, évent vers une zone insuffisemment ouverte, ondes stationnaires
2. la tenue mécanique des HP : fixation à la caisse, rigidité de la caisse, écoulement des vibrations, absence de résonance propre de la caisse
3. la tenue des HP par l'amplification
4. la propreté du signal électrique entrant dans l'enceinte
Voilà les quelques recettes qui ont marché chez moi, pour chacun de ces facteurs qui se sont révélés de même importance :
1. s'il y a une incompatibilité majeure d'architecture enceintes-pièce, changer les enceintes. Je ne vois ici qu'un problème de HP vers le bas ou placé très bas, ou d'évent vers l'arrière dans une zone "fermée". Dans ton cas, je doute fort qu'il y ait un problème.
2. tu ne vas pas t'amuser à changer la mécanique de tes enceintes (je l'ai fait sur mes spendor), mais tu peux jouer sur les supports. La meilleure solution chez moi, ce sont deux bouts de tige en bois de 40 cm de long (section 10 x 30 mm) placées le long des bords à droite et à gauche sous l'enceinte. Les cônes peuvent décharner le son.
3. la puissance ne veut pas dire grand chose. Quand j'ai remplacé mes amplis de 2 x 500 W par des amplis de 2 x 22 W, j'ai eu l'impression d'une meilleure tenue du grave. Très bizarre, voire non reproductible aujourd'hui avec une configuration plus aboutie qu'alors (tous deux étaient de gros blocs monos à tubes). Je ne crois pas que tes amplis ne puissent faire l'affaire, à priori.
4. la qualité du signal est ce qui, une fois réglé les problèmes majeurs d'incompatibilité ci-dessus (et à mon avis, tu n'en as aucune), est ce qui déterminera la fermeté du grave.
Les points suivants sont d'égale importance :
- source
- pré-ampli
- câblage, bi-câblage
- choix des tubes (tu n'en as pas)
Les deux premiers sont évidents, le dernier, j'en ai mesuré l'impact seulement ces derniers mois. Le hic, c'est à la fois le prix (absolu et relatif au système) et la quantité de câbles qui ne font rien, peu ou négatif. J'ai récemment testé des câbles secteur sur mon drive, mon DAC et mon pré-ampli. J'en suis encore bouleversé. Et pourtant, j'avais déjà acquis des câbles extrêmement réputés, chers, et qui m'avaient déjà fait un bel effet.
Le câblage, modulation et HP, est également très important. Si tu veux tirer le maximum de ton investissement, essaie des câbles neutres et définis, comme Transparent Ultra XL. Peut-être ton câble est de ce niveau, je ne le connais pas.
Si le son de ton système te plait vraiment (timbres, nuances) pour la musique que tu écoutes, ne change pas tes appareils, investis dans la mise en oeuvre. Malheureusement, c'est difficile et ça prend tu temps. Mais si tu as fait le choix de tes appareils, c'est que tu places la barre haut, et tu n'échapperas pas à cette mise en oeuvre finale quelque soit le matériel.
Marc