Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KW500+UTOPIA BE ALTO+MERIDIAN G08

Message » 09 Jan 2005 20:50

Une idée aussi en passant. Pour faire tenir le plancher flottant, il doit y avoir des poutres perpendiculaires aux lattes ? As-tu la possibilité de déplacer les enceintes de gauche à droite pour te placer au dessus d'une poutre et éviter la résonance des lattes qui sera plus terrible si tu est juste au milieu ?

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 09 Jan 2005 20:53

... et aussi, tout de même : ton installation est très belle.
Ces enceintes, dans cette finition, sont très jolies ! Une bien belle déco.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 09 Jan 2005 22:07

Merci!
Il y a effectivement une grosse poutre porteuse, malheureusement , elle est au centre de la pièce. (en pointillé sur le plan de la pièce)
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 09 Jan 2005 23:29

Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 09 Jan 2005 23:55

salut à tous! et d'abord un grand merci à pépi qui avec son bon conseil qui consistait à inverser la phase des enceintes! j'ai essayé et chez moi ça marche???? incroyable!!! un son plus précis et un grave beaucoup plus propre!!! c'est pour moi une enigme! on dirait que j'ai trouvé la bonne phase!!!est il possible qu'au montage du materiel on ai pu inverser les couleurs des borniers des enceintes???ou bien est- ce un phenomène expliquable???qui peut m'eclairer sur le sujet???je précise que mon matos est plutot Haut de gamme :Meridian ,Electrocompaniet EC4.7 +250R +LEEDH ( ELFES ), j'en reviends encore pas de l'amelioration!!!!!

A+
banditos
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 11:11
Localisation: cote d'azur/cannes
  • offline

Message » 10 Jan 2005 0:06

Marc 75 a écrit:
truong a écrit:Michel K vient de passer l'après midi chez moi avec un correcteur acoustique. On a fait quelques essais et c'est top!

Les basses sont propres, plus de résonance désagréables. Sur ses conseils, je vais louer un TACT et approfondir tout ça...



(...)
Car même si l'hôpital répare, il reste des séquelles ...

Quand tu l'auras, écoute bien un disque de voix, une guitare simple, une cantate, un trio de jazz, etc. Et vérifie que tu vas jusqu'au bout du disque sans t'endormir.
Si c'est le cas, fonce.
(...)
Deux tiges en bois, 2 euros chez Casto. Glissées sous les enceintes, juste au bord. Tu n'as pas ça sous la main ?

Marc.


Pour Truong : je connais bien l'installation de Marc, ses conseils sont tous excellents, hors sa fixation actuelle sur les cables, mais c'est un vieux débat entre nous...
Et en plus, petit détail non négligeable, chez lui il a installé un système de haut vol qui marche vraiment, à la fois sur le plan du son (c'est du très, très haut de gamme, à la fois très juste sur le plan des timbres, du moins à mon goût, très raffiné, très "prenant"), mais aussi tout autant sur le plan émotionnel.
Ce qui est finalement assez rarissime dans la population des audiophiles. Ou il y a souvent un petit quelque chose qui cloche. Qui fait que les audiophiles passent leur temps à changer de matériel, et vivent souvent avec un résultat, il faut le dire, assez médiocre. Même en mettant beaucoup d'argent sur la table.


Mon grain de sel est le suivant : essaie de ne pas écouter tous ceux qui vont te dire change ton ampli truc, ton lecteur machin, tes cables choses.
Dit autrement, laisse pour le moment de côté tous les conseils qui vont te faire changer de matériel, en rajouter, bref, ressortir le chéquier.
Je sais, c'est pas vendeur, mon conseil...

Il est dommage que ton revendeur n'ait visiblement pas fait son boulot jusqu'au bout, mais rassure toi : la plupart d'entre eux, en France en tout cas, sont hélas incompétents sur la véritable mise en oeuvre accoustique d'un système.
Ce n'est pas leur métier, cela n'est enseigné nulle part et donc, ils font de leur mieux, on va dire, pour les meilleurs d'entre eux.
Au moins, le tien t'a installé une image manifestement très bonne et a assemblé du matériel certes très cher, mais convenablement réputé et "homogène" disons, à première vue.
Simplement, vu le chèque que tu as fait, il aurait du te laisser une installation qui te tire les larmes des yeux, tout le temps, en plus d'un son superbe.
Si ce n'est pas le cas, il pourrait déjà assurer un peu de service après vente en revenant chez toi, gracieusement cela va de soi.

Tu as visiblement, entre autres, des problèmes de résonances dans le grave, mais sans doute pas que : cela n'est pas normal du tout que cela te casse les oreilles à partir d'un certain volume, si celui ci n'est pas dément, ce qui laisse soupçonner un défaut que tu retrouves dans 80% des installations domestiques.

La solution "à la mode" aujourd'hui est introduire un Behringer ou un Tact ou un autre truc du même genre : l'intérêt est que l'effet est immédiat et évident. Et je crois qu'il ne t'a pas échappé, vu tes premiers essais.
La mode d'avant, c'est de "corriger" les défauts de mise en oeuvre ou de mariage des appareils avec des cables.
Les deux modes peuvent bien sûr co-exister.

En clair, cette introduction va te retirer les résonances et "lisser" ta courbe de réponse, en introduisant, ou pas, quelques déphasages. En te retirant aussi un peu (ou beaucoup) de minuscules petits détails, qui, hélas, participent beaucoup de ce qui conditionne le réel plaisir émotionnel à écouter de la musique chez soi.
Du moins pour certaines oreilles tordues comme la mienne et quelques autres.

Le prix à payer est donc un peu moins évident à première oreille, mais, au moins pour un certain nombre d'auditeurs, tellement élevé qu'il en est rédhibitoire.
Mais ce n'est pas le cas pour tout le monde, les oreilles diffèrent beaucoup d'un audiopathe à l'autre, les sensibilités à tel ou tel défaut varient beaucoup également.

Aussi, le protocole que te suggère Marc est excellent.

Enfin, 60% du résultat d'un système dépendent de sa mise en oeuvre dans une pièce (c'est du moins pour humble avis), comme te l'ont suggéré finalement quelques intervenants.
Cela peut se faire, dans la plupart des cas, sans introduire une machine supplémentaire dans ton bouzin.
Bonnes écoutes en tout cas.

Et Marc, tu avais dit que tu ne touchais à rien pendant une semaine, au fait...
JB
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2005 9:14

banditos a écrit:salut à tous! et d'abord un grand merci à pépi qui avec son bon conseil qui consistait à inverser la phase des enceintes! j'ai essayé et chez moi ça marche???? incroyable!!! un son plus précis et un grave beaucoup plus propre!!! c'est pour moi une enigme! on dirait que j'ai trouvé la bonne phase!!!est il possible qu'au montage du materiel on ai pu inverser les couleurs des borniers des enceintes???ou bien est- ce un phenomène expliquable???qui peut m'eclairer sur le sujet???je précise que mon matos est plutot Haut de gamme :Meridian ,Electrocompaniet EC4.7 +250R +LEEDH ( ELFES ), j'en reviends encore pas de l'amelioration!!!!!

A+


Salut,

Tu as inversé la phase sur les 2 enceintes ou alors sur une seule?

:)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 10 Jan 2005 10:34

JB14 a écrit:En clair, cette introduction va te retirer les résonances et "lisser" ta courbe de réponse, en introduisant, ou pas, quelques déphasages. En te retirant aussi un peu (ou beaucoup) de minuscules petits détails, qui, hélas, participent beaucoup de ce qui conditionne le réel plaisir émotionnel à écouter de la musique chez soi.
Du moins pour certaines oreilles tordues comme la mienne et quelques autres.


Je connais un peu ce que c'est que de vivre avec des résonances. On s'y habitue, d'ailleurs.
Le hic majeur, finalement, ce n'est pas l'agacement de ce bruit de fond, mais bien plus encore l'effet de masque apporté à la lisibilité de la musique. Quand il disparait, c'est un bonheur encore plus important que ce que l'on espérait, car il agit sur bien des paramètres.

Le débat sur Tact est assez connu pour ne pas en remettre une couche.
J'ajoute seulement qu'il faut être bien vigilant à ne pas se focaliser uniquement sur l'effective réduction de problèmes (et l'apport d'une image qui peut être exceptionnelle, le Tact ajustant la phase selon les fréquences), mais bien vérifier que le disque va au bout. C'est vrai pour tous ces tweaks que l'on achète pour revendre finalement bien vite. Il faut vivre avec.
Sans compter cette tentation de toujours vouloir peaufiner la courbe ("target curve") au fil des disques, et finalement y passer tout son temps.
Et puis ... tu as un sortie-ré-entrée numérique sur ton Meridian ?

JB14 a écrit:Et Marc, tu avais dit que tu ne touchais à rien pendant une semaine, au fait...
JB


Oui, mais pas plus. Y'a les soldes qui démarrent cette semaine ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Jan 2005 11:20

Oui, j'ai tout ce qu'il faut sur le Meridian.
J'ai lu hier pas mal de post sur le sujet, notamment les discussions avec TMS, les OGM free, etc.
J'ai même été voir sur Delphi.

Les résonnances chez moi sont génantes sur quelques CD et je me dis que je pourrais toujours déconnecter le TACT. Après il y a le prix de l'engin et le gout que l'on peut avoir à peaufiner son système. Es t'on plus interressé par la musique, par la technique, les deux?

J'ai commencé par la musique en investisant en début d'année dernière (2004) sur des Proac Studio 125, et Cyrus CD6, j'avais déja un Nad 3020i. Je me suis retrouvé des heures à écouter des CD, j'ai découvert JS Bach, la musique baroque Espagnole (Santiago de Murcia), le Jazz etc. Fantastique, une nouvelle passion...

J'ai voulu avoir une sensation de réalité plus forte et écouté d'autres systèmes, mais les différences étaient minimes jusq'au jour ou j'ai écouté un système vraiment cher et j'ai franchi le cap. Après tout me suis je dit, c'est le prix d'une bagnole et on en profite largement plus.

En ce moment, je suis en phase d'apprentissage sur "l'acoustique" et je trouve ça passionnant. J'apprends plein de trucs. Et l'idée de peaufiner le son avec un Tact et un PC m'interresse.
Je vais cependant avant toute chose tester le bout de bois sous les enceintes...
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 10 Jan 2005 11:52

truong a écrit:En ce moment, je suis en phase d'apprentissage sur "l'acoustique" et je trouve ça passionnant. J'apprends plein de trucs. Et l'idée de peaufiner le son avec un Tact et un PC m'interresse.
...


C'est effectivement passionnant, et à ce titre, un Tact (ou un Behringer à moindre mesure) est une école formidable !
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Jan 2005 13:00

Je n' ai rien contres les tasseaux de bois, je suis meme sur que cela peut etre meilleur que des pointes mais les chances qu' ils arrivent à corriger "une grosse résonance à 50 et 60hz sur la voie de droite et pour la gauche de grosses résonances vers 160hz" me parait faible :)

Enfin en tout cas ca ne coute rien d' essayer.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2005 13:50

nico- a écrit:Je n' ai rien contres les tasseaux de bois, je suis meme sur que cela peut etre meilleur que des pointes mais les chances qu' ils arrivent à corriger "une grosse résonance à 50 et 60hz sur la voie de droite et pour la gauche de grosses résonances vers 160hz" me parait faible :)

Enfin en tout cas ca ne coute rien d' essayer.


Le couple enceinte - environnement mécanique de l'enceinte possède une fréquence propre de résonance. L'amplitude de la résonance dépend de la raideur de la structure.
Il faut donc tenter de modifier le couplage et la raideur de cette structure.
Si les deux seuls tasseaux ne suffisent pas, et que tu veux bien pousser encore un peu un test gratuit, mets une planche sous les tasseaux, afin de modifier l'écoulement des vibrations vers le sol (dissipation d'énergie dans la planche).

D'ailleurs, une question me vient à l'esprit : laquelle de ces vibrations est la plus importante (à l'écran du Behringer et à l'oreille, car le même niveau sonore à 160 Hz est subjectivement bien plus élevé qu'à 50-60 Hz).
Et on notera que 160 Hz est une harmonique de 50-60 Hz ...
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 10 Jan 2005 14:50

salut ;pour repondre à michel K ,j'ai inversé les 2 enceintes!et je précise que mon lieu d'écoute est mon petit salon 17m2, et l'ecoute se fait dans le sens de la largeur et en bout de piece!!!!pas l'ideal mais pas le choix on fait avec!
pour ce qui est des résonnances dans les basses l'inversion de phase dans mon cas à reglé le probleme, ça sonne plus heu!!! je dirais" MAT" bizarre non????j'ai toujours pas compris si quelqu'un peut m'expliquer c'est bien volontier!!!
a+
banditos
 
Messages: 47
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 11:11
Localisation: cote d'azur/cannes
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:53

banditos a écrit:j'ai toujours pas compris si quelqu'un peut m'expliquer c'est bien volontier!!!
a+


Bin simple , en inversant la phase tu as inverser le sens de travail de tes HP , a savoir qu'a la place de "sortir" lorsqu'il est sollicité , ton HP "rentre" dans l'enceinte et tu excites ainsi moins les raisonnances due a la pièce , c'est parfois les solutions simples qui sont les plus efficaces :wink:

En tout cas ravi que le résultat te ravisse :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 10 Jan 2005 16:31

pépi a écrit:
banditos a écrit:j'ai toujours pas compris si quelqu'un peut m'expliquer c'est bien volontier!!!
a+


Bin simple , en inversant la phase tu as inverser le sens de travail de tes HP , a savoir qu'a la place de "sortir" lorsqu'il est sollicité , ton HP "rentre" dans l'enceinte et tu excites ainsi moins les raisonnances due a la pièce , c'est parfois les solutions simples qui sont les plus efficaces :wink:

En tout cas ravi que le résultat te ravisse :wink:

@+

Chris 8)


Etonnant tout de même...

Un son est un signal alternatif, cad que le HP "sort" puis "rentre" puis "sort" puis... (à noter que le HP peut commencer par rentrer). Il y a donc autant de "sorties" que de "rentrées" (à 1 près). Et ce n'est donc pas une inversion de phase qui réduira le nombre de "sorties" et augmentra le nombre de "rentrées".
Je comprend à la limite qu'il y ai une très légère influence sur l'attaque et l'extinction de notes. En supposant que cette influence soit audible, je ne vois de toute façon aucun rapport avec les ondes stationnaires qui par définition naissent d'un régime établi et non pas de phénomènes transitoires.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales