Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore une JD-100 tweakée par Docteur Tubes !

Message » 09 Jan 2005 21:25

Bonjour à tous,


Je lis souvent le forum, mais n'y ai jamais écrit, donc si le style et le fond ne conviennent pas, merci de m'épargner vos corno-fulgures.

Donc de quoi s'agit-il ?

BANAL LE TWEAK ?
Je viens juste de récupérer ma Jolida JD-100A, tweakée par Jean-Luc Benoist alias Docteur Tubes.
Assez banal par les temps qui courent ? J'en entends déjà qui pensent que le topo est assez connu, et que HCFR regorge de pages sur les tweaks de cette platine.
Voire...

Je tiens juste à écrire que j'ai récupéré une platine qui fait de la musique de manière NETTEMENT plus convaincante que celle que j'avais déballée du carton. Et j'insiste : plus de détails tout en ayant moins d'agressivité dans les aigus (ce qui ne va pas forcément de pair), nette amélioration de la scène sonore. J'ai à nouveau une platine qui donne envie d'écouter de la **musique** pendant longtemps.

A QUOI JE COMPARE ?
Pour ceux qui se demandent avec quoi je compare, voici mon système :
Ampli Sicomin "L'intégré" (1993)
Panneaux Pascal Louvet (1996)
Cablage Sicomin

Les différents lecteurs que j'ai testé sur ce système :
- Microméga Stage 6 (6 ans d'écoute, quelle erreur de l'avoir cédée !), un vrai plaisir
- Vecteur Club 60 (2 ans d'écoute, lecteur d'enfer... à tous les sens du terme)
- Rega Jupiter (prêté), pas convaincu
- Le Bidule de Mézadourian (prêté), très sympa, mais pas écouté plus de deux heures
- Une Jolida 100H non tweakée (ma platine de spare), ça marche pas mal
- Une Jolida 100A non tweakée (avant action JLB), ça sonne mieux que la 100H (?!)
- et enfin la JD-100-A-Mark-JLB, là, franchement TOP.

Pour le prix d'achat en Chine + Tweak-JLB, je pense que la JD100A est une affaire absolument sensationnelle (à peu près 800 Euros TTC, douanes incluses). Je pense que n'importe qui ayant envie de dépenser moins de 2500 Euros dans un lecteur peut essayer cette solution, parce qu'elle est simple et efficace (mais j'ai aussi envisagé Eera DL1 et ICOS Fado).

POURQUOI S'ADRESSER A JLB ? PETITE HISTOIRE...
L'autre intérêt est que Jean-Luc, que j'ai découvert à l'occasion, est quelqu'un de franchement très très sympa, avec lequel il est très agréable de discuter de musique. Par dessus le marché, il se déplace souvent à Paris, donc si vous habitez entre la Rochelle et Paris, c'est assez facile de faire appel à ses services.
Ce tweak Jolida est une affaire à rebondissement. J'ai contacté Jean-Luc pour qu'il me répare mon ampli (je ne savais même pas que Jean-Luc venait de chez Sicomin, coincidence...). Je le lui envoie, il me répond dans la foulée "juste un faux contact ça m'a pris 10 minutes, coût : 0 Euro". Je vous le rapporte dès que je passe à Paris... (bigre, un mec honnête en plus).
J'en profite pour lui dire que j'aimerais qu'il tweake mon lecteur Vecteur (son site mentionne ce genre d'opérations). Pas de problème, il m'apporte l'ampli, repart avec le lecteur Vecteur, et je m'attends à avoir "une bombe" pour 300 Euros de travail.
Et là, surprise : "Ce lecteur Vecteur est trop tarabiscoté, je jette l'éponge", me dit-il 2 semaines après. Bien sûr, je suis un peu déçu, mais encore une fois, je trouve que c'est assez pro comme réaction. Peu après on parle de Jolida, des Chinois, etc., et on redécide de retenter le coup. Ce coup-ci sera le bon, et le résultat, wow !! Ca valait la peine d'insister !

ET LES AMPLIS JEAN-LUC B. ?
Ceux qui connaissent de réputation les amplis fabriqués par JLB, vont sûrement dire que c'est cher. C'était aussi un peu mon avis. Lors de son dernier passage, j'ai eu le plaisir d'écouter son ampli d'entrée de gamme. J'ai changé d'avis : ce n'est pas cher, c'est juste coûteux et peut-être seulement en rapport avec la qualité de l'électronique .
Parce que franchement, l'écoute de cet ampli est un pur moment de plaisir. C'est peut-être aussi l'intérêt de faire appel à Docteur Tubes : pour le prix d'un tweak, vous écoutez en prime un truc très sympa chez vous, sans pression, en toute décontraction.
Je n'ai pas sauté le pas, car ce n'était pas du tout à l'ordre du jour néanmoins.

CONCLUSION
Vous avez envie d'un lecteur CD et un peu moins de 850 Euros de Budget ?
Il faut au moins songer à la solution JD100-A tweakée par Docteur Tubes !
Aucun risque, succès garanti, et de bons moments en perspective.
Je vous donne ses coordonnées au cas où vous seriez tenté :
Jean-Luc B. /Docteur Tubes
17450 FOURAS
Port :06.24.96.39.42
Fax : 05.46.82.75.02
mail : jeanluc.b@tele2.fr

NB: je n'ai pas d'action chez JLB au fait, mais les RARES fois où j'ai envie de faire partager à d'autres une expérience intéressante, je le dis.

Ciao a tutti,
--
Golgoth 18
golgoth18
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Nov 2004 21:12
  • offline

Message » 09 Jan 2005 21:40

sympa :)
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Jan 2005 23:34

salut.

le cout du tweak tout seul est de combien ?

tu connais les détails du tweak ?

cordialement
flegendre
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1179
Inscription Forum: 17 Jan 2003 20:10
Localisation: Lorraine
  • offline

Message » 09 Jan 2005 23:36

Salut et bienvenue :wink: ,

golgoth18 a écrit:Je tiens juste à écrire que j'ai récupéré une platine qui fait de la musique de manière NETTEMENT plus convaincante que celle que j'avais déballée du carton. Et j'insiste : plus de détails tout en ayant moins d'agressivité dans les aigus (ce qui ne va pas forcément de pair), nette amélioration de la scène sonore. J'ai à nouveau une platine qui donne envie d'écouter de la **musique** pendant longtemps.


Et bien, nous n'avons pas du avoir la même platine :wink: ......
Je ne me suis pas (encore :wink: ) lancé dans le tweak de ma JD100, mais je sais qu'elle me donne envie d'écouter de la musique depuis 11 mois maintenant, et dans sa version d'origine (j'ai juste changé les tubes et travaillé un peu le chassis :roll: ).
Je m'en vais de ce pas contacter Jean Luc B pour en savoir plus 8) ....
Merci de ton retour d'expérience.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Jan 2005 0:51

Même si j'ai déjà posté à ce sujet, + 10 000 pour le Doc' Tubes ! :P
Il m'a retapé la susnomée JD100 et un ampli 502B ( également de chez Jolida) et depuis ...
bah, parlons chiffres :
d'habitude, je me paye 10 à 15 disques par mois.
Depuis 2 mois ( date à laquelle j'ai récupéré mon matos) je m'en suis payé ... 106 !!! (véridique).

Pas besoin de long discours : quand votre système vous pousse à dépenser autant d'argent dans les oeuvres artistiques, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Mon matos, depuis qu'il est passé dans ses mains expertes, a fait un considérable bon en avant sur le registre de la suavité musicale.
Docteur tubes ... KEEP IT REAL !
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2005 0:55

radinan a écrit:Même si j'ai déjà posté à ce sujet, + 10 000 pour le Doc' Tubes ! :P
Il m'a retapé la susnomée JD100 et un ampli 502B ( également de chez Jolida) et depuis ...
bah, parlons chiffres :
d'habitude, je me paye 10 à 15 disques par mois.
Depuis 2 mois ( date à laquelle j'ai récupéré mon matos) je m'en suis payé ... 106 !!! (véridique).

Pas besoin de long discours : quand votre système vous pousse à dépenser autant d'argent dans les oeuvres artistiques, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Mon matos, depuis qu'il est passé dans ses mains expertes, a fait un considérable bon en avant sur le registre de la suavité musicale.
Docteur tubes ... KEEP IT REAL !


question ? : comment tu fais pour acheter 10-15 disques ou + par mois (je ne parle pas d'argent) tu les prends au hazard ? je voudrais bien en acheter plus moi mais quoi :-? comment tu fais ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Jan 2005 1:25

Camocim a écrit:
radinan a écrit:Même si j'ai déjà posté à ce sujet, + 10 000 pour le Doc' Tubes ! :P
Il m'a retapé la susnomée JD100 et un ampli 502B ( également de chez Jolida) et depuis ...
bah, parlons chiffres :
d'habitude, je me paye 10 à 15 disques par mois.
Depuis 2 mois ( date à laquelle j'ai récupéré mon matos) je m'en suis payé ... 106 !!! (véridique).

Pas besoin de long discours : quand votre système vous pousse à dépenser autant d'argent dans les oeuvres artistiques, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Mon matos, depuis qu'il est passé dans ses mains expertes, a fait un considérable bon en avant sur le registre de la suavité musicale.
Docteur tubes ... KEEP IT REAL !


question ? : comment tu fais pour acheter 10-15 disques ou + par mois (je ne parle pas d'argent) tu les prends au hazard ? je voudrais bien en acheter plus moi mais quoi :-? comment tu fais ?


Ben c'est pas bien compliqué ! mis à part l'aspect financier !!!
Tu écoutes la radio genre : TSF, FIP, radio Classique, France Musique .....et là ya un paquet de références à noter ....De meme faire des écoutes chez des copains cela permet généralement de glaner quelques références ....

Tu vois c'est pas bien compliqué en somme :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Jan 2005 3:21

laugar1 a écrit:Tu écoutes la radio genre : TSF, FIP, radio Classique, France Musique .....et là ya un paquet de références à noter

+1
La radio fait bien acheter des disques :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 10 Jan 2005 9:39

Et oui

Et en plus, pour l'exemple de TSF, tu as un site ou ils répertorient les morceaux passés

http://www.tsfjazz.com

Rubrique "intéroger l'antenne"

Pour Dr tubes, il doit pas passer loin de chez moi pour aller de Paris a La rochelle ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 10 Jan 2005 10:07

Pour Radio France, on peut avoir toutes les références sur le web.
Quand on écoute FIP sur le web, il y a même un bouton "acheter" qui t'envoie sur alapage avec la référence du disque que tu écoutais à l'instant!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Jan 2005 10:41

stamper a écrit:Salut et bienvenue :wink: ,

golgoth18 a écrit:Je tiens juste à écrire que j'ai récupéré une platine qui fait de la musique de manière NETTEMENT plus convaincante que celle que j'avais déballée du carton. Et j'insiste : plus de détails tout en ayant moins d'agressivité dans les aigus (ce qui ne va pas forcément de pair), nette amélioration de la scène sonore. J'ai à nouveau une platine qui donne envie d'écouter de la **musique** pendant longtemps.


Et bien, nous n'avons pas du avoir la même platine :wink: ......
Je ne me suis pas (encore :wink: ) lancé dans le tweak de ma JD100, mais je sais qu'elle me donne envie d'écouter de la musique depuis 11 mois maintenant, et dans sa version d'origine (j'ai juste changé les tubes et travaillé un peu le chassis :roll: ).
Je m'en vais de ce pas contacter Jean Luc B pour en savoir plus 8) ....
Merci de ton retour d'expérience.

Stamper.


Petite précision : la JD100 c'est vraiment pas nul, "out of the box". La platine qu'on ne peut pas écouter trop longtemps chez moi c'est la Vecteur, et c'est à ça que je faisais référence. Donc en gros :
- JD100 = confort auditif retrouvé, la musique c'est cool.
- Vecteur 60 (L4) = une pêche phénoménale, mais gare aux oreilles sur certains morceaux.
Quand tu passes de la Vecteur à la Jolida, tu réécoutes de la musique sans te fatiguer, mais tu regrettes parfois les "microdétails" et "la scène". Restait à savoir si on pouvait retrouver plus de détails et d'ampleur avec la Jolida... sans se refaire casser les oreilles ? (en fait je voulais un peu le beurre et l'argent du beurre).

J'ai fait confiance à JLB pour arriver à ça, et le résultat est là.
--
G18
golgoth18
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Nov 2004 21:12
  • offline

Message » 10 Jan 2005 10:54

flegendre a écrit:salut.

le cout du tweak tout seul est de combien ?
tu connais les détails du tweak ?

cordialement


Coût du tweak = 300 Euros, emporté-relivré à domicile.
Détails du tweak = appeler JLB. Je ne pense pas qu'il ait envie de tout publier dans un forum DIY, c'est aussi son gagne-pain après tout.
--
G18
golgoth18
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Nov 2004 21:12
  • offline

Message » 11 Jan 2005 16:52

flegendre a écrit:salut.

le cout du tweak tout seul est de combien ?

tu connais les détails du tweak ?

cordialement


Bonjour....
:o Pub !
300Euros TTC (hors transport) pour un tweak CD / DVD / AMPLI tubes ou transistors/Enceintes...
500Euros TTC (hors transport) pour un Tweak ampli tubes + Changement complet des tubes...(modele Push jusqu'à 2 x 50w!)....evidemment si il y a 16 x KT88 !....c'est plus couteux , bien sur...

:wink: Cela dit , vous dire tout ce que je "fabrique" dans ces boites à musique... difficile car il y a peut etre mon "casse croutes" qui en dépend.....mais cela dit : un client me pose des questions et me demande des conseils divers sur son installation n'est jamais en reste...c'est ça aussi "un doc" !
Il y a derriere une optimisation des années de recherches à démonter ; à remonter ; à écouter ...un peu comme vous tous qui passez aussi des heures à modifier vos propres appareils...apres tout : je suis comme vous au départ mais maintenant , :-? "j'ai signé pour la grande aventure"...
:D salutatous.
Docteur tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Jan 2005 20:35

je confirme, le travail de Jean Luc est plus qu'interressant d'ailleur venez écouter un tout tubes de Jean Luc B, et bien vous allez vous prendre un sacré moment de plaisir
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 12 Jan 2005 10:21

Salut a tous,

Et Jean-Luc B est en plus sympa, il aide a comprendre les nul comme moi sur ce qu'est un tube.

Merci a toi JLB, resultat du réglage d'hier soir, plus de profondeur et de matière.

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline


Retourner vers Discussions Générales