Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eyelike, JO95, yotpe et 438 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite et écoute chez TMS systeme

Message » 08 Jan 2005 15:11

Pour revenir à cette notion de "HIFI pure", quid de :

- le l'instrument de musique (on ne doir donc pas le régler, l'accorder...)
- de la salle de concert : n'impoorte quel endroit va faire l'affaire
- du microphone : on le place n'importe comment...
- du système de prise de son... on laisse comme c'était pour la fois d'avant
etc....

Philippe, je ne peux pas te suivre dans cette "croyance" :wink:

jacques

PS : tu devrais bien t'entendre avec JB14 (OEM free...)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Jan 2005 16:36

TMS a écrit:Pour revenir à cette notion de "HIFI pure", quid de :

- le l'instrument de musique (on ne doir donc pas le régler, l'accorder...)
- de la salle de concert : n'impoorte quel endroit va faire l'affaire
- du microphone : on le place n'importe comment...
- du système de prise de son... on laisse comme c'était pour la fois d'avant
etc....

Philippe, je ne peux pas te suivre dans cette "croyance" :wink:

jacques

PS : tu devrais bien t'entendre avec JB14 (OEM free...)


Bah ce n'est pas grave, mais un bon systeme n'a pas besoin d'artifice pour fonctionner, ca c'est une realité, qui, il est vrai est tres difficilement accessible :wink: choisir le cotés obscur est tellement plus simple :mdr: :mdr:

bien amicalement Philippe

PS: je connait JB14 8) mais je ne l'ai jamais vue :o
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Jan 2005 17:33

BPhil a écrit:Bah ce n'est pas grave, mais un bon systeme n'a pas besoin d'artifice pour fonctionner, ca c'est une realité, qui, il est vrai est tres difficilement accessible :wink: choisir le cotés obscur est tellement plus simple :mdr: :mdr:

bien amicalement Philippe

PS: je connait JB14 8) mais je ne l'ai jamais vue :o


Marrant ton image "côté obscur", ce qui sous-entend un "côté clair", avec l'un qui serait "mal" et l'autre "bien"....

Un bon système peut "sonner" sans corrections électroniques (j'ai retubé hier un Cayin 500 pour trouver le "magic point" au bout de presque trois heures de procédures bien rôdée, comme les tubes d'ailleurs, et ça sonnait bien sans correction) mais les corrections que nous appliquons compensent l'influence du local sur le son. Et il nous est arrivé de corrigé même avec une acoustique bien faite (full traitement HoCinéma) et la correction Physiotemporelle faisait disparaître les enceintes et surgir la Musique (fyx a peut-être entendu, c'était au MIPS l'année dernière...)

Si on veut un système qui va aux limites de la pièce, une correction bien faite est incontournable (et n'enlève RIEN, bien au contraire), mais il est tout à fait clair que l'on peu avoir un système qui "sonne" et avec lequel on retire beaucoup de plaisir sans correction. :wink:

Amicalement

jacques

PS : une correction TMS, c'est un peu comme passer d'une ECC82 à une 12SX7GT :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Jan 2005 17:49

Philippe, tu as fait modifié ta "vraie" config' par YC, un hérétique, un sorcier promis au bûcher, c'est pas pur-pur ça :lol: :lol: :lol:

Bon allez, t'es têtu, mais j'suis sûr que si t'écoutes tu vas être étonné :wink:

Halala, qu'est-ce que ça serait si on discutais de sujets sérieux :mdr:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2005 18:12

C'est qui YC ?

Autrement Philippe a eu droit aussi à une paire de 12SX7GT RCA "by jacques"....
:wink:
jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Jan 2005 18:30

YC ...connait pas.

J'ai entendu parler d'un JC... même qu'on parle d'avant et après lui ... genre AV JC et AP JC.
Sais pas s'il était audiophile dans l'âme celui-là.

Sinon, si une correction TMS c'est comme passer d'une ECC82 à une 12SX7GT...est-ce le même prix? :wink:

Auquel cas je veux bien en acheter moi des 12SX.. et par palettes :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 08 Jan 2005 18:38

TMS a écrit:C'est qui YC ?

Autrement Philippe a eu droit aussi à une paire de 12SX7GT RCA "by jacques"....
:wink:
jacques


Hou le canaillou :lol:

YC pour Yves Cochet, je suppose... :wink:

Mais je ne suis pas sûr que Philippe ne blague pas sur sa "vraie" config' (j'ai pas vu de Krell modifié YC :wink: )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Jan 2005 18:44

Si je dois m'occuper d'un système, je vais d'abord passer d'une ECC82 à une 12SX7 avant de faire une correction Physiotemporelle. Néanmoins les deux opérations ne sont pas sur le même plan, une agit au niveau de l'électronique, l'autre dans le domaine acoustique (même si l'intervention de fait au niveau de l'électronique...)

Un des erreur que je vois souvent, c'est d'essayer de corriger un "défaut" d'un domaine par des "solutions" de l'autre domaine... et ça parche pas terrible, mais ça fait marcher (mal) le commerce...

C'est comme quand j'ai optimisés les deux Cayin 500 dont je me suis occupé, j'ai commencé par régler le positionnement des enceintes avant toute chose, même si on agit pas au même niveau...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Jan 2005 19:18

Je te charriais Jacques... mais j'aime bien ta reponse :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 08 Jan 2005 20:07

fyx a écrit:Je te charriais Jacques... mais j'aime bien ta reponse :wink:


Je m'en doutais un peu, ... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Jan 2005 0:31

Strat57 a écrit:
TMS a écrit:C'est qui YC ?

Autrement Philippe a eu droit aussi à une paire de 12SX7GT RCA "by jacques"....
:wink:
jacques


Hou le canaillou :lol:

YC pour Yves Cochet, je suppose... :wink:

Mais je ne suis pas sûr que Philippe ne blague pas sur sa "vraie" config' (j'ai pas vu de Krell modifié YC :wink: )


Je ne sais pas si c'est la vrai config de Philippe qu'il annonce.... 8)

Autrement on sait toujours pas si YC c'est Yves Cochet.... ouh ouh Philippe...... :lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Jan 2005 11:10

TMS a écrit:
Strat57 a écrit:
TMS a écrit:C'est qui YC ?

Autrement Philippe a eu droit aussi à une paire de 12SX7GT RCA "by jacques"....
:wink:
jacques


Hou le canaillou :lol:

YC pour Yves Cochet, je suppose... :wink:

Mais je ne suis pas sûr que Philippe ne blague pas sur sa "vraie" config' (j'ai pas vu de Krell modifié YC :wink: )


Je ne sais pas si c'est la vrai config de Philippe qu'il annonce.... 8)

Autrement on sait toujours pas si YC c'est Yves Cochet.... ouh ouh Philippe...... :lol:

jacques


Salut Jacques

YC c'est bien Yves Cochet alias l'agité de Campo-Formio quant au "vrai" système de Philippe il se compose d'un drive = converto Mark Levinson 31.5/30.6 pré ML 38S ,Krell 100S le tout alimentant les sublimes Boston Lynnfield 500 .
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2005 12:18

Sonlam a écrit:
TMS a écrit:
Strat57 a écrit:
TMS a écrit:C'est qui YC ?

Autrement Philippe a eu droit aussi à une paire de 12SX7GT RCA "by jacques"....
:wink:
jacques


Hou le canaillou :lol:

YC pour Yves Cochet, je suppose... :wink:

Mais je ne suis pas sûr que Philippe ne blague pas sur sa "vraie" config' (j'ai pas vu de Krell modifié YC :wink: )


Je ne sais pas si c'est la vrai config de Philippe qu'il annonce.... 8)

Autrement on sait toujours pas si YC c'est Yves Cochet.... ouh ouh Philippe...... :lol:

jacques


Salut Jacques

YC c'est bien Yves Cochet alias l'agité de Campo-Formio quant au "vrai" système de Philippe il se compose d'un drive = converto Mark Levinson 31.5/30.6 pré ML 38S ,Krell 100S le tout alimentant les sublimes Boston Lynnfield 500 .


vendus ca fait deux fois vas ...... :cry:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Jan 2005 15:50

TMS a écrit:
Strat57 a écrit:C'est curieux cette fixation sur Tact :o

Je crois pouvoir avancer sans prendre un grand risque que Tact n'a pas le monopole du concept de correction acoustique ou d'amplification numérique.



C'est sûr qu'il y a plusieurs approche de corrections, automatiques ou non.... l'avantage de la correction Physiotemporelle (celle utilisée là), c'est qu'elle améliore le son dans 100% des cas, sans avoir à passer moulte "target curves" : la procédure marche à tous les coups et est basée sur des études psycho-acoustique et physioacoustique (et pas simplement une approche de traitement de signal). les appareils de mesures ne fonctionnent pas du tout comme nos oreilles...

jacques


Bonjour Jacques,

Le principe de correction temporelle peut-il s'appliquer à une chaîne classique (préampli+ampli anologique?)

Comment ça se branche? :roll:

Je crois beaucoup à l'accoustique de la salle et au bon placememnt des enceintes pour avoir écouté dans deux endroits différents les Elipson 4240 Millénium (avec du matériel très haut de gamme en électroniques dans les deux cas) avec deux résultats opposés, un excellent et un mauvais! :o
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 10 Jan 2005 17:13

Ulysse21 a écrit:
TMS a écrit:
Strat57 a écrit:C'est curieux cette fixation sur Tact :o

Je crois pouvoir avancer sans prendre un grand risque que Tact n'a pas le monopole du concept de correction acoustique ou d'amplification numérique.



C'est sûr qu'il y a plusieurs approche de corrections, automatiques ou non.... l'avantage de la correction Physiotemporelle (celle utilisée là), c'est qu'elle améliore le son dans 100% des cas, sans avoir à passer moulte "target curves" : la procédure marche à tous les coups et est basée sur des études psycho-acoustique et physioacoustique (et pas simplement une approche de traitement de signal). les appareils de mesures ne fonctionnent pas du tout comme nos oreilles...

jacques


Bonjour Jacques,

Le principe de correction temporelle peut-il s'appliquer à une chaîne classique (préampli+ampli anologique?)

Comment ça se branche? :roll:

Je crois beaucoup à l'accoustique de la salle et au bon placememnt des enceintes pour avoir écouté dans deux endroits différents les Elipson 4240 Millénium (avec du matériel très haut de gamme en électroniques dans les deux cas) avec deux résultats opposés, un excellent et un mauvais! :o


Bonjour Ulysse

TMS est pour Taylor Made System (système "cousu main"), nous avons donc comme notre nom l'indique un approche "système" donc globale (qui irait de l'oreille de l'auditeur, ou de son oeil, à la pièce et même les voisins...)

Une approche "système" s'oppose à une approche "composants" qui dit que si on met des bons composants les uns au bout des autres, le résultas sera bon (ce qui est infirmé d'ailleurs dans une très grande partie des cas comme tu le signales d'ailleurs...)

Dans notre approche, nous proposons des optimisations de chaine, pour tendre vers un "système optimisé" et on peut intervenir sur tout ou partie des éléments....

Notre métier est donc de l'ingénierie sonore (entre autre), et nous travaillons sur cahier des charges (= ce que veut le client, dans un budget donné) : après étude, c'est faisable ou pas!

Dans ce que nous appellons le "pack acoustique" (qui est une prestation plus large que de travailler sur un ou eux points) se trouve le local et son traitement (résponsable à environ 40% du rendu sonore acoustique), les enceintes, les amplis+câbles et un processeur que l'on insère entre le préampli et l'ampli, et qui va être programmé en fonction de l'installation, puis paramétrée en fonction de mesures sur site (in situ) selon une méthodologie rigoureuse que nous appelon Physiotemporelle car elle tient compte du fonctionnement de l'oreille (en deux "passes", alors que les appareils de mesures n'ont qu'une seulle "passe" de traitement) et terme de comportement lié à sa physiologie et au temps (d'où Physiotemporel!) : elle est le résultat de plus de 10ans d'études psycho et physio acoustiques..

Tu as donc tout à fait raison de pointer le local d'écoute comme point important et à surtout pas négliger! Le réglage physiotemporel vas permettre au enceintes de s'adapter au local comme un réglage à Schumacher va lui permettre d'adapter sa voiture au mieux au circuit sur lequel il va courir... Maintenant si Schumi veut faire le Paris-Dackar avec sa F1, même s'il la règle aux petits oignons, il ne va pas aller très loin... c'est pareil pour les enceintes qui doivent être étudiées pour oeuvrer correctement dans une pièce close avec des réflexions de partout et pas seulement bien fonctionner en chambre sourde :wink:

Autre bénéfice important du réglage Physiotemporel, c'est de rendre les enceintes identiques du point de vue de l'oreille (et pas seulemnt d'un point de vue visuel!!), ce qui est la base même pour avoir un bon effet stéréo. Ceci est d'autant plus crucial que le nombre d'enceintes est plus élevé, confirmé par un nombre encore grand de mélomanes et d'audiophiles qui résistent au multi canal! C'est ce qui a apparament bluffé Strat57 qui percevait ce qu'il comparait à un hors phase (le réglage joue bien sûr sur la phase des réflexions, ce qui a un gros impact sue l'image sonore). Maintenant il a reconnu lui même que le système non réglé marchais déjà très bien (ce qui est le cas), mais faire l'expérience du réglage (en ON/OFF) a été une expérience "troublante" semble-t-il 8)


Nous pouvons aussi opérer en fonction des enceintes déjà sur place (plus l'enceinte réagit comme une source naturelle, càd avec une signature acoustique dans toutes les directions de l'espace plus la correction Physiotemporelle sera performante en termes de résultats). Dans le cas dont tu me parles, on insérerait un processeur entre le préampli et les amplis, mais en regardant de près l'acoustique de la pièce et les améliorations possibles dans ce domaine : de nouveau, le réglage physiotemporel (ou tout autre réglage d'ailleurs) ne pourra pas aller plus loin que l'acoustique de la pièce, et dire le contraire serait une contre-vérité (là je parle "politiquement correct" :lol: ), de même un super traitement ne dispense pas de correction bien faite : les deux techniques sont complémentaires!

Et dans le cas de processeurs pour le MC, on progamme même un mode "cinéma" qui reproduit le son "cinéma" et plus "home cinéma" (émulation d'enceintes )à pavillon long, conformité au circuits de productions, etc) et en dernier ressort, on règle la "balance sonore" pour satisfaire les habitudes d'écoute de l'auditeur...

Ouf, un peu long, mais j'espère avoir été clair... :idee:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message