Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Tips & trick salles dédiées : matériaux, adresses, ...

Message » 08 Sep 2004 9:31

Salut,

comme beaucoups, je vais me faire à terme la salle dédiée de mes rêves dans ma nouvelle maison. 8)

Parcourant tous les posts ici, y'a énormément d'informations. :o :o

Je vous propose que chacun fasse un retour sur expérience, en complément du post Erreurs a ne pas commettre

Je vous propose le format suivant :


1- Matériaux "BTP" utilisés pour le sol, mur avant, mur arrière, murs latéraux, plafond.
2- Revetement accoustique utilisé sur chacun de ses parties de la pièce (en restant cool sur les critques :wink: .
3- La clim, le chauffage, les idées pour supprimer l'humidité dans la pièce
4- Des "tips & tricks" sur l'électricité : section des cables, ampérage utilisé pour la protection..
5- Et tout autre idée qui vous vient à l'esprit.

Concernant les matériaux et revêtements acoustiques, des références, liens, et surtout les adresses des fournisseurs sont demandés car généralement c'est ce qui manque : "Où se procurer..... ??". Une idée aussi du prix au m², mètre linéaire serait appréciable.

Je remets ici une formule "magique" de calcul des dimensions "idéales" d'une pièce accoustique. On est d'accord ou pas, peu importe, sachant quand même que la règle c'est que les rapports entre les dimensions ne donne pas de nombre entier..

Hauteur =X
largeur = 1.6 * X
Longueur = 2.6 * X

Merci à tous de participer à cette synthèse :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 08 Sep 2004 23:25

Bravo pour cette initiative !!!
Je suis actellement en attente de devis pour la construction d'une salle dédiée. Pour des questions de budget je vais probablement m'orienter vers une construction à ossature bois sur dalle béton.
A bientot......
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

choix

Message » 09 Sep 2004 22:25

bonjour je suis actuellement en plein boum

j'ai utilise des plaques de gyptone quattro pour le plafond
de la laine de verre sur ossature bois 3/4 de la longueur
et l'autre quart l d v sur ossature metalique
je vais bientot attaquer la deuxieme isolation
meme principe sauf que cette fois a la place de l'ossature bois je vais mettre
l'ossature metal et l'autre partie en bois ,c a d que tout l'avant de la piece sera
en ossature bois ce qui me permettra de mettre un revetement de tissus
plus aisement
donc la premiere isolation est en contact avec les murs par l'intermediaire de cahoutchouc
mais elle n'est pas en contact avec le plancher
la deuxieme isolation sera en contact avec le plancher et le plafond

20 a 25 cm d'isolation peripherique

pour le plancher , au depart c'est une dalle brut j'ai fais un faut plancher avec des chevrons
j'ai mis du sable fin environ 6a 8 cm d'eppaisseur

et la je n'ai plus qu'a mettre mes dalles de plancher que je vais doubler

pour revenir a l'isolation

laine de roche plus ou moins dense ,l d v

voila pour ma modeste contribution
brutte
 
Messages: 57
Inscription Forum: 23 Mai 2002 14:52
Localisation: orleans
  • offline

plaques de platre acoutisque

Message » 09 Sep 2004 23:31

En vitesse car je construit ( les photos et les détails dans quelques mois)

Plaque Knauff DELTA 4 rainuré ( les mêmes que les gyptones mais avec 4 bords amincis , et ça c'est vraiment bien pour l'enduit , même génial)
Prix au m2 = 16.74 € ttc le m2 chez DIPS dans mon secteur ou LITT / APIC /Acoustique diffusion / diffusion pour le reste de la france ( même groupe).


Laine de verre en 45 mm marque isover renforcé d'une feuille de fibre de verre ref PAR 45 = 1.63 TTC le m2 chez CMPM

Cavaliers acoustiques DB 530 de Placo ( la ça douille et certains ont éssayé de me prendre pour un gros Pigeon) 66.43 € ttc ( ceratins comme CMPM allaient jusque 4 € ttc le cavalier !!!!!! et quand on sait qu'il en faut 60 ou 80 bonjour....


Voila suivant moi j'en donnerait d'autres aprés :lol:

La boite de 20 chez DIPS :

Si j'avais eu ces éléments avant cela aurait été plus cool

Alors lachons nous , DES PRIX , DES mARQUES , DES revendeurs !!!!

Les prix du BA 13 , des rails , montants, de la laine de roche , laine de verre

@+
Fichiers joints
allégé (2).jpg
(156.71 Kio) Téléchargé 1515 fois
allégé (2).jpg
(156.71 Kio) Téléchargé 2032 fois
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 13 Sep 2004 13:28

ZERS a écrit:... comme beaucoups, je vais me faire à terme la salle dédiée de mes rêves dans ma nouvelle maison. 8)

Parcourant tous les posts ici, y'a énormément d'informations. :o :o

Je vous propose que chacun fasse un retour sur expérience, en complément du post Erreurs a ne pas commettre


1- Matériaux "BTP" utilisés
- pour le sol : acoustix sur blocs caoutchouc
- mur avant : placo+LDR colle sur parpaings
- mur arrière : cloison placostil 70 mm, placo-panterre + LDR
- murs latéraux : placo+LDR sur silent-blocs
- plafond : placo-panterre sur silent-blocs, LDR
- Porte acoustque de 42 dB (c'est le mini absolu pour une insonorisation correcte)

2- Revetement accoustique utilisé sur chacun de ses parties de la pièce
- 1/3 AV 100 mm LDR + tissus coton
- 1/3 milieu : rien, papier peint
- 1/3 AR : diffracteurs
- Plafond : 50 mm LDR (1/3)
- sol : moquette
- complement : 1 panneau absorbant face a la fenetre

3- La clim, le chauffage
- chauffage electrique, 1 convecteur 1000W
- Clim : une clim mobile Carrier
- Ventilation : 1 gaine avec extracteur 90m3/h

4- Des "tips & tricks" sur l'électricité :
- section des cables : HP 2.5 mm2, autres appareils 2.5 mm2
- eclairage 16A
- tout le reste 20A
- 1 parasurtenseur pour l'electronique

ZERS a écrit: ... Concernant les matériaux et revêtements acoustiques, des références, liens, et surtout les adresses des fournisseurs sont demandés car généralement c'est ce qui manque : "Où se procurer..... ??". Une idée aussi du prix au m², mètre linéaire serait appréciable.[/b]

Je ne vais pas tout refaire ici. Tous les prix des materiaux utilises avec les sites de leur fabricants sont sur mon site web. Et je reste a votre dispo pour d'eventuelles questions.
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Sep 2004 13:14

merci le bouffon, très complet et super site :wink:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Jan 2005 20:11

Bonjour à tous et bonne année.

Mon projet commence à se preciser. J'ai abandonné l'idée d'une ossature bois (trop chère).Je vais m'orienter vers une construction plus traditionnelle mais j'ai opté pour le bloc beton cellulaire ytong.
Quelqu'un a-il déjà une pièce de ce style ?
Faut-il quand meme une isolation acoustique supplementaire sachant que la pièce sera accessible par un sas à partir de la salle à manger et que le beton cellulaire est isolant thermique et phonique ?
Les premiers plans en vue du permis de construire sont en partie realisés.
A+
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:46

milou59 a écrit:Bonjour à tous et bonne année.

Mon projet commence à se preciser. J'ai abandonné l'idée d'une ossature bois (trop chère).Je vais m'orienter vers une construction plus traditionnelle mais j'ai opté pour le bloc beton cellulaire ytong.
Quelqu'un a-il déjà une pièce de ce style ?
Faut-il quand meme une isolation acoustique supplementaire sachant que la pièce sera accessible par un sas à partir de la salle à manger et que le beton cellulaire est isolant thermique et phonique ?
Les premiers plans en vue du permis de construire sont en partie realisés.
A+

Difficile a dire comme ca sans voir les fiches techniques. As tu la fiche technique des blocs Ytong ?
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:17

Bonjour Denis95

Je te reponds avec un peu de retard car j'ai consulté ton site avec interet.
A cette adresse j'ai trouvé quelques infos sur les proprietés acoustiques du thermopierre.

http://www.ytong.fr/html/fra/fr/pb_4344.php?main=4339&subnavi_level=0&submenu=pb_4344&area_code=2&language_id=5&countries_id=2
Je ne sais pas trop comment interpreter ces indices d'affaiblissement. :oops:
Le maçon qui va executer les travaux me propose des blocs de 20 cm mais je crois que je vais opter pour les blocs de 25 cm en esperant que le surcout ne soit pas prohibitif.

Merci pour l'interet que tu portes au projet.
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 12 Jan 2005 20:22

milou59 a écrit:... Je ne sais pas trop comment interpreter ces indices d'affaiblissement. :oops:
Le maçon qui va executer les travaux me propose des blocs de 20 cm mais je crois que je vais opter pour les blocs de 25 cm en esperant que le surcout ne soit pas prohibitif...

J ai vu 49dB d affaiblissement pour 30 cm d'epaisseur, ce qui parait tres bon. Mais ca reste une valeur theorique, car :
- c'est mesure sur du bruit rose, donc sur des basses frequences ce sera plus faible.
- la mise en oeuvre de ton macon est tres importante, sinon primordiale (attention a l'etancheite de la construction tels que joints, aerations ...).
Garde en memoire que les meilleurs resultats seront tjrs obtenus par des elements composites et les plus massif possibles.
C'est pourquoi, plutot que 25 cm d'Ytong, il est preferable de faite 15 +10 (si c'est possible) avec laine minerale entre 2.
Et la porte aussi, tres important : c'est la que va passer la plupart du son, d 'ou l'interet de mettre un sas, ou une porte acoustique (chere).
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Jan 2005 0:45

Merci de tes conseils.
Je crois que le 15 ytong+laine de roche+10 ytong sera hors budget au niveau main d'oeuvre.
Je poserais neanmoins la question.
Je te tiens au courant ....
A+
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:10

LeBouffon a écrit:
milou59 a écrit:... Je ne sais pas trop comment interpreter ces indices d'affaiblissement. :oops:
Le maçon qui va executer les travaux me propose des blocs de 20 cm mais je crois que je vais opter pour les blocs de 25 cm en esperant que le surcout ne soit pas prohibitif...

J ai vu 49dB d affaiblissement pour 30 cm d'epaisseur, ce qui parait tres bon. Mais ca reste une valeur theorique, car :
-



Pour rappel :
Type de cloison R obtenu
1 Carreaux de plâtre ou 2 plaques de BA13 avec réseau cartonné 30 dB
2 2 plaques de plâtre BA13 sur ossature métallique 35 dB
3 2 plaques de BA13 sur ossature métallique + 50 mm de laine de roche OU 2 x 2 plaques de BA13 sur ossature métallique 40 dB
4 2 x 2 plaques de BA13 sur ossature métallique + 50 mm de laine de roche 45 dB

En plus ca coute moins cher ... :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:49

Merci Akoustics pour tes remarques.
En fait la decision pour le gros oeuvre est déja prise : ce sera une brique de parement (Nord oblige) un bloc ytong de 20. Apres avoir interrogé le fabricant (Xella) il m'a conseillé au vue de la destination de la piece de passer au bloc de 25. Ce type de construction n'a pas besoin de doublage thermique. Maintenant si il s'avère utile de completer le doublage phonique, ce n'est pas trop problematique. Cette piece est desolidarisée de l'habitation et je n'ai pas de voisins immédiats.
Affaire à suivre....
milou59
 
Messages: 881
Inscription Forum: 19 Juil 2002 11:07
Localisation: Grand nord
  • offline

Message » 10 Mar 2005 16:19

milou59 a écrit:... Cette piece est desolidarisée de l'habitation et je n'ai pas de voisins immédiats...

Et bien voila ! La, tu es sur de n'avoir aucun probleme !
LeBouffon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 21 Aoû 2002 18:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2005 23:23

Faut compter combien en € pour réaliser une pièce dédiée de 5m*4m insonorisé pour pas gêner les voisins en appart ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau