Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, boXem | audio, drew, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ZENQUITO VS ATOLL (suite et fin)

Message » 12 Jan 2005 10:58

Salutations à tous,
je voudrais refaire un petit CR rapide pour rendre justice au Zenquito qui n'avait pu être mis en valeur lors de la dernière écoute chez moi.

Pour rappel, au mois d'aout de cette année, eboissier était passé avec son zenquito à la maison et l'essai sur mes BC Acoustique Niger n'avait pas été concluant (le zenquito et l'atoll se sont fait écraser par l'ampli Vincent qui était le seul à pouvoir les faire marcher correctement).

Samedi dernier, je me suis rendu chez Eric avec ma config Atoll sous le bras.

les éléments en présence étaient :
- ampli : zenquito 50w et Atoll IN80
- Source : Sphinx Myth 9 mk2 et Atoll CD 80
- Enceintes : Avant Scene Elektra
- Cables de modulation ogophon.

On branche le tout et on fait un test des sources sur le dernier CD Naim.

1er morceau avec de la guitare, on switch CD Atoll et CD sphinx.
Inquiétude (le rapport prix sphinx/atoll va du simple au double) et il y a une légère différence d'écoute mais pas tant que ça .

Deuxième morceau avec plus d'instuments et là tout le monde est rassurée la sphinx passe bien devant l'atoll, la scène est plus large plus aérée, les cimbales sonnent mieux.
On change de Cd on écoute des voix et l'ordre se confirme la sphinx reste bien meilleur que l'Atoll. Hiérarchie respectée.

TEST des amplis :
Le zenquito tient très bien la route sur les enceintes 'Avant Scene' il les alimente avec douceur et vivacité quand il le faut.
le test de l'orgue apporter par bobim est étonnant dans le grave, le zenquito pousse comme il faut et les tout petit haut-parleurs nous envoient un grave étonnant vu la taille des HP.

On passe sur l'atoll et la c'est tout pareil mais en moins bien.
L'impression que j'ai eu c'est que l'on avait enfilé un costume trop petit à l'atoll.
Le son semble s'être tassé.

les autres morceaux n'ont fait que confirmer cette impression.

Je salue donc la performance du zenquito pour son rapport qualité prix (presque moitié prix de revient de l'atoll).
Avec une qualité de son supérieur.
Pour rappel l'atoll à sa sortie avait été élu diapason d'or dans sa catégorie.

Je voulais également remercier Eric pour son accueil et l'excellente galette des rois qu'il nous a invité à partager.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 12 Jan 2005 20:26

bc-manu a écrit:Je salue donc la performance du zenquito pour son rapport qualité prix (presque moitié prix de revient de l'atoll).


Euh, ça c'est que je n'arrête pas de lire partout, mais quand on fait vraiment le compte (c'est à dire sans récupérer des éléments par ci par là), on se retrouve quand même avec une addition assez salée, jusqu'à preuve du contraire !
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2005 22:08

jojolapin a écrit:
bc-manu a écrit:Je salue donc la performance du zenquito pour son rapport qualité prix (presque moitié prix de revient de l'atoll).


Euh, ça c'est que je n'arrête pas de lire partout, mais quand on fait vraiment le compte (c'est à dire sans récupérer des éléments par ci par là), on se retrouve quand même avec une addition assez salée, jusqu'à preuve du contraire !

+1 Un zenquito ne coûte certainement pas moins cher qu'un Atoll avec remise !
Après si on ajoute que pour chaque heure passée à faire des soudures on peut gagner 10 € à tondre la pelouse d'un voisin...:???: :mdr:
Mais je reste un fervent du DIY pour d'autres raisons que le gain financier !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:42

Bonjour et merci a bc-manu (ainsi qu'a sa tendre et chere) pour leur charmante compagnie de samedi dernier... J'espère que nous pourrons recommencer bientot.

Pour couper court aux discutions sur le prix du Zenquito... Il n'y a pas un Zenquito identique aux autres puisque que chacun le fait à sa sauce... (puissance, filtrage d'alim, etc etc...)

Le mien est un 50W "a minima" réalisé en étant par M. Plantefeve. C'est a dire sans composants couteux, sans surdimensionnement couteux avec une puissance de 50W (on peut monter a 80W) et en classe AB (pas en classe A) (mais 450 VA d'alim et 120000 uF de filtrage quand même...)...

Il m'est revenue entre 250 et 300 euros en comptant les outils que j'ai du acheter et les plaques d'alu que j'ai fait découper... Autant dire que l'on passe sous les 250 avec un coffret en medium par exemple (ou quelqu'un qui bricole plus que moi et a deja des outils)...

Et pour etre honnete, la dernier comparaison chez bc-manu m'avait fait douter. Douter du fait que l'on puisse faire en DIY un ampli de haute qualité, comparable a des ténors du marché. La journée de samedi avec les tests sur mon matériel ainsi que les reactions des personnes présentes m'on rassurée.

Le Zenquito est un excellent ampli (neutralité, transparence, timbres, ...) et je vais donc maintenant en refaire un pour mes voies principales. Un "De luxe" avec des composants choisis car même en doublant le prix (soit je le rappelle 600 voir 700 euros), je sais que je vais avoir un ampli de très haute qualité capable de drivé mes enceintes d'une main de fer, avec une bande passante énorme et en gardant une subtilité et un "touché" malheureusement rare dans les produits du commerce.

Par ailleurs, et je rejoins MBON sur ce point, il y a la satisfaction inimitable de l'avoir fait soit même.

Pour finir et pour encourager les personnes tentées. Je ne suis pas electronicien. Je comprends a peine plus aujourd'hui le scheme de JMP qu'au début du projet. Mais en cherchant sur internet, avec les conseils et l'aide du JMP et des membres du forum (ou d'ailleurs), on arrive facilement avec un peu de jugeotte et de détermination a faire fonctionner ces amplis remarquables...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 10:20

Salut

Il faut recadrer le débat car pour le ZENQUITO on và parler de coût de revient alors que pour l'ATOLL on parle de prix d'achat.

AMHA, l'IN80 n'embarque pas 300 € de composants pour etre vendu 600 € et malgrès ses qualités, il ne doit pas etre comparé a des productions personnelles d'un cout de 300 a 500 € qui seraient vendu au moins 3 fois ce prix dans le commerce.

Pour avoir comparé un DIY CATOIRE d'un cout de revient de 500 € a un ensemble PR100-AM100 vendu le double au moins, il n'y avait pas photo tant le DIY était supérieur sur tout les critères.

DAVID-45 et GABIN pourront témoigner

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 13 Jan 2005 12:06

eboissier a écrit: (mais 450 VA d'alim et 120000 uF de filtrage quand même...)...

Il m'est revenue entre 250 et 300 euros en comptant les outils que j'ai du acheter et les plaques d'alu que j'ai fait découper... Autant dire que l'on passe sous les 250 avec un coffret en medium par exemple (ou quelqu'un qui bricole plus que moi et a deja des outils)...


Excuse moi de te demander ça, mais ça serait sympa si tu pouvais donner le détail des coûts de ton zenquito, parcequ'avec les caractéristiques que tu indiques, quand j'ai fait mon petit calcul, j'étais largement au dessus de cette somme (plus du double) et encore je ne comptais pas le prix des outils.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 12:13

jojolapin a écrit:Excuse moi de te demander ça, mais ça serait sympa si tu pouvais donner le détail des coûts de ton zenquito, parcequ'avec les caractéristiques que tu indiques, quand j'ai fait mon petit calcul, j'étais largement au dessus de cette somme (plus du double) et encore je ne comptais pas le prix des outils.


Ok, je regarde ce soir pour le détail...

Pour le prix des outils, je l'ai divisés par le nombre de voies réalisées (je suis en HC...)
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 21:44

En fait les composants au détail sont vendus le prix d'une jambe gauche, je caricature mais ce qu'on paye 1€, l'industriel le paye 10 centimes !
En électronique DIY je suis EXTREMEMENT séduit par le principe de l'affranchissement de contrainte notamment norme NF et autre protection des HPs déjà implémenté sur la source et le préampli !
J'ai un 4 canaux DIY Grand MOS et le circuit est d'une telle simplicité que je suis supris qu'un industriel ne le vende pas si c'était la panacé !
Il y a certainement de vrais plus values dans les schéma complexes embarqués sur des amplis couteux dit "audiophiles"
Mon ampli marche du tonnerre mais je ne vais pas écrire qu'il est supérieur à tout ce qui se fait sous prétexte que le signal passe presque directement de la source au HP ! En pratique, avec des composants triés sur le volet, je persiste à penser qu'il y a des alternatives intéressante et moins couteuse (certains ROTEL).
Ce que je maitrise le moins aujourd'hui est l'alchimie entre une enceinte, son filtre un un circuit d'ampli, il y a des couples miraculeux et d'autres catastrophique, le plus cher n'est pas forcément le meilleur et de même le DIY n'est pas toujours le meilleur rapport Q/P lorsqu'il s'agit de telle ou telle enceinte en face.
Je suis toujours perplexe quand je vois marcher un ampli 8 canaux ROTEL dans les 950€ magnifiquement construit, avec des circuits minimalistes à un prix ridicule alors qu'il existe d'autres modèles à 10.000€ dont je me demande ce qu'ils apportent réellement en dehors de l'esthétique fouillée :???:
Il me faut un 5 canaux et je suis tiraillés entre une solution clé en main et le projet d'eboissier (j'veux le même en fait :D)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 13 Jan 2005 22:47

Bonsoir

Merci à Eboissier et sa charmante femme pour cet agréable am.
Comme d'hab c'est tjrs l'occasion de papoter "biblot et cuisine" :mdr: entre forumeurs de bonnes compagnies :D

Passons au sujet qui nous concerne : le mélange Zen+Sphynx+Avant scène est superbe.

Les Zen ont une sacré santé et tiennent bien ces enceintes.
L'écoute du système ATOLL m'a aussi bien plu mais il est vrai que l'écart s'est très vite creusé.

Magistrale cette platine Sphynx :o

Pas mal de cd de tests, et j'avoue que l'écoute d'un extrait des Tableaux d'une Exposition interprétée par M. GUILLOU est redoutable pour le matos.

Coté grave : impressionnant ce que peuvent faire une paire d'enceinte de cette taille.
Bcp de douceur sur le reste des registres

Un seul hic qui reste mineure : c'est la perte de lisibilité à un moment difficile sur cet extrait.

J'avoue que lors du dernier salon de la hifi les Nobilis avec du Mac ne m'ont vraiment pas plu sur ce même extrait. D'ailleurs il a vite été retiré quand le passage complexe est apparu et que cela tournait à la purée sonore :mdr:

De là à dire que l'association d'Eboissier fait mieux que celle citée ci dessus, y a qu'un pas que je franchis allegro :wink:

Sacré surprise que ce PR5.1 : excellente machine dont le rapport qualité prix me semble imbattable. Bravo à ATOLL :D

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Jan 2005 22:58

bobim a écrit:Sacré surprise que ce PR5.1 : excellente machine dont le rapport qualité prix me semble imbattable. Bravo à ATOLL :D

A+

+1 je suis encore surlecuté ! Quel préamp :o
Par contre du coup ça rend l'asso enceintes/ampli deux fois plus difficiles, mes enceintes commencent à chanter un peu trop haut maintenant qu'on a enlevé le voile du préampli :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Jan 2005 0:07

MBON a écrit:J'ai un 4 canaux DIY Grand MOS et le circuit est d'une telle simplicité que je suis supris qu'un industriel ne le vende pas si c'était la panacé !
Il y a certainement de vrais plus values dans les schéma complexes embarqués sur des amplis couteux dit "audiophiles"


C'était exactement les remarques que je me faisais il y a encore quelques jours.

Mon ampli marche du tonnerre mais je ne vais pas écrire qu'il est supérieur à tout ce qui se fait sous prétexte que le signal passe presque directement de la source au HP !


Je n'ai pas dit cela...

En pratique, avec des composants triés sur le volet, je persiste à penser qu'il y a des alternatives intéressante et moins couteuse (certains ROTEL).


Oui, mais tu oublies tout le travail manuel autour d'un ampli DIY. Appairage, réglage... Je me dis que toutes l'electronique embarquée dans un ampli du commerce a pour but de pallier automatiquement ce que l'on fait à la main..
Et le marketing, la recherche, la TVA, la marge, les intermédiaires, etc etc...

Ce que je maitrise le moins aujourd'hui est l'alchimie entre une enceinte, son filtre un un circuit d'ampli, il y a des couples miraculeux et d'autres catastrophique, le plus cher n'est pas forcément le meilleur et de même le DIY n'est pas toujours le meilleur rapport Q/P lorsqu'il s'agit de telle ou telle enceinte en face.


Bien sur. Même en DIY il reste un schéma. Et ce dernier est plus ou moins adapté...

Il me faut un 5 canaux et je suis tiraillés entre une solution clé en main et le projet d'eboissier (j'veux le même en fait :D)


Si tu viens en RP, tu es le bienvenu pour te faire une idée ;-)

Sinon pour revenir au cout, j'ai dit de connerie depuis un bout de temps...
J'ai un prix de revient de 400€ pour deux voies (toutes mes confuses...)

Sinon Bobim, concernant la perte de lisibilité, je pense savoir d'ou cela vient. En potassant pour préparer mon nouveau projet, je pense que cela vient de mon alimentation très basique et manquant de rapidité... Le choix des condos est inportant a ce niveau et les futurs laureats semblent très prometteurs :P
Dernière édition par eboissier le 14 Jan 2005 10:25, édité 1 fois.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 9:13

eboissier a écrit:Si tu viens en RP, tu es le bienvenu pour te faire une idée ;-)

Merci :D Après tout c'est 2H en TGV pour Montparnasse mais 100€ A/R, ça augmente le prix de l'ampli DIY :mdr:

eboissier a écrit:Sinon pour revenir au cout, j'ai dit de connerie depuis un bout de temps...
J'ai un prix de revient de 400€ pour deux voies (toutes mes confuses...)

Ca m'intéresse beaucoup le coût réel, donc pour résumer j'ai :

1 fer 30W pas cher de chez E44
1 fer 100W pas cher de chez Castorama
il me reste 2m de soudure sélectronic avec qq % d'argent
J'ai tout ce qu'il faut en tournevis, clés et pinces
J'ai un multimètre analogique

Et...c'est tout ! (Le grand mos c'est pas moi qui l'ai fait, je l'ai acheté d'occasion)
Combien faut il alors compter pour un bloc stéréo avec des composants au top (alim r-core ? etc.)
Et infos souvent passée sous silence, combien d'heure en tout ?
PS : as-tu un soft start ? Si non quel supplément pour un bloc stéréo ? Car je pense que l'espèce de dirac chaotique que balance l'ampli à l'allumage est très néfaste pour les tweeters, il doit y avoir une composantes continues probables certe brève mais multipliée par le nombre d'allumage de l'ampli dans sa carrière...

Merci pour toutes ces réponses...Bien sûr dans le prix j'entend aussi le chassis car je sais que c'est couteux !
Sinon pour ce qui est de la bouillie sonore, les BC Niger sont sûrement aussi en cause, j'avait eu ce phénomène à l'écoute avec du binkman pourtant musclé :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:01

MBON a écrit:Ca m'intéresse beaucoup le coût réel, donc pour résumer j'ai :

1 fer 30W pas cher de chez E44
1 fer 100W pas cher de chez Castorama
il me reste 2m de soudure sélectronic avec qq % d'argent
J'ai tout ce qu'il faut en tournevis, clés et pinces
J'ai un multimètre analogique


Il est faut deux pour les réglages, je m'en était fait preter un à l'époque...

Combien faut il alors compter pour un bloc stéréo avec des composants au top (alim r-core ? etc.)


Avec composants aux top, ca doit etre plus cher. Pour l'instant, je n'ai pas calculé..
Quand je dit top, c'est capa Jensen ou Blackgate, resistance Vishay ou Riken, Alim en pi de compet', etc.... Et classe A sur disons 25W...

Là le prix augmente bien je pense.... Il faut que je m'y penche..

Et infos souvent passée sous silence, combien d'heure en tout ?


Je n'ai pas compté mais beaucoup. Remarque, cela doit etre un loisir, pas une corvée parce que c'est un projet un peu long et que parfois on rencontre des echecs qu'il faut surmonter...

En corrolaire, il faut savoir que 1/ j'ai fait 4 amplis (et non pas un) et 2/ que je suis parti de rien...

PS : as-tu un soft start ? Si non quel supplément pour un bloc stéréo ?


Non, aucun softstart pour mes 2x225VA... donc le prix, je sais pas

Car je pense que l'espèce de dirac chaotique que balance l'ampli à l'allumage est très néfaste pour les tweeters, il doit y avoir une composantes continues probables certe brève mais multipliée par le nombre d'allumage de l'ampli dans sa carrière...


Je n'ai pas mis de dispositif de ce type, Jean Marc Plantefeve à l'époque m'avait dit que cela ne servait a rien si l'ampli était bien fait.
1 an après, je n'ai pas de ploc et mes enceintes respirent la santé ;-)

Remarque : le softstart c'est pour l'appel de courant à l'alumage. Je pense que tu parles plutot d'un dispositif de protection des HP (il y a un schema dans un LED pas très ancien. Je l'utiliserai pour mon prochain ampli...)

Merci pour toutes ces réponses...Bien sûr dans le prix j'entend aussi le chassis car je sais que c'est couteux !


En fait pas vraiment que ca si tu le fait toi même.
J'ai utilisé les deux dissipateur comme base. Ensuite 4 plaques d'alu ou de bois vissées finissent le boitier.Et là le cout est minime (mais il y a du boulot).

Sinon pour ce qui est de la bouillie sonore, les BC Niger sont sûrement aussi en cause, j'avait eu ce phénomène à l'écoute avec du binkman pourtant musclé :wink:


Pov' Emmanuel qui va desespérer de faire marcher ses bébés...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:15

Un forumeur avait donné le prix au détail, et encore ce n'était pas forcemment au top, il en avait pour plus de 800 euros !
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:27

Oui, je suis que je peut t'en faire un à 1500 euros aussi...
Même plus, j'ai vu des attenuateurs à 2000 euros...


Et hop, le zenquito à 3500 euros :mdr:
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message