Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

low fidelity

Message » 13 Jan 2005 10:48

existe t'il des afficionados de la low fi? Des types qui au premier degré (je precise! pas ceux qui ont achete de la daube cher mais qui marche pas et qui s'en rendent pas compte hein..)..mais des militants endurcis du son pourri? du matos a deux balles?

des collectionneurs de platines vinyle ficher price ou de lecteurs a cassette de chez lidl qui adorent ce son ?

je demande ca parce que ca existe dans d'autres domaines alors pourquoi pas la reproduction sonore? ya bien des partisans du retour au chauffage au bois,de l'eclairage a la bougie,des musiciens connus qui font des morceaux avec des dictées magiques.et comme l'argument se defends...

je lance le sujet parce que d'une part un recent sujet fait ici mention d'un ampli de 2x15watts a 30 euros qui revolutionne la notion de rapport qualite prix en hi-fi(voir ca :http://www.si-5.com/frontEnd/cm_productDetail.jsp?productID=18 (un peu hors sujet vu que le son est bon..mais reste la geule du truc..voir des photos sur www.6moons.com )
et que d'autre part parce que j'ai retrouve dernierement l'emotion si recherchee a l'ecoute de musique sur .....ma radio. :D
ce son distordu et parasité donnait a la musique ce soupcon d'autenticite que j'ai tout de suite reperdu en reecoutant le meme morceau sur cd.
on retrouve ca aussi chez certains "vinylistes" qui ne pretendent pas avoir un systeme qui egale le cd mais qui au contraire a du charme parce que ca craque et ca pop!

ca existe aussi par rapport au support: la reproducton fidele du son pourri et etrique d'un enregistrement des annees 30 etc.
a vous...faites nous part de vos experiences dans ce domaine.
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:38

Il y a des disques qui se sentent bien sur un système low-fi :
- Le son électronique des années 80, comme les BO de Carpenter. Le Daftendirect de Daft Punk, avec sa redoutable boîte à rythme (une vieille Roland ?) réveille les ghettoblasters.
- Une bonne partie de la production Hip hop
- Le rock low-fi, comme Sebadoh ou Daniel Jonhston
- ...

Ca c'est pour le côté albums.
Il y a aussi une culture du low-fi côté instruments de musique. Voir par exemple le matos de Stereo Total.
En revanche, je ne sais pas s'il existe la même chose côté matériel d'écoute. Voila un sujet qui m'intéresse. :D

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2005 21:30

et puis quoi encore...
écoute HomeWork sur une vrai chaine hifi. ça peut pas laisser indifférent !
Des disques mieux sur systèmes pourris ça existe pas, c'est juste que tu ne les aime pas je pense !
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 13 Jan 2005 23:30

j'ai pas dit que les disques sonnaient mieux sur du matos pourri mais que dans certains cas ca pouvait leur donner un charme et une authenticite qu'ils n'auront surement pas sur un super systeme.
ex: ecouter du rock steady ou du reggae sur un vrai sound systeme jamaicain surpouris,un 78 tours sur un vieux phonographe etc.
l'emotion passe pas forcement par du high tech ou du matos hors de prix.
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2005 0:00

Salut, j'ai pour ma part quelques vyniles de classique de mer**, bien pourraves, en mono et tout, et j'avoue que je les ecoute jamais :oops: . Sinon les petis "cracs" et autres artefacts sonores des vinyles, c'est vrai que ça a son charme, j'aime bien mais a petite dose quand meme.
D'un coté je dirai que j'ai une chaine correcte chez moi et que j'aime bien en profiter avec des enregistrement corrects, et de l'autre ça ne me derange pas d'ecouter mes CD sur mon autoradio a 2€ pendant +1H / jour ds une voiture qui fait un boucan d'enfer ou sur mon balladeur mp3 au boulot (et ils sont pas tous en 320kbps! ) donc on peut dire que la low-fi c'est pas trop genant finalement quand on aime bien ses disques. :mdr:
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:44

C500 a écrit:et puis quoi encore...
écoute HomeWork sur une vrai chaine hifi. ça peut pas laisser indifférent !
Des disques mieux sur systèmes pourris ça existe pas, c'est juste que tu ne les aime pas je pense !


Non, j'ai juste un peu plus de passion à parler de musique que de câble. :D

Homework est un album merveilleusement mixé, qui me faisait faire des bons avec ma mini-chaîne d'étudiant, et m'en fait toujours faire sur mon installation actuelle. Un peu moins haut : j'ai vieilli. :oops:

Il y a des artistes qui conçoivent des disques en pensant aux moyens du public qui les achète. Le punk, le R&B, le reggae prennent un tour différent et très sympathique sur un système modeste.

Pourquoi il n'y aurait pas d'histoire du matériel d'écoute "populaire", avec des systèmes légendaires et collectionnables ? C'est pourtant le cas en photo, en video, en musique ou même en jeux video.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2005 11:38

Certaines personnes s'interessent au contenu de la musique et pas à sa reproduction proprement dite. Elle aprécient écouter de la musique sur un bel ensemble mais juge celà superflu.

Pour l'éclairage bougie, j'en suis un farouche partisan, on ne peut pas avoir l'électricité partout. Et puis, en rendu photo, ça donne carrément mieux que l'halogène ;)

http://ramiglop.free.fr/hires/arches.jpg
raoudoudou
 
  • offline

Message » 14 Jan 2005 11:41

C500 a écrit:et puis quoi encore...
écoute HomeWork sur une vrai chaine hifi. ça peut pas laisser indifférent !
Des disques mieux sur systèmes pourris ça existe pas, c'est juste que tu ne les aime pas je pense !


Là ça devient intéressant…Je suis fou des albums de Daft Punk, je trouve leurs sons et les idées qu’ils développent dans leurs albums géniales. Maintenant je préfère Bach, et Petrucciani donc j’ai deux systèmes, un très transparent avec des panneaux, des timbres magnifiques mais une véritable loupe qui ne fait aucun cadeau au enregistrement, et un autre très dynamique, avec une belle image stéréo, un beau grave et de beaux timbres mais nettement moins transparent. Le deuxième j’écoute donc tout ce que certains qualifieront de commercial, de variété.

Parfois je me fais plaisir, j’écoute Mezzanine de Massive Attack sur mes panneaux, c’est beau mais totalement différent (attention pour ceux qui pourrait croire que des panneaux manquent de grave je leur conseille d’écouter des ESL 63 bien amplifiées). Par contre je sais que cette musique a été enregistrée pour être écouter sur des systèmes de HP avec un grave tendu mais dynamique et présent. Le reste, le médium est souvent très enjôleur, et l’aigu mal exploité, monocorde, un peu comme ce qu’on entend sur un autoradio.

Donc peut être peut on parler là de système nécessairement low hifi, qui permette de passer des choses plus commerciales…Maintenant pour le reste, un culte de la médiocrité passéiste, je trouve ça aussi con que les trentenaires qui vont s’entasser en boite de nuit pour applaudir Chantal Goya ou Casimir…Si on a des problèmes existentiels dans la vie, faut consulter un Psychiatre, sortir les poupées du placard ne sert à rien

Et pourquoi pas le mange disque orange aussi !

Loïc :mdr:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 14 Jan 2005 12:12

lcartau a écrit:Maintenant pour le reste, un culte de la médiocrité passéiste, je trouve ça aussi con que les trentenaires qui vont s’entasser en boite de nuit pour applaudir Chantal Goya ou Casimir…Si on a des problèmes existentiels dans la vie, faut consulter un Psychiatre, sortir les poupées du placard ne sert à rien

Et pourquoi pas le mange disque orange aussi !


Tu as la référence ? :mdr:

Je pense que la principale différence entre le matériel Hifi et les autres technologies que j'ai citées, c'est que malgré tout le bel enrobage qu'on colle autour : ça reste du matériel purement technique. C'est à dire ni créatif ni interactif, et sujet à l'obsolescence.

http://www.8bitpeoples.com/

A plus,
Gaêtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2005 12:55

Hé ho les gars, vous tapez pas dessus comme ça, on peut discuter calmement quand meme !
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 14 Jan 2005 13:40

Moi j'ai une platine tourne disque qui est tellement fatiguée que quand je mets des disques elle me donne envie de pleurer tellement ... le pleurage est présent :)

Mais c'est pas grave les seuls 45 tours qui me restent sont des grosses daubes des années 80, alors ça passe bien finalement et ça rappelle mon enfance :)

Pascal - et son 45t carambar abougoudouflich abougoudouflash ! Culte !
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Jan 2005 14:43

@ Gaëtan : j'ai mal interprété tes propos :oops:

J'en rajoute une couche :

J'ai déjà écouté des disques que je considère être de la daube (Céline D.) sur de trés bon systèmes. C'est ultra dangeureux car le disque devient meilleur, on apprécie la voie, le mixage ou tel ou tel effet alors que sur un ma chaine ou en clip à la télé, ça me donnne des boutons !

Finalement, le lowFi, c'est pas si mal que cela car au moins on écoute que ce que l'on aime :D
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 14 Jan 2005 14:53

wolfsk
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Mar 2003 13:04
Localisation: Francfort/Main
  • offline

Message » 14 Jan 2005 15:00

Image



Image


Image

:mdr:
Kriztoff
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
  • offline

Message » 14 Jan 2005 15:22

le mange disque orange est deja culte!...mais chez les designers ,pas chez les audiophiles :D

...les collectionneurs de juke box par contre forment a eux seuls une communaute clairement low fi ! c'est sur c'est plus pour l'objet que pour le son,quoique....Wurlitzer et buddy holy peuvent faire bon menage.
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message