Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 45 invités

Séparer les alims signal et puissance sur les TDA 729x

Message » 13 Jan 2005 0:29

Bonsoir,

J'ai publié dans DIYaudio les grandes lignes des résultats de mes manips sur le sujet. Ma conclusion: faisable, mais l'extinction des alims est un point délicat.
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... post550593

Si quelqu'un veut continuer cette aventure à ma place, il ne partira pas de 0 au moins...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 13 Jan 2005 1:51

et la traduction dans les grandes lignes ça veut dire quoi?
il est ou le probleme?
désolé pour l'anglissisme :lol:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Jan 2005 9:16

C'est pas ce qu'avait fait KRISMAES a une certaine époque sur un projet d'ampli modulaire à TDA?
Pitêtre me gourre je... l'alim avait fait l'objet de pas mal de boulot en tout cas, dommage que ce projet n'est pas vu le jour...
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 11:21

La traduction de babelfish est effectivement assez foireuse (quoique marrante). Voici la version en francais.

- le TDA peut etre prendre une alim double. J'ai fait la manip sur un coin de table, ca marche. Pour que le TDA ne crame pas (tout de suite ou a la longue), il faut:
+Vs >= +PWs
-Vs <= -PWVs (le plus important)
La datasheet du TDA indique que la languette metallique de refroidissement est connectee a -Vs. Cela signifie que le substrat (qui fixe la reference de potentiel pour tout le chip) est -Vs. Si le TDA voit un potentiel inferieur a -Vs (par exemple sur -PWVs), le substrat risque de se retrouver polarise en inverse, ce qui l'endommagerait.
- Meme si le chip est en stand-by, +/-Vs doit encadrer +/-PWVs
- Il semblerait que mute et stand-by agissent quasiment directement sur l'etage de transconductance (l'etage d'entree). Le TDA peut choper du bruit via ces pins. Et mieux vaut connecter stby-ground a la masse signal!

J'ai crame 2 TDA et pas mal de neurones sur le sujet. Concevoir une alim double dont la partie puissance ne depasse jamais (a vide, hors charge, charge max) l'alim signal ne pose pas de reel souci. Garantir la meme chose quand on branche l'ampli ou quand on commute "stand-by" n'est pas vraiment problematique non plus.

Le GROS problem est de garantir que l'alim puissance ne depasse pas l'alim signal durant l'extinction de l'ampli.

Voici les solutions que j'ai glanees/trouvees/imaginees:
1) Se debrouiller pour que les capa de decouplage sur PWVs se dechargent dans l'alim signal durant l'extinction. Plus precisement, inserer une diode entre PWVs et Vs. Pour rattraper la chute de tension de la diode, il faut aussi inserer une autre diode entre les capas de decouplage sur PWVs et le TDA. Les diodes entre capas de decouplage PWVs et pins PWVs du TDA doivent etre capable de supporter le courant maxi du TDA (6.5A).
Ces diodes de puissance risquent d'amener du bruit "haute frequence" et de la distorsion: la diode commutera tres souvent quand le TDA fonctionne en classe B, et la caracteristique I/V d'une diode n'est pas lineaire, mais logarithmique. Cette solution est celle implementee dans la datasheet du TDA7293, montage "high efficiency".

2) Meme idee que precedemment, mais en utilisant des FETs a la place des diodes. C'est plus cher, et on retrouve des problemes de bruit/distorsion similaires: vitesse limitee du FET de puissance (sinon faut choisir un FET plus cher), impact du RdsOn non negligeable quand le TDA travaille en classe B, chaleur du FET a dissiper...

3) Ajouter un circuit de decharge pour vider les capas de decouplage a l'extinction de l'ampli. Pour mon ampli 5 canaux en gestation avec 80mF sur la partie puissance et 1.5mF sur la partie signal, ca implique dissiper environ 30W pendant plus de 30s! Et la moindre faute sur le circuit de decharge signifie que l'alim puissance croisera l'alim signal, cramant mes 5 TDAs au passage...

4) Variation sur la solution 3: avoir une alim puissance regulee et controlee par l'etat de l'ampli, ce qui permet de ne laisser que le minimum syndical pour le decouplage sur PWVs du TDA (a la mode gainclone), et avec une resistance en parallele du de ce decouplage pour decharger ces capas. L'alim signal mettra alors 50 plombes a se decharger, et les capas de decouplage PWVs pourront se decharger entre temps.

Je n'aime pas les solutions 1) et 2). Je n'ai pas assez de place dans mon ampli pour la solution 3), que je trouve de toute facon risquee AMHA.
La solution 4) ne concorde pas bien avec mon ampli: le chemin entre carte alim et cartes TDA est trop long (~30cm) a mon gout pour des petites capas de decouplage. En plus, ca me demanderait (encore) un re-design de ma carte alim.


Karmaz: je n'ai trouve via le web aucune application fonctionnelle du TDA en double alim a part dans les datasheets. Je n'ai souvenir d'aucune publication de Kris relative a l'extinction des alims dans son projet d'ampli modulaire.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 13 Jan 2005 12:45

tout à fait le double alim à souvent été avancé mais jamais réalisé à ma connaissance.
Krismaes en est a l'étude,mais jamais réalisé, et ce petit souci doit ce voir que l'orsqu'on fait un réel éssai :roll:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 13 Jan 2005 12:53

Bien dommage tout cela, car ça permettrait d'amener le TDA a un niveau jamais atteint...
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 12:58

KARMAZ a écrit:Bien dommage tout cela, car ça permettrait d'amener le TDA a un niveau jamais atteint...


en théorie :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:22

of course ;)
KARMAZ
 
Messages: 184
Inscription Forum: 20 Mai 2003 11:04
Localisation: Meuthe Et Moselle (Nancy)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 13:03

Si je me rappelle bien, il ne s’agissait pas de séparer les alims, mais d’une alim globale optimisée.
Il s’agissait plutôt de séparer les parties préampli / ampli des modules et d’améliorer la sonorité avec une partie préampli séparée…Mai je peux dire une connerie.
Maintenant ça n’a jamais tourné, et il n’y a plus de nouvelles

Pour le reste, je pensais plutôt à un ampli hybride Lm/TDA pour améliorer l’ensemble dans le grave.
Maintenant est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Un zenquito et ou un UCD ne sonneraient-il pas mieux ?
Va falloir tester :wink:

Quand on voit les classic 8 et leur tarif, on se dit aussi que le DIY a ses limites
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Jan 2005 14:09

beb a écrit:Si je me rappelle bien, il ne s’agissait pas de séparer les alims, mais d’une alim globale optimisée.
Il s’agissait plutôt de séparer les parties préampli / ampli des modules et d’améliorer la sonorité avec une partie préampli séparée…Mai je peux dire une connerie.
Maintenant ça n’a jamais tourné, et il n’y a plus de nouvelles

non c'était bien des tension #,j'ai retrouvé le premier shéma de lalim
Image
10V de #
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Jan 2005 15:31

Meme si l'alim puissance est coupee par le relais au moment de la commande d'extinction de l'ampli, les capas de decouplage des TDAs restent chargees. Pendant ce temps, l'alim signal va se decharger + rapidement, et pfuitt les TDAs...

D'une facon ou d'une autre, il faut decharger ces capas. Soit directement en chaleur, soit en forcant l'alignement des tensions puissance sur les tensions signal. Et tout ca represente un bon petit paquet d'energie gerer...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Jan 2005 17:49

a mon avis il suffit de mettre suffisemment de capa sur le signal pour que la puissance (au vu de la condo plus élevée) se décharge avant.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:12

Apollon: ca ne marcherait pas si facilement. Quand le TDA est en stand-by, il consomme keuds sur l'alim puissance, mais continue de consommer sur l'alim signal. D'ailleurs, cette conso n'est pas la meme sur le 7294 et sur le 7293.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 14 Jan 2005 19:15

C'est une usine à gaz ce truc :lol:

Et si tu te plantes, c'etst une usine à gaz au sens propre : pfuit....
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 14 Jan 2005 20:07

Il s'agissait du projet engagé par mich (TDA7293 200W). J'ai enlevé ce projet du forum. J'ai terminé la carte complète et l'alim a complètement changé mais elle est très complexe (diy très difficile). Ce projet a pris une voie professionnelle et je ne pourrais le publier. En revanche le design boîtier sera proche de celui que j'avais mis en ligne (mich tu dois l'avoir). Mais l'alim publiée a l'époque a posé qqs désagrément. En tout cas mieux vaut faire du discret, c'est bien plus simple et moins coûteux ! Le proto va prendre un peu de temps : ampli/préampli 6 voies, entrées symétriques, DAC avec master clock (pour la future platine CD associée :) ), asservissement de la puissance en cas d'écrêtage...et tout le reste. La carte ampli 1 canal fait 250mmx150mm en double face. Le projet doit être présenté dans mon site (ça fait un bail que je n'ai pas mis à jour) et s'appelle KRISTAL 70 mais s'il y a une vue de carte elle n'est pas à jour.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message