Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jotaro13710, Maxwell Sheffield et 79 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Comment trouver le vrai nombre de watts?

Message » 11 Jan 2005 18:42

Bonjour, j'ai entendu dire qu'il fallait faire le calcul comme cela:

(nombre de watts consommé x 0,6) - 50Watts divisé par le nombre de canaux.

donc si je fais ce calcul: 3.6A x 120V = 432watts x 0,6 - 50 watts \ 6 = 34,8666666667watts

mon Marantz sr-5200 n'aurait que 34,86 watts par canal? et non 90 watts par canal tel qu'annoncé sur le papier?

Merci de m'éclairer sur ce point,

Pierre
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 11 Jan 2005 18:50

Tous les canaux en service simultanément avec la même demande en puissance c'est possible...Certain DENON annoncé pour 5*80w ne font dans ces conditions que 5*40w
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:04

La formule me paraît farfelue (car rien ne semble la justifier).

D'autre part, si les constructeurs truandent le nombre de Watts par canal des intégrés HC, il faut aussi se demander à quoi sert de connaître le nombre de watts de l'ampli.

Les Watts ça sert à quoi ? C'est un critère de dimensionnement général. Le niveau sonore dépend du nb de Watts de l'ampli, mais aussi du rendement de l'enceinte (3dB en moins et il faut multiplier la puissance par 2 pour avoir le même niveau sonore), du placement des enceintes dans la pièce et de la distance entre les enceintes et l'auditeur. En plus, il faut se garder de la réserve de puissance pour passer les pics transitoires sans distortions.

Mais, dans une install HC, les enceintes arrières ne sont pas tropo sollicitées, donc elles ne consomment pas beaucoup de Watts, ce qui permet de garder une certaine valeur aux chiffres donnés par les constructeurs.

Mais, une fois que l'on n'a plus de distortion à niveau d'écoute normal, ce n'est pas la peine d'avoir beaucou plus de puissance. L'impression de puissance, la capacité à maîtriser les graves et la qualité du son ne dépendant pas du tout des Watts affichés par canal.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:44

Je pensais pareil, mais je me suis aperçu que plus il y avait de watts (et reserve de courant), mieux les enceintes étaient tenues.
Mon revendeur me confiait d'ailleurs récemment qu'un de ses clients drivait des biblios avec un ampli de 500w (805s+kw500 pour être précis), parce que l'abondance de puissance apportait une maitrise totale.
En ce qui me concerne, plus l'ampli est puissant, plus mes 803 chantent. A qualité équivalente, évidemment.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:03

500W c'est ce que j'ai chez moi aussi pour env. 35m² avec des enceintes de rendement compris en 92dB et 95dB :
2x130W pour les principales, 2x70W (bridgé) pour la centrale (1x70W était un peu trop juste) et 2x70W pour les suround.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:16

Quand tu as un ampli de 10 watts , si tu veux doubler la puissance , il te faudra un ampli de 100 watts , et si tu veux quadrupler alors la , il te faudra un ampli de 1000 watts.

Pour resumer , un ampli de 100 watts est 2 x plus puissant qu'un ampli de 10 watts.

Entre un ampli de 60 watts et un ampli de 100 watts , la difference de puissance est assez minime.Il y a bien 40 watts , mais ca ne represente qu'un gain de quelques % ... 8) , et entre un ampli de 100 watts et un de 140 watts , il y a aussi 40 watts de difference mais c'est encore plus minime en %....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:43

captain a écrit:Quand tu as un ampli de 10 watts , si tu veux doubler la puissance , il te faudra un ampli de 100 watts , et si tu veux quadrupler alors la , il te faudra un ampli de 1000 watts.

Pour resumer , un ampli de 100 watts est 2 x plus puissant qu'un ampli de 10 watts.

Entre un ampli de 60 watts et un ampli de 100 watts , la difference de puissance est assez minime.Il y a bien 40 watts , mais ca ne represente qu'un gain de quelques % ... 8) , et entre un ampli de 100 watts et un de 140 watts , il y a aussi 40 watts de difference mais c'est encore plus minime en %....


Halte là malheureux :o

Tu confands les Watts et les dB : les Watts sont une unité linéaire, donc 1000W c'est 10 fois plus puissant que 100W, par contre, les dB sont une échelle logarithmique (96dB c'est deux fois plus que 93dB).

L'oreille a une échelle de perception logarithmique : un bruit plus fort de 6dB sera 4 fois plus puissant. Donc, pour pouvoir monter le son de 6dB, il faut consommer 4 fois plus de Watts.
Dernière édition par Abraham.ctl le 13 Jan 2005 18:02, édité 1 fois.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:49

96 dB est 2 fois plus que 93 ;) pas 95 :)

tu double tous les 3 dB
haaz
 
Messages: 589
Inscription Forum: 08 Mai 2004 17:44
Localisation: Lyon 8eme
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:03

haaz a écrit:96 dB est 2 fois plus que 93 ;) pas 95 :)

tu double tous les 3 dB


Bien sûr. Coquille corrigée.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:42

Pour répondre à la question posée, il suffit de connaitre la puissance maxi de l'alimentation (en Watt ou en VA). Ca se trouve facilement, en particulier dans la doc.
Tu divises par ton nombre de canal (en principe 5 à 7), et tu connais ton total.

Tu connaitra la puissance REELLE maxi de ton ampli, suivant ton utilisation.(au rendement de l'étage final pret)


Pour exemple, mon Sherwood 956 est donné pour 6x120W, alim maxi 375W.

Cela signifie que chaque canal peut donner 120W, mais la puissance sur plusieurs canaux dépend de l'alim.
Cela me fait 2x120W, ou 3x 120W, ou 5x75w (mesuré 70w réelle par la presse allemande), ou 6x62w.

5x75w peut paraitre trés bas, 2x187w peut paraitre trés haut, cela est pourtant équivalent.

Tous ces Watts sont des Watts RMS (la puissance délivrable sur une longue période).

La puissance nécessaire pour reproduire les instruments est la puissance impulsionnelle.
le rapport Watts RMS / Impulsionnel est de 2 pour un ampli à 2 balles (euh non ... a 0,3€) et peut atteindre 4 à 5 sur une trés bonne machine.
Grosso modo un ampli raz des paquerettes de 100w est comparable à un super ampli de 40w.

Les pros, j'ai bon ? :roll:
Nacra 59
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Fév 2004 17:27
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2005 18:44

Abraham.ctl a écrit:
captain a écrit:Quand tu as un ampli de 10 watts , si tu veux doubler la puissance , il te faudra un ampli de 100 watts , et si tu veux quadrupler alors la , il te faudra un ampli de 1000 watts.

Pour resumer , un ampli de 100 watts est 2 x plus puissant qu'un ampli de 10 watts.

Entre un ampli de 60 watts et un ampli de 100 watts , la difference de puissance est assez minime.Il y a bien 40 watts , mais ca ne represente qu'un gain de quelques % ... 8) , et entre un ampli de 100 watts et un de 140 watts , il y a aussi 40 watts de difference mais c'est encore plus minime en %....


Halte là malheureux :o

Tu confands les Watts et les dB : les Watts sont une unité linéaire, donc 1000W c'est 10 fois plus puissant que 100W, par contre, les dB sont une échelle logarithmique (96dB c'est deux fois plus que 93dB).

L'oreille a une échelle de perception logarithmique : un bruit plus fort de 6dB sera 4 fois plus puissant. Donc, pour pouvoir monter le son de 6dB, il faut consommer 4 fois plus de Watts.


Tu as raison , je me suis mal exprime

Pour etre plus exact :

Pour un amplificateur, le nombre de Watts détermine la quantité d'énergie électrique qu'il peut fournir au Haut-Parleur. L'échelle des niveaux sonores perçus par l'oreille humaine étant logarithmique, le fait de doubler la puissance ne provoquera qu'un accroissement de 3 dB. Ainsi, si une chaîne Hi-Fi est capable de fournir un niveau maximum de 100 dB, le fait de remplacer l'amplificateur par un autre, deux fois plus puissant, permettra seulement d'atteindre 103 dB (et non 200 dB, comme certains l'imaginent). De plus, notre oreille possède un "seuil différentiel" situé, selon la littérature médicale, à environ 3 dB. Cela signifie que nous ne sommes capables de percevoir une différence de niveau entre deux sons que s'ils diffèrent d'au mois 3 dB. Dès lors, si vous possédez un amplificateur de 40 Watts, le fait de passer à un modèle de 50, 60 ou 70 Watts ne vous permettra pas ressentir un accroissement du volume sonore. Il faudra, pour ce faire, atteindre le seuil des 80 Watts. Etonnant, non ?
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Jan 2005 19:20

Nacra 59 a écrit:Pour répondre à la question posée, il suffit de connaitre la puissance maxi de l'alimentation (en Watt ou en VA). Ca se trouve facilement, en particulier dans la doc.
Tu divises par ton nombre de canal (en principe 5 à 7), et tu connais ton total.

Tu connaitra la puissance REELLE maxi de ton ampli, suivant ton utilisation.(au rendement de l'étage final pret)


Pour exemple, mon Sherwood 956 est donné pour 6x120W, alim maxi 375W.

Cela signifie que chaque canal peut donner 120W, mais la puissance sur plusieurs canaux dépend de l'alim.
Cela me fait 2x120W, ou 3x 120W, ou 5x75w (mesuré 70w réelle par la presse allemande), ou 6x62w.

5x75w peut paraitre trés bas, 2x187w peut paraitre trés haut, cela est pourtant équivalent.

Tous ces Watts sont des Watts RMS (la puissance délivrable sur une longue période).

La puissance nécessaire pour reproduire les instruments est la puissance impulsionnelle.
le rapport Watts RMS / Impulsionnel est de 2 pour un ampli à 2 balles (euh non ... a 0,3€) et peut atteindre 4 à 5 sur une trés bonne machine.
Grosso modo un ampli raz des paquerettes de 100w est comparable à un super ampli de 40w.

Les pros, j'ai bon ? :roll:


En ne prenant pas en compte dans ton calcul le rendement de l'ampli (nb de W délivrés sur le nb de W pompés sur EDF), ton calcul est un gros majorant.

Comme tu le dis, ce qui compte quand même le plus (à mon avis) c'est la capacité de puissance impulsionelle (pour rendre les coup de feu ou l'ataque des instruments) qui elle ne dépend pas de la capacité de l'alim en tant que telle, mais des condensateurs et autres jouyeseté présente dans l'appareil.

D'une manière générale, ne pas acheter un ampli pour ces Watts mais bien pour ses qualité sonores et sa bonne adéquation avec son install (là les W interviennent).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 19:46

donc si mon ampli fait 3.6A, je fait 3.6A x 120V = 432Watts \ 6 canaux = 72Watts par canal?
pierre22
 
Messages: 463
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 3:33
  • offline

Message » 13 Jan 2005 19:59

La méthode que je propose ne donne évidemment qu'un apercu, mais elle est facile a appliquer.

Si on connait le rendement de l'étage final, elle est alors trés précise.

Concernant mon ampli, "ma" méthode me donne 75W théoriques pour 70W réelles (je me répéte, mesuré).
Le rendement semble étre de 93% pour ma boite a musique.

Il suffit de mettre une correction de 0,93 pour coller au + pres de la réalité, isn'it ?

Un "mauvais" ampli de 100W fera le même bruit au sonométre qu'un de 40W.

Maintenant, a l'oreille, c'est pas pareil !

Le temps de monté, le respect de la bande passante, le tx de distorsion, j'en passe et des meilleurs feront effectivement TOUTES la différences ... et le prix !

La puissance annoncée ne peut etre qu'indicative pour avoir une idée de la qualité de son install à fort volume.
Les amplis a tubes, les classe A de 20 W ont une patate au niveau usuels (même fort) que certains amplis de 500W ne peuvent parvenir.
Nacra 59
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Fév 2004 17:27
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2005 20:03

Pas exactement, Pierre22,
L'intensité que tu cite doit correspondre au fusible du primaire du transfo.
Ce fusible n'est qu'une protection, et est largeement surdimensionné.

La puissance a retenir est la puissance en sorti de transfo, dispo dans les docs.
Nacra 59
 
Messages: 64
Inscription Forum: 12 Fév 2004 17:27
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message