Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 162 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande d'avis à propos de l'aquisition d'un système NAIM

Message » 12 Jan 2005 11:54

Bonjour à tous,
depuis un certain temps déjà je me tâte pour trouver un système hifi (ampli + CD + enceintes) correspondant le mieux à mon budjet pour l'instant limité à 3000€ grand max. Je m'étais focalisé sur du NAD (C542 + C352) avec des enceints JMR (cantabile) ou BC (ACT A1). Mais voilà que tout récemment j'ai la possibilité d'acheter d'occase mais toujours sous garantie un système NAIM composé de NACD5 et NAIT5 avec des enceintes Proac studio 125s. Le tout pour 2200€ !
Je ne connais pas NAIM mais sais néanmoins que c'est assez exceptionnel et que ça vole plus haut que NAD. Cependant je vois que les connexions à l'arrière des appareils ne sont pas classiques et que tout ca semble concerner un cercle assez restreint de puristes...

1ere question: ne voulant pas acheter le tuner NAD à court terme, pensez-vous que je peux brancher facilement en input mon vieux tuner Philips (connexions classiques) et la TV ou bien serais-je condamné à n'y brancher que du NAIM
2ème question: que pensez-vous de cette possibilité d'achat?

Un grand merci,
phonic
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:16

Salut,

L'association NAIM et proac est souvent vue en Angleterre, c'est que ça doit bien marcher ;-)
N'as tu pas possibilité d'écouter cet ensemble ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:26

Bonjour,

Je suis un NAIMiste de fraîche date. Et bien j'en suis ravi. Si le matériel NAIM (celui que tu cites en particulier) affiche théoriquement peu de watts, il faut savoir qu'un ampli NAIM ne s'écroule jamais : il semble que les watts NAIM soient différents de ceux des autres constructeurs. Certes il te faut composer avec des connectiques un peu particulières (prise DIN) : les câbles se trouvent saéns problème, ce n'est pas bloquant.
Un système NAIM est évolutif : tu pourras le faire évoluer sans problème (juste des euros) en faisant l'acquisition d'alimentations séparées qui apportent un gain très significatif. Tu peux aussi faire une évolution en achetant un ampli de puissance séparé (genre un NAP150 comme celui que je vends), le NAIT5 devenant dans ce cas un préampli.
Le matériel NAIM a la réputation d'être increvable, ce qui n'est pas négligeable.
Voilà une première "impression". D'autres info si tu le désires ...

PS : le prix qu'on te propose est assez correct. RE PS : il y a aussi un NAIT5 à vendre sur le forum (et ce n'est pas le mien cette fois !)
mchkn
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Avr 2004 15:29
  • offline

NAP150

Message » 12 Jan 2005 12:37

merci mchkn pour ta réponse constructive,
combien vends-tu ton NAP150?
NAIT5 et NACD5 ne sont maintenant aparemment plus produits (remplacés par des dérivé i et x). Penses-tu que cela les dévalue?
et si l'on veut prendre contact hors-forum comment faut-il procéder?
Merci
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:46

Phonic a écrit:1ere question: ne voulant pas acheter le tuner NAD à court terme, pensez-vous que je peux brancher facilement en input mon vieux tuner Philips (connexions classiques) et la TV ou bien serais-je condamné à n'y brancher que du NAIM


Pour le câble, il te faudra juste un cable interconnect ayant d'un côté (Naim) des prises DIN et de l'autre (Tuner) des prises RCA.

Voir par exemple chez http://www.chord.co.uk/chordweb/index2.htm

Naim a la réputation d'avoir fabriqué d'excellents tuners aussi. Se trouve en occase.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Jan 2005 16:48

Je vends mon NAP150 900 euros (je l'ai baissé ce matin, mais ne le baisserai plus). Il est quasi neuf, achat en juin 2004, donc encore sous garantie. Il vaut neuf 1545 euros.
Pour échanger autrement sur ce forum, tu peux utiliser les MP : tu cliques sur le bouton, ca revient à envoyer un email à ton correspondant.
mchkn
 
Messages: 50
Inscription Forum: 14 Avr 2004 15:29
  • offline

Message » 12 Jan 2005 21:34

Salut phonic, tu es de quelle région? Parce que je peux te proposer une écoute de Naim + Proac dans le nord.
Je trouve que cet association fait vraiment de la musique, il est juste un peu limité pour la reproduction de gros orchestre où l'écoute devient un peu brouillonne( mais cela vient des enceintes).

Le prix annoncé ne me parait pas exagéré.
kaneda59
 
Messages: 109
Inscription Forum: 18 Juin 2003 16:06
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 13 Jan 2005 16:36

La première chose à faire est d'aller écouter une chaîne Naim chez l'un des revendeurs proche de chez toi afin de bien vérifier si l'esthétique sonore te convient. Si elle te convient, tu pourras acheter la chaîne et je te conseille aussi de trouver une alim séparée car le CD5 y gagnera beaucoup (et sera bien au-delà de ce que pourra t'offrir un NAD, pour ce que j'en ai entendu).

En ce qui concerne la connectique, cela ne devrait pas poser de problèmes particuliers à trouver. Par contre, si tu branches la TV sur la chaîne, il n'est pas impossible que tu ai un problème de boucle de masse (bourdonnement). C'est un problème qui se règle (lire les posts sur le sujet).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:02

merci pour vos réponses,
je suis suisse et habite à Lausanne. Ce soir je vais écouter cette association chez un revendeur que j'ai trouvé dans la région. La petite différence sera que NACD5 est remplacé par NACD5x et NAIT5 aussi par sa version NAIT5x...je crois. La différence ne devrait pas être importante. POur les enceintes, on m'a dit que ProAct studio 125 ne sont plus fabriquées non plus. Le revendeur me proposera l'association avec la gamme légérement au-dessus. Je vous en dirai des nouvelles.
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:16

A mon avis, tu écouteras une chaîne d'une gamme légèrement au-dessus de celle qui t'est proposée, mais l'esthétique sonore ne devrait pas être radicalement différente. Donc, vu la différence de prix avec la chaîne d'occase, tu ne devrais pas être déçu si tu décides de l'acheter.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:24

eh...très juste!
et comme disait l'autre, "le mieux est l'ennemi du bien", n'est-ce pas? :wink:
J'espère aussi que je ne prends pas trop de risques avec une Naim et des enceintes d'occase...en regard de la qualité qui aurait pu être détériorée par un usage abusif...et que je ne verrais évidemment pas tout de suite. Mais il paraît que Naim est particulièrement résistant...
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:41

Naim c'est plutôt solide en effet, pas de souci à se faire en occasion.

En revanche, de ce que j'ai lu rapidement sur le forum Naim, les CD5X et NAIT5X sont clairement au dessus des CD5 et NAIT5. Donc attention...

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Jan 2005 17:47

Le truc qui s'use, ce sont les patins en caotchouc du puck (la rondelle que tu mets sur les CD pour les coincer).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 11:17

Tous les appareils Naim concus après 2002 disposent de prises RCA standard : NAC 202, NAC 112x, Nait 5i, CD5i, CD5x, ... CDX2 ?. Sur l'AV2 c'est pire il n'y a pas assez d'entrée DIN (3) et j'ai du me remplacer de mon cable DIN de monitoring car il ne peut se faire que par une sortie RCA.
Mais à priori il vaut mieux utiliser les DIN.

A ce propos, suite à l'achat d'un tuner non Naim, j'ai acheté un Chord Chrysalis d'occase sur ebay (parait-il "copie" de l'interconnect Naim ? ) et le "moins cher". de la gamme Chord. J'ai pu comparer avec mes Chord Cobra2 alors ce Chrysalis est peut-être moins détaillé, un peu plus court en bande passante, mais il y a rien à faire il est incontestablement concu dans l'esprit Naim pour ce qui est de la consistance de l'ambiance général, de la profondeur des voix et puis je n'ai plus ces aigus qui sifflaient pas moment.
J'ai donc remplacé tous mes Cobras par des Chrysalis, voila la raison de la vente d'un Cobra RCA>RCA dans les PA.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2005 12:00

Le CDX2 dispose de sorties RCA et DIN.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message