Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, frederic lewalle, gailuron, gilmour, indien29, JO95, Lotusvert, marc69, moufmouf, oso, pm57, roydudul, ssebs, tovarich007 et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore une JD-100 tweakée par Docteur Tubes !

Message » 12 Jan 2005 12:06

J'en profite de cette discussion portant sur le tweakage de la Jolida pour exposer un petit pb que je rencontre avec ma platine. Curieusement, ma platine n'est pas très silencieuse : au point d'écoute avec le volume à 0, j'entends un petit ronronnement qui apparemment est lié à la rotation du disque (sur les premiers morceaux ça ronronne vite et sur les derniers ça ronronne moins vite et en général moins fort). La plupart des gens ne remarquent pas le bruit ; mais pour moi, ça devient un peu obsessionnel, je veux absolument me débarrasser de ce bruit.
J'ai démonté la platine et ne trouve pas de défauts : j'ai l'impression que cela provient de l'intérieur même de la mécanique (ou peut-être de l'asservissement de la tête). Du coût, j'envisage d'acheter une nouvelle mécanique de remplacement. Savez-vous où l'on peut en trouver?
J'ai remarqué aussi que la vitesse de rentrée et sortie du chariot dépend de la température ambiante. De retour de vacance, l'appartement à 14°, les entrées/sorties étaient bien plus lentes que d'habitude. J'imagine qu'à 14° la graisse se solidifie un peu et sollicite donc plus le moteur qui n'est apparemment pas très puissant. Symptomes que je trouve aussi un peu inquietants.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2005 1:05

Camocim a écrit:
radinan a écrit:Même si j'ai déjà posté à ce sujet, + 10 000 pour le Doc' Tubes ! :P
Il m'a retapé la susnomée JD100 et un ampli 502B ( également de chez Jolida) et depuis ...
bah, parlons chiffres :
d'habitude, je me paye 10 à 15 disques par mois.
Depuis 2 mois ( date à laquelle j'ai récupéré mon matos) je m'en suis payé ... 106 !!! (véridique).

Pas besoin de long discours : quand votre système vous pousse à dépenser autant d'argent dans les oeuvres artistiques, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Mon matos, depuis qu'il est passé dans ses mains expertes, a fait un considérable bon en avant sur le registre de la suavité musicale.
Docteur tubes ... KEEP IT REAL !


question ? : comment tu fais pour acheter 10-15 disques ou + par mois (je ne parle pas d'argent) tu les prends au hazard ? je voudrais bien en acheter plus moi mais quoi :-? comment tu fais ?


Comment je fais-je pour m'acheter 15 disques par mois ? Et bien je fouine un maximum. Explication : il ne faut pas hésiter à ouvrir le livret de vos CD et regarder le nom des artistes qui y figurent; rares sont les musiciens / chanteurs qui n'ont participé qu'à un seul groupe . Par exemple en écoutant il y à quelques années ASLEEP FROM DAY sur l'album SURRENDER des CHEMICAL BROTHERS, j'ai voulu savoir à qui appartenait cette belle voix, réponse: HOPE SANDOVAl, donc je découvre qu'elle est chanteuse du groupe MAZZY STAR ( sublimissime) et qu'elle a participé à DEATH IN VEGAS. Et voilà , 3 découvertes d'un coup.
Les BO de film sont un bon moyen également ( quant ce ne sont pas des compositions originales) . Vous avez aimé un film ? Achetez le soundrack, décortiquez le livret, achetez les albums des artistes vous ayant touché sur la BO.
Mais également, une fois par mois, je m'oblige à la chose suivante : acheter un disque qui correspond à ces 3 critères :
- 1 que la pochette soit jolie :oops:
- 2 que je n'aie JAMAIS entendu de ce groupe/artiste
- 3 que je ne puisse pas l'écouter dans le magasin
et là encore beaucoup de découvertes ( quelques déceptions, bien entendu ) et certaines m'ont marqué l'âme à jamais ( MEREDITH MONK, par exemple). Alors certains vont me dire : " wha l'aut' ! Tu crois que je vais dépenser 20 billes dans un truc que je n'écouterai peut-être jamais plus de 2 minutes ?" Et effectivement ça se défend; mais croyez-moi, si vous avez acheté un album en aveugle et que vous êtes, de prime abord déçu, vous vous FORCEREZ à l'écouter entièrement à la seule fin de dénicher peut-être le seul morceau du disque qui vous fera ne pas regretter cet achat hasardeux. Et j'ai le coeur gorgé de mélopées extraordinaires que je n'aurai jamais connues sans ce biais.
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2005 10:18

radinan a écrit:
Camocim a écrit:
radinan a écrit:Même si j'ai déjà posté à ce sujet, + 10 000 pour le Doc' Tubes ! :P
Il m'a retapé la susnomée JD100 et un ampli 502B ( également de chez Jolida) et depuis ...
bah, parlons chiffres :
d'habitude, je me paye 10 à 15 disques par mois.
Depuis 2 mois ( date à laquelle j'ai récupéré mon matos) je m'en suis payé ... 106 !!! (véridique).

Pas besoin de long discours : quand votre système vous pousse à dépenser autant d'argent dans les oeuvres artistiques, c'est que vous êtes sur la bonne voie. Mon matos, depuis qu'il est passé dans ses mains expertes, a fait un considérable bon en avant sur le registre de la suavité musicale.
Docteur tubes ... KEEP IT REAL !


question ? : comment tu fais pour acheter 10-15 disques ou + par mois (je ne parle pas d'argent) tu les prends au hazard ? je voudrais bien en acheter plus moi mais quoi :-? comment tu fais ?


Comment je fais-je pour m'acheter 15 disques par mois ? Et bien je fouine un maximum. Explication : il ne faut pas hésiter à ouvrir le livret de vos CD et regarder le nom des artistes qui y figurent; rares sont les musiciens / chanteurs qui n'ont participé qu'à un seul groupe . Par exemple en écoutant il y à quelques années ASLEEP FROM DAY sur l'album SURRENDER des CHEMICAL BROTHERS, j'ai voulu savoir à qui appartenait cette belle voix, réponse: HOPE SANDOVAl, donc je découvre qu'elle est chanteuse du groupe MAZZY STAR ( sublimissime) et qu'elle a participé à DEATH IN VEGAS. Et voilà , 3 découvertes d'un coup.
Les BO de film sont un bon moyen également ( quant ce ne sont pas des compositions originales) . Vous avez aimé un film ? Achetez le soundrack, décortiquez le livret, achetez les albums des artistes vous ayant touché sur la BO.
Mais également, une fois par mois, je m'oblige à la chose suivante : acheter un disque qui correspond à ces 3 critères :
- 1 que la pochette soit jolie :oops:
- 2 que je n'aie JAMAIS entendu de ce groupe/artiste
- 3 que je ne puisse pas l'écouter dans le magasin
et là encore beaucoup de découvertes ( quelques déceptions, bien entendu ) et certaines m'ont marqué l'âme à jamais ( MEREDITH MONK, par exemple). Alors certains vont me dire : " wha l'aut' ! Tu crois que je vais dépenser 20 billes dans un truc que je n'écouterai peut-être jamais plus de 2 minutes ?" Et effectivement ça se défend; mais croyez-moi, si vous avez acheté un album en aveugle et que vous êtes, de prime abord déçu, vous vous FORCEREZ à l'écouter entièrement à la seule fin de dénicher peut-être le seul morceau du disque qui vous fera ne pas regretter cet achat hasardeux. Et j'ai le coeur gorgé de mélopées extraordinaires que je n'aurai jamais connues sans ce biais.


:roll: OUI ? ...Forum "HIFI" ou Forum "Disques" ???....j'ai du "clicker" sur le mauvais sujet.....
En un mot :
:) Les appareils Hifi sont destiné à faire de la musique :
Lorsque vous écoutez une "messe de Charpentier(1636-1704) :cry: "...posez vous la question de savoir si cela ressemble à une messe??? :wink: ...
:o J'entends bien tous les chanteurs et choristes ? >>>oui ! mieux que sur cet autre appareil !??!!
Mais ? mais sont ils devant un stade de Football :evil: ou une assemblée de gens recueillis dans la priere :oops: ?!!!???
:cry: Se fier uniquement au sons "aigues/médium/graves" pour faire des réglages et travaux sur des appareils HIFI conduit irrémédiablement vers l'echec!
:D Si vous écoutez un piano : il faut absolument que vous aillez la sensation qui repose sur le sol devant vous ! :idee: ....pas qu'il flotte en l'air (plus ou moins haut) :-? ...
Cela traduit en général un manque de graves : pas du "boum boum" mais un beau délié dans les registre les plus aigues et de ce fait , les registres les plus graves....
:) Peut etre aussi : prendre le temps "d'inviter madame ou/et les enfants" à un concert symphonique ou autre... :idee: pour se refaire un peu la "santé des oreilles"...
Lorsque j'entend un systeme "De Haute Fidélité Musicale( :wink: avé le chien devant l'entonnoir)"
>>>je n'écoute pas les sons :-? : mais je regarde la pochette du disque ???(comme pourrait aussi nous expliquer Mr "Radinan") et j'essaie de savoir ce que veut "dire ou raconter" l'artiste qui a réalisé ce disque.
Il est certain qu'avec un fer à souder dans la main : c'est pas évident !
Mais à ce moment là : demandez à votre femme ou vos amis ce qu'ils entendent ou perçoivent et vous serez quelque fois surpris 8) : Une chaine Hifi bien reglée peut s'écouter relativement fort (apres tout : un piano ? ça pousse fort !)sans que " :evil: madame" disent toujours la meme chose : trop fort !
Bon : c'est pas tout cela : Au menu de ce matin: Une petite " :) Karen Matheson" pour le p'tit déj et apres on attaque fort avec un Requiem de Berlioz :evil: ? ou ? non plutot de Fauré :oops:
:roll: Ailles ! je suis en train de me faire passer pour un precheur ou autre pasteur avec mes "musiques de curés"
Docteur Tubes.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Jan 2005 20:12

Mon reve,c'est en écoutant les passions de bach,de sentir la mort de Jésus et la detresse de Marie,et de ressentir le choeur final de la st matthieu jusqu'au fond des tripes...( j'ai la version jochum)
et je fais un peu comme radinan pou les disques, eu feeling, a l'intinct , a la pochette, j'en ai decouvert des choses comme ça!
bon je m'achete en chine ou ailleurs une jolida 100,et je contacterais un jour doc tubes!
ps: heu je suis athée...( grace a dieu...)
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales