Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

low fidelity

Message » 14 Jan 2005 15:27

ouai le vestax je l'avais deja vu quelque part...mais je me demande dans quel but ils ont sorti ce truc? je comprends pas trop la demarche vu que le retour du vinyl aujourd'hui c'est soit un truc de dj soit un truc d'audiophile....


a propos de trucs qu'on ressort des placards: la mode des amplis a lampe est au moins aussi due au look des appareils qu'a leurs performances...quand à certains cables haut de gamme qui nous rappellent le bon vieux fer a repasser de grand maman (voir audioquest king cobra et autres diamonback)....oui ya du freud la dedans (comme dans tout d'ailleurs) et c'est pas forcement malsain..

http://www.electronluv.com/
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... Modul.html
Dernière édition par izaim le 14 Jan 2005 15:43, édité 1 fois.
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2005 15:41

Gaëtan G a écrit:
lcartau a écrit:Maintenant pour le reste, un culte de la médiocrité passéiste, je trouve ça aussi con que les trentenaires qui vont s’entasser en boite de nuit pour applaudir Chantal Goya ou Casimir…Si on a des problèmes existentiels dans la vie, faut consulter un Psychiatre, sortir les poupées du placard ne sert à rien

Et pourquoi pas le mange disque orange aussi !



Je pense que la principale différence entre le matériel Hifi et les autres technologies que j'ai citées, c'est que malgré tout le bel enrobage qu'on colle autour : ça reste du matériel purement technique. C'est à dire ni créatif ni interactif, et sujet à l'obsolescence.

http://www.8bitpeoples.com/

A plus,
Gaêtan


Je suis désolé que tu n'es apparemment jamais écouté des systêmes qui te fassent penser le contraire...
Pour le mange disque, je pense que tu dois pouvoir arriver à trouver ça chez n'importe quel vide grenier... Pour l'enrobage tu as raison nous sommes trop matérialiste, je t'échange donc ta collection de disque de Jazz ou de classique contre l'intégrale de Carlos et d'Annie Cordy (Tataa yoyooo qu'est ce qui y a sous ton grand chapôooo!!) et bien sûr ta dernière source numérique contre un lecteur de CD SABA des années 80...Que du bon...J'attends ton MP :mdr:

Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:13

la plus grande communaute low tech/low fi au monde: les gens qui ecoutent du mp3 sur leurs pc!!!
comme quoi ,le retour du mange disque c'est demain!!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:16

Perso, j'écoute des mpc (extrait de mes cd audios) au casque sur mon pc avec le chip son nforce 2, je peux te dire que c'est de la balle lol ! Par contre certains mp3 que d'autres ont fait (comment d'ailleurs), sont complètement dégueux !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:20

Un de mes amis a plusieurs gigas de musique encodés en wma 64 kbps "parce que le wma permet de diviser par deux par rapport au MP3".

Aux dernières nouvelles, il n'a pas encore essayé le Ogg Vorbis à 32kbps, qui doit être capable de concurrencer les sonneries Hifi (sic) de téléphones portables.

Loïc : OK pour t'achanger ma collection de classique. Je n'écoute pas de "grande" musique.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:31

Beurk, wma 64 KBps... Parfait pour du Low-Fi.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 14 Jan 2005 19:47

Concernant les intruments, je trouve que le thème musical de l'Arnaque, passe beaucoup mieux sur un vieux piano droit désaccordé que sur un bon piano. (mais c'est un cas particulier, il faut que ça fasse bastringue :wink: )


Sinon, question low-fi, mes beaux-parents sont pas mal dans le genre, alors qu'ils écoutent de la musique classique à longueur de journée:
Ils avaient une chaine hifi - enceintes celestion, et un frangin leur a offert un home cinema complet - enceintes studio lab. (ils ont un p'tit appart et une maison.)
Alors
1) ils ont laissé pourrir leur vieille chaine hifi dans une remise humide
2) ils n'ont jamais installé le HC dans la maison.

Maintenant ils écoutent la musique dans l'appart sur l'ampli HC d'entrée de gamme avec les enceintes surrounds! (les principales sont toujours dans leur emballage)
Et dans la maison, ils écoutent la musique sur un petit poste portable, et le son des films sur les HPs de la TV.

Je ne dirais pas que c'est une volonté délibérée du low-fi, mais un tel désintérêt de la hi-fi c'est à se demander. :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Jan 2005 22:47

Il y a plusieurs reflexions qui me viennent a l'esprit en vous lisant:

-je en pense que certain musique commerciale ou année 80 ou autre marche mieux sur un systeme moins pointus que sur du haut de gamme, je crois par contre que certain systemes sont desequilibré et s'exprime fabuleusement que sur certain sons, l'exemple des panneaux est pour moi assez parlant. Idealement le systeme optimum doit savoir tout faire, mais ca a un cout et on preferes parfois un systeme qui rend mieux sur la majorité de notre cdtheque...
A l'epoque ou j'ai commencé a decouvrir la hifi, j'ai eu une discussion avec Pascal LOUVET (fabricant d'enceinte hifi) et il m'a dis que pour lui la Sono ou la haute fidelité c'etait la meme chose et que l'on dois tous tendre vers un systeme capable d'encaisser n'importe quoi a n'importe quel volume tout en restant precis et musicale, je crois qu'il a pas tord, mais que pour y arriver il faut attendre un budget que j'ai pas envie de depenser, donc je fais des choix et je tranche.

-j'ai aussi remarqué que bcp de tres bon musiciens que je connais (pas tous mais une proportion non negligeable, + de 50%), qui sont des veritable virtuose d'un ou de plusieurs instruments, qui en vivent ou qui sont des amateurs tres tres eclairés, ecouter de la musque sur un systeme qui ferait peur a Chantal Goya enrouée. une de mes reflexions est que je pense qu'ils n'ecoutent pas la meme chose que moi dans la musique, ils doivent ecouter soit les enchainement d'accord, soit la rythmique ou n'importe quel autre truc technique dont je ne comprend meme pas que ca puisse exister, la ou moi j'essaye d'apprecier la musicalité du morceau, le rendu global, l'emotion qui s'en degage...

-Quand au MP3 et autres, je reconnais que sur les oreilles dans le train ou dans le casque de l'ordi au bureau, ca suffit, par contre etonnament, ca frise l'inecoutable sur ma chaine... de là a dire que je suis low hifi, je en pense pas...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 09 Fév 2005 15:16

Gaëtan G a écrit:Il y a des disques qui se sentent bien sur un système low-fi :
- Le son électronique des années 80, comme les BO de Carpenter. Le Daftendirect de Daft Punk, avec sa redoutable boîte à rythme (une vieille Roland ?) réveille les ghettoblasters.
- Une bonne partie de la production Hip hop
- Le rock low-fi, comme Sebadoh ou Daniel Jonhston
- ...

Ca c'est pour le côté albums.
Il y a aussi une culture du low-fi côté instruments de musique. Voir par exemple le matos de Stereo Total.
En revanche, je ne sais pas s'il existe la même chose côté matériel d'écoute. Voila un sujet qui m'intéresse. :D

A plus,
Gaëtan


Je suis assez d'accord avec toi quand tu parles de la culture Low-fi. Certains artistes cultivent ce goût prononcé pour les instruments cheap, et font néanmoins des disques redoutables : Je pense entre autres à Pianosaurus, groupe des années 80, qui ne jouaient que sur des instruments d'enfants et pondaient des perles indie pop.

Mais étant un grand fan de Sebadoh (ainsi que des projets parallèles de Barlow, comme Centridoh, Folk Implosion et les premiers LP de Dinosaur Junior) et de Daniel Johnston (Le dernier, le double avec des covers, que du bonheur :D), ainsi que 2 ou 3 autres trucs dans le genre, je peux t'assurer que mon bonheur est encore plus grand de les écouter sur mon système.

Cependant, j'ai des amis qui se comportent dans mon entourage comme des "anti-audiophiles" à l'instar des des collectionneurs de "rat-bikes" qui ont des motos super trash en opposition par rapport à ceux qui bichonnent leur harley toute chromée.
Ils sont souvent à la recherche d'une esthétique sonore assez "garage", sixties et agressive. Ils écoutent beaucoup de vinyl (et en mono, c'est encore mieux), et recherchent un son "live", au sens ou ça sens la sueur et la saturation.
En général, ils ont du matériel vintage et cheap, ou les simples questions de bande passante et de "véracité sonore" sont surréaliste.

C'est un peu la culture mange-disque de notre petite enfance, ou Teppaz.
wonderbro
 
Messages: 185
Inscription Forum: 01 Fév 2004 17:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2005 16:34

Réponse intéressante. :D

Pour Folk Implosion / Sebadoh, je partage tes goûts. J'en profite pour faire de la pub pour l'excellent film "Kids" de Larry Clark, sonorisé par un Barlow au mieux de sa forme. La bande originale tient toute seule sur ses pieds, chose assez rare pour être signalée.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 10 Fév 2005 0:22

Gaëtan G a écrit:Réponse intéressante. :D


Merci :oops: :wink:


Gaëtan G a écrit:Pour Folk Implosion / Sebadoh, je partage tes goûts. J'en profite pour faire de la pub pour l'excellent film "Kids" de Larry Clark, sonorisé par un Barlow au mieux de sa forme. La bande originale tient toute seule sur ses pieds, chose assez rare pour être signalée.

A plus,
Gaëtan


Ahhhh, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui ont un peu d'éducation, ici :wink: :wink:
En matière de BO qui tiennent la rampe, j'en vois également quelques autres, mais ce serait HS. Une idée de nouveau sujet sur le forum Musiques?

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai une expérience à donner :
J'ai chez moi deux systèmes pour écouter de la musique.

Le premier, dans mon salon, est constitués exclusivement d'éléments haut de gamme (California Audio Lab / Krell / Thiel, plus les cables "qui vont bien") et me donne entière satisfaction. J'y ai consacré du temps et de l'argent. Bref, je l'aime.

Le second, celui que j'écoute en ce moment, est celui qui est connecté sur mon Mac dans mon bureau. C'est un mélange de matériel pro pas cher (Ampli Samson d'occase / enceinte KRK D'occase) et hifi Bas de gamme (CD Marantz CD 46, cablage récup').

J'écoute ce système toute la journée en ce moment quand je bosse sur mon ordi, et je peux dire que ça sonne terrible, pas de fatigue auditive et du boheur en permanence.
Evidemment pas les mêmes sensations que mon autre système, qui est (à mes oreilles, bien entendu) excellent, mais beaucoup de qualités qui font qu'on ne se pose pas de questions existentielles.
Et pourtant, des audiophiles qui se posent des question existentielles avec des systèmes qui coutent la peau des fesses, on en connait...

...Et il m'a couté environ 530,00 euros : Si c'est pas un prix low-fi, ça!
wonderbro
 
Messages: 185
Inscription Forum: 01 Fév 2004 17:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2005 20:31

J'ai une connaissance qui ecoute du sale metal sur un mini chaine carouf (15cm sur15), mais il change la phase et isole les fils d'enceinte avec du tuyau de chauffage.....
Et quand je lui ai fait ecouter mes celius, il m'a dit que ca manquait d'ouverture et que sa mini chaine marchait mieux depuis qu'il l'avait mise sur un meuble en plastique!!!!!
No comment
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 15 Fév 2005 13:40

tu plaisante la ou c'est serieux? :o
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2005 13:41

Je suis serieux!!!
Je dois bien avouer que ca m'a foutu les boules le premier coups....
bender-steph
 
Messages: 307
Inscription Forum: 10 Jan 2005 15:02
Localisation: Annecy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message