Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, sankas13, Sibara, Smyth Realiser, Wend et 172 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Myryad MA240 : Ce qu'un bloc de puissance m'a apporté

Message » 14 Jan 2005 15:44

Je suis persuadé, que d'aucuns estimeront que je monte mon système HC de manière totalement désordonnée. Mais je l'assume :mdr:.

Voilà deux ans, j'ai trouvé en occasion un très bel intégré Sherwood RVD6090. Il m'a fort contenté, moi et mes enceintes Acoustic Energy Aegis One durant tout ce temps. C'est un ensemble très équlibré. Avec un petit côté "tube" que j'apprécie particulièrement. Pas fatiguant pour un sous. Mais bien musical.

Mais il y a 6 mois, Newbie_mais a eu le malheur de me vendre ses caisses d'enceintes clonés d'Asa Monitor Baby.

Enceinte que j'ai rapidement transformé en Pullet avec deux HP Vifa, un P17 et un XT25 avec filtrage haut de gamme estampillé Aldo.

De fait, mon installation prenait de suite un autre visage. L'amplification du Sherwood se faisait immédiatement remarquer comme limitée. Ce qui n'a rien de péjoratif. Mais l'intégré était devenu l'élément faible de mon système pour bien exploiter en HIFI (et en HC dans une moindre mesure) le reste de mon matériel;

J'ai donc craqué fin décembre pour un bloc de puissance Myryad MA240 trouvé sur ebay en suisse.

J'avais déjà eu l'occasion d'écouter ce matériel chez Quatuor Music. Ce bloc alimentant avec force et précision des Proac 2,5 dans un système HC dont le prix m'avait affolé à l'époque.

Je n'ai donc pas hésité devant l'affaire.

L'ampli est arrivé fin décembre à la maison. Un monstre incroyable (des photos de l'intérieur arrivent) au niveau poids.

Il est une fois et demi plus imposant en façade que mon intégré Sherwood. Et à cette seule mesure je me suis réjouis de la puissance que j'allais pouvoir exploiter.

Comme toujours, je me suis résolu à bien penser l'installation. A modifier l'arrière de mon meuble TV en bois massif à la Dremel pour bien permettre une meilleure aération et un câblage correct.

Et comme toujours, je me suis retrouvé le nez dans les câbles en moins d'une heure, oubliant mes bonnes résolutions :mdr:.

J'ai branché cet ampli au cul de mon Sherwood via les prises préout frontale. Le lecteur DVD/SACD étant lui utilisé comme lecteur et convertisseur DAC. L'intégré HC étant ici utilisé (en mode Direct) comme un simple préamplificateur pour les frontales.

N'ayant pas encore monté mes câbles Viablue pour installer ce monstre, je me suis contenté de câble OFC de 1,5 mm pour les enceintes et d'un câble Ogophon pour relier la source au Sherwood. Un simple cordon noir (j'ai cassé une fiche de mon NFA7 en voulant aller trop vite :roll: ) pour relier le Sherwood au bloc de puissance.

Le bloc Myryad est proposé avec des entrées symétriques. A voir pour la suite de mes achats :wink:.

J'ai modifié la prise d'alimentation suisse livré avec l'appareil. Un joli cordon d'ailleurs. Qui ressemble à la structure de l'Ogophon.

Je vérifie une dernière fois que le bloc n'est pas configuré en mode bridgé.

Et j'allume tous les appareils. Source, puis intégré HC puis bloc de puissance.

La diode LED du bloc s'allume tout d'abord en rouge en activant l'interrupteur situé à l'arrière de l'appareil.

Et une simple action sur la touche du panneau avant active la mise en fonction de l'appareil. Il faut bien compter 30 secondes pour que la diode cesse de cligonter et que le relais interne active les blocs.

Je m'assure que le réglage du volume est au mini sur l'intégré. Car je m'attend au pire au vu des chiffres affichés par le bloc.

Et je monte peu à peu.

Contrairement à mon attente, je ne reçois pas de claque en perçu de puissance dans les premiers niveaux.

Mais je gagne assurément en présence. C'est là que je comprend ce qu'est vraiment une réserve de puissance capable de tenir une enceinte.

Pour finaliser le test je me met au travail la semaine suivante pour finaliser tous mes cordons.
Car je note tout de même des défauts dans la restitution. Il manque de tenue dans le grave. J'ai remplacé le cordon de base en modulation par mon NFA7 rechaussé. C'est mieux. On retrouve un peu d'âme. Mais j'ai toujours un grave trop tassé et qui bave.

J'installe donc mes nouveaux cordons HP Viablue SC2 et SC4 avec les filtres externes. Il s'agit de câbles de 4mm2 avec pour le SC2 un toron composé de cuivre argenté et de cuivre. Et pour le SC4 deux câbles de 4 mm pour le tweeter et deux câbles de 4 mm mi cuivre mi cuivre argenté pour le woofer. Je remplace l'Ogophon par un nouveau NFA7.

Et là, c'est bel et bien un autre système que je découvre.

Je peux monter le volume à mi course sans ressentir la moindre distorsion du signal. Pas même la moindre crispation. Je me suis néanmoins fait peur en mesurer une valeur de 75-80 db à 2 m des enceintes.

La scène est vraiment bien posée. Cela monte très haut et permet au tweeter XT25 de délivrer toute sa jouissance en haut du spectre. Cela ne pardonne pas sur de mauvais enregistrements. Tout est ciselé et audible.

En bas du spectre j'ai gagné une vraie dimension. J'ai un grave parfaitement tenu et présent. Rien à voir avec l'amplification du Sherwood qui devait arrondir en bas du spectre pour gonfler l'impression de grave. Et à l'indentique sur l'ensemble du spectre. C'est droit et juste en restitution.

Il me semble néanmoins regretter un petit soupçon d'émotion perdue dans les timbres. Mais je dois pouvori le compenser avec un vrai préampli (à tubes ?).

En HC, c'est aussi une belle évolution.

J'ai mis ma centrale en fantôme et poussé le son sur différents DVD. Et là encore, quelle présence. J'ai enfin une vraie bande son. C'est précis, dynamique et clair sur tout le spectre.

Il y a tout un tas de détails, noyés avec le Sherwood, qui apparaissent sur les frontales.
Et les dialogues ont tout de suite un autre impact.

Je laisse encore rôder mes câbles une cinquantaine d'heure pour vraiment apprécier.

Il me faut tout même apprendre à bien allumer mon intégré HC avant le bloc de puissance. Sinon j'ai un gros ploc dans les HP. Vous connaissez une solution ?

Il me faut aussi et surtout économiser un peu pour acheter maintenant un bloc MA360 pour compléter mon ensemble. Et me faire une vraie centrale capable de rivaliser avec les Pullets.

Il est regrettable que Myryad ne soit pas plus reconnu parmis ceux qui apprécient le grand spectacle. Car cela mérite l'écoute. Certes, en neuf, c'est un peu cher. Mais en occasion, c'est à envisager sérieusement. :wink:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Jan 2005 16:04

Keron a écrit:Je suis persuadé, que d'aucuns estimeront que je monte mon système HC de manière totalement désordonnée. Mais je l'assume :mdr:.

PanPan QQ mon cher anim :lol:


Keron a écrit:Il me faut tout même apprendre à bien allumer mon intégré HC avant le bloc de puissance. Sinon j'ai un gros ploc dans les HP. Vous connaissez une solution ?


Je laisse branché en permanence mon bloc ATOLL sauf quand je part en vacances :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Jan 2005 16:14

Le Myryad dispose d'un mode stand by. Il dispose normalement d'un allumage par trigger (remarque, je suis bête, j'ai même pas regardé si mon ampli Sherwood dispose de ce truc là). Ce qui résolverait les choses.

Et si je le laisse allumer, c'est le four assuré. Il dégage une bonne châleur ce monstre :-(.

Je pensais plus à un petit truc qui neutralise l'arrivée de jus dans les enceintes d'un seul coup.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Jan 2005 16:23

Keron a écrit:Contrairement à mon attente, je ne reçois pas de claque en perçu de puissance dans les premiers niveaux.

Mais je gagne assurément en présence. C'est là que je comprend ce qu'est vraiment une réserve de puissance capable de tenir une enceinte.

Bienvenu dans le monde réel, Keron !
Tu as franchi une étape révélatrice ? :P

Et si je le laisse allumer, c'est le four assuré. Il dégage une bonne châleur ce monstre :-(.

Chez moi, les 8 canaux allumés, je monte la t° de la pièce de 2 à 3° en regardant un film :) et ma note EDF, aussi :o
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 16:35

Keron a écrit:Et si je le laisse allumer, c'est le four assuré. Il dégage une bonne châleur ce monstre :-(.

Je pensais plus à un petit truc qui neutralise l'arrivée de jus dans les enceintes d'un seul coup.


ben normalement quand le preamp n'est pas allumé le block ne doit rien consommer puisque le volume est a zero
en tout cas le mien est froid et ma note d'electricité n'a pas beaucoup bougée un peu quand même :lol: mais c'est quand c'est en fonction que ca bouffe :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Jan 2005 16:38

MOZ a écrit:Bienvenu dans le monde réel, Keron !
Tu as franchi une étape révélatrice ? :P


J'ai en effet fait un grand pas dans la bonne direction.
Mais en rien je ne renie mes étapes précédentes.

Le malheur après ce pas, c'est qu'on se dit que ce serait bête de ne pas en faire un second :mdr:

Mais j'ai pas envie de divorcer tout de suite ;-)

Chez moi, les 8 canaux allumés, je monte la t° de la pièce de 2 à 3° en regardant un film :) et ma note EDF, aussi :o


:mdr:
Sans parler de la ligne tirée dans les murs qu'il doit falloir vérifier avant de brancher tout ce monde. Avec un bloc deux canaux, cela va. Mais je ne pense pas que mon appartement des années 70 soit câblé en câbles suffisant pour alimenter d'autres monstres sur la même prises.

On attendra le déménagement :wink:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Jan 2005 16:56

FGO a écrit:ben normalement quand le preamp n'est pas allumé le block ne doit rien consommer puisque le volume est a zero
en tout cas le mien est froid et ma note d'electricité n'a pas beaucoup bougée un peu quand même :lol: mais c'est quand c'est en fonction que ca bouffe :wink:

FGO


Là, je suis pas sûr... normalement quand il est allumé (même préamp éteind) un ampli de puissance chauffe, justement pour mettre les condenso à t° de travail.
Ca travaille pas à froid ces bestioles :)
Et si tu calcules la consommation des petites diodes qui font joli sur ttes les machines... tu risques de tomber de haut :o

Keron a écrit:J'ai en effet fait un grand pas dans la bonne direction.
Mais en rien je ne renie mes étapes précédentes.

Le malheur après ce pas, c'est qu'on se dit que ce serait bête de ne pas en faire un second :mdr:

Mais j'ai pas envie de divorcer tout de suite ;-)


Il ne faut pas renier le passé, c'est ça qui est cool dans le HC, c'est que tu avances à ton rythme et que tu vois le chemin parcouru au fil des ans !
Moi j'adore... me dire que je trouvais mon intégré SONY d'il y a 15 ans mortel à l'époque et de voir le chemin que j'ai parcouru depuis :mdr:
Le gouffre augmente tous les jours !
Continue en tout cas...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 17:03

Tu as raison Moz, Bryston, cela doit vraiment le faire. Ces blocs bryston doivent sans doute apporter ce petit suplément d'âme qu'il me manque à première vue.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Jan 2005 17:09

Oui c'est sûr, mais il y en a plein d'autres qui marchent aussi bien voir mieux !
C'est ça qui est cool, avec des éléments séparés... tu peux évoluer en fonction de tes goûts et affiner élément par élément :):):)

PS : n'oublies pas pour ton problème "d'âme"... que le préampli est lui aussi dépositaire de ce côté là :)... et pas qu'un peu !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 14 Jan 2005 18:36

Cela n'existe pas des préamplis HC avec alim à tubes ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 14 Jan 2005 19:04

MOZ, comme préampli HC musical et "timbré" tu as pu essayer quoi avant de te fixer sur ton gros bébé ?

C'est pas pour tout de suite :-). Mais autant se servir de ce topic pour trouver de bonnes associations.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 15 Jan 2005 16:51

J'ai entendu du PROCEED, THULE, PRIMARE, PARASOUND, SUNFIRE, THETA, LEXICON, et d'autres choses moins bien... mais BRYSTON c'était ce qui rapport Q/P m'a le plus emballé.
Sinon, PROCEED est très très bon (mais arrété malheureusement) et MERIDIAN me semble jouer dans la même catégorie (G68).
Par contre niveau "musique", le Bryston, j'ai pas entendu mieux pour l'instant dans des prix raisonnables.

PS : pour les petites info, des lecteurs CD/DVD moyen de gamme et HDG arrivent chez MARK LEVINSON, ainsi qu'un petit "N°40" (en juin normalement). Bryston prépare également un lecteur CD/DVD, mais sera-t-il seulement DVD ou HD-DVD, je n'ai pas encore d'affirmation !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 15 Jan 2005 18:46

Hello kéké ! Tout roule pour toi alors ! Je vois que tu passes dans une autre dimension, tu as de la chance....

Dis tu n'avais pas une centrale diy que tu adorais ? Clone de Proac tablet non ? me trompe ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Jan 2005 13:58

Kro a écrit:Hello kéké ! Tout roule pour toi alors ! Je vois que tu passes dans une autre dimension, tu as de la chance....


Merci Kro. Ce qu'il faut retenir de mon expérience, c'est que de disposer d'un ampli HC qui intègre des entrées évolutives et de préout sur tous les canaux, ce n'est pas un élément en trop. A retenir donc pour le club dont tu tiens si bien les couleurs. Sur le principe, cela ne coûte pas grand chose à un constructeur d'intégrer de telles prises en plus. Et quand je vois les derniers intégré Sherwood qui n'ont des préout que sur les canaux frontaux, je trouve cela vraiment dommage !

Dis tu n'avais pas une centrale diy que tu adorais ? Clone de Proac tablet non ? me trompe ?


J'ai toujours ma centrale. Mais elle est tout de même assez en marge par rapport aux pullets : woofer de 14 cm par rapport au 17 cm des Pullets. Et surtout un tweeter d'entrée de gamme Vifa en lieu et place du XT25 qui est le haut de gamme vifa. Je pourrais envisager de changer le tweeter mais quitte à bidouiller à nouveau cette centrale, autant penser à tout changer. Il y en aura pour moins de 250 euros en DIY.

Cela dit, il faudrait que je l'alimente avec le bloc Myryad pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre. Merci kro pour cette bonne idée :mdr:
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Jan 2005 14:02

Y a quoi comme hp dans ta centrale ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message