Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 77 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

éteindre ou pas?

Message » 16 Jan 2005 20:27

gauchepatte a écrit:Alors peut on considerer que les ATOLLs en standby sont allumés :roll: ??


Qu'est-ce qui reste en stand-by?

Je connais quelqu'un qui m'avait conseillé de laisser en standby au lieu de l'éteindre un lecteur de CD Vecteur, afin que les circuits audio soit toujours à bonne température.

Or, dans la notice d'emploi dudit lecteur, il était écrit noir sur blanc que seuls les circuits de la télécommande restait alimenté en mode veille...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2005 21:48

Scytales a écrit:
gauchepatte a écrit:Alors peut on considerer que les ATOLLs en standby sont allumés :roll: ??


Qu'est-ce qui reste en stand-by?



Je n'en sais rien on m'avait passé un in80 et j'avais remarqué un matin qu'il était tiède comme la veille apres l'avoir mis en standby ; apres quels composants sont allumés ou pas :oops:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Jan 2005 21:55

Quand j'avais posé la question chez Atoll, la réposne était que le position standby ne faisait que couper les sorties préampli…
Donc l'appareil reste sous tension.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Jan 2005 21:58

Scytales a écrit:
attila426 a écrit:
D'ailleurs, les vieux amplificateurs à transistors ne marchent que mieux si on remplace leurs condensateurs chimiques d'origine par des neufs. Les témoignages de nombreux forumeurs en attestent!

Je viens de remplacer les capas chimiques de mon Quad 303 par des neuves, c'est "le jour et la nuit" :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:42

Salut JB,

Je ne suis pas certain d'être d'accord sur tout mais tes arguments ont du sens ! A méditer...

Amitiés,

Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 17 Jan 2005 21:11

gauchepatte a écrit:et sur les amlpis ATOLL, il y a sur le sélecteur de sources une position standby qui apparamment laisse l'appareil à température...

si on veut complètement éteindre il faut le faire avec le commutateur à l'arrière de l'appareil.

Alors peut on considerer que les ATOLLs en standby sont allumés :roll: ??
Oui, ilssont toujours allumés !

Pour avoir bricoller le mien et regarder les curcuits de quelques autres, je peux te dire que la fonction stand-by ne fait que le role d'un "mute" : il n'y a plus de son, mais les circuits sont encore sous tension ! :wink:

D'ailleurs on peut noter que la notice des Atoll parle de les laisser sous tension, mais qu'ils précisent bien que c'est pour éviter de devoir attendre 1/2h de chauffe avant d'en tirer le maximum. Cela n'a donc strictement rien à voir avec le vieillissement des matos... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Jan 2005 22:57

Par la consommation d'électricité, c'est pas mal ces faux modes veilles...

François.
(qui éteint même parfois les interrupteurs à LED des multiprises et utilise les transports en commun...piéton dans 2 jours :mdr: !)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Jan 2005 11:37

Moi aussi, je suis pour la hifi tendance écolo : j'éteins tout avec un bloc prise à interrupteur...... Même si il faut que j'attende au moins une demi heure avant que ça commence à mieux sonner.
Mais ce qui se passe sur terre est trop grave et j'essaye d'y contribuer le moins possible. N'oublions pas que, d'après les récentes études en matière d'économie mondiale, si toute l'humanité vivait comme un européen moyen (nous), il faudrait de 3 à 4 planètes terre pour fournir les ressouces........ A méditer !!! Surtout que par rapport au mode de vie des Etats Unis qu'on nous montre comme modèle à imiter, il faudrait 7 planètes.
Alors, soyons sérieux et n'en rajoutons pas une couche :wink:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 18 Jan 2005 13:52

jbcauchy a écrit:
Quand on coupe l'alim, les condo se déchargent complètement, quoi que l'on fasse ! Ce ne sont pas des batteries !! :lol:



ça n'a rien à voir avec une batterie mais la charge électrique peut rester dans les condos bien longtemps après la mise hors tension du circuit sur lequel il se trouve ....
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2005 15:32

Donc, si je comprends bien, pour vous, il vaut mieux tout éteindre sous prétexte d'économie d'énergie/écologisme, et attendre une bonne heure de "chauffe" à chaque fois que l'on veut écouter de la musique ??? :o

Un appareil sous tension (en mode veille), si je ne m'abuse, est constamment en "chauffe", non ?
C'est-y pas du temps de gagné, alors, que de le laisser allumé en permanence ?? :wink: (Bien sûr je ne dis pas quand on s'en va en ouikend ou en vacances ! :mdr: )... puisqu'il est reconnu que les appareils ainsi que les câbles ont besoin de chauffer pour donner le meilleur de leurs capacités... :roll: :D

Moi, je suis pour laisser les appareils sous tension... :P
T'façon, on écoute de la zik tous les jours quasiment... 8)
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 18 Jan 2005 19:32

Il existe deux types de mode veille :
- seule la télécommande reste alimentée (avec l'horloge et autres gadgets)
- tous les circuits restent sous tension, hormi les étages de sorties.

La consommation entre ces deux modes est très différente.

Par ailleurs, le temps de chauffe d'un totor (d'un bon, les mauvais ne sont jamais à bonne température) est réduit. Pour les tubes c'est différent : la différence de qualité est flagrante après chauffe...

Pour les amplis HC non audiophiles, je ne vois pas l'intérêt de ne pas éteindre :à la fin du générique de début du film, l'ampli est "chaud" ! (surtout dans les meubles fermés...)

François.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:22

J'y vais de mes questions de débutants ...

Pourriez vous me récapitulier / répéter :

Qu'est ce que j'allume en premier alors ? Platine CD ou ampli ?
Qu'est ce que j'éteind en premier alors ? Platine CD ou ampli ?


Concernant la mise en route , je fais cela :

Comme j'écoute principalement de la musique du vendredi soir au dimanche soir : je branche mes appareils le vendredi soir , je les démarre en veille , puis en " on " puis j'écoute .... ensuite je les mets en veille .....

Le dimanche soir , aprés ma dernière écoute je mets tout en veille avant de tout mettre sur " off " puis je débranche tout , et ce jusqu'au vendredi suivant ... je me dit que comme je ne vais pas écouter de musique de la semaine a quoi bon laisser mes appareils en veille durant 5 jours consécutif ?? Vaudrait il mieux laisser mes appareils toujour branchés en mode veille ? ( non sur " on " mais bien sur " stand by ) ???

Merci pour vos précisions . Je débute et j'essaie de bien faire ...
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:39

Salut !

nicolik a écrit: ça n'a rien à voir avec une batterie mais la charge électrique peut rester dans les condos bien longtemps après la mise hors tension du circuit sur lequel il se trouve ....
Non, non ! Dès que tu coupes le secteur, les condos vont se décharger rapidement à cause des courants de repos des appareils ! :mdr:
Il est facile de vérifier au voltmètre la tension aux bornes des condo d'alim pour voir qu'elle chute très rapidement ! :wink:

On croirait que tu penses que l'électronique d'un matos hifi ne consomme pas d'énergie s'il n'y a pas de son ????? :o :o :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:54

Salut !

christelle 31 a écrit:Donc, si je comprends bien, pour vous, il vaut mieux tout éteindre sous prétexte d'économie d'énergie/écologisme, et attendre une bonne heure de "chauffe" à chaque fois que l'on veut écouter de la musique ??? :o
Ca, c'est une question de choix ! Le mien est différent : perso, je trouve quand même dommage de gaspiller juste par flemme d'appuyer sur un bouton... :roll: Je n'arrive absolument pas à m'imaginer dire "m'en fout de l'avenir de la planète, y'a que mon matos hifi qui compte" ! :o

En plus, en semaine, on ne fait pas toujours des écoutes très attentives si on est fatigué après une journée de boulot, alors même si le matos n'est pas à 100% de ses capacités dès le début, va-ton même arriver à s'en rendre compte ? :wink:
Sans compter que les vraie écoutes attentives, on les fait à mon avis rarement à l'instant où on rentre du boulot : on a donc parfaitement le temps de mettre son matos en marche avant qu'arrive l'heure des vraies écoutes... :wink:

Alors franchement, quel est l'intérêt de tout laisser en marche ? :wink: Sans compter le risque de dégats, si un orage passe dans le coin en journée pendant qu'on est parti bosser... :(

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:57

Salut !

Tophe 59 a écrit:J'y vais de mes questions de débutants ...

Pourriez vous me récapitulier / répéter :

Qu'est ce que j'allume en premier alors ? Platine CD ou ampli ?
Qu'est ce que j'éteind en premier alors ? Platine CD ou ampli ?
Bof, ne t'embètes pas !
A partir du moment où tu n'as pas de "ploc" dans les enceintes en éteignant, l'ordre ne va rien changer... :wink:

Comme j'écoute principalement de la musique du vendredi soir au dimanche soir : je branche mes appareils le vendredi soir , je les démarre en veille , puis en " on " puis j'écoute .... ensuite je les mets en veille .....

Le dimanche soir , aprés ma dernière écoute je mets tout en veille avant de tout mettre sur " off " puis je débranche tout , et ce jusqu'au vendredi suivant ... je me dit que comme je ne vais pas écouter de musique de la semaine a quoi bon laisser mes appareils en veille durant 5 jours consécutif ?? Vaudrait il mieux laisser mes appareils toujour branchés en mode veille ? ( non sur " on " mais bien sur " stand by ) ???
Je pense que tu as raison : laisser ton matos brancher toute la semaine pour ne pas t'en servir, cela ne présente aucun intérêt !
Eventuellement, si tu sens une différence de son entre matos juste allumé et matos déja chaud depuis une heure, alors il faut juste penser à l'allumer un peu en avance par rapport aux écoutes le vndredi ! :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message