Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KW500+UTOPIA BE ALTO+MERIDIAN G08

Message » 15 Jan 2005 19:29

Michel, zen, restons sur le fond s'il te plait, je vais reformuler mes questions restées sans réponses.

Prenons un signal d'excitation périodique d'enveloppe constante (mettons une sinusoïde à 60 Hz qui dure 1 heure au même volume); tu nous démontres ici par A+B (je devrais dire par A+A+A+A... :D ) que l'amplitude de la résonance, si résonance il y a, va croître indéfiniment (pendant 1 heure dans notre cas imaginaire)!
Ce n'est pas ce qu'on entend, ce n'est pas ce que l'on mesure, bref on est en droit d'être étonné par ton explication, et de demander la source d'une telle info, répéter ce que tu as déjà expliqué mathématiquement sans tenir compte de la physique ou des faits ne répond pas à cette question. Est-ce que je suis plus clair? :wink:

Concernant le micro, professionel ou pas n'est pas le problème: tu as surement capté la courbe amplitude par rapport à la fréquence, mais tu n'as pas capté la courbe d'évolution du signal à une fréquence donnée par rapport au temps sur l'établissement de la résonance en question, tu n'as donc pas à ta dispo de mesures pour démontrer ce que tu avances sur le nombre de cycles important pour atteindre l"'établissement total", il faut donc une autre manip! Les PC avec cartes son, c'est très pratique pour ça mais c'est juste un exemple; si ton équipement le fait, no soucaï.

De plus Michel, j'ai beau prendre le temps de lire, je n'ai toujours pas compris par rapport à quoi tu mesurais ce gain de 23 dB, c'est important, car cela peut être la source de notre incompréhension: est-ce bien par rapport au signal d'excitation comme ton raisonnement le laisse entendre, et si oui comment as-tu fait pour mesurer l'amplitude de ce signal d'excitation à cette fréquence?

merci,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Jan 2005 21:18

J'ai installé les bout de bois sous mes enceintes qui en fait étaient deja équipées de 4 rondelles en caoutchouc chacune. Pas d'amélioration sensible au niveau du grave sur certains CD (toujours le bourdonnement). :cry:

Je me pose une question à propos de ces bout de bois et des pointes de découplage en général compte tenu de mon petit problème qui semble lié à l'architecture de ma pièce:

Le fait de mettre des pointes ou les bouts de bois n'empèchera pas les HPs, lorsqu'ils emettrons à 60Hz, d'entrer en résonnance avec la pièce? Si je change d'enceinte, j'aurai le même petit soucis?
Changer de cables ne servirait à rien non plus n'est ce pas?
Désolé si ces questions vous semblent un peu naïves. :wink:

La seule solution serait donc d'utiliser un appareil de type Beringer/Tact? (si je ne veux pas changer l'emplacement des enceintes). :roll:

A propos, j'ai passé 1 heure aujourd'hui a écouter les Dynaudio C2 (avec des électroniques YBA) sur les CD à bourdonnement. Conclusion: pas une once de bourdonnement...
Mais c'est surement lié à la bonne architecture de l'auditorium. Le propiétaire du magasin m'a proposé de tester les C2 chez moi alors que j'habite à 80 kms!! Franchement j'hésite car je ne suis pas sur du tout de vouloir changer d'enceinte. :-?
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 15 Jan 2005 22:07

Si tu change d' enceintes il y a de fortes chances pour que cela fasse pareil.
Chez moi quand je mesure d' autres enceintes avec mon Tact, je retrouve toujours plus ou moins les memes bosses dans le grave
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2005 22:18

Normal, cf lien précédent
Les résonances sont propres à la géométrie et dimensions de la pièce.
Combinaison correction physique (la pièce) et audio (traitement numérique ou analogique) recommandée, en se basant sur les réalisations que j'ai vues et entendues.
J'suis pas pro, moi ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2005 1:08

+1 :wink:
C'est lié à ta pièce, pas à tes enceintes...
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Jan 2005 1:24

GBo a écrit:Michel, zen, restons sur le fond s'il te plait, je vais reformuler mes questions restées sans réponses.

Prenons un signal d'excitation périodique d'enveloppe constante (mettons une sinusoïde à 60 Hz qui dure 1 heure au même volume); tu nous démontres ici par A+B (je devrais dire par A+A+A+A... :D ) que l'amplitude de la résonance, si résonance il y a, va croître indéfiniment (pendant 1 heure dans notre cas imaginaire)!
Ce n'est pas ce qu'on entend, ce n'est pas ce que l'on mesure, bref on est en droit d'être étonné par ton explication, et de demander la source d'une telle info, répéter ce que tu as déjà expliqué mathématiquement sans tenir compte de la physique ou des faits ne répond pas à cette question. Est-ce que je suis plus clair? :wink:

Concernant le micro, professionel ou pas n'est pas le problème: tu as surement capté la courbe amplitude par rapport à la fréquence, mais tu n'as pas capté la courbe d'évolution du signal à une fréquence donnée par rapport au temps sur l'établissement de la résonance en question, tu n'as donc pas à ta dispo de mesures pour démontrer ce que tu avances sur le nombre de cycles important pour atteindre l"'établissement total", il faut donc une autre manip! Les PC avec cartes son, c'est très pratique pour ça mais c'est juste un exemple; si ton équipement le fait, no soucaï.

De plus Michel, j'ai beau prendre le temps de lire, je n'ai toujours pas compris par rapport à quoi tu mesurais ce gain de 23 dB, c'est important, car cela peut être la source de notre incompréhension: est-ce bien par rapport au signal d'excitation comme ton raisonnement le laisse entendre, et si oui comment as-tu fait pour mesurer l'amplitude de ce signal d'excitation à cette fréquence?

merci,
GBo


Brievement et j'espère pour la dernière fois,

Effectivement, si les murs sont parfaitement réflechissants, un signal pur à 60hz va croitre indefiniment (en réalité du fait de l'absorption des parois, le signal va finir par se stabiliser).
En prenant un coef d'absorption nul, je calcul le temps minimal nécessaire pour atteindre la résonance de 23dB. Temps minimal qui, faut-il ENCORE le rappeler reste inférieur au temps réel. Et peu importe la valeur du temps réel, comme le temps minimal est déjà plus important que la durée d'impulsion d'une grosse caisse.

23dB est une donnée obtenue par mesure (c'est la correction adoptée par le behringer pour que la résonance à 60hz soit au même niveau que les fréquences qui ne résonnent pas). Je ne cherche pas à retrouver théoriquement cette valeur, je me contente de calculer le temps minimal nécessaire pour qu'une telle résonance est le temps de s'établir. Et ainsi montrer qu'une grosse caisse ne peut exciter TOTALEMENT la résonance à 60hz.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Jan 2005 11:16

truong a écrit:J'ai installé les bout de bois sous mes enceintes qui en fait étaient deja équipées de 4 rondelles en caoutchouc chacune. Pas d'amélioration sensible au niveau du grave sur certains CD (toujours le bourdonnement). :cry:

Je me pose une question à propos de ces bout de bois et des pointes de découplage en général compte tenu de mon petit problème qui semble lié à l'architecture de ma pièce:

Le fait de mettre des pointes ou les bouts de bois n'empèchera pas les HPs, lorsqu'ils emettrons à 60Hz, d'entrer en résonnance avec la pièce? Si je change d'enceinte, j'aurai le même petit soucis?
Changer de cables ne servirait à rien non plus n'est ce pas?
Désolé si ces questions vous semblent un peu naïves. :wink:

La seule solution serait donc d'utiliser un appareil de type Beringer/Tact? (si je ne veux pas changer l'emplacement des enceintes). :roll:

A propos, j'ai passé 1 heure aujourd'hui a écouter les Dynaudio C2 (avec des électroniques YBA) sur les CD à bourdonnement. Conclusion: pas une once de bourdonnement...
Mais c'est surement lié à la bonne architecture de l'auditorium. Le propiétaire du magasin m'a proposé de tester les C2 chez moi alors que j'habite à 80 kms!! Franchement j'hésite car je ne suis pas sur du tout de vouloir changer d'enceinte. :-?


Tout à fait,

Les résonances sont liées à ta pièce. Changer d'enceintes ne les supprimera pas, surtout avec les C2 qui descendent (sur le papier) encore plus que les Altos.
Une pseudo-solution serait d'opter pour des biblios limitées dans le bas du spectre, afin d'atténuer les résonances à 50hz et 60hz. Le rendu ne serait pas top parceque les résonances autours de 160hz seraient toujours bien audibles et surtout parceque tu aimes avoir des basses bien présentes (après l'atténuation des résonances, il a fallu qu'avec le behringer, je rende les Altos descendantes).
Opter pour des cables ou des pointes asséchant les basses peut aussi diminuer un peu les résonances, à condition que tu aimes les basses séches ; ce dont je n'ai pas l'impression.

Reste la solution du correcteur acoustique (ou éventuellement à moindre effet, le deplacement des enceintes) qui me semble la plus adaptée et la plus efficace. Et pour le rendu des aigus, des rideaux sur tes grandes baies vitrées feraient beaucoup de bien.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Jan 2005 12:26

Je vais mettre des rideaux. J'imagine qu'un tissu epais vaut mieux qu'un voilage plus ou moins transparent? (comme le souhaiterait ma femme...). :wink:

Et à priori, la disposition idéale des enceintes serait exactement l'inverse d'aujourd'hui si j'ai bien compris? Je vais voir avec mon gouvernement ce qui est possible. :wink:

A+
JM
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 16 Jan 2005 14:52

truong a écrit:Je vais mettre des rideaux. J'imagine qu'un tissu epais vaut mieux qu'un voilage plus ou moins transparent? (comme le souhaiterait ma femme...). :wink:

Et à priori, la disposition idéale des enceintes serait exactement l'inverse d'aujourd'hui si j'ai bien compris? Je vais voir avec mon gouvernement ce qui est possible. :wink:

A+
JM


Oui, un voilage fin ne va pas changer grand chose.
Pour la position des enceintes, il n'est pas du tout certain que ça rende mieux ; il faudrait faire un essai.
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Jan 2005 15:12

Pour le grave je doute que des rideaux, meme epais, changent grand chose...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2005 16:46

nico- a écrit:Pour le grave je doute que des rideaux, meme epais, changent grand chose...


Personne n'en doute, me semble-t-il
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:07

Je ne peux absolument pas en garantir le résultat, mais Dynaudio a construit sa gamme Confidence en doublant les HP de manière symétrique dans le but d'augmenter la directivité verticale des enceintes et ainsi de réduire les excitations de résonances de pièces.

Alors les C2 sont peut-être une piste. En plus, il me semble qu'elles sont un peu plus courtes dans le grave que les Alto, alors...
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:17

Ce serait dommage de changer d'enceintes (qui sont excellentes et meilleures à mon goût que les C2) juste à cause d'un problème de mise en oeuvre.

De plus, à mon avis, les C2 sont plus difficiles à alimenter.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:32

OK a priori,

Mais puisque le vendeur lui propose une écoute à domicile, je suis d'avis que c'est une proposition à ne pas refuser.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:05

Je me sentirai engagé vis à vis du revendeur si je le fais venir chez moi (80 km et 4 étages sans ascenceur...)
Je ne le ferai que si j'estime être prêt à franchir le cap. D'autre part, sur le papier, les C2 decendent jusqu'à 28hz et les Alto à 30 HZ.
Je suis plutot sur la piste du TACT, mais mon soucis, c'est que mon lecteur n'a pas d'entrée numérique et je serai donc obligé d'utiliser le DAC de Tact.
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales