Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les sorties analogiques.

Message » 17 Jan 2005 11:29

Lors d'une précédente rencontre chez MABUSE, nous avions comparé nos 2 lecteurs SONY
DVPNS900-V car le mien avait sa sortie analogique stéréo modifiée et je trouvais le
résultat bien meilleur en lecture CD mais avec un bémol en lecture SACD.

les modifications étaient a l'époque le remplacement d'un JRC 2114 par un AD823 et "shunt"
des condos de sortie ELNA SILMIC II.

Depuis, j'avais remplacer l'AD823 par un AD826, sur le papier supérieur. Effectivement
celui-ci s'avère supérieur a l'écoute en terme de fluidité du médium et de rapidité.
Mais bon, comme plusieurs avis valent mieux qu'un, je suis allé chez PETER77 pour lui faire écouter la différence, et comme Pierre possède la même platine mais d'origine, la
comparaison fut facilitée.
J'avais ammené avec moi un câble de modulation TMS "Blue série" et 3 disques:

- Claude NOUGARO "La note bleue"
- Oscar PETERSON "Live at l'Olympia 1961-1963" en SACD
- Warren BERNAHRDT "Hands on" (Recorder on discret class A CELLO system).

Me voici donc arrivé chez Pierre ou Didier (DSI77) m'attendait aussi de pied ferme.
La platine SONY de Pierre étaient là, en train de jouer "Casse noisette" capot enlevé.

Je m'installe et je vous raconte la suite...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:44

EUVRARD a écrit:Lors d'une précédente rencontre chez MABUSE, nous avions comparé nos 2 lecteurs SONY
DVPNS900-V car le mien avait sa sortie analogique stéréo modifiée et je trouvais le
résultat bien meilleur en lecture CD mais avec un bémol en lecture SACD.

les modifications étaient a l'époque le remplacement d'un JRC 2114 par un AD823 et "shunt"
des condos de sortie ELNA SILMIC II.

Depuis, j'avais remplacer l'AD823 par un AD826, sur le papier supérieur. Effectivement
celui-ci s'avère supérieur a l'écoute en terme de fluidité du médium et de rapidité.
Mais bon, comme plusieurs avis valent mieux qu'un, je suis allé chez PETER77 pour lui faire écouter la différence, et comme Pierre possède la même platine mais d'origine, la
comparaison fut facilitée.
J'avais ammené avec moi un câble de modulation TMS "Blue série" et 3 disques:

- Claude NOUGARO "La note bleue"
- Oscar PETERSON "Live at l'Olympia 1961-1963" en SACD
- Warren BERNAHRDT "Hands on" (Recorder on discret class A CELLO system).

Me voici donc arrivé chez Pierre ou Didier (DSI77) m'attendait aussi de pied ferme.
La platine SONY de Pierre étaient là, en train de jouer "Casse noisette" capot enlevé.

Je m'installe et je vous raconte la suite...


tu peux y aller .je suis bien assis aussi !!!!!!! :wink:

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:46

La première écoute se fait platine d'origine et la signature SONY est clairement identifiable, le haut-médium légèrement souligné, et l'aigu un poil a part.
Nous décidons de remplacer l'AOP d'origine par l'AD826 tout en laissant les condos en fonction. On éteint tout, on enlève le JRC monté sur une embase DIP8 (merci Didier) et on place l'AD826.
On rebranche et on remet le même morceau.

Bon, a mon oreille il y a clairement un mieux, le rendu est plus homogène, le grave descent plus bas, mais l'aigu reste toujours un poil "a part" pas très intégré au reste du message.
L'ouverture de la scène a aussi progressée tant en largeur qu'en profondeur.
Plusieurs CD s'enchainent, la BO de STAR WAR, TOULOUSE de NOUGARO etc... c'est bien mais le haut du spectre reste un peu génant.
Je propose a Pierre de brancher le "Blue serie" pour comparer au MOGAMI, on débranche tout et on revient...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:52

Salut Jerome.

Arrete tu va mettre en colère notre ami Pierre qui n'a pas d'autres AOP a essayer :wink: :mdr:

J'ai adoré le cd de Claude NOUGARO "La note bleue"
:o 8) 8)

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Jan 2005 11:59

Salut Didier

Oui le NOUGARO est superbe, le Warren BERNHARDT aussi. Mais revenons a notre écoute du BLUE SERIE

La différence est tout aussi flagrante, non pas que l'équilibre du rendu ait changé mais on
a l'impression de ne plus écouter une électronique, le haut du spectre est calmé et comme
nettoyé de son acidité, l'aigu rentre plus dans le rang et le rendu est plus homogène, plus
fluide avec un grave qui gagne encore en profondeur et en nettetée.
Ce câble se marie très bien avec la SONY et le préampli SHENG-YA SA91.
La scène est large et profonde, et le rendu semble beausoup moins crispé, on commence a
faire défiler les CD et SACD les uns derrière les autres.
Le prélude de Jacques LOUSSIER en version SACD est surlecultant, le grave très propre et
profond.
Et pourtant, j'aurais pensé que le TMS serrait plus clair que le MOGAMI, il n'en est rien, il est plus analogique, plus doux, plus fluide, tout en restant très détaillé.

Bon, ben reste plus qu'a essayer ma platine avec les condos shuntés.

On revient de suite.
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:01

Le Mogami a une petite tendance a mettre en avant le haut médium, en tous cas chez moi et sur mon système.

Le cable de modulation TMS vaut combien?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:17

je preçise que la sony sonne mieux avec 10 kg sur le dos.je m'explique.j'ai posé sur le capot une plaque de marbre(merci Francois) d'une dizaine de kilos.
l'effet immediatement entendu est un haut meduim aigu beaucoup mieux integré,plus naturel et moins sony !!en fait.
a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 17 Jan 2005 12:48

maxlg a écrit:Le Mogami a une petite tendance a mettre en avant le haut médium, en tous cas chez moi et sur mon système.

Le cable de modulation TMS vaut combien?

:wink:


Salut François

Hors budget :-?

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:15

Salut françois

Le prix public du TMS BLUE SERIE est de 389 € mais j'avoue découvrir toutes ses qualités en l'écoutant sur d'autres systèmes que le mien, AMHA un très bon câble.

Donc pour finir, nous avons branché ma platine et force est de reconnaitre que le "shunt" des condos ne se marie pas aussi bien avec un AD826 car alors le haut-médium devient criard et insupportable.

Je sais maintenant pourquoi, sur certains morceaux dont le NOUGARO, j'ai cet effet de projection du haut-médium et je vais enlever le cavalier qui shunt les condos car le sentiment d'aération supérieur qui prévalait avec les AD823 est loin d'etre évident ici.

Je laisse la parole a mes camarades qui donneront, j'espère, leur opinion sur les écoutes de samedi.

A si un dernier point, les D500 sont de superbes enceintes d'un encombrement réduit, mais le haut du spectre est très succeptible avec ce genre d'enceintes, que ce soit l'enregistrement ou la qualité des cordons ou maillons en amont, rien ne ler échappe.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:27

EUVRARD a écrit:Salut françois

Le prix public du TMS BLUE SERIE est de 389 € mais j'avoue découvrir toutes ses qualités en l'écoutant sur d'autres systèmes que le mien, AMHA un très bon câble.

Donc pour finir, nous avons branché ma platine et force est de reconnaitre que le "shunt" des condos ne se marie pas aussi bien avec un AD826 car alors le haut-médium devient criard et insupportable.

Je sais maintenant pourquoi, sur certains morceaux dont le NOUGARO, j'ai cet effet de projection du haut-médium et je vais enlever le cavalier qui shunt les condos car le sentiment d'aération supérieur qui prévalait avec les AD823 est loin d'etre évident ici.

Je laisse la parole a mes camarades qui donneront, j'espère, leur opinion sur les écoutes de samedi.

A si un dernier point, les D500 sont de superbes enceintes d'un encombrement réduit, mais le haut du spectre est très succeptible avec ce genre d'enceintes, que ce soit l'enregistrement ou la qualité des cordons ou maillons en amont, rien ne ler échappe.

A+


c'est sans doute un trés bon cable mais cela reste quand meme cher à mon gout ! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:29

Je l'ai trouvé tellement bon que j'en ai racheté 1 seconde paire...pour quand le 1er sera usé :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:35

fyx a écrit:Je l'ai trouvé tellement bon que j'en ai racheté 1 seconde paire...pour quand le 1er sera usé :wink:


Et tu en fais autant pour tout ton matos ??? hi hi !!! :D :oops:
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:41

Quel matos ? :wink:
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:42

Salut Jérôme

Bien oui en effet nous avons été surpris de « l’effet » que peut laisser un condo de liaison et il semblerait qu’il est préférable de la laisser en place ou alors d’essayer d’autres marque et peut être même d’autres valeur , la je laisse les pro. Nous conseiller.

Tous comme sur ma CDX390 le changement de l’AOP de sortie est incroyablement bénéfique la scène 3d s’ouvre tout de suite tout particulièrement en profondeur sans parler du spectre qui lui aussi semble s’étendre un peut plus , s’est un tweak facile a faire et fortement conseillé.

Perso. dans vos lecteurs j’essayerais de garder les Silmic mais avec en // un SCR Etain histoire de lui redonner un peut de matière dans le haut. (à essayer). :wink:

En ce qui concerne l’instal de Pierre que je connais bien on sent qu’il y a un gros potentiel qu’il faut réussir à « dompter » car il est vrai que les D500 sont difficile à driver et pas seulement dans le grave , comme le dit Jérôme elles « s’envolent » rapidement dans le haut et peut « vriller » fortement les oreilles….certainement a cause de la chambre de compression qui ne pardonne rien en amont. :-?

Je fais confiance a notre ami pierre qui arrivera a mettre en œuvre tous ça une fois qu’il aura son AOP et peut être d’autres tubes d’entrée pour les deux blocs.
Mais une chose est sur Pierre n’enlève pas le condo de liaison car chez toi s’est la cata…..

A quand le preamp. phono ? :wink: 8) :mdr: :mdr:

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Jan 2005 14:55

En effet Didier

La meilleur association était le lecteur de Pierre avec l'AOP AD826 et les condos, avec le lest de 10 Kg dessus, le câble TMS Blue serie.

Le MOGAMI, comme le GALILEO d'ailleur :o semblent souligner le haut du spectre.

Pierre

Chez toi, je n'ai pas reconnu le GALILEO, en aveugle je n'aurais jamais deviné, chez moi c'est l'opposé en restitution.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message