Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 111 invités

Toutes les enceintes HiFi

le faible grave de mes cabasse farella 401

Message » 17 Jan 2005 19:23

Hello tl monde,

j'ai mis un post sur les enceints suisses Jean maurer, et elles sont aussi inconnues que rarissimes, car aucune réponse :-? à ce post. C'est pas grave, pourquoi j'avais mis ce post :

j'ai déménagé mon install. dans un autre appartement, et la pce est 2 fois plus grande qu'avant. Depuis je me suis rendu compte de la faiblesse du grave de ces Cabasse (j'ai déjà entendu ça quelque part).

Est-ce déjà que la faute aux "enceintes" ?

Quels conseils pourrais-je avoir pour mieux les positionnées pour gagner un peu de grave ?

Sinon est-ce qu'il faut que je me tourne vers d'autres enceintes plus couillues ???

Malheureusement, j'écoute souvent ma musique à bas volume (les parois entre les appart. sont des feuilles de papier, :cry: ), peut-être que ça vient aussi de ça ?

Je rappelle ma config. : lecteur cd teac vrds 25x, pré-ampli sphinx projekt II, amplis de puissance Counterpoint solid 2 ( 2x400W en 4 ohms).


Merci de vos précieux conseils !!!
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 17 Jan 2005 19:43

romu35 a écrit:Hello tl monde,

j'ai mis un post sur les enceints suisses Jean maurer, et elles sont aussi inconnues que rarissimes, car aucune réponse :-? à ce post. C'est pas grave, pourquoi j'avais mis ce post :

j'ai déménagé mon install. dans un autre appartement, et la pce est 2 fois plus grande qu'avant. Depuis je me suis rendu compte de la faiblesse du grave de ces Cabasse (j'ai déjà entendu ça quelque part).

Est-ce déjà que la faute aux "enceintes" ?

Quels conseils pourrais-je avoir pour mieux les positionnées pour gagner un peu de grave ?

Sinon est-ce qu'il faut que je me tourne vers d'autres enceintes plus couillues ???

Malheureusement, j'écoute souvent ma musique à bas volume (les parois entre les appart. sont des feuilles de papier, :cry: ), peut-être que ça vient aussi de ça ?

Je rappelle ma config. : lecteur cd teac vrds 25x, pré-ampli sphinx projekt II, amplis de puissance Counterpoint solid 2 ( 2x400W en 4 ohms).


Merci de vos précieux conseils !!!


tout le probleme des ecoutes a bas volumes....

et la faut avouer que les cabasses sont pas dans leur jus. :roll:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 17 Jan 2005 19:52

Merci de ta réponse,

et en achetant des enceintes de plus hautes qualité avec une fréquence de grave plus basse (farella 50-22khz, sauf erreur), en décendant à 35khz, ça va amélioré la combine ??

Romu
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 17 Jan 2005 20:23

du 35 hz avec quoi ?

c'est bien le 35 hz, mais je suis pas sur que les voisins apprecient :lol:

Plus serieusement un bon 40-45 hz (bien propre, détail, sec)je trouve ca deja suffisant pour une ecoute raisonnable.

Pis un 40 hz avec un 38 sa depote :o

Tout ca pour te dire, de ne pas chercher absolument des enceintes qui descendent aussi bas, que les ecoutes a bas volumes bin c'est plutot galere a gerer.
Il y avait eu un thread dessus il y a quelques temps, et ca tournait un peu en rond la discussion, chacun avait sa propre sauce (haut rendement en particuliers)

tu peux toujours essayer un caisson, si ton ampli le permet.

Mais que reproche tu exactement aux cabasses ? ca descend pas assez a tes oreilles ? pas assez present ? pas d'impact ? brouillon ?
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 17 Jan 2005 21:47

romu35 a écrit:Je rappelle ma config. : lecteur cd teac vrds 25x, pré-ampli sphinx projekt II, amplis de puissance Counterpoint solid 2 ( 2x400W en 4 ohms).


Est-ce qu'il y a des corresteurs de tonalité ou un loudness sur le préampli?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:19

un loudness sur le préampli


+1

je confirme le Loudness, si disponible, est quasi indispensable sur ces enceintes si tu veux sortir un peu de grave. C'est artificiel :oops: mais le résultat est là :lol: .

Arn :wink:
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:22

Je connais bienl les farella ce sont de bien belles enceintes mais il est vrai qu'a faible volume le son est plat et sans ou peu de bass, j'avais écouter à l'époque les Skiff qui a des volumes très bas étaient soumptueuses.
Si tu recherches plus de bass mais à bas volume, oriente toi si tu veux rester chez Cabasse d'Iroise ou Egéa 500 d'occasion des Egéa ca vaut 1200 euros et tes farella tu peux les revendre assez facilement.

Le SPHINX ce n'est que le préampli ? si oui quel dommage car avec des DYNAUDIO 72 SE tu aurais appréciés.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:26

L'usage du loudness n'est pas plus artificiel que la reproduction musical par des machines!

Le loudness a précisément pour fonction de corriger la courbe de réponse en fonction de la sensibilité variable de l'oreille humaine suivant les niveaux d'écoute.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2005 13:30

Mais que reproche tu exactement aux cabasses ? ca descend pas assez a tes oreilles ? pas assez present ? pas d'impact ? brouillon ?

Grave quoisiment inexistant !!!
Mon pré-ampli n'a pas de loudness malheureusement ! et je ne peux pas connecter un caisson de grave.

J'aime bien le son cabasse, mais j'ai pas été convaincu par les bahia que j'ai écouté dernièrement, encore une fois le grave n'était pas au rendez-vous de mes attentes, peut-être un grave trop sage, trop propre, si tu comprends ce que je veux dire. Après le gars m'a fait écouté des b&w de la série 700 (les plus grosses de la gammes). Là le grave était super présent, mais l'écoute en générale était moins précise que les cabasse : avis strictement personnel !!!

Et les iroises, ça vaut quoi ???

les Egéa 500 j'ai assez bien aimé.

merci, romu
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 18 Jan 2005 14:21

Les iroises c'est des EGEA avec deux graves de 21 au lieu d'un c'est une excellente enceinte qui demande pas une amplification énorme mais peu utiliser de très bonne électronique, la paire en 98 valaient dans les 25 000 F tu peux en avoir en occasion mais c'est assez rare, aujourd'hui en neuf il existe l'iroise 2 que je ne connais pas.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Jan 2005 15:50

Pour continuer sur les invertigations cabasse :

entre l'Egéa 500 et l'Egéa II, et entre l'Iroise 500 et l'Iroise II,

Quelqu'un as-t-il un avis ??? laquelle est la meilleure entre l'ancienne et la nouvelle ???

Merci
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 18 Jan 2005 21:59

J'ai très peu de repères entre Iroise et Iroise II, un peu plus entre Iroise et Iroise 500.

Je possède une paire d'Iroise et j'ai écouté brièvement une paire d'Iroise II alimentées par des électroniques Cairn dans un salon (bonne condition d'écoute... avec le même "vice" acoustique que chez moi: la pièce mange le grave).

Je retiendrais simplement que l'Iroise II me parrait donner une scène sonore moins grande que les vieilles Iroise, et qu'elles ont moins de matière. Autrement, excellente précision. Mais il parrait que Cairn pourrait ne pas être ce qui de fait de mieux. Je reste donc prudent.

En tout cas, les vieux modèles d'Iroise sont déjà suffisament performant pour qu'ils ne soient pas à négliger en occasion.

A condition cependant de remplir la condition sine qua non d'avoir une pièce de grande dimension: elles sont étudiées pour.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2005 16:22

Hello,

çA n'a rien a voir avec mes cabasse, mais bon, quand même un peu :

On me propose des Kef reference Four-two, haut-de gamme de kef de l'époque, bien-sûr elles seraient d'occasion.

Malheureusement je n'ai jamais écouté Kef, quelqu'un peu me donner des appréciations sur cette marque svp ????

Ce serait pour éventuellement remplacer mes cabasse farella. Est-ce que je serais assuré d'avoir un grave un peu meilleur à bas volume avec çA ???

Merci romu
romu35
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Fribourg, Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2005 17:10

Pour les cabasse Farella 401, le manque de basses sur ce type d'enceinte est plutot intriguant, étant donné que se sont des enceintes colonne, qui en principe, au contraire vont très bas.
Maintenant cela vient peut-être du mariage, ampli/enceintes, pour exemple, mon frère avait une paire de clipper 2 (boomeur de 30cm) avec un ampli NAD, et quasiment pas de graves, il a monté un ONKYO a la place et ses enceintes marches très bien. Je pense que le problèmes vient de là, mes dinghy 200 avec un amplis YAMAHA restituent très bien les graves elles aussi, n'étant pourtant pas un modèle haut de gamme chez cabasse.
DULQUE
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Jan 2005 16:32
  • offline

Message » 23 Jan 2005 18:07

Bonjour,
Les farella 400 sont plutôt typée claire, alors que l'hégéa ou l'iroise 500 ont bien plus de grave, la forme colonne n'a rien à voir sauf pour descendre plus bas(mais avec du niveau?), plutôt la linéarité de l'enceinte, et le rendu dans le médium aigu (rond ou plutôt détaillé). J'ai eu l'occasion d'écouter l'hégéa et à mon avis c'est un bon choix, si tu as des petites cloisons et que tu écoutes à bas volume l'iroise n'apportera pas beaucoup plus. Mais il faut faire en fonction de ce que tu trouves.
Enfin pense à ta pièce, c'est possible que tu es un gros trou dans le bas médium qui te donne le sentiment d'un manque de grave, personellement j'ai mesuré la réponse de mon couple pièce +enceinte, c'est assez surprenant et révélateur des défaut à l'oreille.
Le mariage ampli enceinte est également un facteur à ne pas négliger, mais à mon avis là où il faut creuser en premier c'est sur la pièce.
Vincent
xentius
 
Messages: 12
Inscription Forum: 22 Jan 2005 11:32
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message