Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 63 invités

Multi-amplification avec filtres actifs

Message » 12 Jan 2005 22:02

Bonsoir à tous !

J'ai déjà posté sur ce sujet, mais mon post a l'air d'être profondément enfoui ! Alors je reformule :-? .
Pour faire court, je voudrai construire un ensemble stéréophonique pour sonoriser un petite pièce de 22 m². J’écoute de la musique classique, surtout vocale, et mon idée première est de faire de la multi-amplification (triphonie) avec filtrage actif.
Donc trois amplificateurs - j’ai un gros faible pour la famille Zenquito, de Plantefève - un ampli (2 x 25W) pour l’aiguë, un autre (2 x 25W) pour le médium et un dernier (2 x 50W) pour les basses. Pour les filtres, j’hésite entre le filtre P09 de Rod Elliott et celui de Gaertner/ Kossmann paru dans LED n°155.
Je dispose aussi de haut-parleurs FOCAL qui me permettraient la configuration suivante :
- deux mini enceintes closes avec chacune un TC90Tdx et un 5NV4212 (vol. : 2,5 litres) ;
- caisson de basse, soit 2 avec chacun 2 x 7NV4411 en push-pull, soit un seul avec un double bobines 10C5411DB.
Je livre ce projet à votre sagacité et je reste ouvert à toute suggestion et/ou critique. Rien n’est finalisé, tout reste à faire…
Peut-être finirai-je par me lancer, avec vos conseils judicieux ?
Michel
Michel BOIMARE
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Déc 2003 19:48
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 14 Jan 2005 19:13

des details sur le filtre de LED?
je bosse sur un filtre actif diy, ca m'interesse
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 14 Jan 2005 20:34

Hello,

J’avais déjà parcouru ton précédent post, mais tes desiderata n’étaient déjà pas très clairs.
Tout d’abord, 2,5 L, c’est quoi ? Une planche ? Où il y a erreur ?

Si tu mets un ampli par HP et deux HP en push par voie grave, ça te fera bien trois amplis (pour les Plantefève, tu as déjà 8 Hitachi non ?) et tu seras en tri amplification active. (Dans
22 M², si tu as des voisins, tu peux préparer le déménagement.)

Si tu mets un ampli pour tes (minis ?) enceintes médium aigues et un filtre tri phonique qui va sommer les deux voies en dessous d’une certaine fréquence (En général autour de
100 / 120 Hz) Tu n’as plus besoin que d’un bloc mono pour alimenter le caisson.

Remarque bien que si tu écoutes surtout du classique et qui plus est, des voix, tu auras beaucoup plus de satisfaction avec une enceinte utilisant un HP large bande (Genre Fostex) qu’avec une multi amplification. (Tu avais d’ailleurs ouvert un post concernant le FE 103 E il y a quelque temps).

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Jan 2005 17:37

salut!
j'ai finalisé recement 1 projet quasiment identique et pour le filtrage actif j'ai parcouru les petites annonces et j'ai trouvé sans trop de mal des filtres actifs Berhinger 2300 aux alentours de 50euros........
peut etre une voie a exploiter..?
hobby1
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Fév 2004 10:14
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:49

Bricolo a écrit:des details sur le filtre de LED?
je bosse sur un filtre actif diy, ca m'interesse


LED n° 155 (sept-oct 1999). Il s'agit de l'article intitulé "Un grave impressionnant".
Le filtre est destiné à activer un caisson BR doté d'un 13VX Focal ou d'un PR330M0 Audax, les voies médium et aiguës (enceinte Euridia) étant filtrées de manière classique.
Linkwitz-Riley d'ordre 4 avec booster pour le passe-bas, fréquence de coupure vers 150 Hz.
Mais il y en a un autre du même genre, plus simple, dans le n° 170 (mars-avril 2002), coupure à 100 Hz, destiné à ajouter un caisson de basse à une paire d'enceinte classique. Filtrage d'ordre 4 Butterworth.
Michel
Michel BOIMARE
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Déc 2003 19:48
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 18 Jan 2005 0:37

[quote="ALSIDO"]Hello,

J’avais déjà parcouru ton précédent post, mais tes desiderata n’étaient déjà pas très clairs.
Tout d’abord, 2,5 L, c’est quoi ? Une planche ? Où il y a erreur ?

La boite fait bien deux litres et demi, volume clos calculé pour le médium d'après les paramètres TS du HP.

Si tu mets un ampli par HP et deux HP en push par voie grave, ça te fera bien trois amplis (pour les Plantefève, tu as déjà 8 Hitachi non ?) et tu seras en tri amplification active. (Dans
22 M², si tu as des voisins, tu peux préparer le déménagement.)

Il s'agit bien de mettre un ampli par HP : 50W pour chaque caisson de basse(2 fois 2 HP), chaque voie médium et chaque voie aiguë étant dotée d'un ampli 25W. Comme je devrais obtenir un rendement des HP proche de 90 dB, il me semble qu'il faut bien ça pour avoir une dynamique intéressante ? Et pour les voisins ? Il faudrait peut-être baisser la puissance à 16+16W pour les satellites et un bloc mono de 40W pour LE caisson ? :mdr: J'aurai alors suffisament de puissance pour ne pas avoir à forcer le volume ?

Si tu mets un ampli pour tes (minis ?) enceintes médium aigues et un filtre tri phonique qui va sommer les deux voies en dessous d’une certaine fréquence (En général autour de
100 / 120 Hz) Tu n’as plus besoin que d’un bloc mono pour alimenter le caisson.

J'y ai pensé aussi, mais je retombe alors dans la mise au point d'un filtrage passif médium-aiguë pour les satellites. Par contre, c'est vrai, ça simplifie considérablement le dispositif.

Remarque bien que si tu écoutes surtout du classique et qui plus est, des voix, tu auras beaucoup plus de satisfaction avec une enceinte utilisant un HP large bande (Genre Fostex) qu’avec une multi amplification. (Tu avais d’ailleurs ouvert un post concernant le FE 103 E il y a quelque temps).

Ben oui ! Mais j'ai pas de Fostex, seulement des Focal... :cry:

Michel

PS : je suis admiratif de tes réalisations, vues chez JMP et Idéfix.
Michel BOIMARE
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Déc 2003 19:48
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 18 Jan 2005 12:30

Michel BOIMARE a écrit:
Bricolo a écrit:des details sur le filtre de LED?
je bosse sur un filtre actif diy, ca m'interesse


LED n° 155 (sept-oct 1999). Il s'agit de l'article intitulé "Un grave impressionnant".
Le filtre est destiné à activer un caisson BR doté d'un 13VX Focal ou d'un PR330M0 Audax, les voies médium et aiguës (enceinte Euridia) étant filtrées de manière classique.
Linkwitz-Riley d'ordre 4 avec booster pour le passe-bas, fréquence de coupure vers 150 Hz.
Mais il y en a un autre du même genre, plus simple, dans le n° 170 (mars-avril 2002), coupure à 100 Hz, destiné à ajouter un caisson de basse à une paire d'enceinte classique. Filtrage d'ordre 4 Butterworth.
Michel
c'est dispo en ligne?
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2005 13:18

Bricolo a écrit: c'est dispo en ligne?


tu t' en sort de ce filtre ? :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2005 15:10

ben mon projet avance bien, mais j'suis tjs curieux de voire quelle topologies sont utilisees chez les autres ;)

le probleme avec le mien c'est qu'y a un peu trop d'ampli op a mon gout: un buffer d'entree, puis 2 ampli op par 12dB (1 aop et un buffer, pour etre precis)
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Filtre actif

Message » 18 Jan 2005 15:35

Bonjour,

Bricolo a écrit:le probleme avec le mien c'est qu'y a un peu trop d'ampli op a mon gout: un buffer d'entree, puis 2 ampli op par 12dB (1 aop et un buffer, pour etre precis)

Avec un buffer d'entrée et un buffer par sortie tu fais un filtre actif 18dB (Butterwoth décalé ou Quasi-Linkwitz).

Cordialement.

Francis Brooke.
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Jan 2005 16:42

Bricolo a écrit:ben mon projet avance bien, mais j'suis tjs curieux de voire quelle topologies sont utilisees chez les autres ;)

le probleme avec le mien c'est qu'y a un peu trop d'ampli op a mon gout: un buffer d'entree, puis 2 ampli op par 12dB (1 aop et un buffer, pour etre precis)


S' il est reglable en passe haut et passe bas, c' est deja un bon montage comme je n' en ai pas trouvé sur le net ...
Mais c clair que le ci grossi tres vite :lol:
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:04

Francisbr a écrit:Bonjour,
Avec un buffer d'entrée et un buffer par sortie tu fais un filtre actif 18dB (Butterwoth décalé ou Quasi-Linkwitz).

Cordialement.

Francis Brooke.
comment?
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:09

Bricolo a écrit:
Michel BOIMARE a écrit:
Bricolo a écrit:des details sur le filtre de LED?
je bosse sur un filtre actif diy, ca m'interesse


LED n° 155 (sept-oct 1999). Il s'agit de l'article intitulé "Un grave impressionnant".
Le filtre est destiné à activer un caisson BR doté d'un 13VX Focal ou d'un PR330M0 Audax, les voies médium et aiguës (enceinte Euridia) étant filtrées de manière classique.
Linkwitz-Riley d'ordre 4 avec booster pour le passe-bas, fréquence de coupure vers 150 Hz.
Mais il y en a un autre du même genre, plus simple, dans le n° 170 (mars-avril 2002), coupure à 100 Hz, destiné à ajouter un caisson de basse à une paire d'enceinte classique. Filtrage d'ordre 4 Butterworth.
Michel
c'est dispo en ligne?


Pas à ma connaissance, mais si tu me dis ce qui t'intéresse, je peux te scanner l'article (4 à 5 pages), mais je ne sais pas comment le faire passer sur le forum :oops:
Michel BOIMARE
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Déc 2003 19:48
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:09

Nicko500 a écrit:
S' il est reglable en passe haut et passe bas, c' est deja un bon montage comme je n' en ai pas trouvé sur le net ...
Mais c clair que le ci grossi tres vite :lol:


Y a 2 cartes differentes, une pour le passe haut et une autre pour le passe bas
-Tu peux regler la frequence, de 20 a 20 000 Hz avec 96 possibilites
-6, 12, 18 ou 24dB par octave (butterworth pour 6 et 18, linkwitz tiley pour 12 et 24)

pour les 6 et 12dB: 3 aop dans le circuit, dont 2 en suiveur
pour les 18 et 24dB: 5 aop dans le circuit, dont 3 en suiveur

JE trouve que ca fait beaucoup, c'est peu compare a la pluspart des produits commerciaux, mais j'essaye de trouver plus simple et c'est pas facile, en gardant un filtre tres configurable
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2005 20:21

Enlever le reglage de pente ca enleverais combien d' aop ?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • les filtres
    Créé le 11 Avr 2006 10:10
    11 Avr 2006 11:57