Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, cancionero, OlivB6270, rotB et 272 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

éteindre ou pas?

Message » 18 Jan 2005 21:07

jbcauchy a écrit:Salut !

Ca, c'est une question de choix ! Le mien est différent : perso, je trouve quand même dommage de gaspiller juste par flemme d'appuyer sur un bouton... :roll: Je n'arrive absolument pas à m'imaginer dire "m'en fout de l'avenir de la planète, y'a que mon matos hifi qui compte" ! :o


Non, ce n'est pas qu'une question de choix. 1) Ce qui use les électroniques est le changement de température des composants (chauffage, refroidissement), tous te le diront... Quant à l'avenir de la planète, tout dépend des électroniques (surtout de la consommation de ton ampli), m'enfin, le mien ne consomme pratiquemment rien, en tout cas bien moins qu'un balon d'eau chaude qui chauffe en permanence, un frigo, un chauffage ou même une télé.

jbcauchy a écrit:Alors franchement, quel est l'intérêt de tout laisser en marche ? :wink: Sans compter le risque de dégats, si un orage passe dans le coin en journée pendant qu'on est parti bosser... :(


Quel intérêt ? Bah, d'ordre général, tout matos a besoin de quelques temps pour donner le meilleur de lui-même et de se stabiliser (cela va de quelques dizaines de minutes jusqu'à quelques jours). Etant parti plus de 10 jours, j'avais éteint mon système et ce n'est qu'au bout de 4-5 jours de mise sous tension que je retrouve ce que j'avais laissé. Le préamp est redoutable, il met réellement plusieurs jours à se stabiliser. L'orage ? Il faut réellement jouer de malchance, tu l'admettras !

Le tout est que tout le monde soit content. Si tu n'entends pas la différence ou s'il y en a pas sur ton système, rien ne sert évidemment de le laisser brancher ou peut-être d'augmenter sa durée de vie...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Jan 2005 21:27

Fredicol,

Tu possèdes une install de compét'... Loin de l'installation de la plupart d'entre nous. Le prix de ta platine CD dépasse celui de mon installation complète... et ma configuration est "milieu de gamme" (en bas mais bon !). Tu DOIS sentir une différence avec ce genre d'éléments, conçu pour fonctionner "chaud".

Par ailleurs, étant donné la qualité du secteur (avec barette...) dans les villes actuellement, je ne sais pas si le fait d'éteindre et d'allumer ses éléments (sauf pour l'interrupteur) présente un "danger" plus important que l'usure des composants par leur usage (usure des condo, micro surtensions...).

François.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Jan 2005 21:30

[quote="jbcauchy"]Salut !

[quote="Tophe 59"]J'y vais de mes questions de débutants ...

Pourriez vous me récapitulier / répéter :

Qu'est ce que j'allume en premier alors ? Platine CD ou ampli ?
Qu'est ce que j'éteind en premier alors ? Platine CD ou ampli ?[/quote]Bof, ne t'embètes pas !
A partir du moment où tu n'as pas de "ploc" dans les enceintes en éteignant, l'ordre ne va rien changer... :wink:

[quote]Comme j'écoute principalement de la musique du vendredi soir au dimanche soir : je branche mes appareils le vendredi soir , je les démarre en veille , puis en " on " puis j'écoute .... ensuite je les mets en veille .....

Le dimanche soir , aprés ma dernière écoute je mets tout en veille avant de tout mettre sur " off " puis je débranche tout , et ce jusqu'au vendredi suivant ... je me dit que comme je ne vais pas écouter de musique de la semaine a quoi bon laisser mes appareils en veille durant 5 jours consécutif ?? Vaudrait il mieux laisser mes appareils toujour branchés en mode veille ? ( non sur " on " mais bien sur " stand by ) ??? [/quote]Je pense que tu as raison : laisser ton matos brancher toute la semaine pour ne pas t'en servir, cela ne présente aucun intérêt !
Eventuellement, si tu sens une différence de son entre matos juste allumé et matos déja chaud depuis une heure, alors il faut juste penser à l'allumer un peu en avance par rapport aux écoutes le vndredi ! :wink:

JB[/quote]

Okay merci !! De toute façon ce n'est pas avec mon matos "entrée de gamme" ( pour les audiophiles , pas forcément pour moi ) >> ( Cambridge Audio Azur 640C >> Marantz PM 7200 >> JMLab Chorus 725 // cables : modulation : Sommercable Galileo 238 , HP : Sommercable Eclipse SPQ 240 // casque : Beyerdynamic DT 831 . ) que j'entendrais réellement une différence de qualité sonore ... du moins certainement pas flagrante à ce point la ...

Quant à ce " ploc " dans les enceintes .... sur mon ampli en fait avant de l'éteindre et/ou de le mettre en veille je " coupe " les enceintes en mettant sur " off " le bouton " speaker A " , là où sont brancher mes cables HP ... en tout cas je n'ai jamais entendu cela ... mais je baisse le son au minimum aussi avant cela donc si ça tombe je n'ai jamais vraiment fais attention ??

Merci pour les réponses en tout cas !!

-Christophe .
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 18 Jan 2005 22:33

Ca, par contre, je te déconseille l'usage répété du switch on/off des enceintes.

Un rappel du monde informatique de 1990 :
on allume d'abord les périphériques puis l'UC ;
on éteint l'UC puis les périphériques.
UC = ampli
périph = lecteur CD tuner...

Cela limite le "ploc".

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 19 Jan 2005 9:55

Donc , même au moment d'éteindre mon ampli , il vaut mieux que je laisse le bouton " speaker A " ( celui sur lequel mes cables sont branchés ) en position " on " ?

Je ne devrais donc mettre ce bouton sur " off " , et donc couper le son des enceintes , uniquement quand j'écoute au casque , c'est bien cela ?

Et donc pourquoi l'usage répété du switch on/off peut il être déconseiller ? C'est mauvais pour les enceintes , ou leurs tweeters ?
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 19 Jan 2005 10:38

ifrançois a écrit:Ca, par contre, je te déconseille l'usage répété du switch on/off des enceintes.

Un rappel du monde informatique de 1990 :
on allume d'abord les périphériques puis l'UC ;
on éteint l'UC puis les périphériques.
UC = ampli
périph = lecteur CD tuner...

Cela limite le "ploc".

Le monde informatique est un monde à part : on allumait les périphériques avant car car ils n'étaient pas plug-and-play, donc le PC devait les détecter au démarrage.

Le ploc est uniquement dû à l'ampli. Sur le mien, il y a une temporisation lors de l'allumage, qui supprime ce problème. Pas de problème non plus à l'extinction.

Le seul cas où il y a un ordre à respecter : si le lecteur est alimenté par une prise à l'arrière de l'ampli.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2005 13:53

jbcauchy a écrit:Salut !

christelle 31 a écrit:Donc, si je comprends bien, pour vous, il vaut mieux tout éteindre sous prétexte d'économie d'énergie/écologisme, et attendre une bonne heure de "chauffe" à chaque fois que l'on veut écouter de la musique ??? :o

Ca, c'est une question de choix ! Le mien est différent : perso, je trouve quand même dommage de gaspiller juste par flemme d'appuyer sur un bouton... :roll: Je n'arrive absolument pas à m'imaginer dire "m'en fout de l'avenir de la planète, y'a que mon matos hifi qui compte" ! :o

En plus, en semaine, on ne fait pas toujours des écoutes très attentives si on est fatigué après une journée de boulot, alors même si le matos n'est pas à 100% de ses capacités dès le début, va-ton même arriver à s'en rendre compte ? :wink:
Sans compter que les vraie écoutes attentives, on les fait à mon avis rarement à l'instant où on rentre du boulot : on a donc parfaitement le temps de mettre son matos en marche avant qu'arrive l'heure des vraies écoutes... :wink:

Alors franchement, quel est l'intérêt de tout laisser en marche ? :wink: Sans compter le risque de dégats, si un orage passe dans le coin en journée pendant qu'on est parti bosser... :(

JB


Hey ! Ce n'est pas parce que je suis fonctionnaire qu'il faut de suite me traiter de feignante !!!! :evil: :mdr:

Franchement, tu peux me dire quelle est la conso exacte d'électricité si on laisse les appareils en veille ??? Juste par curiosité.... celle aussi des appareils en marche ??? :o
Et l'avenir de la planète, je ne pense pas qu'il dépende tant de cela, hein... Faut pas pousser Mémé dans les orties, non plus !!! :roll:

Bref, je reste sur mes positions ! :P
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 19 Jan 2005 14:20

C'est justement à cause de raisonnements comme celui-ci que la planète va mal :wink:
parceque toi +moi plus les autres au final ça fait beaucoup et quelques centrales nucléaires ou autres en plus voilà.

Eteindre ses appareils c'est une des gestes écologique le plus simple à faire alors j'imagine pour le reste.


Exemples : bon les prix sont en francs ok :wink:

Vous possédez un magnétoscope et vous regardez la télévision quatre heures par jour. Selon toute vraisemblance, ces appareils consomment davantage d'électricité quand vous ne les utilisez pas !
Un téléviseur consomme environ 100 watts par heure. Regardé, en moyenne, quatre heures par jour, trois cent jours par an, il dépense 90 F d'électricité utile. Si on ne l'éteint pas complètement, son maintien en position de veille consomme 10 watts par heur, 20 heures par jours, 365 jours par an. Soit 55 F d'énergie gaspillée. Avec le magnétoscope, on double la mise : 110 F.

La consommation des appareils qui restent en position veille peut dépasser 10% de la facture EDF. C'est modeste dans le budget d'un foyer, mais à l'échelle du pays, l'ensemble de cette énergie mal utilisée représente la production du quart d'une centrale nucléaire, soit encore la consommation annuelle des villes de Nice et Lyon réunies.

On appelle énergie cachée ou encore énergie de veille, l'énergie consommée par des appareils apparemment éteints ou en mode d'attente. Ainsi de nombreux kilowatts précieux sont perdus. Généralement la puissance raccordée des appareils en mode d'attente est assez faible, mais leur grand nombre et surtout leur temps d'utilisation élevé, généralement 24 h/24 x 365 jours/an, engendre une consommation d'énergie qui peut prendre des proportions non négligeables. L'ensemble des énergies consommées par les appareils en veille peut atteindre 300kWh par an soit environ 10% de l'énergie électrique totale consommée.

Voici quelques exemples d'appareils consommant de l'énergie tout en étant arrêtés ou en mode d'attente :

Téléviseur de 3 à 20 W
Répondeur automatique de 1 à 3 W
Magnétoscope de 6 à 15 W
Photocopieur de 20 à 25 W
Chaîne stéréo de 0 à 5 W
Télécopieur (fax) de 10 à 20 W
Lecteur de compact-disques de 0 à 21 W
Lampe halogène de 0 à 10 W
Ordinateur personnel de 0 à 4 W
Four micro-onde (horloge) de 2 à 4 W
Imprimante d'ordinateur de 0 à 3 W
Cuisinière électrique (horloge) de 0 à 4 W
Radio-réveil de 1 à 3 W
Machine à café de 2 à 4 W
Poste de radio de 0 à 2 W
Brosse à dent électrique de 1 à 2 W
Rechargeur de batteries de 1 à 2 W
Tranformateur prise de 1 à 2 W
Calculette avec transformateur de 1 à 2 W
Horloge électrique de 1 à 3 W
Téléphone portatif de 2 à 5 W
Relais de sûreté 1 W
Système d'alarme de 10 à 15 W



Malheureusement, il est difficile d'agir pour réduire la consommation de certains appareils en veille, notamment ceux possédant une horloge électrique. Il est toujours possible d'atteindre les postes de télévision non pas avec la seule télécommande, mais à l'aide du bouton "on/off" sur l'appareil.
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 19 Jan 2005 16:50

:o :o :o OUPS !!! :o :o :o
Je ne pensais pas que ça allait si loin !!! :oops:
MEA CULPA, vraiment... Re- :oops:

Pour ce qui est du "reste", comme tu dis, il y a longtemps que, perso, je fais très attention à bcp de choses, dans un esprit "écolo"...
Mais j'avoue que je n'avais jamais, mais alors JAMAIS, pensé que des appareils en veille pouvaient consommer autant !!! :o (et je ne dois pas être la seule !! :mdr: )

Bon, bon, bon... Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il paraît ?? :oops:
(Soit dit en passant, mon zhom éteint TOUJOURS son matos, même la prise multiple !! :D Et je n'avais exprimé que mon opinion :wink: )

Christelle, zikécolo !!! :mdr:
christelle 31
 
Messages: 7791
Inscription Forum: 09 Juin 2004 18:46
Localisation: Toulouse, Occitanie
  • offline

Message » 19 Jan 2005 19:47

En fait, ce qui consomme le plus en veille, ce sont les amplis.
Les class A en premier
Les Class AB ensuite.
Pour ma part, l hiver, je laisse mon ampli allumé. Sa consommation sans signal est de 190 W.
Ceci est lié à un courant de repos élevé garantissant un large fonctionnerment sans commutation. Ces 190W sont deduits du degagement de mes radiateurs electriques. Le coût est nul.

Quand à l usure des composants, les plus sensibles sont les condensateurs. Pas tous les condensateurs d'ailleurs.
Et même ceux qui s usent....
Un condensateur electrolytique standard a une duree de vie à 65deg de 32 000 heures. Un OSCON ou equivalent 200 000 heures. Il faut utiliser un coef 10 pour 20 deg d ecart. De quoi voir venir.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 19 Jan 2005 20:23

Merci antony2

Je comprends enfin pourquoi Halcro a fait ses amplis en forme de porte-serviettes /radiateurs design :lol: :lol: :mdr:

PS : moi l'hiver je mets mes amplis à tubes ;-) dans le même esprit
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 19 Jan 2005 21:46

Salut !

fredicol a écrit: Non, ce n'est pas qu'une question de choix. 1) Ce qui use les électroniques est le changement de température des composants (chauffage, refroidissement), tous te le diront...
On dirait que tu n'as pas lu le laïus que j'ai fait précédement concernant l'impact en terme de vieillissement entre mise sous tension et marche continue ! :roll:
C'est en première page de cette discussion... :mdr:

Si tu n'est pas d'accord avec les éléments que j'ai donné dans le message en question, alors dis-moi où je me trompe dans le long raisonnement argumenté que j'ai fait.
J'attend d'ailleurs depuis longtemps que quelqu'un me donne une démonstration fiable et chiffrée de la dégradation de la durée de vie quand on éteint le matos hifi. :wink:
Car une telle affirmation est en contradiction avec la façon de travailler à mon boulot pour développer tout un tas d'équipements électroniques professionnels (non audio), où les notions de fiabilité/vieillissement sont calculés en terme de nombre d'heure de fonctionnement...

Et puis, même si tu avais raison sur ce point, cela ne change rien à mon point de vue : c'est quand même une question de choix ! Cela veut simplement dire que tu choisis d'essayer de privilégier la durée de vie de ton matos au détriement de l'avenir de la planète ! C'est peut-être ton choix, mais ce n'est pas le mien ! :(

Sans compter que de toute façon, quel que soit la cause principale de vieillissement du matos hifi, il durera des années dans les 2 cas d'utilisations... Ce n'est donc pas sur le critère de la durée de vie que je choisis d'éteindre ou pas ! :roll:

Quant à l'avenir de la planète, tout dépend des électroniques (surtout de la consommation de ton ampli), m'enfin, le mien ne consomme pratiquemment rien, en tout cas bien moins qu'un ballon d'eau chaude qui chauffe en permanence, un frigo, un chauffage ou même une télé.
C'est justement ce genre de raisonnement qui explique qu'on en arrive à la situation actuelle ! :evil:
Si chacun dit "oh, ce n'est qu'une goutte dans l'océan", alors évidement personne ne fait d'effort, donc cela tourne mal ! :evil:

La réalité, c'est que si on veut changer les choses, il faut commencer par le faire là où c'est facile et peu pénalisant pour notre confort ! Et que c'est en multipliant les petits trucs qui ne demandent pas de gros efforts que l'on va aller dans la bonne direction !
La réalité, c'est que même si ton matos hifi ne consomme pas beaucoup en veille, il est tout à fait probable que 50% de la consommation électrique de ton matos hifi a lieu quand tu ne t'en sert pas ! :o

jbcauchy a écrit:L'orage ? Il faut réellement jouer de malchance, tu l'admettras !
Vas dire ça à tous ceux qui ont tout leurs matos détruits, que ce soit des trucs hifi ou autre ! :o
Jouer avec les probabilités, c'est surtout se voiler la face !
Par exemple, si un jour tu n'attaches pas ta ceinture en voiture, tu n'as qu'une probabilité infime de mourir ce jour là. Mais est-ce une raison pour considérer que la ceinture de sécurité n'est pas utile ? :o

Le tout est que tout le monde soit content. Si tu n'entends pas la différence ou s'il y en a pas sur ton système, rien ne sert évidemment de le laisser brancher ou peut-être d'augmenter sa durée de vie...
Là n'est pas le problème : perso, même si j'entendais une différence monstrueuse en laissant mon matos sous tension tout le temps, je choisirais quand même de l'éteindre entre 2 écoutes. Comme je l'ai déja dit, c'est purement une question de choix : pour moi, il y a parfois d'autres priorités que juste la hifi à tout prix. :roll:

En plus, si mon matos avait besoin de beaucoup de temps pour atteindre son meilleur son, je le changerais : pour moi, un matos qui ne donne le meilleur qu'après 5 jours sous tension, c'est un mauvais matos. Quelques heures de chauffe, je veux bien, mais au delà : ouste ! :lol:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 19 Jan 2005 21:47

christelle 31 a écrit: Hey ! Ce n'est pas parce que je suis fonctionnaire qu'il faut de suite me traiter de feignante !!!! :evil: :mdr:
Non, non, pas feignante, juste mal informée sur le sujet ! :wink:
Désolé si je t'ai vexée... :oops:

JBC
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Jan 2005 2:50

jbcauchy a écrit:Salut !
Si tu n'est pas d'accord avec les éléments que j'ai donné dans le message en question, alors dis-moi où je me trompe dans le long raisonnement argumenté que j'ai fait.


Ce n'est pas un raisonnement mais des prises de position ou une énumération de ce que tu crois être vrai. Aucune démonstration objective, aucun raisonnement logique, alors comment pourrai-je le contredire ?

jbcauchy a écrit:J'attend d'ailleurs depuis longtemps que quelqu'un me donne une démonstration fiable et chiffrée de la dégradation de la durée de vie quand on éteint le matos hifi. :wink:
Car une telle affirmation est en contradiction avec la façon de travailler à mon boulot pour développer tout un tas d'équipements électroniques professionnels (non audio), où les notions de fiabilité/vieillissement sont calculés en terme de nombre d'heure de fonctionnement...


Je ne sais rien de l'objet de tes travaux et n'étant moi-même pas ingénieur je ne suis pas en mesure de te démontrer quoi que ce soit mathématiquement mais j'ai bon nombre d'amis qui travaillent eux dans divers domaines (hi-fi, informatique, aéronautique, automobile) et tous sont d'accord. Ce sont bien les changements de température qui altèrent la durée de vie de toute électronique...


jbcauchy a écrit:Et puis, même si tu avais raison sur ce point, cela ne change rien à mon point de vue


Ah bon ? :o ça n'encourage pas le dialogue que d'écrire des inepsies pareilles ! Devrais-je donc abandonner, serais-tu un cas perdu ?
:lol:

jbcauchy a écrit:c'est quand même une question de choix ! Cela veut simplement dire que tu choisis d'essayer de privilégier la durée de vie de ton matos au détriement de l'avenir de la planète ! C'est peut-être ton choix, mais ce n'est pas le mien ! :(


Non, je ne privilégie pas spécialement la durée de vie (même si en y pensant, un matos à ce prix, il est clair que l'on espère le garder longtemps... Mais je privilégie la restitution sonore, sinon, pourquoi avoir du matos de qualité ? De plus, il n'y a pas de veille sur aucun de mes appareils. Et puis, c'est un forum hi-fi que je sache. La question posée n'était pas : "Dois-je éteindre mon ampli pour sauvegarder l'Amazonie ?" Mais je crois qu'il était bien question de matos ! En revanche, je ne suis pas du genre à étaler mes qualités civiques ou républicaines mais puisque tu me contraint à te rendre des comptes, soit : je n'ai aucun appareil en veille, j'éteins télé et écran d'ordinateur, lecteur DVD, magnétoscope, j'ai fait installer un disjoncteur pour mon ballon d'eau chaude pour ne pas gaspiller l'énergie à tort, je n'ai pas de climatiseur, mais mon matos, oui, j'y tiens et surtout j'en ai besoin constamment...


jbcauchy a écrit:La réalité, c'est que si on veut changer les choses, il faut commencer par le faire là où c'est facile et peu pénalisant pour notre confort ! Et que c'est en multipliant les petits trucs qui ne demandent pas de gros efforts que l'on va aller dans la bonne direction !
La réalité, c'est que même si ton matos hifi ne consomme pas beaucoup en veille, il est tout à fait probable que 50% de la consommation électrique de ton matos hifi a lieu quand tu ne t'en sert pas ! :o


Impossible :
1) je m'en sers plusieurs heures par jour
2) Il n'y a pas de veille, je le répète
3) Cela me demanderait un effort insurmontable. Attendre de l'eau chaude en rallumant le ballon quand j'en ai besoin plutôt que de le laisser constamment allumé, oui ! Pour l'environnement et pour ma facture d'électricité aussi d'ailleurs...

jbcauchy a écrit:
L'orage ? Il faut réellement jouer de malchance, tu l'admettras !
Vas dire ça à tous ceux qui ont tout leurs matos détruits, que ce soit des trucs hifi ou autre ! :o
Jouer avec les probabilités, c'est surtout se voiler la face !
Par exemple, si un jour tu n'attaches pas ta ceinture en voiture, tu n'as qu'une probabilité infime de mourir ce jour là. Mais est-ce une raison pour considérer que la ceinture de sécurité n'est pas utile ? :o


:lol: Soyons sérieux, en terme de probabilité, celle de mourir en voiture sans avoir bouclé sa ceinture est bien plus importante que de faire griller son matos dû à une surtension par temps d'orage ! Et puis, si tu me permets, ta comparaison est assez risible, l'enjeu lui aussi, n'est pas comparable ! :lol:



jbcauchy a écrit:
Le tout est que tout le monde soit content. Si tu n'entends pas la différence ou s'il y en a pas sur ton système, rien ne sert évidemment de le laisser brancher ou peut-être d'augmenter sa durée de vie...
Là n'est pas le problème : perso, même si j'entendais une différence monstrueuse en laissant mon matos sous tension tout le temps, je choisirais quand même de l'éteindre entre 2 écoutes. Comme je l'ai déja dit, c'est purement une question de choix : pour moi, il y a parfois d'autres priorités que juste la hifi à tout prix. :roll: En plus, si mon matos avait besoin de beaucoup de temps pour atteindre son meilleur son, je le changerais : pour moi, un matos qui ne donne le meilleur qu'après 5 jours sous tension, c'est un mauvais matos. Quelques heures de chauffe, je veux bien, mais au delà : ouste ! :lol:
JB



T'as une bagnole ? Moi non, mais je suis coupable de m'être offert un système digne de ce nom... Et puis ton ton n'est finalement pas très approprié, je n'apprécie pas beaucoup les donneurs de leçon, les préjugés, ceux qui n'ont qu'une vision unique et bornée des choses... je préfère en conséquence m'arrêter là.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 20 Jan 2005 8:30

Oulah…
Eh bé dites voir, c'est une question qui suscite la controverse. Pas de quoi s'énerver :o Quand je l'avais posée il y a quelques semaines, c'était de ma part une curiosité "théorique"… Et on avait déjà lus les arguments de JBCauchy et les arguments de type "gaspillage", que je trouve assez convaincants… Il veut seulement dire que 1/ techniquement il pense que laisser allumer use plus que d'allumer/éteindre et que 2/ s'il se trompe, l'argument du gaspillage est de toute façon prioritaire sur l'autre (on peut donc avoir raison techniquement et tort écologiquement).

J'attends 15/20 minutes, en écoutant les infos à la radio: après tout, la hifi, pour écouter France Info… — et voilà tout.
Au risque de blasphémer:
Ce n'est QUE de la hifi :lol: — on passe seulement des disques… C'est pas non plus comme si on discutait des normes de sécurité dans une centrale atomique.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message