Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pacpac69, pm57, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ma salle dédiée HiFi .... ca y est, je l'ai enfin !!! :)

Message » 18 Jan 2005 11:02

Hellooooo à toutes zé à tous !!! :D

... enfin, à ceux qui se rappellent de moi pake il est vrai que j'avais un peu disparu de la circulation ces derniers temps .... la "faute" à un cadeau de noël arrivé un peu en avance, le 17 décembre, de 3kg950 et 53 cm répondant au doux prénom de Nicolas ..... qui a dit "chouette il a un nouvelle ampli ????!!!!" :mdr:

Enfin bref, me revoilou et pour vous annoncer une super chouette nouvelle pour moi (en plus de l'arrivée du bout d'chou évidemment), à savoir que ca y est je l'ai enfin ma salle dédiée HiFi !!! Pour ceux qui avaient suivi l'histoire, j'avais balancé un post pour l'acoustique il me semble .... mais ce post a "disparu" (il devait être trop vieux) et pis c'est pas grave car depuis tout a changé ou presque !! En particulier la pièce choisie, puisque elle va en fait devenir la chambre provisoire de Nicolas ... et pis plus tard comme çà on pourra en faire une salle HC et pis on aura dans la même maison une salle 100% HiFi et une 100% HC, chouette nan ? 8)

La pièce qui a été choisie pour la HiFi est en fait une ancienne petite chambre qui sera donc 100% pur HiFi puisque s'y trouvent uniquement 2 enceintes, des électroniques, un vieux canapé et ... des disques de partout !!! (comme dans mes rêves de gosse quoi :) ) Son principal "défaut" est sans doute sa faible taille puisque elle ne fait que 13 m² .... ceci dit, cette surface est pleinement et totalement utilisée pour avoir une belle image stéréo et acoustiquement elle est franchement pas mal du tout, avec notamment de la beeelle moquette au sol, et un plafond qui amorti aussi pas mal et qui surtout casse bien les ondes "génantes". La principale chose qu'il y aurait à faire si besoin (à voir à la longue) serait de traiter le mur arrière pour bien bien absorber ... et pour çà de toute façon tout est possible puisque "salle dédiée" et tous les délires qui vont avec ... :idee: Coller des boites d'oeufs au mur, vous en pensez quoi ??? :mdr: Enfin bref, il me reste encore qques tites choses et réglages à faire dans cette pièce et promis vous aurez des photos pour voir de plus près la bète !!!

:D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2005 11:03

heureux homme :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Jan 2005 11:05

Ca c'est sûr :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2005 12:07

on veut voir des photo!!
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 18 Jan 2005 12:20

aldiallo a écrit:on veut voir des photo!!


Du bout d'chou ??? Bah vi pourquoi pas, y faut juste que je trouve comment les inclures dans un post :mdr:

Quant à la salle, je vais essayer de voir çà ce soir .... si j'ai un peu de temps, et sachant que tout n'est pas encore "nickel" :wink: Mais bon déjà pour se faire une idée, j'ai pû décoller les enceintes entre 80 cm et 1 m des murs latéraux, et 40 - 50 cm sur l'arrière. Il reste alors près de 1m80 entre les deux enceintes, le canapé d'écoute se trouvant lui collé contre le mur du fond à près de 3 m des enceintes (ce qui me semble être des distances respectables nan ??). Autrement dit même si ma pièce ne fait que 13 ridicules m², je les "utilise" complètement et il me semble clair que la très grosse amélioration que je pourrai apporter serait d'isoler au mieux le mur arrière (contre lequel le canapé est collé je répète) afin de gagner encore en clareté et détails. Sinon il y a de la moquette au sol qui doit pas mal jouer son rôle je pense, ainsi que le plafond qui est tout sauf "symétrique, géométrique et régulier" avec des boiseries dans différentes orientations et des plaques de polystyrène collées entre. Bilan des courses, j'ai pu tester cette acoustique avec un CD (intro de la 9eme de beethov) pendant 2 minutes 17 secondes dimanche soir, juste histoire de vérifier en fait que tout était bien branché et que du son sortait. Et à première vu, ca me semblait pas trop trop mauvais, cad sans raisonnances intempestives voir assourdissantes, avec un son relativement propre et surtout une belle image assez ouverte. En traitant le mur arrière ca sera sans doute encore plus mieux bien mais bon on va voir déjà comme çà !!!

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2005 14:04

salut,
pour le positionnement des enceintes tu peux essayer ceci:http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=26&pagestring=Room+Setup, à experimenter.
Chez moi, dans ma piece carré, le respect des rapports distance des murs lateraux et arriere permet de modifier l'image sonore de maniere assez remarquable.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 18 Jan 2005 14:46

JC 07 a écrit:salut,
pour le positionnement des enceintes tu peux essayer ceci:http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=26&pagestring=Room+Setup, à experimenter.
Chez moi, dans ma piece carré, le respect des rapports distance des murs lateraux et arriere permet de modifier l'image sonore de maniere assez remarquable.
JC :wink:


Merci pour l'info :wink: Ca j'avais déjà vu trainer qque part (sans doute sur ce forum) et si je l'applique à la lettre, et bien pour les distances avec les murs lateraux, je suis dans le vrai à qques cms près :mdr:, mais par contre pour la distance avec le mur arrière je me retrouverai avec les enceintes presque au milieu de la pièce et celle ci n'étant pas très très grande, je n'aurai alors presque plus de recul !!! Moi j'ai laissé environ 50 ou 60 cm au lieu des 1m60 conseillés par leur formule et je pense que c'est déjà pas mal (sachant en plus que la sortie du bass reflex de mes enceintes est sur l'avant de celles ci).
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2005 23:49

:roll: Hé hé ... j'me suis pris un tit moment ce soir pour faire (très vite fait) quelques photos de ma salle, histoire que vous puissiez voir d'un peu plus près la chose. Alors, ne sachant pas comment intégrer ces photos directement dans le forum, je les ai mises là :

http://centaurine.chez.tiscali.fr/SalleHiFi.htm

Voili, Voila !!

:D

PS. et désolé par avance pour mes trèèèès maigres talents de photographe ... j'vous promets que la Musique, ca me connait un peu mieux que la photo :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Jan 2005 23:52

Un conseil (j'ai 2 enfants) : l'insonorisation de la salle dédiée permet aussi d'y mettre l'enfant qd il commencera à faire ses dents ... (prévoir au moins 60 Db d'affaiblissement).

C'est bon, je sors.

a+ :wink: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 19 Jan 2005 10:01

La vue magnifique compense largement ton misérable canapé :D
T'avais pas un grand angle pour prendre des vues globales sans couper en 2 les photos ?
C500
 
Messages: 138
Inscription Forum: 05 Avr 2003 16:16
Localisation: puteaux 92
  • offline

Message » 19 Jan 2005 10:36

Marchi les zamis :wink:

Pour les dents du bout d'chou, no soucy, j'ai au fond du jardin un petit cabanon où il génera personne comme çà :mdr: Nannnn j'rigole évidemment !!!! :lol:

Quant au canapé, bah en fait il a une (longue) histoire celui là en fait, et le pauvre il a pas mal pris l'eau dans son passé alors il faut l'excuser :wink:

Quant à mon apn, bah en fait j'ai qu'un malheureux petit zappareil avec tout de même un zoom optique de 420 mm (x12) pour faire de suuuperbes photos de montagnes et de marmottes de près, mais malheureusement pas de grand angle ... et pis faut dire aussi qu'il est surtout fait pour des photos en extérieur, et qu'à l'intérieur, avec la lumière artificiel c'est vraiment à chier !!! :lol:

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Jan 2005 11:16

oboica38 a écrit::roll: Hé hé ... j'me suis pris un tit moment ce soir pour faire (très vite fait) quelques photos de ma salle, histoire que vous puissiez voir d'un peu plus près la chose. Alors, ne sachant pas comment intégrer ces photos directement dans le forum, je les ai mises là :

http://centaurine.chez.tiscali.fr/SalleHiFi.htm

Voili, Voila !!

:D

PS. et désolé par avance pour mes trèèèès maigres talents de photographe ... j'vous promets que la Musique, ca me connait un peu mieux que la photo :mdr:


Salut, c'est quoi la dent que tu vois de chez toi..... superbe! :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 11:23

JC 07 a écrit:Salut, c'est quoi la dent que tu vois de chez toi..... superbe! :wink:


Hello :wink:
Alors déjà la chaine de montagne est le célèbre Vercors, haut lieu de la résistance française durant la seconde guerre mondiale. Quant à la "dent", il s'agit en fait du célebrissime Mont Aiguille, resté dans l'histoire de la montagne et de l'alpinisme pour avoir été la première montagne au monde a avoir été escaladée. C'était en 1492. Christophe Colomb débarquait chez les ricains et chez nous on préférait atteindre ... des sommets :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Jan 2005 13:39

cher oboica, la sagesse me pousse à te dire que tu es un homme heureux et comblé!
bonne année 2005 qui débute sous de merveilleuses augures :P
docquad perdu tout en haut de la carte de France (en Moselle :mdr: ), mais qui aime ta région grenobloise, mes meilleures amis de toujours habitent St Martin les Eyres...... on voit la dent de Crolles de la chambre à coucher!
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Jan 2005 14:05

Heureux homme.

Il écoute quoi le bout de chou au moment où tu prends la photo ? Une berceuse :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message