Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, Misu et 57 invités

[Zen Evo] implantation ...

Message » 19 Jan 2005 16:39

la j ai le cablage du potard:
Image

donc entrée droite et gauche: ed et eg (la tu cable depuis le point chaud de la rca)

ensuite sd et sg sont les sortie qui vont en direction des cartes ampli....

et les masses que tu fais en une seul fois a tes rca au point de masse(exterieur), d'ailleur il est bien de les reliers entre elles et de faire un seul cable qui va a ton point ou étoile de masse, tu as ainsi un cable qui va du potard aux rca et un cable qui va de rca vers etoile de masses..
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 19 Jan 2005 16:49

fredouille a écrit:la j ai le cablage du potard:
Image

donc entrée droite et gauche: ed et eg (la tu cable depuis le point chaud de la rca)

ensuite sd et sg sont les sortie qui vont en direction des cartes ampli....

et les masses que tu fais en une seul fois a tes rca au point de masse(exterieur), d'ailleur il est bien de les reliers entre elles et de faire un seul cable qui va a ton point ou étoile de masse, tu as ainsi un cable qui va du potard aux rca et un cable qui va de rca vers etoile de masses..


Déjà vu ce schéma quelque part...... :wink:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 17:27

Attention!!!

Si c'est un double mono (et apparemment c'est ce que fait Marsu), on ne relie pas les masses Droites et Gauches entre elles.

On les relie au 4700, à travers 100 ohms.
Et on relie la masse droite à l'étoile droite (ou à la RCA droite) et la masse gauche à l'étoile gauche.

Et la masse des neiges à l'étoile des neiges :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2005 17:54

Philby a écrit:Attention!!!

Si c'est un double mono (et apparemment c'est ce que fait Marsu), on ne relie pas les masses Droites et Gauches entre elles.

On les relie au 4700, à travers 100 ohms.
Et on relie la masse droite à l'étoile droite (ou à la RCA droite) et la masse gauche à l'étoile gauche.

Et la masse des neiges à l'étoile des neiges :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Philippe


+1 ! Je suis en double mono :mdr:

rv

Merci pour le schéma en tout ca. Ca va m'aider !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2005 20:22

Voila le version définitive.
Pour la liaison pont de diode / étoile de masse, dois-je faire partir 2 cables, ou un seul et donc relier les masses de mes 2 ponts (par bloc mono bien sur)?
Pour la liaison masse/sortie HP, je pars bien de l'étoile de masse ? (c'est ce que semble dire Philippe)
Faudra-t-il torsader les cables signal avec un cable de masse ?

Merci,

Hervé
Fichiers joints
Zenquito v3.jpg
(257.44 Kio) Téléchargé 80 fois
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Jan 2005 20:58

je vois que je ne suis pas le seul à me tordre les méninges avec des histoires de masses :mdr:
C'est tres instructif !
Bonne continuation !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:00

Marsupilami a écrit:Voila le version définitive.
Pour la liaison pont de diode / étoile de masse, dois-je faire partir 2 cables, ou un seul et donc relier les masses de mes 2 ponts (par bloc mono bien sur)?
Pour la liaison masse/sortie HP, je pars bien de l'étoile de masse ? (c'est ce que semble dire Philippe)
Faudra-t-il torsader les cables signal avec un cable de masse ?

Merci,

Hervé


Comme l'a si bien dit philby, tu es en double mono, donc ton câblage du signal n'est pas bon !
Sur chaque voie, ton blindé (tresse à la masse sur la cinch isolée) arrive sur son coté du potar.
Le même blindé repart dudit potar vers la carte ampli les deux tresses étant reliées à la cosse masse du potar et la tresse également réliée sur le plan de masse de la carte. Capito ?
Donc, il n'y a rien à torsader.

Pour les ponts de diode, il vaut mieux tirer deux câbles jusqu'au point central de masse. L'équilibre sera meilleur.

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:23

Hervé,
Une suggestion si tu me le permets :
Tes entré Rca centre les sur la plaque arrière et fait suivre les masses qui partent du potar et de la carte zenquito par le cable de modulation. Le deux formes un T. Cela immunise contre pas mal de bruit
Sur le miens j'avais un légé bzzzzz qd j'ai l'oreille près du Hp. Les condo sur les ponts de diodes n'y ont rien changé par contre je viens de suivre encore un autre très bon et judicieux conseil d'un forumeur : Il m'avait dis de faire suivre au plus près les cables de masse de chaque modules par les coax de source qui sont de vraies antennes à HF. J'ai donc suivi ses conseils et viré ma plaque de plexi qui me servait d'écarteur pour les coax. Puis j'ai tous fixé avec des rilsans. Résultat : Le silence total sauf CD sur pause et volume à fond ou j'ai un Pschhh qui est normal.

Voilà l'illustration de ce que j'explique ci-dessus.

Image

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:47

Idefixes a écrit:Hervé,
Une suggestion si tu me le permets :
Tes entré Rca centre les sur la plaque arrière et fait suivre les masses qui partent du potar et de la carte zenquito par le cable de modulation. Le deux formes un T. Cela immunise contre pas mal de bruit
Sur le miens j'avais un légé bzzzzz qd j'ai l'oreille près du Hp. Les condo sur les ponts de diodes n'y ont rien changé par contre je viens de suivre encore un autre très bon et judicieux conseil d'un forumeur : Il m'avait dis de faire suivre au plus près les cables de masse de chaque modules par les coax de source qui sont de vraies antennes à HF. J'ai donc suivi ses conseils et viré ma plaque de plexi qui me servait d'écarteur pour les coax. Puis j'ai tous fixé avec des rilsans. Résultat : Le silence total sauf CD sur pause et volume à fond ou j'ai un Pschhh qui est normal.

Voilà l'illustration de ce que j'explique ci-dessus.

Image

Marc


Salut Marc,

Cela est vrai dans ta configuration avec un seul point de masse, JFG (C'est lui non ?) avait raison. Mais inutile en double mono, ce problème ne se pose pas avec deux masses séparées, ce qui est le cas d'Hervé.


Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:53

ALSIDO a écrit:Salut Marc,

Cela est vrai dans ta configuration avec un seul point de masse, JFG (C'est lui non ?) avait raison. Mais inutile en double mono, ce problème ne se pose pas avec deux masses séparées, ce qui est le cas d'Hervé.


Alain.


D'accord avec toi mais ca fait pas de mal si le cable de modul suit au plus pres des cable de masse.......me trompe-je???? Vi C'est bien JFG....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Jan 2005 0:06

Idefixes a écrit:Hervé,
Une suggestion si tu me le permets Marc


Tu sais Idefixes, vu mes compétences, je suis friant de toute remarque, et ayant deja vu (via Internet, pas en réalité :-( ) tes réalisations, je ne peux qu'aprécier :-)
De même pour ALSIDO, dont je bois les conseils :mdr:

Ca sera grâce à vous tous si j'arrive à faire sonner ces composants :wink:

Je vais modifier le schéma demain.

Merci encore,

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2005 3:01

je viens de jeter un oeuil sur ton dernier shema et le branchement du potard est pas bon: tu doit partir du point chaud (le milieu de la rca) pour aller vers les entrées du potard et les sortie doivent aller vers les cartes....

ensuite pour la masse qui est l exterieur de la rca tu doit aller vers la masse du potard et tu part de la masse de la rca ( encore) pour aller vers ton etoile de masse (suivant le coté).....

sinon petite suggestion: tu peut intervertir tes condos du coté droit pour ne pas que les files ce croisent (mettrent les plus vers le plus de la carte et les moins vers le moins de la carte)

a oui encore un truc: la masse de la carte va vers ton etoile et non vers la cinch (puisque la cinch ausssi va vers l'étoile)
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 20 Jan 2005 7:50

fredouille a écrit: tu part de la masse de la rca ( encore) pour aller vers ton etoile de masse (suivant le coté).....

NON !

sinon petite suggestion: tu peut intervertir tes condos du coté droit pour ne pas que les files ce croisent (mettrent les plus vers le plus de la carte et les moins vers le moins de la carte)

OUI !

(puisque la cinch ausssi va vers l'étoile)

NON !



Je répète: nous sommes en double mono ! la cinch (si on fait abstraction du potar qui ne fait qu'interrompre le parcours), peut être reliée directement par le câble blindé à la carte ampli !
La tresse étant reliée aux deux extrémités. Aucun raccordement au point de masse n'est nécessaire !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Jan 2005 9:35

Un petit dessin :

Le -HPdroit viendra directement de l'étoile droite
Philippe
Fichiers joints
marsu.jpg
marsu.jpg (11.69 Kio) Vu 551 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Jan 2005 9:46

Philippe, c'est ce genre de dessin que je pige le moins :-( :oops:
X1 et X2 = ?

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message