Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, franky62217, Jeyaan, luckyboy, Micko02, romain_2305, sergeh, zeze34 et 172 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

puissance d'un ampli

Message » 20 Jan 2005 1:31

bonjour,

je voudrais savoir si un ampli de par exemple 2x100 Watts en stéréo et 7x100 Watts en surround est mieux qu'un ampli de 2x80 Watts en stéréo et 7x80 Watts en surround même pour une écoute limité dans une petite pièce (moins de 10m²)?

Et est ce valable un ampli qui fait 7x100 Watts avec des enceintes qui font 5x70 Watts?
stoko
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 20 Jan 2005 2:52

stoko a écrit:bonjour,

je voudrais savoir si un ampli de par exemple 2x100 Watts en stéréo et 7x100 Watts en surround est mieux qu'un ampli de 2x80 Watts en stéréo et 7x80 Watts en surround même pour une écoute limité dans une petite pièce (moins de 10m²)?

Et est ce valable un ampli qui fait 7x100 Watts avec des enceintes qui font 5x70 Watts?


Je m'excuse stoko mais cette question n'a pas vraiment de sens, il ne faut pas aborder la chose sous cet angle.

Un truc plus important (même si ça peut te parraittre idiot) est le poid de l'ampli, il est representatif de la qualité de fabrication et du prix de l'ampli.
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2005 10:04

paco a écrit:Un truc plus important (même si ça peut te parraittre idiot) est le poid de l'ampli, il est representatif de la qualité de fabrication et du prix de l'ampli.


Moi, j'aurais dit la couleur :roll:

A Stoko : Oui, la puissance est utile même à bas volume. Cependant, les fiches techniques sont très peu fiables en ce qui concerne la puissance.

Un ampli qui affiche 7x100W ne fonctionnera que mieux avec 5 enceintes. En fait, la puissance est souvent mesurée avec une seule enceinte, pour gonfler les chiffres... Plus il y a d'enceintes, moins la puissance unitaire est élevée.

A plus,
Gaëtan
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 20 Jan 2005 16:43

c'est loin d'être idiot ce que dit paco, surtout sur des différences aussi faibles de puissance (80w vs. 100w) compte-tenu des puissances annoncées parfois très fantaisistes, cf. http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml

Bien entendu, il ne s'agit pas d'aller choisir son ampli avec un pèse-personne sous le bras en ne considérant que le rapport poids/prix :mdr: mais pour une même classe d'amplification (disons AB, je ne parle pas des numériques) entre un ampli "5x80w" qui pèse 20kg et un "5x100w" qui en pèse 12, il y a des chances que le 1er soit équipé d'un gros transformateur d'alimentation et autres composants surdimensionnés qui vont lui permettre non seulement de tenir cette puissance sur les 5 canaux mais aussi de ne pas écréter sur des pointes de dynamique. A l'écoute, il est possible qu'il paraisse plus puissant que le 2e.

Une autre raison pour laquelle cette comparaison de chiffres est assez secondaire est que la puissance n'est pas un gage de qualité. Un ampli qui serait puissant mais masquerait les subtilités du message (petites fluctuations, microdynamique, profondeur de la scène sonore) risque d'être décevant à l'écoute.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Jan 2005 17:27

Quand on pose une question comme celle du début, c'est que l'on manque sérieusement d'expérience dans le domaine ; mais débuter est tout à fait autorisé. Par contre débuter représente effectivement un gros risque de se faire "avoir" par des fiches techniques mensongères et des "on dit" stupides.

Alors dans ce cas là effectivement, une des bonnes réponses à faire est de dire : "Moque toi de la puissance annoncée (surtout si le produit vient d'Asie ;-) et juge au poids (c'est un très bon indice de la qualité des composants utilisés).

Saches qu'un ampli développant 5 watts associé à des enceintes à haut rendement peu faire beaucoup plus de musique à beaucoup plus haut volume que des enceintes amplifiées annoncées pour 1000 watts PMPO.

Les watts, l'impédence, le rendement, tout cela est très compliqué et l'expérience prouve qu'aucun chiffre ne résume les capacités d'un ampli ou d'une enceintes. Mais pour un ampli, le poids est un critère jamais mis en avant mais rarement mensonger.

C'est vrai aussi que c'est un critère qui peut te faire choisir au final entre deux amplis qui te conviennent par ailleurs, mais que ce seul critère ne te permet pas de sélectionner des amplis à écouter au départ. Il reste que les watts sont presque toujours un élément franchement bidon."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24363
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 20 Jan 2005 21:59

Gaëtan G a écrit:Moi, j'aurais dit la couleur :roll:


Gaetan, je ne souhaite pas lancer un long débat (et ecrire de longues pages d'explications tres technique qui risque de soualer la personne qui a initialisé ce post) mais il devrait y avoir environ 1dB de diférence entre 80 et 100 W (je n'ai pas fait le calcul mais ce n'est pas ça l'important !).

La qualité de l'ampli est plus importante que le nombre de Watt, avec l'experience, force est de constater que le poid est tres lié à la qualité de fabrication d'un l'ampli ...

J'ai déjà abordé le problème de mesures de performances dans d'autre post (distortion, Bp ... tout ça, c'est un peu mon metier !) c'est un sujet vaste et complexe qu'on ne peut resumé en qq lignes.
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2005 2:18

SYLEX a écrit:Quand on pose une question comme celle du début, c'est que l'on manque sérieusement d'expérience dans le domaine ; mais débuter est tout à fait autorisé."



bah voilà maintenant je suis déjà moins débutant avec vos réponses! Comme quoi faut pas hésiter à poser des questions betes

merci
stoko
 
Messages: 109
Inscription Forum: 08 Déc 2003 15:55
  • offline

Message » 21 Jan 2005 4:52

Bjr Stoko

Ta question était naive, ma réponse n'était pas tres claire, c'est vrai !!

En fait, Sylex a trés bien résumé ma pensée, certaine personnes utilisent les caractéristiques techniques comme un argument d'autorité, c'est du marketing bidon !

Il est assez facile de concevoir un ampli ayant de bonnes caractéristiques vis à vis des mesures classiques, c'est bcp plus dur de concevoir un ampli musical.

Maintenant je ne dit pas que toutes les mesures sont bidons, je dis que celles fournient par les constructeurs sont trés incompletes et ne permettent pas de presumer de la musicalité.

Pour simplifier à l'extreme, les mesures classiques sont effectuées en regime permanent (régime sinusoidal), dans ce mode de fonctionnement la contre réaction de l'ampli joue pleinement son role, elle reduit la distortion, réduit l'impédance de sortie, augmente la bande passante, ect ... Le Pb est qu'un signal audio ressemble plus à un des signaux transitoires, dans ce mode de fonctionnement, les mesures sont bcp plus complexes a réaliser et les performances des amplis, évidemment moins bonnes !! (la contre-réaction globale ne joue plus tout à fait sont role, par contre, les contre-réactions locales un peu plus)
paco
 
Messages: 431
Inscription Forum: 03 Sep 2003 21:18
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message