Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 61 invités

Multi-amplification avec filtres actifs

Message » 18 Jan 2005 21:25

ca pourrait passer a 2 pour du 6 et 12dB, et 3 pour du 18 et 24dB
et la, on peut tout faire avec des suiveurs (pas mal pour ceux qui aiment pas la contre reaction)

mais bon, ne pas pouvoir regler l'ordre enleve pas mal de charme au montage :( Ensuite on enleve encore le reglage de la frequence, et ca fait un filtre tout precalcule, genre projet ESP quoi...
Quand tu veux passer a l'actif juste en copiant les ordres et frequences de ton filtre passif, ca pose pas de probleme. Mais si c'est pour experimenter, et tester le filtre optimal sur des enceintes diy...
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 18 Jan 2005 21:45

Bonjour,

Bricolo a écrit:comment?

Tu rajoutes un circuit RC devant le filtre 12dB et tu as un filtre 18dB.
Du point de vue réponse transitoire les 18dB Butterwoth décalé ou Quasi-Linkwitz sont bien meilleurs que le Linkwitz 24dB.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 18 Jan 2005 22:54

euh, rajouter une cellule RC devant une autre RC changera la frequence de coupure, parce qu'elle "chargera" la suivante. C'est pas aussi simple que ca en a l'air ;)

par contre ton butterworth decale/quasi linkwitz j'en ai jamais entendu parler, t'as des equations ou schemas?
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Filtre actif

Message » 18 Jan 2005 23:54

Bonjour,

Bricolo a écrit:par contre ton butterworth decale/quasi linkwitz j'en ai jamais entendu parler, t'as des equations ou schemas?

Pour le Butterworth ordre 3 décalé : Passe-bas à 0,8729 x Fraccordement et Passe-haut à 1,1456 x Fraccordement avec avancée du HP de grave de 0,22 x Longueur d'onde.

Pour le Quasi-Linkwitz ordre 3, je rendrai disponible équations et schéma dès que Wanadoo aura finit la maintenance de l'ensemble des pages persos.

A bientôt.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 0:02

0.8729 et 1.1456, en butterworth d'ordre 3, ou autre chose?

ca se rapproche conceptuellement du transient perfect de Kreskovski (http://www.geocities.com/kreskovs/John1.html) mais lui n'utilise pas des passe bas et passe haut standard


t'as des liens vers des sites, ou des bouquins, qui parlent de ca?
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 19 Jan 2005 0:21

Bricolo a écrit:ca pourrait passer a 2 pour du 6 et 12dB, et 3 pour du 18 et 24dB
et la, on peut tout faire avec des suiveurs (pas mal pour ceux qui aiment pas la contre reaction)

mais bon, ne pas pouvoir regler l'ordre enleve pas mal de charme au montage :( Ensuite on enleve encore le reglage de la frequence, et ca fait un filtre tout precalcule, genre projet ESP quoi...
Quand tu veux passer a l'actif juste en copiant les ordres et frequences de ton filtre passif, ca pose pas de probleme. Mais si c'est pour experimenter, et tester le filtre optimal sur des enceintes diy...


Si ont peut regler de 20 a 20Khz avec 18 aop on peut pratiquement tout faire et puis ca fait pas mal de composants deja :o :mdr:
Mais ca risque d' etre bien plus cher qu' un behringer, faut que la qualitée soit bien au dessis alors !
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2005 0:31

Bonjour,

Bricolo a écrit:0.8729 et 1.1456, en butterworth d'ordre 3 ?

Oui.

Bricolo a écrit:ca se rapproche conceptuellement du transient perfect de Kreskovski (http://www.geocities.com/kreskovs/John1.html)

=> Sorry, this site is temporarily unavailable!

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 2:43

chez moi il marche :(
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

QLR3

Message » 19 Jan 2005 17:03

Bonjour,

Bricolo a écrit:par contre ton butterworth decale/quasi linkwitz j'en ai jamais entendu parler, t'as des equations ou schemas?


Tu peux lire la conférence donnée par Jean-Michel Le Cléac'h à l'ETF 2004 :
http://www.triodefestival.net/members/c ... _etf04.zip

Les pages 69 à 71 de ce document sont relatives aux équations et au schéma du Quasi-Linkwitz d'ordre 3.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:02

Alors mon bon Michel, tu t'y retrouve ??

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Jan 2005 22:13

J'suis etonne, y en a pas bcp qui ont peur de s'attaquer aux equations de filtres ;)

tu as la demonstration de tout ca?
par contre le 1/(1+(f/fc)^3). Cette formule est la fonction de transfert d'un butterworth d'ordre 3, et n'est pas valable pour aucun autre filtre

Y a des trucs que j'ai pas bien compris dans tout le document
vous vous referez a quoi quand y a plusieurs courbes, apellees "on axis" "in coincidence" "in opposition" page 63?

de meme dans ton article, ca veut dire quoi "en tension" "en puissance" et "en coincidence"



Ca ressemble dans le principe, au travail de Kreskovsky, mais avec un 3eme ordre (lui c'etait sur un 2eme je crois)
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 20 Jan 2005 20:03

Bon !
Je ne peut pas dire que tous ces posts m'éclairent sur le sujet et j'ai plutôt l'impression d'avoir libéré des énergies techtoniques sous-jacentes qui ne demandaient qu'à s'exprimer.
Encore heureux qu'on ne prenne pas en compte la courbe de température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé :P !
Alors, je me contenterai de puiser dans la littérature les fondement des filtres d'ordre 2, puis 4, d'après les formules de Linkwitz, dont les équations parlent de mots pétiques comme racine de 2 ou racine de 2 sur 2 et autre log.
Ciao ! A +
Michel
Michel BOIMARE
 
Messages: 27
Inscription Forum: 24 Déc 2003 19:48
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 20 Jan 2005 21:35

Michel BOIMARE a écrit:Bon !
Je ne peut pas dire que tous ces posts m'éclairent sur le sujet et j'ai plutôt l'impression d'avoir libéré des énergies techtoniques sous-jacentes qui ne demandaient qu'à s'exprimer.
Encore heureux qu'on ne prenne pas en compte la courbe de température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé :P !
Alors, je me contenterai de puiser dans la littérature les fondement des filtres d'ordre 2, puis 4, d'après les formules de Linkwitz, dont les équations parlent de mots pétiques comme racine de 2 ou racine de 2 sur 2 et autre log.
Ciao ! A +
Michel


Pour revenir à du plus pragmatique, j'ai réalisé pour un ami il y a fort longtemps le filtre triphonique du LED N° 170 (C'est sa troisième parution.) J'avais réglé la coupure à 120 hz et il fonctionne toujours très bien. Il est simple à réaliser et surtout peu coûteux. :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 20 Jan 2005 21:58

ALSIDO a écrit:
Michel BOIMARE a écrit:Bon !
Je ne peut pas dire que tous ces posts m'éclairent sur le sujet et j'ai plutôt l'impression d'avoir libéré des énergies techtoniques sous-jacentes qui ne demandaient qu'à s'exprimer.
Encore heureux qu'on ne prenne pas en compte la courbe de température pseudo-adiabatique du thermomètre mouillé :P !
Alors, je me contenterai de puiser dans la littérature les fondement des filtres d'ordre 2, puis 4, d'après les formules de Linkwitz, dont les équations parlent de mots pétiques comme racine de 2 ou racine de 2 sur 2 et autre log.
Ciao ! A +
Michel


Pour revenir à du plus pragmatique, j'ai réalisé pour un ami il y a fort longtemps le filtre triphonique du LED N° 170 (C'est sa troisième parution.) J'avais réglé la coupure à 120 hz et il fonctionne toujours très bien. Il est simple à réaliser et surtout peu coûteux. :wink:

Alain.


Et de l'avis d'autre personne en remplaçant les OPA 604 par des OPA627 ca devrait encore marcher beaucoup mieux......

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Jan 2005 22:51

Idefixes a écrit:Et de l'avis d'autre personne en remplaçant les OPA 604 par des OPA627 ca devrait encore marcher beaucoup mieux......

Marc


Sans aucun doute, mais ils n'existaient pas quand je l'ai réalisé. Tout a progressé !

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • les filtres
    Créé le 11 Avr 2006 10:10
    11 Avr 2006 11:57