Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bopa, Dabozz, dexpub51, Eames, GUIGUI_93, lolo05, madmax45, Noisfra, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1299 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dynaudio contour 1.3 se OU Dynaudio audience 52 se?

Message » 21 Jan 2005 4:15

J'hésite entre une paire de contour 1.3 se d'occasion ou une paire d'audience 52 se.
Suivant ma config et ma petite salle d'écoute (17 m²), lesquelles sont préférables?
:-?
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 21 Jan 2005 5:55

A mon avis , ton ampli a la capacité pour daire fonctionner des 1.3 SE comme il faut, donc snas hésiter.... 1.3SE :oops: :P
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Jan 2005 12:50

Elles sont en essai à la maison!
En esperant avoir l'oreille pour apprécier pleinement tout ça!
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 21 Jan 2005 15:19

moirasc a écrit:A mon avis , ton ampli a la capacité pour daire fonctionner des 1.3 SE comme il faut, donc snas hésiter.... 1.3SE :oops: :P


Personnellement, j'ai justement des doutes sur ces mêmes capacités. L'impédance de 6ohms des 1.3SE combinée à leurs 85dB de rendement en font certainement les biblios Dynaudio récentes les plus dur à faire "bien" fonctionner.
Donc les faire fonctionner, le MF le pourra ..... mais "bien", il faudra autre chose à mon avis :wink: .
Ce serait dommage d'avoir de si bonnes enceintes pour n'entendre que peu de différence avec des Audience 52....

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Jan 2005 15:27

stamper a écrit:Personnellement, j'ai justement des doutes sur ces mêmes capacités. L'impédance de 6ohms des 1.3SE combinée à leurs 85dB de rendement en font certainement les biblios Dynaudio récentes les plus dur à faire "bien" fonctionner.
Donc les faire fonctionner, le MF le pourra ..... mais "bien", il faudra autre chose à mon avis :wink: .
Ce serait dommage d'avoir de si bonnes enceintes pour n'entendre que peu de différence avec des Audience 52....

Stamper.


Pour avoir essayé les 1.3SE dans de multiples configurations, j'ai au contraire constaté que ces biblios ne sont pas si difficiles à faire marcher, en tout cas pas aussi difficile que l'on peut le penser, vues les caractéristiques "capricieuses" annoncées (impédance et rendement difficile, comme l'a souligné Stamper).

Cela dit je ne connais pas mais alors pas du tout Musical Fidelity donc je ne me prononcerais pas sur une quelconque association des deux marques.

Enfin bien sûr, entre dynaudio 52SE et 1.3SE y'a pas photo comme qui dirait ! :wink:
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Jan 2005 15:53

Je trouve que les Dynaudio 1.3 SE sont plutôt difficiles à driver... j'ai écouté plusieurs fois ces enceintes et on obtient vraiment le pire et le meilleur en fonction de l'ampli que l'on met devant..
Cependant, il me semble , que le MF devrait pouvoir en tirer une bonne part de leur qualité... tout en laissant une marge de progression par rapport à un ampli plus costaud... :oops:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Jan 2005 17:57

Pic a écrit:
Pour avoir essayé les 1.3SE dans de multiples configurations, j'ai au contraire constaté que ces biblios ne sont pas si difficiles à faire marcher, en tout cas pas aussi difficile que l'on peut le penser, vues les caractéristiques "capricieuses" annoncées (impédance et rendement difficile, comme l'a souligné Stamper).



c'est aussi mon avis, enfin, je ne connais pas les Se, mais j'ai eu une paire de 1.3, et on pouvait avoir des résultats corrects (peut-être pas le mieux non plus, hein) avec un simple Creek 4330 par exemple ; et avec un Atoll IN 100, elles marchaient bien

il est vrai par ailleurs que les Audience sont plus faciles

maintenant, avec mes Ruark, je vois ce que c'est que des enceintes vraiment difficiles à driver
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2005 20:39

J'ai un MF A3.2 qui drive merveilleusement des N805. C'est un 2x115w en double mono avec une réserve de courant assez conséquente.
Pendant pas mal de temps il a drivé honnêtement des N803 qui, je pense, sont autrement plus difficiles que des 1.3SE.
Je ne me fais donc pas beaucoup de soucis quant à sa capacité à tirer de très belles choses des dynaudios.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Jan 2005 21:56

il a drivé honnêtement des N803 qui, je pense, sont autrement plus difficiles que des 1.3SE.


Je n'en jurerais pas...
Les Nautilus 803 sont, je trouve plus faciles à driver que les 804.

J'ai écouté les Dynaudio 1.3SE avec différents amplis: même si c'était pas mal avec un Thule IA60 SE , c'était un autre monde avec un ensemble Linn Kairn/Klout ! :P
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 21 Jan 2005 22:23

Le MF A3.2 est quand même 2 fois plus puissant que le Thule IA60...
Pour les 803 et 804, d'après mes expériences, c'est à peu près aussi difficile à amplifier. Mais le résultat final est AMHA quand même bien meilleur sur les 803.
Là où je te rejoins également, c'est que plus de puissance est à peu près toujours un plus. J'ai branché mon MF A5 sur les 805, et les 250w ont apporté un plus de maitrise, indéniablement.
Mais les 115w du MF A3.2 suffisent quand même à produire un résultat superbe.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 22 Jan 2005 13:14

Le MF A3.2 est quand même 2 fois plus puissant que le Thule IA60...

C'est pourquoi j'ai dit à Roye de foncer sur les 1.3 SE!! 8) :P
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2005 17:16

J'hésitais hier, je n'hésite plus aujourd'hui.
Suite à un prêt, j'ai eu et j'ai encore le plaisir d'écouter les Contour 1.3 SE.
Dès les premières secondes je fus surpris de la densité des notes, de leur matière. La musique est pleine. Le médium riche de sonorités moëlleuses. De la douceur de l'onctuosité.
Et quel grave! Quel puissance! Sans parlé de la scène sonore deployée derrière les enceintes!
Et puis au fur et à mesure de mes écoutes, la déception prenait le dessus. Le grave et surtout l'extrème grave me paraissait quelque peu "pompeux", monochrome, moins lisible que mes Dynaudio 52! La dynamique me paraissait en retrait toujours en comparaison de mes audience 52!
Je suspectait même la définition et la transparence de ces 1.3 SE!
Je ne savais plus où j'en étais. Et puis me vint l'idée de rebrancher mes petites audience 52.
Et là: quelle horreur! Plus aucune matière sonore! Cet essai ne durait que deux minutes que je reconnectai ces chères Contour 1.3 SE!
Ouf je revis, je retrouve toutes ces qualités décrites plus haut. C'est plein, c'est chaud, c'est doux et la scène sonore fabuleuse!!
Certe c'est sûrement loin d'être parfait mais je fais un bon en avant dans la restitution sonore et mon budget actuel ne me permet guère de faire des folies.
Il y a mieux, il y a pire et c'est ce que je viens d'entendre en deux minutes!
Il me reste encore la fin du week-end pour lire tout vos commentaires et me décider
Merci à toutes et à tous
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 22 Jan 2005 22:11

J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ces enceintes cet après-midi. Jai ressorti bon nombre de CD et ce fut du bonheur!
Quelle douceur sans aucune agressivité! Sans parler de le scène sonore qui place au mm les musiciens et leurs instruments. Tout est net et assez mat quand même (c'est dû à mes panneaux absorbants placés sur le mur du fond et sur les murs latéraux). Le médium est un bonheur à lui tout seul, fournissant matière et densité à chaque note jouée. Le tout mélangé à une bonne transparence et vous voilà servi! J'en ai frissoné sur "SEAL" "love's divine".
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 22 Jan 2005 22:47

Le MF A3.2 marche honorablement avec les 1.3SE sur le plan dynamique, en revanche l'aigu est peut-être un petit peu clinquant (à écouter soi-même) pour des enceintes aussi analytiques dans le haut du spectre
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 22:52

Exact l'aigu est un peu clinquant surtout sur des cymbales.
Quant à moi je n'ai pas été très très brillant (comme mon aigu) sur mes derniers commentaires faisant référence aux Dynaudio 52 que je traitais d'horreur.
Mais ça vous l'avez remarqué!
Je voulais juste décrire la différence de qualité sonore entre ces deux enceintes.
Maladroit je l'ai été et amoureux aussi!
Oui je les ai aimées ces enceintes, elles m'ont permit d'apprécier La musique classique. Chose qu'il m'était impossible d'écouter avant sur mon ancien système.
Et aujourd'hui elles vont me quitter pour faire la joie d'un autre audiophile. Je suis triste pour moi et heureux pour son nouveau propriétaire.
Ma femme chérie et mon fils se moquent de moi! :( :cry:
Mais la vie reprend le dessus et je suis à la recherche de la nouvelle star!
Quelles seront les prochaînes??? :roll:

A bientôt
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message