Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Faz13, Hoian, JPforU, julien goutret, kondor001, pacpac69, pm57, pyrenees, rolex, Sithodea, tovarich007, XavierP56 et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Demande d'avis à propos de l'aquisition d'un système NAIM

Message » 20 Jan 2005 16:52

moirasc a écrit:
Après, qu'elle vous plaise moins c'est un autre problème.


C'est ce que j'ai écrit... :oops:
Je ne connais pas tous les appareils de la nouvelle gamme ... mais j'ai pu comparer en temps réel un Nac202/Nap250/2 à un Nac82/Hicap/Nap250 (olive) et le duel a largmetn tourné à l'avantage du deuxième...
de là à conclure que la nouvelle gamme est mauvaise... :-? :o

Cependant sur le forum Naim, la nouvelle gamme Naim est loin de faire l'unanimité... il me semble que c'était moins vrai pour la gamme olive , qui était , mis à part le Nait3, Nac92 et le Nac102, quasiment unaniment appréciée.


Tiens, je sors un peu du débat sur le prix justifié ou pas du matériel Naim.
Quoique je n'en sors pas tant que cela. Je m'explique.

J'ai eu l'occasion d'écouter plusieurs fois du Naim (avec du Dunaudio) et à chaque fois j'ai beaucoup apprécié (mais je suis encore très novice).
Bref j'ai à de multiples reprises envisagé de troquer mon ensemble Rotel/B&W pour un ensemble Naim/Dynaudio.

Le problème est le budget d'un système Naim HC. En effet avec un AV2 à 4000€, un NAP 200 à 2400€, un NAP V175 à 2150€ et un DVD5 à 3800€, on arrive tout de même à 12350€ et encore sans alim séparée ni meuble.
Certes c'est du tarif public mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des revendeurs compréhensifs sur la remise et en occasion, les AV2 et DVD5 sont encore quasi inexistants.

Donc je rebondis ici car je constate que vous signalez qu'il semble possible de faire un excellent système avec les anciennes séries qui sont forcemment en plus grand nombre dans les reventes.

De plus j'ai lu sur le magazine de Naim qu'il est possible de faire relooker les série ancienne avec les nouvelles boites (que je trouve très simples mais très réussies). Avez-vous un idée du prix du relooking ?

Pour en finir une question simple : 'est-il possible de reproduire les éléments que j'ai cité plus haut avec des ancienne série, en ne retenant évidement que les modèles qui donnent grande satisfaction, et pas les amplis bouchés ?

Voilà

NB je me doute que pour le DVD5 et l'AV2 ça va être difficile !
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Jan 2005 19:17

Rorominator écrit J'avais bien compris ton explication dès la première fois et l'idée n'est pas bête.

Mais ne pourrait-t-on supposer que B&W ait demandé à Mündorf de lui fabriquer un condo qu'il n'aurait pas à son catalogue, après tout ? Pas forcément un modèle très cher mais un modèle qui correspondrait spécifiquement au cahier des charges établi par B&W ?
C'est une question que je pose, je n'ai pas la réponse.


Il est toujours possible que dans un filtre d'une enceinte ou deux de la gamme, BW ai besoin d'une valeur spécifique qui ne serait pas une des très nombreuses valeurs standards de condos disponibles chez les fabricants : dans ce cas là, oui car ça fait plus propre que d'additionner les condos pour avoir la bonne valeur.

Mais c'est une exception.


Pour ce qui est du type de condos : chimique, MKP, MPK, papier huilé, bain d'huile, etc.

BW ne sort pas des types connus et utilisables dans les enceintes acoustiques. BW prend ce que tout le monde prend maintenant, tout le monde sérieux évidemment, car des fabricants osent encore mettre des chimiques à deux sous dans des enceintes couteuses quand on sait qu'ils ne sont pas très bons !

Ce qui serait parfait, c'est que sur les modèles de haut de gamme, BW utilise des condos en papier huilé sur l'aigu et le médium, là où le bénéfice de ce type de condos se fait sentir. Hélas ! ça ne se fait plus à cause du prix d'un condo qui dans certaines valeurs atteint et dépasse le prix d'un bon haut parleur !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2005 19:34

Le problème est le budget d'un système Naim HC. En effet avec un AV2 à 4000€, un NAP 200 à 2400€, un NAP V175 à 2150€ et un DVD5 à 3800€, on arrive tout de même à 12350€ et encore sans alim séparée ni meuble.
Certes c'est du tarif public mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver des revendeurs compréhensifs sur la remise et en occasion, les AV2 et DVD5 sont encore quasi inexistants.

Donc je rebondis ici car je constate que vous signalez qu'il semble possible de faire un excellent système avec les anciennes séries qui sont forcemment en plus grand nombre dans les reventes.

De plus j'ai lu sur le magazine de Naim qu'il est possible de faire relooker les série ancienne avec les nouvelles boites (que je trouve très simples mais très réussies). Avez-vous un idée du prix du relooking ?

Pour en finir une question simple : 'est-il possible de reproduire les éléments que j'ai cité plus haut avec des ancienne série, en ne retenant évidement que les modèles qui donnent grande satisfaction, et pas les amplis bouchés ?



Comme tu l'as écrit, le DVD5 et le Naim AV2 n'ont pas d'équivalent chez Naim..
Pour ce qui est du reste: Nap200, NapV175, tu peux les remplacer par exemple par 3 amplis Nap140 d'occasion (on en trouve aux alentours de 600 euros pièce).
Le premier servira à amplifier les voies avant.
Le deuxième , les voies arrières
et tu n'utiliseras qu'un des deux voies du dernier pour alimenter la centrale.

La Nap140 est un excellent ampli, moins puissant que le Nap180, mais beaucoup plus "sensuel" et délicat que le Nap180.(j'ai possédé les 2 , donc je sais un peu de quoi je parle.. la Nap180 était plus à l'aise pour alimenter mes 803, mais j'y avais perdu en "transparence")


Ceci devrait te permettre de faire une économie substantielle de plus de 2500 euros.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 20 Jan 2005 19:36

Ah, ce NAP140 !
Une vraie boule de nerf, mais dans un gant de velours.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 22 Jan 2005 1:33

Ben, si l'AV2 s'appele AV2, c'est qu'il a du y avoir un AV1 même si entre CD3 et CD5 il n'y a pas eu de CD4 mais un CD3.5 enfin bref ... ;-)
Donc il existe bel et bien un AV1 très rare qu'on peut trouver pour > £500 environ chez les british, je ne sais pas du tout ce que ca vaut en préamp ni ce qu'il fait à part qu'il est Dolby Prologic.

Des AV2 d'occasion ca se trouve depuis quelque temps chez les british toujours entre £1500 (en fonction de la puce firmware) et £1950 pour une appareil de démo ... mais cette recherche est un vrai boulot quotidien car ils partent très très vite.

Curieusement, je considère que l'AV2 est un excellent rapport qualité prix chez Naim. Avec un bon drive DVD on est presque au niveau d'un CD5 en décodage, on a un NAC 112 en préamp stéréo, et en HC c'est vraiment magnifique ... et puis il a plein de RCA derrière.

Et il y a un truc interessant sur THF dans les annonces de magasins, un NAP V175 de démo pour 1500 €, il me semble que j'avais payé le mien plus de 2200 € quand il est sorti. Et du 175, je n'en avais jamais vu d'occase sauf avec AV2.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2005 8:44

Et que pensez-vous de l'idée de ne pas se tourner vers un lecteur de DVD (DVD5) mais plutôt vers un excellent lecteur de CD (lequel chez naim ?) accompagné d'un lecteur de DVD à 2 balles pour l'instant (celui de la PS2?) en attendant les futur lecteur DVD HD ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2005 13:02

Et que pensez-vous de l'idée de ne pas se tourner vers un lecteur de DVD (DVD5) mais plutôt vers un excellent lecteur de CD (lequel chez naim ?) accompagné d'un lecteur de DVD à 2 balles pour l'instant (celui de la PS2?) en attendant les futur lecteur DVD HD


C'est justement ce que j'ai fait....
J'ai un lecteur Naim CDS2/XPS en lecture CD , et .... un Pioneer DV 454 pour les DVD :mdr: :mdr:

J'ai une petite télé (70 cm 4/3) , donc pour l'instant je ne ressens pas le besoin d'un meilleur lecteur DVD.

De la même façon, pour le home cinema, j'ai un ampli HC Marantz 5400 OSE qui est , je trouve , très satisfant pour le boulot que je lui demande , à savoir la fonction processeur et l'ampli de ma centrale et des voies arrière (les voies avant étant naturellement alimentées par mon système Naim).

Cette solution a l'avantage d'être évolutive: en effet rien n'empêche d'acquérir des blocs monos (ou stéréo) pour amplifier tour à tour la voie centrale et les voies arrière, et puis enfin de remplacer le Marantz par un Naim AV2!! :P :P :P
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2005 15:06

moirasc a écrit:
Et que pensez-vous de l'idée de ne pas se tourner vers un lecteur de DVD (DVD5) mais plutôt vers un excellent lecteur de CD (lequel chez naim ?) accompagné d'un lecteur de DVD à 2 balles pour l'instant (celui de la PS2?) en attendant les futur lecteur DVD HD


C'est justement ce que j'ai fait....
J'ai un lecteur Naim CDS2/XPS en lecture CD , et .... un Pioneer DV 454 pour les DVD :mdr: :mdr:

J'ai une petite télé (70 cm 4/3) , donc pour l'instant je ne ressens pas le besoin d'un meilleur lecteur DVD.

De la même façon, pour le home cinema, j'ai un ampli HC Marantz 5400 OSE qui est , je trouve , très satisfant pour le boulot que je lui demande , à savoir la fonction processeur et l'ampli de ma centrale et des voies arrière (les voies avant étant naturellement alimentées par mon système Naim).

Cette solution a l'avantage d'être évolutive: en effet rien n'empêche d'acquérir des blocs monos (ou stéréo) pour amplifier tour à tour la voie centrale et les voies arrière, et puis enfin de remplacer le Marantz par un Naim AV2!! :P :P :P


En dehors du côté waf, je trouve ton idée très intéressante :D

Je sens que les puristes vont me tonber dessus avec mes considérations esthétiques :lol:
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2005 17:27

C'est ce que j'avais fait au départ et en 4 ans c'est devenu :
1 Nait5+CD5+DVD
2 Nait5+CD5+Kenwood HC+DVD
3 112+150+FC2+CD5+Kenwood HC+DVD
4 112+150+FC2+CD5+Kenwood HC+175+DVD
5 112+150+FC2+CD5+Rotel 1066+175+DVD
6 112+150+FC2+CD5+Rotel 1066+175+DVD+PCscaler

Heu ... sans parler du magnetoscope remplacé par le graveur de DVD (je comptais aussi supprimer le lecteur de DVD mais son drive était meilleur que le graveur). Je n'avais même plus de place dans le meuble pour mettre un tuner et mon salon devennait une boutique de HiFi :-?

Finalement avec l'AV2, j'ai fait le ménage en supprimant 112+FC2+CD5+Rotel 1066 et si on calcule le prix global l'AV2 revient finalement bien moins cher pour un son presque identique en CD et un HC completement incomparable avec le Rotel.
Le problème est quand on a déjà un maillon au dessus d'un CD5 ou d'un 112, le calcule ne tient plus du tout.

Pour ce qui est des DVD HD, il y avait eu des discussions sur le forum ou chacun a son point de vue.
Moi personellement je vois mal le grand public changer son lecteur et surtout tous leurs films pour passer en HD même si la norme "HD ready" qui est sortie il y a quelques jours peut favoriser le changement des televiseurs/LCD/Plasma/retros (le VP étant toutjours marginal). Sans parler de toutes les personnes qui ont acheté des LCD/plasma avec des matrices natives completement bidons non "HD ready" (576, 768, 1024) depuis quelque temps.
Au final, pour le foyer moyen l'investissement est vraiment lourd : Lecteur, diffuseur sans oublier les nouveau algos Dolby et DTS des pistes sonores qui imposent un changement de HC.
... sans parler aussi des videoclubs.

Je crois vraiment que le lecteur DVD a encore 2 ou 3 années devant lui.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2005 19:45

moi, mes étapes ont été:
1_ Cd Onkyo/ Nait3/ Enceintes Siare
2_ Cd3.5/ Nait3/ Enceintes Siare
3_ Cd3.5/ Nac92/Hicap/Nap140/ Siare
4_ Cd3.5/ Nac102/Hicap/Nap180/ Siare
5_ Cd3.5/Hicap/ Nac102/Supercap/Nap180/ Siare
6_ CDX/ Nac102/Supercap/Nap180/ B&W Nautilus 803
7_ CDX/ Nac52/Supercap/Nap180/ B&W Nautilus 803
8_ CDX/ Nac52/Supercap/Nap135/ B&W Nautilus 803
9_ CDS2/XPS/ Nac52/Supercap/Nap135/ Nautilus 803
10_ CDS2/XPS/ Nac52/Supercap/Nap135 +Spectral DMA 200/ 803
11_ CDS2/XPS/ Nac52/Supercap/Nap135 +Spectral DMA 200/Marantz 5400 OSE/ 803/Cabasse Kereon 352/Siare

Il ne me reste plus qu'à afaire évoluer la partie HC :mdr:

Pour info à ceux qui sont intéressé par du matos Naim, les étapes qui m'ont vraiment surlecutées sont les étapes: 2-3 ; 4-5 ; 6-7 et 8-9.
Dernière édition par moirasc le 22 Jan 2005 19:57, édité 1 fois.
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2005 19:54

Kary, peux tu me dire en quoi l'apport de l'AV2 est il si extraordinaire par rapport au Rotel, qui est déjà pas mal ? :oops: :D
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Jan 2005 21:40

> moirasc :

comme tu dois certainement tres bien connaitre la gamme naim, que penses tu du petit nait 5i ????
ce serait pour associer à mes sa1250, et ce petit ampli me tente pas mal. :P
est ce que ca vaut le coup, car il n'y a aucune possibilité d'evoluer par la suite (pas de pre-out...) :x
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Jan 2005 0:27

moirasc a écrit:Kary, peux tu me dire en quoi l'apport de l'AV2 est il si extraordinaire par rapport au Rotel, qui est déjà pas mal ? :oops: :D


C'est incomparable. En plus depuis j'ai un 200 au lieu du 150 que j'avais à l'époque du Rotel et d'autre part je pense que le cable JMR qui reliait le Rotel a l'ampli C/AR et au 112+150 était un peu trop raide mais par contre extrèmement détaillé.

Disons que regarder un concert à la TV en émulation DTS:Neo avec l'AV2 est supérieur à un DVD musical en DTS avec le Rotel c'est même monstrueux d'épaisseur dans le bas-médium et dans la notion d'espace ou tu depasses completement les murs dans tout les sens. Les voix sont beaucoup plus articulées, variées, profondes, presque "grasses", du coup le ton (=émotion) dans la voix est beaucoup plus nuancé. Les enceintes ont l'air d'être mieux synchronisées, et on a droit à des effets qu'on n'a pas avec le Rotel parce qu'on a plus de profondeur de champ et latérale. Tout est incomparablement supérieur y compris la netteté/articulation/distinction de l'aigu qui n'est à mon sens pas le fort des préamp Naim "bas de gamme". Le Rotel qui marche bien a l'air completement décharné à coté, comme tout plat.
La comparaison est la même qu'en musique, ils ont reussi à donner de la réalité au son. Je ne sais pas comment ils font mais avec ce truc on peut reussir à voir/écouter n'importer quoi.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2005 11:22

gauchepatte a écrit:> moirasc :

comme tu dois certainement tres bien connaitre la gamme naim, que penses tu du petit nait 5i ????
ce serait pour associer à mes sa1250, et ce petit ampli me tente pas mal. :P
est ce que ca vaut le coup, car il n'y a aucune possibilité d'evoluer par la suite (pas de pre-out...) :x


Gauchepatte , jene connais pas très bien la nouvellle gamme Naim; J'ai pu écouter le Nac202,Nap200, la Hicap2, le Nap250.2,...mais pas le petit intégré Naim..

Les avis ont l'air plutôt divergent sur le forum Naim (cf www.Naim-audio.com et la rubrique "forum").
Je suis aussi un peu réticent à investir dans un matos non évolutif, ce qui , à mon avis, fait le fort des autres appareils Naim!!

Comme je l'ai dit récemment, pour le prix d'un Nait 5i , tu dois pouvoir trouver un Nac72/Nap140 d'occase.... :P :P
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 24 Jan 2005 10:18

ET VOILA !!
J'ai enfin mon système, ma première chaine Hifi installée dans mon salon et que je commence à découvrir: NAIT5 + NACD5 + ProAc 125s.
J'essaie mes CD un à un, suis complètement bluffé par certains et mitigé par d'autres...les qualités d'enregistrement différants beaucoup d'un CD à l'autre, et une installation qui reproduit fidèlement tous les détails et y compris les défauts.
Mais avant tout ce qui me comble énormément c'est ce son, que je trouve à la fois doux et puissant, arrondi et terriblement envoûtant, jamais aigre ou agaçant. On est moins impressionné par l'effet stéréophonique et tridimensionnel qu'avec des enceintes francaises à la BC, mais je suis par contre certain qu'à la longue on supporte mieux ce son typiquement anglosaxon. Maintenant j'ai les pieds et poings liés avec Naim...je me fais déjà envie à l'idée de faire évoluer tout celà.
Petit bémol: j'ai branché mon DVD (à deux balles) sur le Nait5 et cela me crée un bourdonnement permanent dans les enceintes: faudrait-il un filtre ou me suis-je trompé de sortie?
Phonic
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Déc 2004 16:51
Localisation: Lausanne - Suisse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message