Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, gilmour, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, nab75, oso, pat789, rolex, Steph-Hifi, vfr2002, xathrepsy, ZEPHYR92 et 332 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

KW500+UTOPIA BE ALTO+MERIDIAN G08

Message » 17 Jan 2005 13:19

Sur le papier, oui, mais j'ai lu a plusieurs reprises des remarques de forumers qui trouvaient le grave des C2 un peu juste, ce qui n'est jamais arrivé à propos des Alto. Je pense que les méthodes de mesures qui ont donné ces chiffres ne doivent pas être les mêmes.

Je comprends cependant ton point de vue et ne cherche absolument pas à te pousser dans la voie d'un nouvel achat.
Buzzbuzz
 
Messages: 660
Inscription Forum: 10 Fév 2003 16:21
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:50

Tu devrais commencer par te faire preter un RCS avec sorties analogiques, ca te permettra de le tester chez toi et de tester par la meme occasion le DAC du Tact (qui n' est pas si mauvais que ca).
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:17

truong a écrit:Je me sentirai engagé vis à vis du revendeur si je le fais venir chez moi (80 km et 4 étages sans ascenceur...)
Je ne le ferai que si j'estime être prêt à franchir le cap. D'autre part, sur le papier, les C2 decendent jusqu'à 28hz et les Alto à 30 HZ.
Je suis plutot sur la piste du TACT, mais mon soucis, c'est que mon lecteur n'a pas d'entrée numérique et je serai donc obligé d'utiliser le DAC de Tact.


Dommage que le découplage ne joue pas. C'est râlant de ne pas pouvoir résoudre une partie du problème par des moyens simples.

S'il s'agit uniquement des ondes stationnaires, et qu'il n'y a pas un énorme bug, dans une cloison ou un plancher qui entre en résonance, tu n'as pas beaucoup d'autres choix que de déplacer les enceintes (sans doute significativement, les longueurs d'ondes sont grandes).

Il est très difficile de conseiller à distance, si tant est qu'on aie la moindre capacité à trouver la solution. Et ça m'ennuie car je me projète tout à fait dans ton cas, ayant failli acheter ces enceintes il y a à 18 mois.

Tu vas t'engager vers la voie Tact, et je vais me permettre une digression méthodologique :

Je pense qu'il y a deux écoles d'audiophiles. Ceux qui s'émeuvent en tout premier d'un son parfait et peuvent vivre sans les dernières nuances d'un legato, et ceux qui ne s'émeuvent que de ces fines nuances, quitte à tolérer une image imparfaite et un grave coupé à 70 Hz. Peu d'audiophiles acceptent cette distinction et réclament vouloir les deux. Ca arrive, bien entendu, le curseur n'est pas binaire sur chacun de ces axes.
Essaie, si tu peux, de faire deux écoutes de systèmes représentatifs de ces écoles :
- un système tacté au son "parfait"
- un système axé uniquement sur la matière, l'humanité et les nuances
Prends les mêmes disques et décide ce que TU préfères. Tu auras cerné ton école.

Je sais, pour les avoir entendues un fois, que les utopias savent proposer le presque meilleur des deux mondes. Le Tact te proposera le meilleur d'un seul des deux mondes. Sois sûr que c'est celui qui te plait.

Car ton système qui descend à 25 Hz te plaira alors peut-être moins que celui du voisin qui cafouille déjà à 70 Hz ... et qui lui a coûté 4 fois moins ...

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 17 Jan 2005 23:57

Et puis c'est bien de vivre avec quelques défauts. La musique n'est pas parfaite à l'image d'une numérisation et encore mais elle est surtout humaine.
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 18 Jan 2005 1:07

Marc 75 a écrit:
truong a écrit:(...)
Je sais, pour les avoir entendues un fois, que les utopias savent proposer le presque meilleur des deux mondes. Le Tact te proposera le meilleur d'un seul des deux mondes. Sois sûr que c'est celui qui te plait.

Car ton système qui descend à 25 Hz te plaira alors peut-être moins que celui du voisin qui cafouille déjà à 70 Hz ... et qui lui a coûté 4 fois moins ...

Marc


100% exact. Le Docteur Faust de la correction numérique avec un Tact apporte plein de bienfaits. Mais disons que Marguerite ne chante plus vraiment pareil...
Sachant qu'un très bon professionnel, chez Truong, pourrait, avec un peu de chance et de métier, surtout, arriver à obtenir un grave propre, peut-être pas à 25 hz (on s'en fout), mais disons à 35, ce qui est déjà remarquable.
Et cela sans passer par un pacte Tactien. Mais comme tu le dis, les goûts diffèrent, et il vaut mieux savoir ce que l'on préfère. Je connais des gens qui ont adoré des systèmes de très haut vol (bien, bien plus chers et sans doute travaillés et aboutis que celui de Truong, qui démarre) que toi et moi avons trouvé d'abord spectaculaires, puis assez rapidement emmerdants comme la mort.
Bref, il vaut mieux savoir ce à quoi on est sensible.
JB

PS : un bon test pas cher, d'ailleurs, c'est justement d'utiliser un Behringer, sur un peu de durée si on a peu d'expérience.
Si on ne perçoit que des "plus" et qu'on entend pas ce qui est parti, il faut y aller.
Mais si jamais on très sensible aux nuances, là, évidemment...
JB14
 
Messages: 335
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2005 10:32

Vous êtes convaincant, je vais temporiser.
Merci pour tous ces conseils .
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 20 Jan 2005 10:49

truong a écrit:Vous êtes convaincant, je vais temporiser.
Merci pour tous ces conseils .


Comme le dit JB, tu pourrais utiliser mon Behringer 8024 pendant quelques semaines, afin de prendre le temps de comparer avec et sans correcteur acoustique.
Perso, cela ne me pose aucun pb, je ne l'utilise pas actuellement.

:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 20 Jan 2005 11:04

Michel K a écrit:Comme le dit JB, tu pourrais utiliser mon Behringer 8024 pendant quelques semaines, afin de prendre le temps de comparer avec et sans correcteur acoustique.
Perso, cela ne me pose aucun pb, je ne l'utilise pas actuellement.


J'en ai eu un quelques temps (un Tact, aussi), et je ne regrette pas du tout cette expérience.
On apprend bien des choses sur les fréquences des voix, des instruments, sur les résonances.
C'est une excellente école.
Un autre moyen de cerner sa pièce, c'est de graver un CD de fréquences pures (on télécharge ça sur internet, j'avais trouvé avec google), et de se ballader dans la pièce pour cerner les noeuds acoustiques et les résonances.

L'utilisation dans la durée est importante. Dans mon cas, je me focalise toujours sur les améliorations, et il me faut une semaine pour entendre les défauts apparaître. Parfois des défauts cachés par les anciens, plus graves, ou aussi de nouveaux défauts induits par la dite amélioration.

Je conseille donc ce que je n'ai jamais fait : se poser et analyser avant d'agir (j'ai changé 56 composants en 2 ans, et testé 54 autres in situ ... ça fatigue et ça finit par coûter ...).

Bon courage.
Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 20 Jan 2005 13:34

Michel K a écrit:
truong a écrit:Vous êtes convaincant, je vais temporiser.
Merci pour tous ces conseils .


Comme le dit JB, tu pourrais utiliser mon Behringer 8024 pendant quelques semaines, afin de prendre le temps de comparer avec et sans correcteur acoustique.
Perso, cela ne me pose aucun pb, je ne l'utilise pas actuellement.

:wink:



J'accepte avec grand plaisir Michel, mais surtout que cela ne te dérange pas. :D

Dis moi comment on peut s'arranger par MP. :wink:
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

install

Message » 22 Jan 2005 4:00

bonsoir j'ai lu ce post avec interet . Bien que totalement inculte en acoustique , pourquoi ne pas demander a un pro d'effectuer une correction acoustique de ta salle avec des correcteurs de basses frequences ? tu connais les frequences de resonnance . Ne peux tu pas tenter de les diminuer par un traitement comme on le fait dans les salles de hc dediees ?? ( type bass terminator par exemple du site rt60 : ce sont des ensembles rectangulaires de 1M20 x0,60 m et 10 cm d'epaisseur que l'on peut teinter dans la couleur que tu le souhaites) Ils pourraient etre discrets , teint en blanc creme comme tes murs et s'inserer par exemple entre ta cuisine et ton salon , ou contre le mur de droite . Je dis peut etre des anneries :oops: mais c'est une question a poser ?... :idee:
VSYQUEM
 
Messages: 486
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: sete
  • offline

Message » 22 Jan 2005 11:42

truong a écrit:J'ai installé les bout de bois sous mes enceintes qui en fait étaient deja équipées de 4 rondelles en caoutchouc chacune. Pas d'amélioration sensible au niveau du grave sur certains CD (toujours le bourdonnement). :cry:

Je me pose une question à propos de ces bout de bois et des pointes de découplage en général compte tenu de mon petit problème qui semble lié à l'architecture de ma pièce:

Le fait de mettre des pointes ou les bouts de bois n'empèchera pas les HPs, lorsqu'ils emettrons à 60Hz, d'entrer en résonnance avec la pièce? Si je change d'enceinte, j'aurai le même petit soucis?
Changer de cables ne servirait à rien non plus n'est ce pas?
Désolé si ces questions vous semblent un peu naïves. :wink:

La seule solution serait donc d'utiliser un appareil de type Beringer/Tact? (si je ne veux pas changer l'emplacement des enceintes). :roll:

A propos, j'ai passé 1 heure aujourd'hui a écouter les Dynaudio C2 (avec des électroniques YBA) sur les CD à bourdonnement. Conclusion: pas une once de bourdonnement...
Mais c'est surement lié à la bonne architecture de l'auditorium. Le propiétaire du magasin m'a proposé de tester les C2 chez moi alors que j'habite à 80 kms!! Franchement j'hésite car je ne suis pas sur du tout de vouloir changer d'enceinte. :-?



Une solution peut être de dénicher des bass traps pièges à résonances adaptés à ces fréquences.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2005 11:54

Je suis quasi persuadé de l' inefficacité de ces trucs là.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2005 14:30

VSYQUEM a écrit:bonsoir j'ai lu ce post avec interet . Bien que totalement inculte en acoustique , pourquoi ne pas demander a un pro d'effectuer une correction acoustique de ta salle avec des correcteurs de basses frequences ? tu connais les frequences de resonnance . Ne peux tu pas tenter de les diminuer par un traitement comme on le fait dans les salles de hc dediees ?? ( type bass terminator par exemple du site rt60 : ce sont des ensembles rectangulaires de 1M20 x0,60 m et 10 cm d'epaisseur que l'on peut teinter dans la couleur que tu le souhaites) Ils pourraient etre discrets , teint en blanc creme comme tes murs et s'inserer par exemple entre ta cuisine et ton salon , ou contre le mur de droite . Je dis peut etre des anneries :oops: mais c'est une question a poser ?... :idee:


Je ne connaissais pas ce genre de chose, je vais me renseigner.
Cet AM, 4 forumeurs viennent chez moi. :D . On va affiner les premiers tests fait avec un Brehinger et je vais voir ce que ça donne dans la durée.
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 22 Jan 2005 14:44

VSYQUEM a écrit:( type bass terminator par exemple du site rt60 : ce sont des ensembles rectangulaires de 1M20 x0,60 m et 10 cm d'epaisseur


J'en ai eu à la maison, ainsi que des tube traps de 30 et 60 cm de diamètre. Des murs de bass trap dans chaque angle, et montant jusqu'au plafond.
Très moche, cher ... et totalement inadapté aux bosses de plus de 2-4 dB ... c'est pour du fine tuning, mais pas pour le gros oeuvre.
Quant aux bass terminators, que j'ai essayés, ça atténue peut-être de 1 ou 2 dB maxi dans la zone des 400 Hz ? Pour être optimiste. Dans tous les cas, effet nul pour 200 et encore moins pour 50 Hz.

Les bass traps de 50 Hz, pour être efficace, doivent avoir une taille en relation avec la longueur d'onde traitée ... c'est quelques m3 pour le 50 Hz ...

Malheureusement ...

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 22 Jan 2005 23:01

Un grand merci aux Forumeurs Lyonnais qui sont passés chez moi pour donner leurs avis et leurs conseils avisés. :wink:

Résultat des courses:

Les enceintes sont repositionnées, plus en écart par rapport au mur arrière et plus écartées. le grave est plus dégraissé même s'il reste des résonnances, la scène sonore plus aérée. Les bouts de bois sous les enceintes sont finalement très utiles. On a testé avec et sans, il n'y avait pas de contestation possible sur la qualité du son moins "agressif" a fort niveau. :D

Une nouvelle mesure avec le Berhinger et le micro vraiment positionné au niveau de la postion d'écoute a changé les résultats précédents.
La correction a été modifiée et je vais prendre un peu de temps pour constater les effets. A chaud, avec la courbe 30 (c'est pour Michel K) qu'on a pas eu le temps d'écouter, c'est vraiment pas mal... les résonnances ont disparues et le reste est de très bon niveau. Mais j'attends un peu pour me prononcer définitivement. :wink:

les prochains "upgrades" possibles: Des rideaux sur les fenêtres, des cables secteurs MPC à tester et un voilage en hauteur afin de rabaisser la scène d'écoute pour compenser les 4 m de hateur de plafond. Je vais sans doute tester des cables "Supra Ply 3.4" sur les conseils d' iblieve et koumeebrown.

Voila pour l'instant. J'ai plus appris en un après midi qu'en 3 mois de lecture diverses et varièes.. :D
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales