Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Hoian, Noricha, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème accoustique, help !!!

Message » 14 Jan 2005 21:39

Salut, suis un petit nouveau sur votre joli forum.
J'ai un matos hifi relativement bon pour une première config qui tourne surtout autour de deux colonnes qui viennent d'un artisan sur lyon; je pense pas que le nom vous dise grand chose: Enceintes Oris de 1994.
Elles sont branchées sur un modeste Yam 596 (no money).

Je suis étudiant et ai enménagé récemment dans un "grand" appartement spécialement afin d'avoir un volume comfortable afin que mes enceintes s'épanouissent.
Mon salon fait a peu près 25/30m2 mais le problème et que j'ai peu de meubles et la piece est donc beaucoup trop claire...
Pas de biblio, les enceintes sont callees a 10cm d'un mur vierge. La piece est carrée et en fait tous les murs sont vierge a part quelques posters et un espèce de tapis.
Vous verrez bien sur les photos.
Le rendu est donc beaucoup trop clair a mon gout et est trop brouillon. Je trouve ca assez gênant.

La suite en images:Image
les enceintes et leurs murs, admirez les cartons dessous, c pas la classe ?

Image
sur la gauche de la photo se trouve un autre mur nu, un peu plus loin que la porte. Il est parrallele aux enceintes.

Image
Photo prise depuis la porte blanche de la premiere photo, on voit le mur faisant face aux enceintes et son horrible tapis bleu.

Maintenant question bete; avez vous des idées d'aménagement "economiques"? :D Je suis prêt à tout, malheureusement en hifi le plaisir des oreilles se heurte souvent à la dure réalité du porte monnaie...

un grand merci pour l'aide quelconque que vous pourrez m'apporter !!
samtssl
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Juin 2004 15:15
  • offline

Message » 14 Jan 2005 22:11

samtssl a écrit:Mon salon fait a peu près 25/30m2 mais le problème et que j'ai peu de meubles et la piece est donc beaucoup trop claire...
Pas de biblio, les enceintes sont callees a 10cm d'un mur vierge. La piece est carrée et en fait tous les murs sont vierge a part quelques posters et un espèce de tapis.
Le rendu est donc beaucoup trop clair a mon gout et est trop brouillon. Je trouve ca assez gênant.[...]
Maintenant question bete; avez vous des idées d'aménagement "economiques"? :D Je suis prêt à tout, malheureusement en hifi le plaisir des oreilles se heurte souvent à la dure réalité du porte monnaie...


Salut samtssl et bienvenue :wink:

Aie, une pièce cubique... Volume idéal pour les architectes économes, mais problématique pour les résonnances qui brouillonnent le rendu...

De simples étagères avec des bibelots livres cd aident à diffracter et réduire l'écho qui rend la pièce claire. Un grand tapis (même pacher) au milieu de la pièce et/ou des rideaux épais (ou stores vénitiens... plucher) aux fenêtres devraient aider.

A essayer : Eloigner les enceintes des murs, les découpler du parquet et travailler sur leur placement; tu peux essayer par exemple de former un triangle par rapport à un angle plutôt que les aligner contre un mur.

Un peu de lecture:

bases accoustiques :
http://www.rt60.net/trucs2.htm
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Acoustique.html

"room simulator" :
http://www.rivesaudio.com/CARAquick/CARAframe.html

placement d'enceintes :
http://www.tnt-audio.com/casse/waspe.html
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/P ... intes.html

Il y a beaucoup d'autres sites... google est ton ami.

Voilà, c'est un début. Bon essais..
abricot
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2005 13:18

juste un petit mot pour dire que j'aurais adoré avoir un salon comme ça quand j'étais étudiant !!!
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 15 Jan 2005 15:32

Merci de tes réponses Abricot, c'est à peu près ce que j'avais en tête... il ne semble donc pas y avoir de solution miracle :(

Je te rassure Tix, tout le budget y passe, mais c'est vrai que quand on aime la musique ca vaut le coup de se faire plaisir...
samtssl
 
Messages: 2
Inscription Forum: 10 Juin 2004 15:15
  • offline

Message » 15 Jan 2005 20:51

j'ai achete cet aprem trois petits tapis tres epais de 60x100 en espece de moumoute qui fait plein de gros fils (ils ont les memes chez ik...) et deux coussins de 50 x50 pour poser par terre.
on les a places en face de chaque enceinte et tout autour de la table basse qui est au centre de la piece.
j'avais lu ce post ce matin en me disant que chez moi aussi y avait du boulot aussi,mais je pensais alors que le probleme venait des reflexions sur les murs et que comme j'avais ni etagere ni bibliotheque ni panneaux acoustiques tres chers sous la main...
je met un disque histoire de voir si ca change quelque chose sans trop y croire...
et la...........................
je change de disque ,je me dis que ca doit venir du mixage...
au bout du troisieme je dois me rendre a l'evidence...fini la sensation d'echo qui rendait le message brouillon.Le son sort maintenant des enceintes creant une scene vraiment frontale au lieu de cette impression de son omnidirectionnel qu'il y avait avant.
l'image stereo est precise et on peut visualiser les panoramiques du mix avec precision.
seul bemol je suis oblige de mettre l'ampli plus fort pour avoir la meme sensation qu'avant.
bref ca apporte beaucoup.et vu l'investissement(60 euros).je pense que le materiaux des tapis y est pour beaucoup.j'avais deja essaye de faire la meme chose dans mon ancien appart mais pour des raisons de budget et de waf j'avais achete des tapis en chanvre tresse et l'effet etait nettement moins prononce.
le coin salon est une piece de 5x4.5 qui donne sur le reste de l'appart et qui n'est separe par aucune cloison.Avant on avait parfois l'impression d'avoir plus de son en etant dans la piece en face que tout pres des enceintes.
Il ya d'ailleurs un recoin dans la grande piece en face qui fera office de penderie et lorsqu'on y met la tete on percoit plus de basses qu'en etant a 50 cm du caisson. c'est le prochain truc auquel je vais m'attaquer.ce trou noir doit bouffer toutes les basse du caissons.il agit comme un bass trap naturel.je sais pas trop comment faire...peut etre quele simple fait de le remplir avec des fringues atenuera l'effet....
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2005 10:46

Je te conseille la lecture de ce site:
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... ece_01.htm
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 22 Jan 2005 21:00

Petit conseil complémentaire:
Ecarter les enceintes du mur. Cela va vraiment améliorer l'image stéréo.
On n'est rarement trop près des enceintes... par contre celle-ci sont toujours trop près des murs.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2005 0:45

je viens de lire l'ensemble des articles .que ne fut pas mon etonnement en voyant la photo du salon du gars qui fait le site: pas de trace de corrections acoustiques!! pas de bass trap,pas d'etageres pas de tentures, rien!!
et pour tant a premiere vue ,la piece est un vrai cauchemard acoustique: carrelage, fauteuil devant les enceintes,porte vitree , enceintes collees au mur ,table en verre, install surdimentionnee, etc. etc.

alors? les cordonniers sont ils les plus mal chausses?
a t'il abandonne face a l'ampleur de la tache?

je suis surpris...tellemnt que j'ai ecrit au gars pour en savoir plus...j'espere qu'il le prendra pas mal. :oops:
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 23 Jan 2005 10:34

tu parles de quelle photo ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2005 10:53

izaim a écrit:j'ai achete cet aprem trois petits tapis tres epais de 60x100 en espece de moumoute qui fait plein de gros fils (ils ont les memes chez ik...) et deux coussins de 50 x50 pour poser par terre.
on les a places en face de chaque enceinte et tout autour de la table basse qui est au centre de la piece.
j'avais lu ce post ce matin en me disant que chez moi aussi y avait du boulot aussi,mais je pensais alors que le probleme venait des reflexions sur les murs et que comme j'avais ni etagere ni bibliotheque ni panneaux acoustiques tres chers sous la main...
je met un disque histoire de voir si ca change quelque chose sans trop y croire...
et la...........................
je change de disque ,je me dis que ca doit venir du mixage...
au bout du troisieme je dois me rendre a l'evidence...fini la sensation d'echo qui rendait le message brouillon.Le son sort maintenant des enceintes creant une scene vraiment frontale au lieu de cette impression de son omnidirectionnel qu'il y avait avant.
l'image stereo est precise et on peut visualiser les panoramiques du mix avec precision.
seul bemol je suis oblige de mettre l'ampli plus fort pour avoir la meme sensation qu'avant.
bref ca apporte beaucoup.et vu l'investissement(60 euros).je pense que le materiaux des tapis y est pour beaucoup.j'avais deja essaye de faire la meme chose dans mon ancien appart mais pour des raisons de budget et de waf j'avais achete des tapis en chanvre tresse et l'effet etait nettement moins prononce.
le coin salon est une piece de 5x4.5 qui donne sur le reste de l'appart et qui n'est separe par aucune cloison.Avant on avait parfois l'impression d'avoir plus de son en etant dans la piece en face que tout pres des enceintes.
Il ya d'ailleurs un recoin dans la grande piece en face qui fera office de penderie et lorsqu'on y met la tete on percoit plus de basses qu'en etant a 50 cm du caisson. c'est le prochain truc auquel je vais m'attaquer.ce trou noir doit bouffer toutes les basse du caissons.il agit comme un bass trap naturel.je sais pas trop comment faire...peut etre quele simple fait de le remplir avec des fringues atenuera l'effet....


Commence par essayer différentes positions pour tes HP et vire la table en verre devant !
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2005 11:12

j'ai eloigne les enceintes des murs: 90 cm de cote, 1metre a l'arriere.
pour la table en verre :pas question ou alors je suis celibataire!


pour eric: quelle photo? celle du salon sur la home page du site que conseille truong.(je sais que petoindominique n'est pas l'auteur de l'article mais quand meme...
excellent site a part ca.j'ai appris plein de trucs. 8)
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Autre type de traitement "clair"

Message » 23 Jan 2005 12:48

J'ai rédigé une fiche conseil sur la déco et la hifi. J'ai une amie qui a un salon assez proche et ça marche très bien (ici, c'est une maquette à l'échelle 1:10 pour faciliter les explications).

Le traitement acoustique combien diffusion par la bibliothèque et absorbtion par le tapis (devant le canapé) et les meubles.

http://www.son-video.com/Selection/Deco/SalonMaison/EtudeSalon1.html

Sinon, pour la bibliographie, voici ce que j'ai compilé

http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/AcoustiqueLiens.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Jan 2005 12:56

[quote="izaim"]j'ai eloigne les enceintes des murs: 90 cm de cote, 1metre a l'arriere.
pour la table en verre :pas question ou alors je suis celibataire!

Essaye alors de la recouvrir pendant les écoutes où déplace là pendant une absence de ton waf....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2005 1:06

sonlam: la table n'est pas directement dans le champs des enceintes.elle doit avoir un role mais je me voit pas vivre avec ma couette sur la table du salon en permanence vu que j'ecoute de la musique toute la journee et une bonne partie de la nuit(mon waf s'en sert deja pour dormir)


eric: je pensais pas qu'en achetant des enceintes et quelques cables chez vous ,vous pousseriez aussi loin le service appres vente :wink: .au passage :tu m'avais deja donne ton lien lors de l'amenagement dans mon ancien appart.(c'etait plus simple c'etait un rectangle)

si je vous prends un ampli myriad est ce que vous filez les bass trap gratos? :mdr:

non serieusement : l'appart ressemble un peu a celui sur le schema mais en plus trappu et en plus ouvert. je ne peux pas placer mes enceintes dos au mur comme sur la maquette le recul n'est pas assez important.
je les ai donc mises dans le sens de la largeur .le son se propage comme dans un couloir d'ou l' effet..... tunnel.
je penses melanger les techniques: voillages,mobilier, bass traps et panneaux amortissants amovibles si necessaire....
apres l'achat d'un sonometre et quelques calculs de frequences je crois que ca pourrait s'arranger.ikea fera le reste!
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 24 Jan 2005 7:54

Mettre plutôt le budget du sonomètre dans des trucs pour diffuser et absorber.
Nous ne faisons pas encore de panneaux acoustiques ni de bass-trap. Très peu sont d'un prix raisonnable et tous sont incompatible avec de la déco.
Pour le tapis OK, mettre surtout du diffusant derrière et sur les côté pour avoir des reflexions sur toutes les fréquences (bibliothèques ouvertes).
Mettre les enceintes assez près de la zone d'écoute, le plus en hauteur possible (réduction effet de sol).
Truc qui marche aussi: mettre des carrés de moquette au fond des cases des étagères de la bibliothèque (derrière les bouquins). C'est quasi-invisible et cela évite la reflexion.

Pour la table en verre, c'est pas dramatique. Ne pas se focaliser dessus.
En général, dans une pièce de cette taille, les résonnances ont lieu dans le bas médium. C'est pas un bass-trap qui va le régler... mais un truc au mur (tapis, rideau lourd en velour).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message