Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Androusa, Dolpi, gamerone2008, guilf, Iansolo, jpvoit, Twisted et 469 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ARCAM AVR 300 vs YAM AZ1 vs ROTEL 976-1075

Message » 23 Jan 2005 18:12

***préambule***:
je voudrais préciser que je vais vous donner MON avis, qui n'est QUE 1 avis et qui n'est PAS forcément LA vérité...

je ne parle que de home cinéma: je n'écoute plus en Hifi, donc mon avis dans le domaine ne vaut pas grand chose, car je n'ai que très peu écouté...

j'ai une petite expérience personnelle des amplis HC car j'adore changer de matos, rien que pour le plaisir, le HC c'est ma passion, et depuis que je m'y intéresse, j'ai eu: un Sony str db j'sais plus quoi, un Yam 1300, un Pioneer 2011, un Marantz 7300, un Onkyo 701, un Yam 1400, puis viennent les trois "bêtes": le Az1, l'ensemble Rotel et l'Arcam...

En admettant que je doive donner une note sur 20 à tous ces amplis, je dirai:
sony 2/20, marantz 5/20 pioneer 5.5/20, yam 1300 et 1400:9/20, onkyo:11/20.
Les trois amplis de ce comparatif vont mériter 17/20 19/20 et 20/20...

Ceci pour vous dire tout le bien que je pense de ces trois bêtes. Bien entendu, si j'avais dans ce comparatif des monstres (Thulé, Classé, Linn, Naim, et autres Lexicon) je suppose que toutes les notes seraient descendues et que eux prendraient les notes maxi.

Le Az1 ne se trouve plus, mais vous pouvez remplacer Az1 par "haut de gamme de grande marque- onkyo marntz denon harman et autres- datant de quelques années, coûtant vachement cher à l'époque, et beaucoup moins maintenant"

Le comparatif ne portera pas que sur l'écoute mais sur beaucoup de critères, et pour commencer:

***aspect général***

ce n'est pas le plus important, mais ça compte...le Yam en sort gand vainqueur: c'est beau comme un lingot, on sent que c'est lourd ( d'ailleurs c'est vraiment lourd, 28 kg)
Si le Yam est une grosse Mercedes, le rotel 1075 est une Ferrari, beau aussi mais plus high tec moins cossu. Quand à l'Arcam, c'est une Fiat panda: si vous voulez impressioner les visiteurs, laissez le prix bien en évidence, car il ressemble à s'y méprendre à un ampli Technics acheté à Conforama: on dirait que la facade en métal est en imitation plastique du plus " bel " effet!


***confort d'utilisation***

Yam vaiqueur de loin: tout fonctionne, tout se règle, pas de bugs pas de ronflettes, pas de bruits de commutation, rien: tout est parfait
Rotel: l'ampli tout neuf a une ronflette: c'est pas grave mais il faut le ramener à la boutique...
Arcam: règlages pas toujours évidents, quelques bruits ("clocs") de commutation, c'est pas grave mais c'est pas chic...

***telcos***

la plus belle est sans contestation celle de l'Arcam: entièrement rétroéclairée en bleu elle est magnifique. Par contre l'apprentissage est galère: un coup c'est telle méthode qui fonctionne, un coup c'est une autre, un coup aucune des deux: c'est bordel et compagnie
La rotel est la plus laide, mais fonctionne parfaitement...
cellle du Yam fonctionne parfaitement, n'est pas trop laide...

***les écoutes***

En préambule: un petit mot sur l'onkyo: trop cher trop léger, trop peu de réglages, mais un son sympa, avec un petit coté physiologique très agréable: graves charpentés, aigu ciselé, celui qui en trouve un d'occase fera une bonne affaire..

comment je suis venu a l'Az1 alors que je venais d'acheter le Yam 1400:
je me suis posé à l'époque la question de savoir si un yam1400 moderne et de moyen de gamme n'était pas supérieur à un Az1, ht de gamme mais "ancien". N' ayant pas pu obtenir de réponses satisfaisantes à mon goût sur le forum, j'ai décidé d'aller chez Elecson faire une comparaison: je peux vous dire que mon choix a été fait en UNE commutation et donc QUELQUES secondes: Alain m'a fait d'abord écouter le 1400 sur le dvd que j'avais amené, puis a commuté sur l'Az1:la pièce a paru immédiatement doubler de volume, le son remplissait l'espace, tout était mieux, mille fois mieux...je n'ai pu que demander: les DSP sont en action sur le Az1? Alain m'a dit que c'était la configuration de base => j'ai sorti ma carte bleue et zou, emballé...

Revenons à notre comparaison:

***les timbres***

le Yam est de loin celui qui est LE PLUS DOUX, j'ai bien dit LE + DOUX à l'écoute c'est un son chaud et agréable.
le couple Rotel sonne très sec, très défini, mais c'est un peu "vulgaire" comme écoute: il y a des notes, mais il n'y a pas de musique, c'est très bien sur des explosions, mais dur pour les orchestrations
l'Arcam est le meilleur: très précis très ciselé, mais il reste très musical, " ça chante"


***la spatialisation***

là encore le Yam est bien mais les deux autres sont carrément étonnants et à égalité: les effets se répartissent tellement mieux dans la pièce que je me fais "avoir" plusieurs fois: alors que ce sont des bandes-son que je connais parfaitement, j'ai plusieurs fois mis sur pause, pour vérifier que ce n'était pas tel ou tel chat ( j'en ai 3) qui grattaient la moquette ou à la porte, ou un craquement de bois dans ma maison. MEME MON CHIEN SE FAIT AVOIR: lui aussi sursaute et aboie, alors qu'il ne le faisait pas avec le Yam !


*** la dynamique***

le yam a de la patate, le rotel 1075 est un monstre de puissance, et l'arcam arrive juste derrière le rotel, mais de très peu!
comment font-ils pour faire aussi puissant alors que le yam pèse deux fois plus lourd?
et comment fait arcam pour faire quasiment aussi puissant en intégré que l'ampli séparé Rotel?

***en conclusion***

vous l'aurez j'espère compris j'attribue 17/20 au yam, 19/20 au couple rotel et 20/20 a l'arcam.
Cependant les trois concurrents méritent d'avoir les honneurs:
celui qui ne veut pas s'emm...er" avec des réglages, qui veut un ampli qui marchait hier, marche aujourd'hui et marchera demain, et qui veut "jouer" avec des DSP prendra le Yam

le couple rotel que j'ai testé est disparate: le 976 n'est pas à la hauteur du 1075=>il faut taper dans le 1068 ou mieux 1098, mais bonjour le prix.. et bonjour la prise de tête supplémentaire pour trouver les bons cordons de liaison entre le pré ampli et l'ampli!

l'arcam est celui qui remporte mes faveurs: les plus jolis timbres, la plus belle spatialisation ex-aequo, et presque la même "patate" que le rotel...

Voili Voila...

P.S. : le yam est le "moins bon" en sonorité des trois, mais n'oubliez pas mon préambule: il est TRES largement supérieur à tous les intégrés moyen de gamme que j'ai testés, et il est le meilleur en qualité de finition et confort d'utilisation.
Dernière édition par thierry breiden le 23 Jan 2005 21:56, édité 2 fois.
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 23 Jan 2005 18:38

Merci Thierry pour ce comparatif très intéressant.

C'est toujours utile d'avoir l'avis de quelqu'un qui a eu dans son salon et gardé longtemps les amplis dont il parle.

Cela confirme tout le bien que l'on m'a dit des intégrés Arcam en HC récents.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Jan 2005 18:42

bravo pour ses explications cela va étre utile pour certain d'entre nous bonne analyse au sujet amplis plus récent et amplis haut de game mais plus anciens qui ce débrouille encore trés bien....
@+ bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Jan 2005 18:51

Et l'AV8, il était pas en écoute par hasard ? :-)

Car il pourrait bien me tenter un jour... quand j'aurai des sous :-)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Jan 2005 19:53

Bonjour,

J'ai du louper un episode, mais c'est quoi le Rotel 1075 ??? c'est pas un ampli du puissance ???

Merci
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 23 Jan 2005 21:55

Gil2b avoir loupé épisode, moi parler du couple rsp976-rmb 1075 :wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 12:42

Merci Thierry. Top! :mdr:
Voici qui éclaire mes lanternes.
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 24 Jan 2005 12:51

heu quand tu parle donc du 1075 dans ton comparo il faut comprendre couple 976 + 1075 j'ai bon la :wink:

FGO (976 inside)
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 24 Jan 2005 13:06

oui, je parle du couple 976-1075, mais j'attribue la partie timbres et spatialisation au 976, et la partie dynamique a l'ampli 1075.
ce n'est pas trop arbitraire dans le sens ou j'ai essayé la partie preamp du yam sur le 1075, et que j'obtenais alors un excellent résultat, d'ou la conclusion que la sonorite "dure" (amha!) du couple 976/1075 vient du 976 et non pas du 1075... :wink:
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:11

c'est lequel l'arcam ???

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:15

vinsize a écrit:c'est lequel l'arcam ???

a+

Je ne suis pas sûr, mais à en croire le titre, c'est l'AVR 300 :mdr: :lol:
FlyBoy
 
Messages: 811
Inscription Forum: 10 Aoû 2004 15:56
Localisation: La Capitale
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:55

merci :lol: cool le CR

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 11 Fév 2005 18:40

Depuis le temps que je cherche à écouter un FMJ AV8 .... pour donner un petit frère à mon FMJ CD33. :wink:
ANTIPATCH
 
Messages: 3313
Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Fév 2005 19:05

Si l'écart de prix entre le av8 et l'avr300 est justifié, ça doit être terriblement excellent.....
thierry breiden
 
Messages: 629
Inscription Forum: 21 Mar 2003 12:25
Localisation: Laval (dep. Mayenne)
  • offline

Message » 11 Fév 2005 23:45

Interressant !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message