Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antiloop64, Bing [Bot], CCOPERE, Claramide, Gaël, invictus, Kuragari, patator_57, Rookie57, sankas13, Sarah Connor, Sibara, stephn666 et 210 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Bourdonnement des graves

Message » 23 Jan 2005 23:54

Bonjour,

J'ai remarqué que quand j'allumais mon ampli, plus je montais le son plus j'avais un son provenant du caisson de basses (celui-ci vibre de manière régulière). Si je le coupe ce sont les graves des colonnes avant qui le font.
D'où est-ce que ça peut venir ?

Merci :)
Windsor75
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Oct 2003 10:41
  • offline

Message » 24 Jan 2005 10:04

Probablement pas du caisson puisque ça le fait dans les enceintes aussi...
Hummmm...je dirai que le câblage est peut-être en cause : un câble de modulation collé à un cordon secteur par exemple ?
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Jan 2005 10:16

Vu le b...el de câbles derrière c'est fort possible...
Par contre (merci de ne pas me jeter de pierres ;) ) qu'est-ce que tu appelles câble de modulation ?
Windsor75
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Oct 2003 10:41
  • offline

Message » 24 Jan 2005 10:41

Windsor75 a écrit:Vu le b...el de câbles derrière c'est fort possible...
Par contre (merci de ne pas me jeter de pierres ;) ) qu'est-ce que tu appelles câble de modulation ?


Et ben fais le ménage, tu m'en diras des nouvelles... :mdr:

Par câble de modulation, j'entends câble coaxial (connectique cinh ou rca)...
Ce sont des câbles sensibles aux parasites et donc plus ou moins bien blindés...

Au hit-parade des pollueurs : câble d'antenne (TV, sat...) et cordon secteur... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Jan 2005 12:35

Je me demande si ça ne vient pas du câble d'antenne Noos justement, car il est trop long et je l'ai enroulé, ce qui en fait une espèce de bobine...
Merci pour la piste en tout cas, je vais faire quelques aménagements je sens ;)
Windsor75
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Oct 2003 10:41
  • offline

Message » 24 Jan 2005 13:05

Windsor75 a écrit:Je me demande si ça ne vient pas du câble d'antenne Noos justement, car il est trop long et je l'ai enroulé, ce qui en fait une espèce de bobine...
Merci pour la piste en tout cas, je vais faire quelques aménagements je sens ;)


un classique du genre... :roll:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 24 Jan 2005 15:33

ben moi, depuis que j'ai mis un behringer entre le préamp et le caisson, j'ai une ronflette lorsque je mets le dvdo et que le xsat se connecte ....... :(

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 25 Jan 2005 10:18

cela m'est arrivé une fois, mon caisson me posait le même problème et c'était effectivement les câbles. Une pince multiprise pour serrer un peu plus la fiche extérieure des cordons type RCA et le problème a totalement disparu.
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 25 Jan 2005 10:21

seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 28 Jan 2005 22:37

Merci Seb8, je vais creuser de ce côté.
Car le pb vient bien du câble Noos, dès que je le débranche, ô miracle plus rien... J'avais mis en cause la longueur du câble que j'avais dû enrouler, mais en en mettant un beaucoup plus court ça fait pareil.
Je vais donc m'orienter vers ce type de "filtre".
Windsor75
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Oct 2003 10:41
  • offline

Message » 28 Jan 2005 23:47

Quand ça ronronne, ça peut être une boucle de masse...

On peut couper les masses pour éviter ça, mais ça peut craindre. Mieux, il existe des isolateurs de masse (ou "stop courant") en cinch qu'on place à l'entrée du sub:

(http://www.funk-tonstudiotechnik.de/Mantelstrom-5kB.jpg) (http://www.homecinema-fr.com/forum/files/dscn0875-reduit_663.jpg)

Par ailleurs, de bons cables blindés (même pour le sub !), ça marche souvent mieux que des basiques et ça évite de chopper trop de parasites.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Jan 2005 23:48

Ben là ce n'est pas que le sub. Si je le désactive au niveau de l'ampli, je retrouve le bourdonnement dans les colonnes avant. Je pars donc sur l'hypothèse du câble de Noos, puisque lui déconnecté, je n'ai plus ce phénomène.
Windsor75
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Oct 2003 10:41
  • offline

Message » 28 Jan 2005 23:56

Okay !

En complément, a propos de la piste des boucles de masse:

jbcauchy a écrit:une boucle de masse, c'est quand le courant peut aller de la masse d'un appareil à la masse d'un autre appareil en suivant au moins 2 chemin différents.

Par exemple, si un ampli est relié à un lecteur dvd, qui est lui-même relié à une télé qui est reliée par un cable stéréo à l'ampli, on voit bien que les liaisons de masse forme une "boucle" entre ces 3 appareils...
Un autre cas courant de boucle de masse, c'est quand on relie 2 appareils qui ont tous les 2 une borne de terre.

Et la particularité d'une boucle c'est que c'est un bon moyen de choper tous les champs magnétiques qui trainent aux alentours, et en particulier le bon vieux champ magnétique à 50Hz créé par la présence des cables secteurs et des transfo d'alim.
Résultat : la conséquence la plus courante d'une boucle de masse, c'est un bourdonnement, aussi appellé "ronflette". Mais on peut tout à fait capter d'autres parasites...


jbcauchy a écrit:Avec les problèmes de boucles de masse, la solution radicale est d'utiliser les liaisons symétriques (avec prises XLR), ou au moins des entrées XLR. A défaut, on peut envisager de mettre des transfo d'isolement sur certains des cables qui posent problème, que ce soit des cables analogiques ou des liaisons numériques comme celle entre dvd et ampli hc. Pour cette liaison, une bonne solution pour supprimer la boucle de masse, c'est d'utiliser une liaison "optique" (c'est d'ailleurs le seul cas où ce type de liaison présente un avantage par rapport à la liaison numérique coax).


jbcauchy a écrit:la solution [peut être] de mettre un "ground splitter" ou "isolateur de masse" sur le cable d'antenne télé, en amont du vidéo de préférence, afin d'isoler la masse du cable d'antenne télé de la terre.
Ce genre d'adaptateur coute que dalle (genre 1 ou 2 euros...), on en trouve dans la plupart des magasins de bricolage ou supermarché au rayon des accessoire hifi/tv/vidéo.


jbcauchy a écrit:Un truc à savoir aussi avec les boucles de masses : la sensibilité aux champs magnétiques d'une boucle est d'autant plus forte que sa surface est grande. Donc rapprocher au maximum les cables qui forment la boucle, cela peut diminuer la ronflette.
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2005 11:23

Bon, après plusieurs essais de branchement, voilà ce qu'il résulte : c'est bien le câble d'antenne en provenance de la prise murale qui provoque ce bruit.
En effet, à la base il était relié au déco Noos, lui-même relié à l'ampli en analogique. J'ai donc pensé à une boucle de masse. Mais débrancher l'analogique n'a rien changé.
Donc, j'ai enlevé tous les câbles antenne (Noos, VCR et télé), et j'ai testé en reliant la prise murale au VCR (qui n'est pas relié à l'ampli) puis à la TV (non reliée à l'ampli). Et bien le bourdonnement persiste.
Je pense que je vais donc essayer de mettre un isolateur de masse sur le câble antenne qui provient de la prise murale.
Windsor75
 
Messages: 105
Inscription Forum: 30 Oct 2003 10:41
  • offline

Message » 30 Jan 2005 21:56

Pour le prix, tu ne risques vraiment rien... :wink:
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message