Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, frederic lewalle, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, misterme, moufmouf, rolex, Thierry Wautelet et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout un tas de questions par un débutant

Message » 24 Jan 2005 15:57

Bonjour à tous,

Je me lance... je suis, comment dire, débutant de chez les débutants.

Je cherche à me constituer un ensemble Hifi me permettant de me diriger rapidement vers le SACD ou le DVD audio.

Mais, habitant un petit appartement et puis le "WAF" étant très important, je me pose pas mal de question.
- Au niveau musique, j'écoute un peu (euh beaucoup) de tous (sauf du rap et vraiment peu de jazz). De plus, mon appartement étant très mal isolé, je ne recherche pas un niveau sonore fort. Disons que généralement, lorsque la chaine fonctionne, on peut encore communiquer sans élever la voix.

- Budget: Je préfère attendre pour avoir qq. de bonne qualité que d'avoir tout tout de suite en faisant en sorte que cela rentre dans mon budget. Disons que je recherche une installation correct sans dépasser les 1500 euros pour un ensemble constitué dans un premier temps de deux enceintes + l'ampli + lecteur CD + tuner (ci pas intégré)

- Emplacement des enceintes :
- il me parait pratiquement infaissable que mes futurs enceintes soient pas collées au mur (on va dire que 5 cms sont négiciables).
- il me faut trouver des enceintes qui soient pas trop profondes.
- ma pièce fait 20m2 (parquet/murs peints).

J'ai entendu un jour un système Cabasse fonctionné et j'ai un peu ... disons une attirance depuis vers cette marque. Je suis allé en écouter (à part le fait que je me suis fait rembarrer car je n'y connaissais rien), j'ai remarqué que les SAMOA me parraissait plus douces que les ANTIGUA.

Au niveau ampli, à vous lire , j'ai retenu le Cambridge 540r ou le NAD T743 mais je ne sais pas s'il se marie bien avec des Cabasses...

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller de regarder/vérifier/... avant d'aller faire des écoutes sans méthodes (et pour ne pas me faire rembarrer une seconde fois) ?

A oui encore une question, les système type Io ou Xi sont-ils bien en hifi ? J'ai un peu peur car il faut dire que je n'aime pas du tout les caissons de graves, je trouve que cela fait faux (peu être, voir même surrement, que je n'en ai jamais écouter de grande qualité mais bon en appartement ....les voisins....).

Merci beaucoup de votre aide et pus j'espère qu'un jour, je connaitrai autant de choses sur le domaine que vous (enfin bon, là il y a du boulot).

SMA91
sma91
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Jan 2005 17:07
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 16:38

sma91 a écrit:Bonjour à tous,

Je me lance... je suis, comment dire, débutant de chez les débutants.

Je cherche à me constituer un ensemble Hifi me permettant de me diriger rapidement vers le SACD ou le DVD audio.

Mais, habitant un petit appartement et puis le "WAF" étant très important, je me pose pas mal de question.
- Au niveau musique, j'écoute un peu (euh beaucoup) de tous (sauf du rap et vraiment peu de jazz). De plus, mon appartement étant très mal isolé, je ne recherche pas un niveau sonore fort. Disons que généralement, lorsque la chaine fonctionne, on peut encore communiquer sans élever la voix.

- Budget: Je préfère attendre pour avoir qq. de bonne qualité que d'avoir tout tout de suite en faisant en sorte que cela rentre dans mon budget. Disons que je recherche une installation correct sans dépasser les 1500 euros pour un ensemble constitué dans un premier temps de deux enceintes + l'ampli + lecteur CD + tuner (ci pas intégré)

- Emplacement des enceintes :
- il me parait pratiquement infaissable que mes futurs enceintes soient pas collées au mur (on va dire que 5 cms sont négiciables).
- il me faut trouver des enceintes qui soient pas trop profondes.
- ma pièce fait 20m2 (parquet/murs peints).

J'ai entendu un jour un système Cabasse fonctionné et j'ai un peu ... disons une attirance depuis vers cette marque. Je suis allé en écouter (à part le fait que je me suis fait rembarrer car je n'y connaissais rien), j'ai remarqué que les SAMOA me parraissait plus douces que les ANTIGUA.

Au niveau ampli, à vous lire , j'ai retenu le Cambridge 540r ou le NAD T743 mais je ne sais pas s'il se marie bien avec des Cabasses...

Qu'est ce que vous pourriez me conseiller de regarder/vérifier/... avant d'aller faire des écoutes sans méthodes (et pour ne pas me faire rembarrer une seconde fois) ?

A oui encore une question, les système type Io ou Xi sont-ils bien en hifi ? J'ai un peu peur car il faut dire que je n'aime pas du tout les caissons de graves, je trouve que cela fait faux (peu être, voir même surrement, que je n'en ai jamais écouter de grande qualité mais bon en appartement ....les voisins....).

Merci beaucoup de votre aide et pus j'espère qu'un jour, je connaitrai autant de choses sur le domaine que vous (enfin bon, là il y a du boulot).

SMA91

Salut,

Je te conseille de regarder le marché de l'occasion, surtout côté amplification et tuner. Les modèles que tu cites (cambridge, nad), sont un peu limités. Tu dois bien avoir un ami connaisseur qui te conseilleras.

Pour les enceintes, pas de miracle, il faut écouter. Précise au vendeur que tu as ton chéquier sur toi, il te rembarrera moins vite que s'il pense avoir à faire à un simple curieux.

Pour la source, il n'y en a pas beacoup qui marchent en neuf dans la classe des 500 euros : c'est cambridge ou sony.

Bonnes écoutes

Stéphane
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 24 Jan 2005 17:20

Dr Benton : à mon avis les vendeurs doivent te faire écouter sans que tu sortes le chéquier. Si ce n'est pas le cas il faut changer de magasin.
De plus, il est à mon avis important d'écouter sans avoir la pression d'acheter. Certains vendeurs sont très fort sur "c'est une promotion qui se termine aujourd'hui, il faut que vous vous décidiez".

Au contraire, je pense qu'il faut écouter dans plusieurs magasins, en prenant son temps.

Il faut emmener ses CD, des musiques qu'on aime bien mais pas trop faciles à retranscrire. Du chant, mais aussi des morceaux avec beaucoup d'instruments, pour bien juger de la lisibilité des passages complexes.

Se méfier du fait que les auditoriums sont souvent plus grands, plus amortis et/ou plus bruyants que son séjour.
Notamment, un aigu un peu en avant (Triangle, Cabasse, etc.) peut être séduisant dans ces conditions alors que le même son devient fatiguant à la longue, surtout dans un local plus petit, moins bruyant et/ou moins amorti.
De même des enceintes qui font beaucoup de graves seront plaisantes en auditorium mais vite insupportables dans un séjour de 20 m2 où elles sont collées au mur.
Le grave et l'aigu bien (trop) présents sont ce qu'on appelle une écoute physiologique, car elle compense la moindre sensibilité de l'oreille dans ces registres. Le grave prend au tripes et l'aigu donne une impression de grande netteté. Ca semble bien sur le moment, mais c'est fatiguant voire insupportable à la longue.

Donc, écoutes assez longtemps, et pas trop éloigné des enceintes.

Appart mal insonorisé + enceintes collées au mur : préférer des biblios (ou alors des colonnes qui ne descendent pas trop bas), en évitant un évent arrière (c'est à dire : soit closes, soit évent avant ou dessous). La présence du mur renforce le grave (+3Db pour un mur, +6 dB pour un coin). En fait il n'y a presque pas d'enceintes adaptées à être collées contre les murs, si ce n'est les enceintes d'effet arrière ou certaines enceintes ultra-plates pour des systèmes triphoniques, c'est à dire avec caisson. Pas de mystère, si elles peuvent être collées au mur c'est parce qu'elles ne font pas de grave, d'où le caisson (cf CR de Ronan dans Audio).

Pour tes questions sur des modèles spécifiques, utilises la fonction recherche : il y a eu de nombreux posts sur les Antigua, Xo, etc.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:13

il y a une paire de farella a vendre dans les pa qui pourrai rentrer dans ton budget

Elles doivent avoir l'event devant, quasiment indispensable si tu dois les coller contre le mur...


Et comme le dit dr benton, jette un coup d''oeil dans les occaz, il y a souvent de bonne affaire.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:18

pour les electronique, un couple quad (405-34)d'occasion pourrait a juste titre remplacer les stars de ce forum (cambridge et compagnie)

En source, une 790 a la préférence de pas mal de forumeur et se marie très bien avec les vieux quad (tester et ultra approuvé chez moi)


je dit ca je dit rien, mais on arrive aux alentour de 1500 euros (meme moins) et cela te fait une config vraiment sympa !

ceci n'est biensur qu'un exemple, parmi tant d'autre
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:24

drumx a écrit:pour les electronique, un couple quad (405-34)d'occasion pourrait a juste titre remplacer les stars de ce forum (cambridge et compagnie)

Oui ou un 303 mais ça me paraît quand même une solution trop radicale pour un newbie. Il faut les rénover, ces amplis. Au moins changer les condos d'alim. :-?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:29

en ce cas il y a un classique IN80 Atoll pour 300 euro de mémoire...

cela fait une bonne base.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 24 Jan 2005 18:38

sma91 a écrit:Je cherche à me constituer un ensemble Hifi me permettant de me diriger rapidement vers le SACD ou le DVD audio.

Quand tu parles de te diriger rapidement vers le SACD ou le DVD audio, tu veux dire passer au multicanal (5.1) ou seulement au SACD stéréo ?
Et dans le cas où tu envisages le multicanal, ce serait pour de l'écoute Hifi (donc SACD ou DVD audio multicanal), ou plutôt pour un usage Homecinema en complément de la Hifi en stéréo ?
Il est important de te poser cette question car si tu achètes un système stéréo avec l'idée de passer rapidement au multicanal sans tout revendre, il faut déjà penser à des enceintes qui pourront être complétées par des modèles identiques ou de même gamme du même constructeur. Et pour l'ampli, c'est pareil si tu veux une parfaite homogénéité, tu as le choix entre un intégré HC qui fait tout mais qui sera peut être juste en hifi, et un ensemble préampli+ampli stéréo, qui pourra être complété par la suite par d'autres blocs stéréos.
Evidemment, 3 blocs stéréo identiques, c'est l'idéal pour l'homogénéité en 6.1, mais c'est plus encombrant (donc moins WAF) et plus coûteux qu'un intégré. Et si ton ampli stéréo est un modèle d'occasion, il ne sera peut être pas facile à compléter par des modèles identiques plus tard.
De plus le choix des enceintes et des amplis ne sera pas forcément le même si le but est le homecinema, ou si c'est la hifi en multicanal. :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message