Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 424 invités

Toutes les enceintes HiFi

où écouter dans de bonnes conditions du Thiel ?

Message » 24 Jan 2005 22:27

Bonsoir

Plus je lis, plus je suis curieux sur la game Cs de Thiel.

Je souhaiterais découvrir des 1.6 & 2.3 dans de bonnes conditions.

Bon je sais aussi que ce n'est pas le même prix mais je suis vraiment curieux d'entendre ce que ça vaut :D

Merci d'avance de vos conseils et surtout de votre aide. :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Jan 2005 22:31

présence rive gauche...
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Jan 2005 1:57

...l'auditorium parisien et pac à paris, dhc à marseille et hifi vaudaine à grenoble...
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Jan 2005 8:02

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Jan 2005 8:43

Berlioz Audio à Reims
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Jan 2005 9:44

...JM AUDIO à Dijon...
vincent1
 
Messages: 349
Inscription Forum: 18 Jan 2004 17:03
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 25 Jan 2005 9:58

Salut à toi

peut-être vaudrait-il mieux éviter la 2.3 dont il se dit, ça et là, que le HP de médium présente des défauts rédibitoires (décentrement et nécessité de le changer dans les 20 mois qui suivent)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Jan 2005 10:46

Un forumeur avait fait un cr de son écoute des 1.6 (et aussi des RF7 et des 802), il en avait conclu que les 1.6 avait un grave (très) moyen à cause du bass reflex trop important.
Je ne me souviens pas de l'électronique utilisée mais vu le rendement correct des 1.6 (90db avec seulement deux hp) il y a quand même peu de chance pour que l'ampli utilisé soit trop faible pour faire du bon grave...
M'enfin on peut s'tromper,
Ce sont des propos rapportés,
Et je ne connais pas l'ampli qui était utilisé. (çà rime)
@+
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Jan 2005 11:33

Les 1.6 que j'ai entendues (à leur sortie) étaient très bofbof… J'étais parti pour les acheter, je suis revenu… avec des 1.5 (que je ne regrette absolument pas). La cohérence y était mais elles sonnaient moins bien que les 0.5 et les 1.5, alors que le pro les avaient rodées (et je sais ce Monsieur très sérieux). L'image sonore était moins bien étagée et les timbres moins bien respectés qu'avec des 1.5 (amplification essayée ce jour-là: un Mira, puis un Hafler). Je modère cependant ce que je viens de dire en signalmant qu'il m'a été dit ensuite par deux ou trois personnes (qui ont des 1.6) que les choses s'améliorent nettement avec 100h d'écoute et rentrent dans l'ordre après 200h… Il faut vraiment beaucoup de temps (les 1.5 sont dans le même cas).
Il est tout à fait exact que l'amplification doit suivre (ce malgré le rendement). C'est très particulièrement le cas des 2.3 (mais alors franchement, si c'est pour devoir changer le HP juste à la fin du rodage… :( ). Mais les 1.6 n'échappent pas à la règle: on ne s'en tire pas vraiment bien (en particulier sur le respect des timbres) en deça d'un nombre de watts appréciables et réels.

Archi — sur cin&son — serait sans doute encore plus exigeant que moi… :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Jan 2005 22:35

Bonsoir à tous,

Je suis surpris de vos réticences sur le 1.6.
Ne connaissant pas les 1.5, s'agit il d'une ancienne gamme ?

Enfin, bizarre ce remplacement sur des 2.3 car pas vu de CR négatif. :o

Philippe Bab, peux tu m'aider à retrouver ce post ?

Par contre, qu'est ce qu'il faut comme ampli si possible un intégré ? :wink:

Merci encore.

P.S: n'y a t'il pas des passionnés qui pourraient m'aider à les écouter sur l'IDF sans passer par un revendeur ?
Lodrunn me l'a proposé et je l'en remercie mais trop loin pour moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 25 Jan 2005 22:51

Bonsoir à tous.

je "vis" avec des THIEL 1.6 depuis maintenant un an et demi.

Elle ont été longues :o mais alors lonnngues à roder, ce n'est pas une légende !

Mon avis ? cette enceinte est un miracle 8) extrêmement naturelle (plus que mes anciennes Martin Logan SL3 que pourtant je ne renie pas, loin de là !), une image vraiment incroyable.

A noter que je n'ai pas de prob. avec le grave (mais les cones reposent sur un bloc ART en graphique); j'imagine que les câbles sont également importants en fonction de l'ampli choisi.

Ecoute sans prob. mais... près de Toulouse :wink:

Dans sa catégorie, elle est incroyable; bien sur le résultat dépend complètement de ce qui l'alimente; chez moi bon résultat avec des blocs ISEM Quovalis en HC, mais pour la musique, rien entendu de plus beau pour le moment qu'avec un Conrad Johnson MV60SE (loin d'avoir tout entendu, vous vous en doutez, mais je parle uniquement de ce que je connais).

Attention donc à une écoute avec des enceintes non complètement rodées; je comprends les auditorium, pour eux ce n'est pas simple...

Pas entendu les 2.4, que j'imagine encore meilleures, mais j'ai peur qu'il ne faille une grosse électronique derrière.... gare aux $$$$ !!!
Fichiers joints
THIEL 1.6 à gecko131.jpg
THIEL 1.6 à gecko131.jpg (120.14 Kio) Vu 698 fois
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2005 3:22

Bobim, voici le lien du cr des thiel 1.6 auquel je faisais référence :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=thiel
Pour l'ampli on m'a conseillé lavardin par exemple d'association avec thiel.
Dans les boutiques vendant du thiel ils alimentent les enceintes avec du bel canto, parasound, primare, musical fidelity, conrad jonhson pour le tube (çà douille )
Mais çà doit bien fonctionner avec adcom car d'après un autre forumeur thiel fonctionne bien avec du totor mosfet et adcom a du jus.
Chez moi j'ai des thiel pcs et pour l'instant j'utilise un ampli provisoire : un intégré vincent sv388 que j'ai récupéré d'un pote, le résultat n'est pas dégueux
Les 1.5 c'est le modèle précédent les 1.6, certains estiment que l'ancien modèle est meilleur que le nouveau (je ne pourrai pas retrouver le post qui en témoigne), sur la pub du distributeur thiel audio focus était pourtant écrit quelque chose comme çà : vous connaissez la 1.5 et bien la 1.6 fait aussi bien mais en mieux... :roll: je précise que je n'ai écouté ni l'une ni l'autre.
cdt,
philippe
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Jan 2005 6:37

bobim a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis surpris de vos réticences sur le 1.6.
Ne connaissant pas les 1.5, s'agit il d'une ancienne gamme ?


oui. Les 0.5 sont aussi en train de sortir du catalogue (les 1.5 ont la même apparence, un poil plus grandes)

bobim a écrit:Enfin, bizarre ce remplacement sur des 2.3 car pas vu de CR négatif. :o


Ça m'a tout autant surpris. Le pro qui m'a raconté ça répondait à ma question: j'avais vu des hp de thiel dans une vitrine… 3 retours sur quatre ventes (et Audio Focus niant l'existence d'un défaut…)…

bobim a écrit:Philippe Bab, peux tu m'aider à retrouver ce post ?


je l'ai écrit —mais je veux bien croire que le temps change les choses et je n'ai pas essayé de comparer à nouveau de 1.5 rodées à des 1.6 rodées…

bobim a écrit:Par contre, qu'est ce qu'il faut comme ampli si possible un intégré ? :wink:


Archi te dirait que seul un Krell… :lol: Les 1.5 sont plus difficiles à piloter et marchent très bien avec un Atoll IN100 (rajoute un AM100 bridgé et…). Certains diront le tube: j'avoue humblement ne pas trop y croire sauf à passer à une autre gamme de tarifs. En revanche, encore accessible, le dernier Plinius devraient bien marcher là dessus.
Une centaine de bons watts (indiqués sous quatre Ohms) doivent suffirent.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2005 8:15

Merci bcp :D

Pour le rodage, Lodrunn me l'avait indiqué.
Et je pense qu'il vaut mieux les entendre rodé que neuve chez un revendeur.

En tout cas merci du renseignement sur les 2.3, car j'avoue que je lorgnais fort sur celles qui sont passée en vente d'occase il y a qques temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Jan 2005 8:49

bobim a écrit:Merci bcp :D

Pour le rodage, Lodrunn me l'avait indiqué.
Et je pense qu'il vaut mieux les entendre rodé que neuve chez un revendeur.

En tout cas merci du renseignement sur les 2.3, car j'avoue que je lorgnais fort sur celles qui sont passée en vente d'occase il y a qques temps :wink:


Franchement, même si j'avais une pièce d'une taille suffisante pour les accueillir (ce qui n'est pas le cas), et le budget nécessaire pour acquérir l'ampli nécessaire (ce qui n'est pas non plus le cas), je ne m'y risquerais pas.

Le mieux serait, pour les 1.6, de trouver un vendeur qui accepte de les faire tourner une bonne cinquantaine d'heures avec un CD du genre de celui de JMR. En fait, je pense que ce qui se passe, dans le cas des 1.5, c'est que comme ces enceintes s'ouvrent considérablement vers le bas (ç'en est vraiment étonnant), l'équilibre et la cohérence des registres changent. Le petit côté "c'est trop droit" et "attention à l'ampli et à la source, ça ne pardonne rien" est en fait en partie dû au fait que le médium (pour aller vite: violon et voix) se met un poil en avant: alors qu'en fait c'est le grave qui est en retrait. Du coup, les timbres deviennent plus naturel et au fur et à mesure que ces enceintes se rodent, tout rentre dans l'ordre: on les "oublie" de plus en plus… Les 1.6 sont probablement dans le même cas et sans doute plus faciles à alimenter. Dans les deux cas, 1.6 et 1.5 (et 0.5 et SCS3 et SCS6 et 7.3…) ce qui est vrai directement c'est: une image très bien étagée et très très stable: la mise en phase est vraiment très bien respectée — de sorte aussi que le point d'écoute est plus large qu'à l'accoutumé.

Bref, aucun tape à l'oeil et le genre d'enceintes qui font qu'on arrête de se poser des questions. Dans une pièce pas trop grande, il faut seulement se demander si on se dirige vers: les SCS3 (qu'il ne faut pas oublier: elles valent le détour), les 1.6, les PCS, les MC1 (je trouve mes 0.5 un poil en arrière sur le critère des timbres — mais je ne les utilise pas pour ça…).

Je viens d'entendre une paire d'enceintes qui m'ont fait exactement le même effet: les Tanagra d'Alain70… C'est très exactement le même type d'esthétique sonore.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message