Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eecko, pettac, Sergiot92 et 126 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

tubes et Buuzzzz

Message » 25 Jan 2005 22:07

bonsoir,

je suis l'heureux propriétaire d'un ampli à tube primaluna prologue 2 depuis quelques jours.
je le découvre peu à peu, et je réinstalle un petit peu tout...

un petit truc vient un peu gâcher la fête : j'entends un buuzz dans mes enceintes.
pas très fort, mais c'est plus qu'un simple souffle. il y a vraiment un "buuzzzz", un sorte de grésillement/bourdonnement, qui varie un peu dans le son qu'il produit.
c'est bizarre et assez difficile à décrire.
c'est dans le tweeter qu'on l'entend le mieux. un peu dans le hp medium. pas dans le grave.
mon point d'écoute est à environ 1m75/2m de mes enceintes, et je l'entends quand rien ne joue, où quand la musique se fait plus basse, voire dans les silences.

cela me fait ça, même si je débranche le cable de modul côté ampli.
j'ai changé le sens des prises pensant à la phase : toujours le même problème.
j'ai également un peu appuyé sur chaque tube pour bien l'enfoncer dans son support.

c'est mon premier ampli à tube : vous pensez que ça peut venir des tubes ?
il y a:
2 12ax7 (electroharmonix, tout cela écrit en jaune dessus. apparemment ceux là sont top)
2 12au7 (pas de marque)
4 KT88 (pas de marque. sans doute chinois)

je sais que les tubes influent sur le son. Mais est-ce qu'on entend par là qu'il peut "buzzer" comme ça, ou bien là il y a un problème ailleurs ?

à moins que ça ne soit normal ?...
j'espère pas...

bonne soirée
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Jan 2005 23:28

le bruit que tu entends provient generalement d'un tube d'entree trop bruyant, essaye de te proccurer 2 autres 12au7, car ceux sont les 12ax7 qui drive les kt88, et donc ne sont pas trop sensible à la microphonie ..
les tubes sont -ils neufs ?
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 25 Jan 2005 23:50

domus a écrit:le bruit que tu entends provient generalement d'un tube d'entree trop bruyant, essaye de te proccurer 2 autres 12au7, car ceux sont les 12ax7 qui drive les kt88, et donc ne sont pas trop sensible à la microphonie ..
les tubes sont -ils neufs ?


Yesss , d'autres 12AU7 , mais si tu peux aussi changer tes 12AX7EH , ils sont pas si top que ça :wink: essayes des 5751 RCA a la place :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Jan 2005 1:04

ah... des réponses :D
j'ai cru les tubistes couche-tôt un moment...

bonsoir domus :)
oui, les tubes sont neufs. tout comme l'ampli. Ils doivent avoir 30/40 h de vol maximum.
la microphonie ?
je vais faire une petite recherche.
ça viendrait donc bien des 12au7. ceux qui semblent les moins top d'origine. je ne pensais pas qu'un "mauvais" tube puisse faire ce genre de bruit parasite.
merci :)

bonsoir pépi :)
en priorité, ce sont les 12au7 que je pensais changer. ça n'est pas très cher une paire je crois. de bonne qualité. après il faut apprendre à se repérer dans la jungle des tubes, marques, équivalence entre modèles, etc...
je changerai peut être les eh, mais j'ai l'impression que ce sont les moins mauvais parmi les 8 tubes équipant le primaluna.
je pensais m'occuper d'eux en dernier.
on m'a parlé de 6550 pour remplacer les kt88...
est ce que les 12ax7 font aussi partie de la partie préamp ? ou bien il n'y a que les 12au7 ?
merci pour tes conseils :)

si vous avez des suggestions de tubes, de magasins, des avis sur les marques les trucs à éviter, n'hésitez pas. je découvre le monde du tube.
bonne nuit
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 8:09

arno
on m'a parlé de 6550 pour remplacer les kt88...
est ce que les 12ax7 font aussi partie de la partie préamp ? ou bien il n'y a que les 12au7 ?
merci pour tes conseils .

ne change pas tes kt88 par des 6550 , car tu perdrais en qualite au niveau du medium, et sachant que les kt88 ont une bande passante plus large.
peux-tu faire une photo des 12au7 en macro afin que l'on puisse te donner le nom du fabricant!! :wink:
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 26 Jan 2005 8:12

pépi a écrit:
domus a écrit:le bruit que tu entends provient generalement d'un tube d'entree trop bruyant, essaye de te proccurer 2 autres 12au7, car ceux sont les 12ax7 qui drive les kt88, et donc ne sont pas trop sensible à la microphonie ..
les tubes sont -ils neufs ?


Yesss , d'autres 12AU7 , mais si tu peux aussi changer tes 12AX7EH , ils sont pas si top que ça :wink: essayes des 5751 RCA a la place :wink:

@+

Chris 8)


attention au 5751, car ils ont un facteur de gain moins important ! tu peux egalement essayer des 12ax7 amperex, car ils sont bien definis sur toute la bande, et bien timbres !
domus
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 06 Sep 2003 21:40
Localisation: region de tours
  • offline

Message » 26 Jan 2005 8:16

Salut,

arno_ a écrit: un petit truc vient un peu gâcher la fête : j'entends un buuzz dans mes enceintes.


Ecoute, si j'ai bien compris, quand tu ecoutes de la musique, tu ne l'entends pas ce bruit. Alors laisse tomber et fais toi plaisir !

Je suis hyper perfectioniste et je me suis gache la vie maintes fois en ayant peur que mon systeme ait des problemes. En fait, tout etait toujours OK. Un bruit qui ne gene pas l'ecoute est sans importance. Il y a 10000 facons differentes d'avoir ce genre de choses sans defaut dans le systeme. Alors si ca ne nuit pas a la musique, laisse tomber et n'y penses plus.

Amities,

Aurelien
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 26 Jan 2005 9:21

Bonjour,

un petit "truc" tout simple : tu allumes ton ampli et tu tapotes sur le haut des tubes. Si le tapotement est amplifié (et donc transmis aux enceintes), c'est que le tube incriminé est sujet à ce qu'on appelle l'effet microphonique.

Une parade (que je n'ai jamais testé) consiste a mettre un joint (type robineterie/plomberie) autour afin de limiter les vibrations de ce tube (ces joints existent aussi en version "audiophile", mais sont plus chers :D ). Fais une petite recherche, il y a eu un (ou plusieurs) post(s) à ce sujet. Le mieux, à mon avis, étant carrément de changer ce tube.

Voilà, en espérant que cela puisse résoudre ton problème.

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Jan 2005 9:25

Ah, un autre truc qui me vient à l'esprit,

Cela peut également provenir des transfos, qui vibrent. Verifies tout bêtement qu'ils sont bien vissés "à fond" sur le chassis, de même que leurs capots de protection :wink:

C'est tout ce que je vois pour l'instant :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:24

domus a écrit:arno
on m'a parlé de 6550 pour remplacer les kt88...
est ce que les 12ax7 font aussi partie de la partie préamp ? ou bien il n'y a que les 12au7 ?
merci pour tes conseils .

ne change pas tes kt88 par des 6550 , car tu perdrais en qualite au niveau du medium, et sachant que les kt88 ont une bande passante plus large.
peux-tu faire une photo des 12au7 en macro afin que l'on puisse te donner le nom du fabricant!! :wink:


ok. Kt 88 bande passante plus large.
les audioresearch, ils sont pas équipés de 6550 ?
on m'avait éventuellement de mettre les même que ceux utilisés dans les audioresearch.
pour la photo je fais ça un peu plus tard.
on peut deviner le fabricant même quand rien n'est inscrit sur le tube ?

merci pour les tuyaux sur les modèles et marque de tubes :)
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:28

Aurelien_2004 a écrit:Salut,

arno_ a écrit: un petit truc vient un peu gâcher la fête : j'entends un buuzz dans mes enceintes.


Ecoute, si j'ai bien compris, quand tu ecoutes de la musique, tu ne l'entends pas ce bruit. Alors laisse tomber et fais toi plaisir !

Je suis hyper perfectioniste et je me suis gache la vie maintes fois en ayant peur que mon systeme ait des problemes. En fait, tout etait toujours OK. Un bruit qui ne gene pas l'ecoute est sans importance. Il y a 10000 facons differentes d'avoir ce genre de choses sans defaut dans le systeme. Alors si ca ne nuit pas a la musique, laisse tomber et n'y penses plus.

Amities,

Aurelien


salut aurelien,

je suis d'accord avec toi, faut pas non plus que ça tourne à l'obsession.
le problème c'est que j'entend ce buzzz dans les silences et quand j'écoute la musique tout bas, sans bruit autour de moi, le soir.
je n'ai pas changé d'ampli pour que la qualité soit moindre :)
je vais finir par trouver d'où ça vient, tranquillement...

bonne journée
à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:31

Salut

De toute façon, les KT88 chinoises montées sur ce genre d'ampli ne valent rien.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:32

carbo a écrit:Bonjour,

un petit "truc" tout simple : tu allumes ton ampli et tu tapotes sur le haut des tubes. Si le tapotement est amplifié (et donc transmis aux enceintes), c'est que le tube incriminé est sujet à ce qu'on appelle l'effet microphonique.

Une parade (que je n'ai jamais testé) consiste a mettre un joint (type robineterie/plomberie) autour afin de limiter les vibrations de ce tube (ces joints existent aussi en version "audiophile", mais sont plus chers :D ). Fais une petite recherche, il y a eu un (ou plusieurs) post(s) à ce sujet. Le mieux, à mon avis, étant carrément de changer ce tube.

Voilà, en espérant que cela puisse résoudre ton problème.

Carbo :wink:


hello carbo,

j'ai tenté le coup de tapoter le tube. ça n'est pas retransmis aux enceintes. pas d'effet microphonique flagrant pour le moment.
c'est donc à ça que servent les bagues spéciales tubes en silicone.

je vais voir aussi pour reviser un peu tout, mais avant je vais aller voir mon revendeur pour lui demander de me prêter une paire de tubes 12au7.

pour préciser un peu le bruit, dans l'une des enceintes particulièrement, j'ai parfois le bruit d'une cigarette qui se consumme (et non je ne suis pas en train de consumer la moquette . :mdr: ). surtout à l'allumage de l'ampli.

je vais voir avec d'autres tubes.
merci pour tes conseils :)

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:35

carbo a écrit:Bonjour,

un petit "truc" tout simple : tu allumes ton ampli et tu tapotes sur le haut des tubes. Si le tapotement est amplifié (et donc transmis aux enceintes), c'est que le tube incriminé est sujet à ce qu'on appelle l'effet microphonique.

Une parade (que je n'ai jamais testé) consiste a mettre un joint (type robineterie/plomberie) autour afin de limiter les vibrations de ce tube (ces joints existent aussi en version "audiophile", mais sont plus chers :D ). Fais une petite recherche, il y a eu un (ou plusieurs) post(s) à ce sujet. Le mieux, à mon avis, étant carrément de changer ce tube.

Voilà, en espérant que cela puisse résoudre ton problème.

Carbo :wink:


oui mais a faire seulement sur les tubes de pré !
Le coup du joint torique et de toute facon a essayer, vu le prix de ces trucs
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 26 Jan 2005 13:35

EUVRARD a écrit:Salut

De toute façon, les KT88 chinoises montées sur ce genre d'ampli ne valent rien.

A+


hello

ah ben comme ça c'est clair :mdr:
si ce sont les KT88 qui me font ce buzzz, ça va être moins drôle parce qu'en acheter 4 "appairés" ça va pas être le même prix que deux 12au7 !

une question en passant : quand on a besoin de 4 tubes, il faut qu'ils soient appairés deux à deux, ou bien "appairés" tous les 4 ensemble ?

à plus
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message